Ce lien informel permettra à ces trois associations d'avoir chacune un référent en ce qui concerne la philosophie, l'attitude à adopter par rapport aux jeux Logiciel Libre, etc. Tout le monde a à y gagner. Nekeme prod., FSFE France et APRIL jouent ensemble
Le jeu vidéo, bastion réputé imprenable du logiciel propriétaire cède du terrain au Logiciel Libre. Plusieurs années d'effort nous permettent aujourd'hui de disposer de pilotes Logiciel Libre pour les carte accélératrices 3D (projet DRI). La Free Software Foundation a récompensé Brian Paul en Janvier 2000 pour son implémentation Logiciel Libre du standard OpenGL (projet Mesa). Ces éléments d'infrastructure sont aujourd'hui complétés par de nombreuses librairies (projets NeL, crystalspace, SDL ...) sur lesquelles
fleurissent des dizaines de jeux Logiciel Libre. La dernière zone d'ombre, l'édition de données graphiques 3D, est comblée puisque Blender est devenu Logiciel Libre.
Nekeme prod., FSFE France, APRIL, ont décidé de s'unir pour participer à ce
mouvement et promouvoir le Logiciel Libre dans les cercles du jeu vidéo où il est encore inconnu. L'action de Nekeme, centrée sur les jeux Logiciel Libre, complète et tire parti de l'action politique et philosophique plus générale de FSFE France et d'APRIL.
Nous espérons faire entendre la voix du Logiciel Libre auprès des organismes internationaux tels que l'IGDA, fédérer les équipes de développement, promouvoir les apports du jeu vidéo et ses besoins lors de conférences telles que l'E3 en mai 2003 ou GNU/LinuxExpo, rapprocher notre communauté des éditeurs de jeux vidéo qui osent le pari Logiciel Libre en publiant des technologies telles que NeL, organiser des concours pour stimuler et récompenser la création de jeux Logiciel Libre, etc.
Cet agenda informel est ouvert à toutes les bonnes volontés. Chacun peut rejoindre APRIL ou Nekeme, investir temps, contacts et moyens financiers pour progresser. Dans un soucis de transparence, toute communication sera accessible à tous, toute dépense publiée en temps réel.
Nekeme: http://www.nekeme.net/fr est une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir le Logiciel Libre par le biais de jeux vidéo.
APRIL: http://www.april.org/ L'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) est une association loi 1901 qui a pour objet d'engager toute action susceptible d'assurer la promotion, le développement, la recherche et la démocratisation de l'informatique libre.
FSFE France: http://france.fsfeurope.org/ a pour mission d'aider et de maintenir une communication entre la communauté Logiciel Libre française et celle qui est implantée dans les autres pays du monde.
Aller plus loin
- FSFE France (1 clic)
- April (2 clics)
- Nekeme prod. (2 clics)
# Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par phq . Évalué à 10.
j'aimerais bien voir l'accueil réservé à RMS à l'E3, le temple du business de l'entertainment et des hôtesses blondes à forte poitrines.
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 10.
# (hors sujet, quoi que ...) Et le futuroscope ?
Posté par xavier philippon . Évalué à 0.
Tout le monde ne sait pas qu'il traverse une période difficile. Pour attirer plus de monde, le parc envisage une nouvelle salle qui serat une vitrine de jeux videos.
Jusque là, rien de grave ... mais le principale partenaire, est M$ france.
Je me demande :
1) Si les responsables du parc savent qu'il existe des solutions open sources ?
2) Si il y a eu un appel d'offre et si de sociétés travaillant dans l'open sources y ont répondu ?
Bref l'introduction du libre dans un tel lieu ferait du bien en terme de notoriété.
[^] # Re: (hors sujet, quoi que ...) Et le futuroscope ?
Posté par kruskal . Évalué à 3.
http://linuxfr.org/2002/11/06/10217.html(...)
[^] # Re: (hors sujet, quoi que ...) Et le futuroscope ?
Posté par Bulle . Évalué à 1.
# Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Tof . Évalué à 2.
# Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 0.
