Officiel : les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 auront lieu à Mont-de-Marsan

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
18
oct.
2007
RMLL/LSM
Le comité de choix de la ville d’accueil des RMLL vient de le faire savoir : Les prochaines Rencontres Mondiales du Logiciel Libre auront lieu du 8 au 12 juillet 2008 à Mont-de-Marsan.

L'Association Landinux avec le concours de Cyberlandes et le Club Amiposte Télécom section de Mont-de-Marsan, a déposé un dossier très étoffé traitant des différents aspects de la manifestation : locaux, personnel, hébergement, raccordement à Internet, financement... Elle sera épaulée par diverses associations et LUGs du Sud-Ouest de la France. De plus, elle bénéficiera de l'expérience des prédécesseurs et des logiciels qu'ils ont mis au point.

Chef-lieu du département des Landes, en région Aquitaine, situé au sud-est de la forêt des Landes, l’agglomération de Mont-de-Marsan compte 55 000 habitants en 2007.
Les Landes sont réputées pour leur art de vivre. Il est prévu que les RMLL 2008 soient à la hauteur de la réputation de ce haut lieu de la gastronomie française.

Les candidatures pour organiser les RMLL 2009 sont d'ores et déjà acceptées !
MONT DE MARSAN

Située en Pays Gascon, la ville de Mont de Marsan est surnommée la ville aux trois rivières. En effet, les deux rivières la « Douze » et le « Midou » se rejoignent en plein centre ville pour en former une troisième la « Midouze ».

LANDINUX

Créée en octobre 2005 à Brocas les Forges, cette association a pour objectif de favoriser, développer et promouvoir la découverte et l'utilisation des logiciels libres et de l'informatique pour la Haute-Lande. Pour y parvenir, l'entraide et la mutualisation des connaissances sont de rigueur et c'est dans cet esprit que ses adhérents de tous âges et tous horizons se rassemblent 2 fois par mois.

À son actif, entre autre,
  • MADORALL : Mise À Disposition d'Ordinateurs Reconditionnés Avec des Logiciels Libres) Cette action consiste à installer des logiciels libres sur des ordinateurs offerts à l'association qui sont ensuite offerts aux écoles primaires et maternelles de la Haute Lande.
  • Aquitaine Libre (1ère journée régionale du Logiciel Libre, de la Musique Libre et de l'Informatique) le 02 juin 2007, 17 associations nationales et régionales on accueilli, en plein air dans un cadre très agréable, 500 visiteurs.

Programme, inscriptions et informations complémentaires concernant les RMLL seront mises en ligne au fur et à mesure de l'avancée de l'organisation.
  • # Une initiative assez remarquable

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je doit reconnaitre que je suis assez épaté par la croissance de mont de marsan, ville ne comptant que 30000 habitants il y a seulement huit ans.

    C'est de plus une bonne nouvelle de voir que les organisateurs ont enfin déporté les rmll vers un endroit plus proche de la frontiére, afin d'attirer plus facilement nos amis espagnols, pour redonner à cet evenement le coté mondial et briser le coté franchouillard des éditions précedentes.

    Ça va contrebalancer le fait que les rmlls se passent toujours dans des grandes villes du nord, et permettre de donner sa chance à une ville somme tout pas si grande que ça et dans un coin assez tranquille ( comme le montre un coup d'oeil sur une carte ).

    Le seul regret que j'ai, c'est que je ne pourrais sans doute pas y aller, étant donné qu'il y a déja 3h de train vers bordeaux depuis paris, et encore une centaine de km de voiture vers la bas, mais je ne doute pas que je doit être une exception et aprés tout, tout le monde ne vit pas à paris, et que le cadre idéal sera propice à des discussions productives, au milei du chorizo et des piments basques, voir même à une petite sortie vers la plage, juste avant le festival de flamenco.
    • [^] # Re: Une initiative assez remarquable

      Posté par . Évalué à 6.

      Je suis allé aux 2 premières RMLL, c'était à Bordeaux, c'est pas dans le nord il me semble ... ;-)
    • [^] # Re: Une initiative assez remarquable

      Posté par . Évalué à 5.

