Basé sur mozilla 1.0.1, Netscape 7 et disponible pour MacOS, Windows, et GNU/Linux. Il propose plusieurs modules supplémentaires comme Net2Phone, Web radio et l'intégration de AIM (protocole de communication similaire à ICQ, et proposé en standard par AOL).
Il possède aussi la navigation avec onglets permettant d'ouvrir plusieurs pages dans la même fenêtre et la possibilité de sauvegarder le tout en un seul bookmark ("Bookmark this group of tabs"), comme Mozilla, ce qui constitue un véritable avantage devant les navigateurs comme Internet Explorer.
Une barre à gauche vous propose également de multiples infos/news/moteur de recherche et est aisément modifiable (comme sous mozilla).
L'affichage des pages est très rapide (similaire à IE) mais toujours pas aussi rapide que Opera. En revanche, des petits soucis d'affichage apparaissent à cause d'un respect plutot strict des standards (DHTML en particulier).
Le module de mail est lui aussi agrémenté de nouvelles options de recherche et de filtres permettant de coloriser les messages selon votre convenance.
En passant, l'installateur prend près de 30 Mo, là où celui de Mozilla en prend trois fois moins. Cela doit vous aiguiller sur l'installation customisée afin de virer le superflu.
Dans le registre des reproches, l'impossibilité d'empêcher l'apparition des pop-ups, alors que Mozilla le permet. Et du coup des bannières de publicité pour AOL, à qui appartient Netscape, s'affichent de temps en temps.
Il est à noter que si Mozilla est un logiciel libre (la licence exacte est relativement complexe, puisque certaines parties sont en GPL, alors que d'autres sont en NPL, le plus souvent en double licence avec la GPL ou la LGPL, ou en triple avec ces deux dernières), Netscape est quant à lui bien propriétaire, même s'il est gratuit.
NdM: Bien que Netscape jouisse d'une très mauvaise réputation auprès du grand public, il reste renommé, et les gens, curieux d'essayer cette nouvelle version « majeure » pourrait devenir, à terme, des utilisateurs de logiciels libres. Espérons donc que cette réutilistion serve finalement plus au libre qu'au monde du propriétaire.
Aller plus loin
- Netscape 7 (28 clics)
- Mozilla 1.1 (4 clics)
# Arguments ?
Posté par Pierre Tramo . Évalué à -2.
C'est ce genre d'arguments qui est sensé alimenter les trolls ? Pfiouuuu, on tombe bien bas quand même. C'est marrant, mais dans la comparaison entre ie et les navigateurs de la famille gecko, ce n'est pas du tout l'argument que j'aurais mis en avant.
Bon, c'est vrai que l'utilisateur de base, c'est ce qu'il voit. Mais il existe pas mal d'add-ons à ie qui permettent d'utiliser des tabs, donc... Match nul ?
Bon, en fait on s'en fiche. Ce que tout le monde veut savoir, c'est quand est-ce qu'AOL remplacera ie par netscape dans son navigateur maison.
[^] # Re: Arguments ?
Posté par jojolapin . Évalué à 10.
Sur mac os x, c'est déjà le cas.
[^] # Re: Arguments ?
Posté par feth . Évalué à 10.
# éléments de comparaison
Posté par rootix . Évalué à 9.
Je sais, c'est pas simple. Disons que pour résumer la situation, j'ai une population de fan Netscape 4 sous la main qui ne connaissent pas beaucoup le mot mozilla. Pour l'instant, Netscape 7 serait l'élu pour la migration mais ce qui m'embête, ce sont les pubs AOL au premier lancement et autres conneries. Mais il a l'avantage de tout intégrer sans se fatiguer.
Quelqu'un a-t-il des remarques sur le lecteur de news et de mail ?
[^] # Re: éléments de comparaison
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 8.
Cf la présentation de T. Nitot (tech evangelist Mozilla) aux RMLL 2002
http://www.nitot.com/mozilla/lsm2002/mozilla/slide07.html(...)
[^] # Re: éléments de comparaison
Posté par fantomaxe . Évalué à 9.
De plus je ne vois pas pourquoi les utilisateurs de logigiels libres devraient utiliser la version commerciale d'un programme, alors qu'une version libre est disponible - sans pub superflue et sans "add-ons" de 20 MO.
D'un autre coté, c'est vrai que sans netscape, mozilla ne serait pas là...
[^] # Re: éléments de comparaison
Posté par kalahann . Évalué à 9.
D'un autre coté, c'est vrai que sans mozilla, netscape ne serait plus là...
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi ça leur a servi de passer netscape en open source, parce que moi je vois pas. La quasi-totalité des développements de mozilla sont exécutés par des ingés de chez netscape, non?
enfin bon, on va pas se pleindre :)
[^] # A quoi a servi Netscape en Open Source ?
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à -5.
1 mois apres, les "gourous" du libre ont décidé de tout laisser tomber le code de Netscape 5 (environ 90% disons) car le code etait pas "pur"
Ils sont presque partis de 0, mais ce n'est pas totalement vrai.
Ensuite AOL a recheté Netscape, les "gourous" du libre sont partis et ont laissé les ingés de Netscape dans le caca, si bien qu'il a fallut 3 ans pour faire un truc de potable.
A long terme je pense que Mozilla/Gecko representera une bonne partie du Web et Netscape reviendra sur les devants de la scene.
Si Netscape n'etait pas partis dans l'Open Source, ses parts de marchés seraient sans doute plus grandes, mais a long terme, il aurait disparu.
[^] # Re: A quoi a servi Netscape en Open Source ?
Posté par fantomaxe . Évalué à 10.
Pour autant que je sache, ce sont quand même principalement des employés de Netscape qui contribuent à mozilla. Il ne faut pas systématiquement cracher dans la soupe.
Si Netscape n'etait pas partis dans l'Open Source, ses parts de marchés seraient sans doute plus grandes, mais a long terme, il aurait disparu.
Ça, ça s'appelle de la spéculation gratuite... C'est une affirmation invérifiable.
[^] # Re: éléments de comparaison
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 5.
[^] # Re: éléments de comparaison
Posté par rootix . Évalué à 5.
[^] # Re: éléments de comparaison
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 1.
# Netscape 7 =~ 12 mo
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 8.
Netscape 7 fait dans les 12 mo à télécharger ... sans winamp, et sans la console virtuelle java qui sont proposés, et désactivables à partir de l'installateur.
@+
Code34
# bloquer les pop-ups
Posté par gyom . Évalué à 8.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.