Ah bon ? J'ai beau chercher, je ne connais pas un seul jeu vidéo libre qui soit du niveau d'un jeu vidéo propriétaire. Ce sera peut-être le cas de Ryzom (http://www.ryzom.com/(...) ), mais il faudra attendre qu'il sorte avant de pouvoir se prononcer. Les seuls jeux libres que je connaisse qui sont du niveau des jeux propriétaires sont d'anciens jeux propriétaires dont les sources ont été libérés (Doom, Quake, Quake II) et techniquement ils commencent à dater un peu.
> Plusieurs années d'effort nous permettent aujourd'hui de disposer de pilotes Logiciel Libre pour les carte accélératrices 3D (projet DRI).
Les meilleures cartes graphiques du marché pour les jeux vidéo sont fabriquées par Nvidia et ATI. Les drivers Nvidia sont propriétaires, n'utilisent pas DRI et ont la réputation d'être les meilleurs du marché. Je ne connais pas bien les drivers ATI, mais de ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, les drivers DRI sont assez bugués et pas très performants. Cela dit, ça a peut-être changé. D'ailleurs, ATI fournit maintenant lui-même des drivers pour ses cartes et ils sont propriétaires.
Tout ça ne donne pas l'impression que c'est grâce au projet DRI et aux drivers libres que le jeu vidéo se développe sous Linux.
> La Free Software Foundation a récompensé Brian Paul en Janvier 2000 pour son implémentation Logiciel Libre du standard OpenGL (projet Mesa).
Mesa est une implémentation logicielle d'OpenGL, je ne vois pas en quoi ça peut servir à l'écriture de jeux vidéos tirant parti de l'accélération matérielle des cartes 3D.
> Ces éléments d'infrastructure sont aujourd'hui complétés par de nombreuses librairies (projets NeL, crystalspace, SDL ...) sur lesquelles fleurissent des dizaines de jeux Logiciel Libre.
C'est vrai pour SDL, mais pas pour NeL ni CrystalSpace. Il existe d'autres librairies qui permettent l'écriture de jeux vidéos et qui sont beaucoup plus utilisées que les deux dernières : ClanLib, Plib, Allegro, etc.
En ce qui concerne les librairies utilisées pour des jeux commerciaux, je ne vois que SDL, pour la conversion de jeux Windows priopriétaires et NeL, pour un seul jeu, libre, mais qui n'est pas encore sorti.
> La dernière zone d'ombre, l'édition de données graphiques 3D, est comblée puisque Blender est devenu Logiciel Libre.
Le problème c'est que Blender est loin d'arriver à la cheville des ténors du marché (Maya, 3DS, Lightwave) en ce qui concerne la création de contenu 3D pour les jeux vidéo, que ce soit au niveau des fonctionnalités ou de la facilité d'utilisation. D'ailleurs Blender est disponible gratuitement depuis pas mal de temps déjà et je n'ai pas l'impression qu'il soit beaucoup utilisé pour la création de contenu pour les jeux vidéos. Je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit devenu libre va changer la donne. D'ailleurs, je serais curieux de connaître ne serait-ce qu'un seul jeu vidéo (libre ou non) dont le contenu a été créé avec.
Bref, le fait qu'une telle initiative existe est appréciable, mais il y a déjà beaucoup de chemin à faire avant que Linux ne soit considéré comme une plate-forme viable pour le jeu vidéo. Alors de là à dire que les jeux propriétaires cèdent du terrain aux jeux libres, il ne faut quand même pas pousser.
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 5.
Le communique ne dit pas "ca y est la guerre etait finie yavait plin de super jeux libres. ".
Il dit que le logiciel proprio cede du terrain de ce cote la. comprendre : c'est en marche.
Si pour toi ryzom est le seul jeu libre qui aie un peu d'avenir c'est que tu as pas beaucoup cherche... (dautre part que lon marrete si je me trompe mais NeL est libre, pas ryzom)
Evidemment il reste du travail a faire.
Mais enterrer tout de suite le truc en disant quils sont bugges et pas performants c'est quand meme aller un peu vite en besogne, surtout si tu nas pas teste.