      Le seul regret que j'ai, c'est que je ne pourrais sans doute pas y aller, étant donné qu'il y a déja 3h de train vers bordeaux depuis paris, et encore une centaine de km de voiture vers la bas

      Il y a aussi des trains allant de Bordeaux à Mont de Marsan, c'est très reposant de traverser les forêts de pins.
    • [^] # Re: Une initiative assez remarquable

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est de plus une bonne nouvelle de voir que les organisateurs ont enfin déporté les rmll vers un endroit plus proche de la frontiére, afin d'attirer plus facilement nos amis espagnols

      Metz, Nancy et même Amiens n'étaient pas très loin d'une frontière. Et c'était proche de plusieurs autres pays d'Europe.
    • [^] # Re: Une initiative assez remarquable

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Il ne faut pas chercher de mauvaise excuse. Aller à Mont-de-Marsan depuis Bordeaux, Bayonne ou Pau n'est pas plus long que de traverser Paris.
      Par ailleurs, il est prévu de mettre en place des navettes spéciales pour les RMLL de façon à ce que l'on ne puisse pas invoquer un prétendu éloignement (Metz, Nancy et Amiens étaient loin pour moi !).

      La capacité d'hébergement de Mont-de-Marsan devrait vous surprendre et la vie n'est pas très chère dans la région.

      Les organisateurs ont monté un dossier très solide et ont pris toutes les assurances possibles pour monter ce projet. J'ai pu suivre son élaboration et je suis admiratif devant la pugnacité de Jean-Christophe Élineau, président de Landinux qui a su fédérer toutes les énergies locales pour rendre possible ce que l'on aurait pu penser improbable.
      • [^] # Re: Une initiative assez remarquable

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne doute pas que le dossier de Mont de Marsan soit solide, voir le plus solide de toutes les propositions, et que le choix s'est fait en examinant toute les possibilités, au vue des besoins d'un tel evenement. Et je sais aussi que c'est du boulot que demonter ce genre de dossier et d'evenement.

        Je suis aussi d'accord qu'on peut pas tout centraliser ( et en fait qu'on doit pas ), et que le faire dans un endroit assez éloigné du centre va permettre de renouveller les personnes qui y participe, et je pense que c'est une bonne chose, car j'ai un peu l'impression de voir toujours les mêmes personnes à ce genre d'evenement.

        Ensuite, j'ai fait que constaté que, moi, je suis pas prêt à faire 3h de tgv et à peu prés 1 à 2 h de train pour aller dans le sud, même si j'ai déja fait bien plus de train ou de voiture en d'autres occasions ( genre 10h de voiture pour aller au ccc dans une clio, 14h de bus pour aller en espagne ). Enfin je dit ça, mais bien sur, je comprends parfaitement que personne ne me demande de me justifier plus en détail.
      • [^] # Re: Une initiative assez remarquable

        Posté par . Évalué à 5.

        Bonjour à tous,

        Et bien que de commentaires !!!

        Tout d'abord je me tiens à la disposition de Benoit pour lui communiquer toutes les informations qu'il souhaite et même le dossier de candidature s'il le veut !!!

        Pour répondre à Tout le Monde, les RMLL à Mont c'est un travail collectif qui a débuté à la mi juillet. La liste de diffusion interne compte aujourd'hui une trentaine de membres et chacun a essayé à sa manière d'apporte sa pierre à l'édifice : je pense à Stéphane Mascaron (président de CyberLandes), Jean-Jacques Bascou (IUT) ... J'en oublie certainement : qu'is m'excusent !!!

        Pour ce qui est du soutien des partenaires publics ou privés, (locaux ou plus), des décisions sont arrêtées pour certains et des discussions sont encore en cours pour d'autres. Mais nous espérons avoir fourni les informations les plus claires possibles pour que le comité prenne sa décision.

        @ très bientôt

        Jean-Christophe Elineau
        Président de l'association Landinux
  • # Incroyable mais vrai!

    Posté par . Évalué à 1.

    Les RMLL à Mont de Marsan, ça fait des années que j'en rêve! C'est du pain béni pour cette ville qui n'est pas vraiment développée, à part les bars, les coiffeurs et les banques. Cela va donner un souffle à la création d'entreprises de services et probablement à la création de SSII qui développeront du libre. Je crois qu'il y'a une société qui fait déjà ça à Mont de Marsan.
    J'imagine que ça se déroulera au hall de Nahuque ou à l'espace F. Mitterand.
    En tous les cas je serai présent!
    • [^] # Re: Incroyable mais vrai!

