NetBeans IDE version 3.3

Posté par  . Modéré par orebokech.
Étiquettes :
0
13
déc.
2001
Java
Netbeans l'IDE pour Java 100% Java, initialement lancée par Sun aprés le rachat de Forte vient d'etre "releasé" en version 3.3.

Il est à noter que cet outil existe depuis de nombreuses années. Et surtout bien avant le projet Eclipse d'Ibm qui semble faire redondance avec Netbeans (mais à grand renforts publicitaires).

Il est tres puissant et ouvert, l'IDE pouvant servir de base à d'autres outils. Tres modulaire, il accepte l'integration "à chaud" de modules pour editer du Xml, se connecter à une Bdd, faire de l'Uml (avec Poseidon) j'en passe et des meilleurs surement (voir la liste sur netbeans.org).

Je l'utilise depuis presque 1 an... En dehors de la lenteur certaine due au tout java, je n'ai pas eu à le regretter. Développer des applications Web est devenu un jeu d'enfant : taptaptap on code, F9 on compile, F6 on lance le Tomcat intégré pour executer et tester. Si ca marche pas, on pose des points d'arrets et on debug :)

A noter que Netbeans sert de base à Sun pour construire Forte For Java.

Aller plus loin

  • # Pourquoi oppose Netbeans et Eclipse

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Je ne vois pas pourquoi depuis le lancement d'Eclispse on s'acharne à opposer ces deux outils.
    C'est plutôt rassurant de voir que plusieurs projets concurrents existent. C'est comme si on reprochait à linux l'existence de différentes distributions. Enfin bon.
    C'est vrai que Netbeans propose beaucoup de chose intéressante mais reste vraiment lourd (trop ?), lent... Et puis je n'aime pas beaucoup le multi fenetrage (c'est une histoire de gout).
    Pour Eclipse j'ai trouvé le concept (de réalisation) vraiment intéressant et beaucoup plus rapide, et correspondant plus à mes gouts.
    En resumé les deux outils sont plutôt complémentaires et pour le peu que je les ai utilisés, vraiment d'un très bon niveau, rien à envier à leurs concurrents commerciaux.
    Merci aux deux projets, continuez comme ça :)
    • [^] # parceque l'opposition stimule la creation

      Posté par  . Évalué à 2.

      Lorsque j'ai proposé cette nouvelle, mon but était plus de rétablir la vérité que d'opposer Netbeans et Eclipse. Depuis qu'Ibm a lancé le projet Eclipse, j'ai l'impression qu'on en parle comme d'une première mondiale en faisant abstraction de ce qui existait avant. Au risque de tuer un trés bon projet.

      Toutes proportions gardées, imagine que demain MS libère le code d'IE, lance un projet OpenSource nomé Crepuscule et que tous les médias s'extasient par un "Hooooo c'est beau, c'est grand, c'est bien!", qu'ils en parlent comme de la 8ieme merveille et qu'ils fassent l'impasse sur Mozilla... imagine :) je pense que ca jaserait dans les chaumières!

      Donc Eclipse oui! mais à condition de ne pas eclipser le reste ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.