Personellement jai une nvidia et il y a des bugs completement incomprehensibles de temps en temps, et je ne suis pas le seul dans ce cas la.
Aux dernieres nouvelles CS est assez utilise. et NeL est trop jeune pour pouvoir dire ca... Et il y avait trois petit points...
Oui et la majorite des utilisateurs de toshop disent ca aussi de gimp... seulement la plupart nont que tres peu teste gimp, ils disent que c naze parceque ils ne sont pas habitues a l'interface, et quil est tres difficile de changer les habitudes de quelqu'un.
Blender souffre de pas mal de defauts, mais faut quand meme pas charrier, il nest pas si mauvais...
Tu connais le prix / la license de maya, 3ds, lightwave, ainsi que les plates formes sur lesquels ils sont dispos ?
Blender libre, ca permet amha de donner un boost au jeu libre justement.
Il faut juste attendre, participer et pas perdre espoir tout de suite.
Le but est de donner un coup de pied dans la fourmilliere.
Le pb est que beaucoup de gens qui ont suffisamment de talent pour participer a un jeu pensent comme toi.. et du coup ne font rien. tout ceci n'est qu'un debut...
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Adrien . Évalué à 3.
continuons le combat ! ;)
Merci Mat, j'aurai pas mieux dit.
Espérons que tout le monde ne pense pas comme ça, sinon on n'ira pas loin...
Que les bonnes volontés nous rejoignent, on voudrait développer une killer app'. ;)
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 2.
> Il dit que le logiciel proprio cede du terrain de ce cote la. comprendre : c'est en marche.
J'ai bien compris ce qu'ils voulaient dire, je voulais juste souligner le fait que l'affirmation était abusive. C'est une bonne chose d'avoir de l'enthousiasme, mais il faut quand même que le discours reste conforme à la réalité.
> Si pour toi ryzom est le seul jeu libre qui aie un peu d'avenir c'est que tu as pas beaucoup cherche...
Je ne parlais pas des jeux libres qui ont de l'avenir, mais des jeux libres _actuels_ qui peuvent rivaliser avec des jeux propriétaires. Si tu as des liens vers des jeux qui te semblent correspondre à cette définition, je suis preneur. J'ai cité Ryzom uniquement parce que sa sortie semble imminente.
Si tu me cites TuxRacer, BZflag ou d'autres du même niveau, je te répondrais qu'il sont très loin d'atteindre le niveau des jeux propriétaires, même s'ils sont assez sympas à jouer.
> (dautre part que lon marrete si je me trompe mais NeL est libre, pas ryzom)
Tu as raison, j'ai fait une erreur. Mea Culpa...
> Mais enterrer tout de suite le truc en disant quils sont bugges et pas performants c'est quand meme aller un peu vite en besogne, surtout si tu nas pas teste.
C'est vrai que c'était un peu rapide comme remarque. Ce que je voulais dire c'est qu'à l'époque de sa sortie, DRI avait été annoncé comme la révolution qui allait apporter le support 3d sous Linux, qui manquait pour en faire une plate-forme viable pour le jeu vidéo. Et le communiqué relaie cette idée. Quelque temps après on constate que ce n'est pas forcément aussi idyllique que ça pouvait sembler. Non seulement les constructeurs n'ont pas forcément suivi la voie DRI/drivers libres, mais en plus le fait d'avoir des drivers n'a pas rendu Linux tellement plus attractif pour les éditeurs de jeux vidéo. Cela dit, je ne critique pas DRI et je serais ravi si tous les drivers s'appuyaient dessus, mais ce n'est pas le cas.
> Personellement jai une nvidia et il y a des bugs completement incomprehensibles de temps en temps, et je ne suis pas le seul dans ce cas la
J'ai aussi une Nvidia (une vieille TNT2) et j'avais pas mal de soucis au début mais ça fait longtemps que je n'ai pas eu de problèmes avec les drivers. Il manque pas mal de fonctionnalités pour que j'en sois pleinement satisfait, mais je trouve que globalement ils ont fait du bon boulot, même si je n'ai pas accès aux sources.