      Posté par . Évalué à 0.

      T'as fumé ou quoi ?

      Je salue la transparence du processus de sélection, on n'a même pas la liste des candidatures. Peut-on consulter le dossier de Mont de Marsan ?

      Très bon choix que Mont de Marsan, très facile d'accès que ce soit en avion, par route ou en train.
      Même si on sait que les RMLL sont un désert, les modestes capacités hôtelières de la ville ne seront absolument pas saturées en pleine saison des fêtes, voire pendant les fêtes de la madeleine (fêtes de la ville qui durent 1 semaine).
      Aucun souci non plus pour organiser 300 conférences fictives dans le gymnase F. Mitterand.

      Bonne chance.
      • [^] # Re: Incroyable mais vrai!

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        (pourquoi je réponds à un troll moi...)

        La liste des candidatures est assez courte pour 2008 : après diverses évocations de candidatures possibles, toutes les villes sauf Mont-de-Marsan ont annoncé ne pas déposer des dossiers finalement. Car oui, organiser les RMLL, c'est un gros boulot (c'est plus facile de donner des leçons de l'extérieur que lorsque l'on a déjà participé à quelques organisations de RMLL et que l'on sait réellement le boulot que cela représente...).

        Concernant le « désert », cf http://2007.rmll.info//article551.html , la meilleure année en fréquentation. Environ 3000 visiteurs à Amiens, plusieurs dizaines de nationalités représentées, etc. La meilleure organisation que j'ai pu voir sur les 6 RMLL auxquelles j'ai assisté et les 3 pour lesquelles j'étais dans l'orga (et précisons que ceci ne signifie pas que les autres étaient mal organisées, le « meilleure » est relatif ici).

        « Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : 1) celles qui font la même chose ; 2) celles qui font le contraire ; 3) et surtout celles qui ne font rien. » (George S. Patton)
      • [^] # Re: Incroyable mais vrai!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il y a un comité de sélection pour les candidature non ? Pourquoi auraient ils décidé d'accepter le dossier de Mont-de-Marsan si ce même dossier n'était pas séduisant et réaliste ?
        Est ce que tous les libristes français doivent être consultés un par un avant qu'une candidature soit acceptée ?
        D'ou tiens tu que les RMLL sont peu fréquentés ?
        Il y a un CROUS à Mont-de-Marsan pourquoi parle tu de besoins en hotelerie ?
        Tu pense que les organisateurs ne connaissent pas leur ville ?

        Je trouve que tu critique un peu rapidement à la fois le comité de sélection et les organisateur de cette session 2008.
        • [^] # Re: Incroyable mais vrai!

          Posté par . Évalué à 1.

          Ce n'est pas ce que j'ai dit. Le comité annonce d'un coup qu'ils ont sélectionné Mont de Marsan. Très bien. Quelles villes étaient candidates ? Le dossier de Mont de Marsan est-il public ? Pourquoi ce processus est-il opaque ?

          Pourquoi parles-tu du CROUS ? Tu as des informations que l'on n'a pas ? Quelle est la capacité du CROUS de Mont de Marsan ? Est-il suffisamment important pour accueillir tous ces participants ? Où loger les VIP ?
          • [^] # Re: Incroyable mais vrai!

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Lis le commentaire de Pierre Jarillon un peu plus haut stp.

            "Tu as des informations que l'on n'a pas ?"
            Faut arréter les séries états-uniennes hein...on est pas en pleine théorie du complot, je ne suis pas un informateur des extra-terrestres et non la terre n'est pas creuse.
            Je parle de CROUS parqu'il y en a un à Mont-de-Marsan...que les RMLL utilisent presque toujours les CROUS pour loger les gens. Je serait très étonné que le CROUS n'ait pas été déjà sollicité et n'ait pas déjà répondu positivement aux organisateurs, car généralement ça doit être indiqué dans le dossier de candidature.
            Arrète un peu tes affabulations.
            • [^] # Re: Incroyable mais vrai!

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Oui enfin les engagements des facs ou du crous, il y a eu des exemples de changements de derniére minute ( non je donnerais pas de nom )
      • [^] # Re: Incroyable mais vrai!

        Posté par . Évalué à 3.