> Aux dernieres nouvelles CS est assez utilise. et NeL est trop jeune pour pouvoir dire ca... Et il y avait trois petit points...
A mon avis, CS est beaucoup moins utilisé que ClanLib, Allegro et Plib. Je me demande pourquoi ils ont mis CS en avant et pas ces trois là. Dans le même ordre d'idée, si tu peux me citer un ou plusieurs jeux utilisant CS, je suis preneur. Moi je peux en citer des dizaines qui utilisent ClanLib, Allegro ou Plib.
> Oui et la majorite des utilisateurs de toshop disent ca aussi de gimp... seulement la plupart nont que tres peu teste gimp, ils disent que c naze parceque ils ne sont pas habitues a l'interface, et quil est tres difficile de changer les habitudes de quelqu'un.
A mon avis les différences entre Photoshop et Gimp sont beaucoup moins grandes qu'entre Blender et les logiciels que j'ai cités, Gimp est presque un clône de Photoshop. Si Blender était un clône de 3DS Max, il n'y aurait pas de problème, mais c'est _très_ loin d'être le cas. Si une équipe de développeurs se mettait à développer quelque chose dans l'esprit de 3DS ou Lightwave en libre, je serais le premier à taper des deux mains... et à l'utiliser...
> Blender souffre de pas mal de defauts, mais faut quand meme pas charrier, il nest pas si mauvais...
Il n'est pas mauvais, mais l'interface est très particulière et je pense que c'est un gros obstacle pour un amateur qui veut se mettre à la 3d. On verra comment il évoluera, mais dans l'état, ça ne me semble pas être une alternative viable...
> Tu connais le prix / la license de maya, 3ds, lightwave, ainsi que les plates formes sur lesquels ils sont dispos ?
Oui, je connais, mais le problème n'est pas là. Ce sont ces logiciels qui sont utilisés pour créer du contenu 3D pour les jeux vidéo. Et même si Maya est dispo sous Linux, ce n'est pas le cas de Lightwave (pour le modeleur) ni de 3DS MAX. D'ailleurs 3DS MAX est le modeleur utilisé par Nevrax pour Ryzom.
Même s'il n'y avait ne serait-ce qu'un équivalent de Milkshape3D, je serais content, mais je n'ai malheureusement pas les ressources pour développer quelque chose qui pourrait s'en approcher et je ne vois rien poindre dans cette direction.
> Blender libre, ca permet amha de donner un boost au jeu libre justement.
> Il faut juste attendre, participer et pas perdre espoir tout de suite.
Ma remarque était : Blender gratuit n'a pas boosté les jeux libres, en quoi Blender libre va changer quelque chose ? A long terme peut-être, mais c'est pas vraiment pour tout de suite.
> Le but est de donner un coup de pied dans la fourmilliere.
L'initiative est louable, je le répète, mais il faut garder le sens des réalités. Je ne pense pas qu'enjoliver la situation dans un communiqué soit la meilleure façon de fédérer des gens autour d'une idée, aussi noble soit-elle.
> Le pb est que beaucoup de gens qui ont suffisamment de talent pour participer a un jeu pensent comme toi.. et du coup ne font rien. tout ceci n'est qu'un debut...
Je n'ai pas suffisament de talent pour créer un jeu qui soit à la hauteur des jeux commerciaux, mais je crois en avoir suffisament pour créer un petit jeu libre sympa. D'ailleurs, c'est ce que je suis en train de faire. Et une des choses qui me manque le plus, c'est un modeleur 3d utilisable. Blender ne répond pas à mes attentes, pour le moment je n'ai rien trouvé de mieux qu'un éditeur de texte et des scripts Perl pour générer mon contenu 3d.
Pour résumer mon état d'esprit, je ne voulais pas critiquer l'initiative, juste souligner le fait que le ton triomphaliste du communiqué n'était pas de mise vu l'état des lieux. Mais ça ne m'empêche pas de garder espoir pour l'avenir...
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 1.
Le ton du CP, c'est de l'enthousiasme, et c'est normal : on ne va pas faire un communiqué de presse en pleurant : "Nekeme prod., FSFE-France et April s'associent, mais c'est pas gagné, pour pas dire que c'est perdu d'avance. D'ailleurs, on se demande pourquoi on vous le dit, tellement on est démotivé."
Non.
Le truc, c'est que justement on a envie de faire bouger les choses. Que si on regarde depuis 5-6 ans, le nombre de projets de jeux libres un peu ambitieux grandit constamment. Que fédérer toutes ces initiatives, d'avoir un avis sur la question, de réfléchir philosophiquement sur ce que signifie "jeu libre" par rapport à "logiciel libre", c'est une réponse à un beosin.
Ton post s'en prend uniquement au communiqué, et c'est dommage. Ce dernier présente une initiative. Si tes commentaires s'arrêtent au ton ou aux mots employés dans le CP, c'est vraiment dommage. C'est quoi au fait ton projet ? Tu veux pas adhérer à Nekeme prod. pour soutenir le libre ludique de manière unie ?
À mon avis, au niveau amateur, le JV peut apporter de nouvelles idées de gameplay au JV professionnel. Parce que nous, amateurs, nous n'avons pas de délais à tenir. Alors certes, nos jeux seront plus petits, ou moins beaux, mais peut-être que nous prendrons plus le temps de réfléchir au jeu lui-même, que nous n'aurons pas peur de tout casser.
Et puis profiter de la communauté des logiciels libres qui par habitude participe à plusieurs projets, c'est aussi profiter d'une puissance de production énorme. Bon ok, il faut la motiver et la fédérer ;-) Mais si un projet arrive à faire ça, mettons un JDR par exemple, je pense qu'on peut créer le monde le plus vaste jamais inventé pour un jeu commercial.
Alors, mets ta mauvaise humeur de côté et motive-toi avec nous ! (pour les JVs libres je veux dire).
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 2.
Non, non, juste un peu réaliste et pragmatique :) Et à la rigueur un petit peu provocateur, mais pas plus que ça ;)
> Ton post s'en prend uniquement au communiqué, et c'est dommage. Ce dernier présente une initiative.
> Si tes commentaires s'arrêtent au ton ou aux mots employés dans le CP, c'est vraiment dommage.
Le communiqué m'a hérissé le poil et m'a donné envie de réagir. Le but n'était pas de critiquer l'initiative mais d'expliquer que la façon dont elle est présentée ne rend pas bien compte de la réalité. Je trouve que c'est une bonne idée et je l'ai déjà dit dans mes commentaires précédents. Seulement ça me gêne que ce soit présenté de cette façon, faut pas chercher plus loin.
> C'est quoi au fait ton projet ?
Un jeu de tennis en 3d sous OpenGL. Mais j'ai encore rien publié, j'attends que ce soit vraiment jouable avant de faire un site. J'ai vu trop de projets publiés sur des sites et mourir avant d'atteindre une version jouable pour faire la même erreur. Enfin, faut pas s'attendre au prochain Virtua Tennis killer non plus :)
> Tu veux pas adhérer à Nekeme prod. pour soutenir le libre ludique de manière unie ?
Je n'ai pas le tempérament particulièrement associatif et je n'aime pas trop l'idée de devoir payer une inscription pour participer à un projet libre, donc il y a peu de chance que j'adhère. Par contre je serais ravi de participer à un site qui a pour but de promouvoir le développement de jeux libres, quelque chose comme un mix de gamedev.net, flipcode.com et happypenguin.org. L'idée du forum OpenGL de linuxgraphic.org est une bonne idée par exemple, mais ça mérite d'être plus étoffé et d'aborder tous les aspects du développement de jeux vidéo. Si un tel site se crée, je serais ravi d'y apporter ma modeste contribution.
> Alors, mets ta mauvaise humeur de côté et motive-toi avec nous ! (pour les JVs libres je veux dire).
C'était pas de la mauvaise humeur, je suis toujours comme ça :)
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par _seb_ . Évalué à 0.
Je pense grosso modo comme toi. L'avenir de JVs libres n'est pas prèt d'arriver.