        Très bon choix que Mont de Marsan, très facile d'accès que ce soit en avion, par route ou en train.
        c'est clair que c'est pas le top du top coté accessibilité mais c'est une ville capable d'accueillir sans pb les RMLL, très capable même... faut voir les fêtes de la Madeleine : la population de la ville triple quasiment (c'est pas dur en même temps mais quand même)... nan le seul problème sera le choc des civilisations... d'un côté : les kikoulol landais (surtout les kikoulolettes) et de l'autre : les barbus libristes... va pas être triste cette affaire là... moi je dis que ça peut être intéressent :)
        • [^] # Re: Incroyable mais vrai!

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Mont-de-Marsan a relevé le défi. Pourquoi pas Paris, Marseille, Lyon... Parce que ces villes n'ont pas été capables de le faire, tout simplement !
          • [^] # Re: Incroyable mais vrai!

            Posté par . Évalué à 2.

            et elle aurait pu organiser les Jeux Olympiques de 2012 si Bertrand n'avait pas fait un caprice d'enfant et piqué le dossier aussi d'abord !
      • [^] # Re: Incroyable mais vrai!

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C'est curieux, je sens dans cette réponse comme de l'ironie et de l'aigreur...


        > Très bon choix que Mont de Marsan, très facile d'accès que ce soit en avion, par route ou en train.

        Je confirme, Il y a à Mont-de-marsan une piste d'avion capable d'accueillir le 2ème plus gros avion du monde de série apres l'A380, l'Antonov An-124
        Je ne crois pas qu'il y ai beaucoup d'aeroport qui peuvent se le permettre...

        Plus incroyable encore, il y a aussi des routes goudronnés et même une gare pour les trains.
    • [^] # Re: Incroyable mais vrai!

      Posté par . Évalué à 2.

      J'imagine que ça se déroulera au hall de Nahuque ou à l'espace F. Mitterand.

      Et l'auberge Landaise, elle sent le pâté ?
      • [^] # Re: Incroyable mais vrai!

        Posté par . Évalué à 3.

        :-D pourquoi pas!?

        Bon pour la désserte y'a ...le cheval, et échasses et maintenant...le train!
        Ca ne sera pas pendant les fêtes, ça sera une semaine avant!
  • # Faut pas exagérer

    Posté par . Évalué à 3.

    4h39 de train depuis Paris, ce n'est pas la fin du monde.
    Pour Bordeaux Amiens, il fallait compter presqu'une heure de plus et venir à Amiens, ça ne me disait pas du tout.
    Mais pas du tout ...
    Vous oubliez aussi que dans RMLL, il y a M.
    Au lieu de vous plaindre, vous n'avez qu'à organiser les Rencontres pour lesquelles tout le monde vient juste à côté de chez moi du Logiciel Libre,
    Pour finir, je trouve ça dommage qu'au moindre truc d'organisé, il y ait d'abord tout une palanquée de "ah ben c'est con, je ne pourrais pas venir", "la date ne me convient pas", c'est un scandale, je n'ai pas été consulté pour choisir le lieu des rencontres" qui précède souvent"par contre, je n'ai pas trop le temps d'aider, les batailles d'égo, très peu pour moi ...".
    Souvent
    Je précise aussi que je n'ai rien avoir avec Landinux qui aurait surement répondu avec moins de virulence et plus de politesse au habituels grincheux .
    Alors que le 8 juillet on fêtera l'euro 2000 et que le 12, on boira à la Coupe du Monde 1998. Elle est pas belle la vie ?
    • [^] # Re: Faut pas exagérer

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je suis tout à fait d'accord.

      Pensez à des gens comme Alan Cox qui ont du se taper je ne sais combien d'heures d'avion pour venir cette année....

      Ces rencontres se veulent Mondiales, donc le jour où ce sera, ne serait-ce qu'en Espagne, vous viendrez aussi vous plaindre qu'elles sont trop loin, alors que l'on se rapprochera encore un peu plus de la composante Mondiale ?

      Réservez-donc dès maintenant votre semaine pour venir, et même nous aider si le coeur vous en dit, les choses avanceront beaucoup mieux comme ça qu'en restant râler dans son coin :)

      Alex.
    • [^] # Re: Faut pas exagérer

      Posté par . Évalué à 4.

      FOSDEM: Bruxelles
      CCC: Berlin
      RMLL: Mont de Marsan

      Cherchez l'intrus...