La communauté OpenSource possède bien sûr tout les outils pour developper des jeux vidéos (CVS, moteur de jeux, etc.) de qualité et peut être mieux que certains jeux propriétaires, cependant côté graphisme, scénario, musique c'est le trou noir.
Ls artistes (graphistes, musicien, scénaristes) travaillent rarement sur des logiciels OpenSource (même si LinuxGraphic pousse le contraire) et rechignent à travailler uniquement pour la gloire (ce qui n'est pas le cas des programmeurs). Résultat des courses, les jeux vidéos libres sont mochent, ne sont pas motivant pour les faire évoluer et reste sans suite au bout d'un certain temps par ces concepteurs.
En outre, la création d'un jeu vidéo demande beaucoup de temps et des connaissances assez poussées en programmation, il faudrait qu'en plus le concepteur soit graphiste, musicien, doué d'un certain sens scénaristique et extrèment rigoureux pour pouvoir faire les tests lui même. Il y a de quoi être démotivé.
J'ai pas trouver beaucoup de sites (et vraiement très peu en français) permettant de s'unir autout d'un projet de jeu vidéo libre ou même dédié à la création de jeux vidéo (tutoriels, exemples, documentation, graphisme, musique, etc.)
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
Et la hop tu vas trouver plusieurs jeux libres avec un scenario, des graphismes, des musiques, etc... notamment on developpe arkhart, qui est un rpg sortant un peu de l'ordinaire (comprendre ya pas d'elfes, de nains et de magie... mais un vrai scenar...)
maintenant tu peux aussi continuer a penser comme ca mais ca fera a mon avis pas beaucoup avancer le shmilblik.
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 1.
Donc, à l'occasion, si vous pouviez fournir des binaires Linux au format tar.gz (ainsi qu'au format deb et rpm à la rigueur), ça serait quand même plus pratique pour le tester, surtout que la compilation foire sur ma Debian.
Le problème vient de la détection de lua, le ./configure ne trouve pas lua.h alors qu'il est bien présent sur mon système. Ce serait pas mal d'améliorer la détection ou de pouvoir au moins spécifier le chemin d'accès dans le configure.
Tant que j'y suis, il faudrait aussi modifier le fichier INSTALL pour indiquer qu'il faut taper autoconf avant de lancer le ./configure. Ca ne m'a pas pris longtemps pour comprendre ce qu'il fallait faire, mais j'imagine que ce ne sera pas forcément le cas de tous ceux qui essayeront.
Une autre remarque, le site présente le jeu de long en large, mais je n'ai vu aucune info sur les configurations matérielle et logicielle nécessaires pour faire tourner le jeu. Ca me semble quand même important pour déterminer si ça vaut le coup de le télécharger ou pas.
Voilà, en espérant que ces critiques n'aient pas été perçues comme trop négatives...
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 1.
Et tu es allé relativement loin alors que tu étais déçu de devoir compiler toi-même, j'admire ton courage.
En fait, il en faut pas taper autoconf mais ./autogen.sh. Bizarre que cela ne soit pas dans le INSTALL :-(
lua.h, il est où dans ton système ? Je vais pas faire la hotline ici, mais tu peux nous retrouver sur undernet channel #arkhart ou sur le forum web, ou encore t'abonner à la ML.
Je possède une Mandrake, donc difficile pour moi d'expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi. Mais nous avons des développeurs sous Debian, je te rassure ;-)
Pour les binaires Linux, c'est une excellente idée. Ils ont été présents un certain temps, puis sont devenus obsolètes et jamais mis à jour => poubelle.
Les binaires Windows sont là car :
- notre graphiste bosse sous Windows ;
- la plupart des gens intéressés par le jeu jusqu'à maintenant étaient sous Windows.
Pour les performances, encore une bonne idée. Le truc, c'est que nous sommes justement en train d'optimiser le moteur d'affichage donc je ne suis pas bien sûr du minimum acceptable.
Toujours est-il que la carte 3D avec accélération matérielle est indispensable.
Bref, on sort un peu du sujet de la news là...