      Je ne dis pas que Mont de Marsan, c'est pas beau ou ça ne mérite pas d'accueillir un tel évènement. Mais la base, c'est quand même l'accessibilité au plus grand nombre.
      • [^] # Re: Faut pas exagérer

        Posté par . Évalué à 4.

        Je ne sais pas si la comparaison est bonne. Qu'on dise :

        FOSDEM : Bruxelles
        CCC: Berlin
        SL : Paris

        Là la comparaison est "logique".

        Le principe des RMLL n'est-il pas justement d'ouvrir le libre dans des régions moins connues et d'éviter les grandes villes?

        Par contre, est-ce qu'il est prévu que les RMLL sortent de la France un jour? Est-ce que les LUGs européens sont contactés?

        Moi des RMLL à Ibiza, ça me tente plutôt bien. Pas vous?
        • [^] # Re: Faut pas exagérer

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le but n'est pas d'éviter les grandes villes mais de permettre à un maximum de contributeurs de venir. Pour cela, il faut trouver des solutions économiques. Le prix des hôtels à Paris y est dissuasif et le camping très limité. Par ailleurs, la disponibilité des bénévoles semble inversement proportionnelle de la taille des villes mais comme il faut beaucoup de bénévoles, les villes moyennes sont celles qui sont le plus capables d'organiser l'évènement.
          Après Bordeaux, ce sont quatre villes moyennes, Metz, Dijon, Nancy, Amiens qui ont organisé les RMLL.

          Il est fort possible que les RMLL sortent de France un jour. La Belgique et le Maroc pourraient avoir l'intention d'accueillir les RMLL.
        • [^] # Re: Faut pas exagérer

          Posté par . Évalué à 3.

          SL n'a rien a voir avec le FOSDEM et le CCC. Le FOSDEM est plus ou moins sur le même créneau que les RMLL (voir note 1), il ne s'adresse pas aux professionnels comme SL. Et le CCC, sai encore "pire", ils s'adressent vraiment aux hacker barbus.

          Je n'ai jamais trop compris le rôle que les RMLL voulait jouer et on le voit bien dans l'autre réponse à ce commentaire : on veut faire du grand avec du petit. Mais ça ne peut pas marcher. Si on disait que le FOSDEM avait lieu dans un patelin reculé de Belgique, je ne suis pas sûr qu'il aurait autant de succès.

          Bruxelles, tout le monde peut y accéder depuis n'importe où en Europe assez facilement. Pour Mont de Marsan, il faut aller à Toulouse ou Bordeaux d'abord et ensuite, faire comme on peut : train, voiture, etc. En plus d'allonger la durée de trajet de plusieurs heures, ça coûte, et ça coûte un peu trop cher par rapport à ce que sont les RMLL.

          note 1 : les ardents défenseurs des RMLL diront que non, que le FOSDEM est plus technique, certes mais bon, ça ne fait pas une énorme différence pour moi
          • [^] # Re: Faut pas exagérer

            Posté par . Évalué à 2.

            Le FOSDEM est plus ou moins sur le même créneau que les RMLL (voir note 1), il ne s'adresse pas aux professionnels comme SL.

            Oui et d'autant que Solutions Linux, à part un petit public parisien, tout le monde s'en fout.
          • [^] # Re: Faut pas exagérer

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ce que j'adore chez les gens qui critique les RMLL, c'est leur incohérence.

            Ils critiquent que les RMLL ne se fassent pas à l'étranger et simultanément, où que les RMLL aient lieu en France, c'est toujours "trop loin" et trop cher !!

            "Le mondial de l'automobile" a toujours eu lieu en France sans que ça pose de problèmes et en plus l'entrée est payante...

            > Bruxelles, tout le monde peut y accéder depuis n'importe où en Europe assez facilement.

            C'est aussi compliqué d'aller à Bruxelles depuis n'importe quel point d'Europe que de partir de Bruxelles vers n'importe quel point d'Europe...
            • [^] # Re: Faut pas exagérer

              Posté par . Évalué à 3.

              C'est aussi compliqué d'aller à Bruxelles depuis n'importe quel point d'Europe que de partir de Bruxelles vers n'importe quel point d'Europe...

              Mais tout le monde ne part pas de Bruxelles.

              Evitons de répondre à une incohérence par une incohérence

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.