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
pour ce qui concerne le cvs, no panic, on va bientot (enfin jespere) faire une nouvelle release pour windows comme linux, et comme on a des utilisateurs de un peu toutes les distribs (euh, en fait gentoo et debian c tout je crois mais on va se debrouiller :) avec des jolis binaires tout beaux...
(et pour ce qui est du configure et du INSTALL... bah, c tres commun dans les trucs recuperes sur cvs dutiliser ./autogen.sh au lieu du configure... et ca ne sera pas present dans la release - le configure sera a jour - ... cela dit je pense que vu que ca coute rien dupdater le INSTALL on le fera aussi...)
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 2.
http://lgdc.sunsite.dk(...)
Ce ne sont pas les sites qui manquent, mais les personnes, et l'union de ces personnes...
De même, ce ne sont pas les bibliothèques qui manquent, mais les jeux ;-)... mais là j'apprend rien à personne 8-) :-p
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 1.
Tu dis que ce ne sont pas les sites qui manquent, moi je veux bien mais des sites dédiés au développement de jeux vidéo sous Linux, je n'en connais que deux, l'un est quasiment mort (LGDC) et l'autre n'a des forums que depuis peu (Linux Game Tome) et son sujet n'est pas le développement mais les jeux tout court. Et les deux sont uniquement en anglais et n'ont pas pour but de vraiment fédérer le développement de jeux libres sous Linux.
Donc oui, je pense qu'il manque un site de développement de jeux libres sous Linux en français. Et un site, c'est à mon avis le meilleur moyen de faire se rencontrer des personnes autour d'un objectif commun.
Sinon, pour les sites généraux sur la programmation, il y a ce qu'il faut, forums opengl.org, flipcode.com, gamedev.net, gamasutra.com, mais les objectifs sont très différents de ceux du libre.
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 2.
1. Je ne vois pas quoi un site dédié au développement sous Linux aura en plus par rapport à d'autres, à part qu'il fera un peu le ghetto des linuxiens. Développer un jeu, c'est développer un jeu. Pas besoin d'avoir un site dédié à Linux.
2. L'association Nekeme prod. propose justement un tel regroupement des développeurs de JV (au sens large, musiciens, graphistes, game designers, etc.). Alors pourquoi dis-tu que ça manque alors que c'est un peu le sujet de la news ?
[^] # Re: Nekeme prod., April et la FSF-E France jouent ensemble
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 1.
Parce que le développement sous Linux est spécifique et ne fait pas appel aux mêmes techniques et outils que sous Windows la plupart du temps. Un site central qui regrouperait des docs sur le développement Linux, ainsi que des forums pour les débutants ou pour que des projets puissent trouver de la main d'oeuvre ne me semblerait pas inutile. Je trouve qu'il manque un site de ce genre, qui permettrait entre autres de regrouper des tutoriaux sur les différentes librairies, sur la façon d'écrire des applications portables, sur la façon de distribuer son appli (autoconf/automake, règles GNU), ainsi que des liens vers les outils disponibles pour la création de contenu. Ce type de contenu existe à l'heure actuelle dans une certain mesure, mais il est disséminé sur un tas de sites différents et n'est disponible qu'en anglais.
> à part qu'il fera un peu le ghetto des linuxiens. Développer un jeu, c'est développer un jeu. Pas besoin d'avoir un site dédié à Linux.
La plupart des sites de jeux actuels sont orientés Windows uniquement, je ne vois pas en quoi un site orienté Linux serait un ghetto. Le tout est de savoir si le but est de développer des jeux libres pour des plates-formes propriétaires ou des jeux libres pour des plates-formes libres. Moi je préfère la seconde version et je n'ai que faire de la première.
> L'association Nekeme prod. propose justement un tel regroupement des développeurs de JV (au sens large, musiciens, graphistes, game designers, etc.). Alors pourquoi dis-tu que ça manque alors que c'est un peu le sujet de la news ?
Je dis que ce qui manque, c'est un site fédérateur avec des docs et des forums sur la programmation de jeux libres sous systèmes libres. Nekeme est une bonne initiative, mais c'est avant tout un point d'entrée vers des projets de jeux, pas un site communautaire de développement de jeux.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.