On2 et Apple sur le MPEG-4

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
20
avr.
2002
Apple
Apple annonçait en février avoir intégré le support MPEG-4 vidéo (et d'autres fonctionnalités) dans sa nouvelle version de QuickTime. Mais le licenciement de ces codecs par le groupe MPEG LA coute très cher et empêche toute production gratuite. Apple attendait alors un changement de licence pour sortir son tout nouveau QuickTime 6 (ainsi que son Streaming Server).

Aujourd'hui, c'est On2 qui s'attaque au groupe MPEG LA, puisque celui-ci menace directement le codec vidéo VP5 basé sur MPEG-4. Rappel : le codec VP3 (version précédant le VP5 de On2) a été rendu OpenSource.

Pour info, le groupe MPEG LA n'est rien d'autre qu'un regroupement de brevets.

DivX Networks est il en dehors de cet embroglio ?

Aller plus loin

  • # Quand est-ce qu'ils vont comprendre...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    qu'on s'en tappe de leurs brevets et autre licences, MERDE !
    J'estime que je n'ai pas à payer quoi que ce soit pour connaitre le format dans lequel MES données sont encodées, et que j'ai le droit de les convertir vers n'importe quel format qui me plait sans avoir à demander des specs sous NDA pour lire un format pourri... Ce sont MES données, j'en fais ce que je veux.

    Vivement Ogg Tarkin !
    Putain le monde va de plus en plus mal :-(
    • [^] # Re: Quand est-ce qu'ils vont comprendre...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Et oui certains n'ont pas encore compris que ce sont NOS données qui sont concernées. Mais ceux qui s'en sont rendus compte, pour la plupart, gardent une license proprio pour garder le controle sur un développement qui leur a couté très cher.. D'autres ne comprennent pas l'utilité de l'open source, pour ceux-là, freeware == opensource. Heuresement, celà change petit à petit.

      A quand un format trojaned (avec un trojan quoi) ?
  • # Et puis...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    "empêche toute production gratuite."

    http://ffmpeg.sourceforge.net/(...) roulaise.
    Oui ils ont rien payé à MPEG LA. Et alors on s'en fout :p
    (la version CVS est _bien_ plus avancé que la release...)

    <troll mode=Arlette>
    Codeurs, codeuses, on vous ment, on vous vole, on vous spolie !
    Ne vous laissez pas déposseder de votre propriété intellectuelle par des capitalistes monopolistiques !
    </troll>
  • # Le rôle du MPEG LA

    Posté par  . Évalué à 10.

    LA comme "Licensing Association". Ce groupe est chargé de la cession des droits des brevets interférant (le choix du terme est de moi, pas d'eux, mais c'est assez approprié, non ?) avec le standard MPEG-4.

    Le but est de permettre à ceux qui veulent implémenter ce standard d'avoir qu'un seul interlocuteur plutôt que d'aller sonner chez chaque détenteur de brevet. Le MPEG LA est donc davantage une conséquence qu'une cause dans cette affaire (i.e. Le problème initialement, c'est pas l'existence du MPEG LA mais les brevets dont il vends la license mais n'est pas le détenteur). A noter que parmi tous les détenteurs de brevets, il y a nos grands copains de France racket Telecom.
    Les termes (controversés) de la license pour le MPEG4 sont $0.25 par decoder/$0.25 par encoder (hard ou soft) et $0.00033 la minute pour le playback (soit $0.02/heure). C'est ce dernier terme qui plait pas du tout, en particulier à Apple ; en revanche ils ont accepté le principe du paiement par codec. C'est plafonné, donc ils versent 1 million par an pour chaque et ils sont débarrassés du problème. En revanche pour les projets opensource ou libres, même si le playback est gratuit, le problème n'est pas vraiment résolu.

    En toute logique les projets localisés en Europe devraient s'en sortir pour le soft, puisque normalement il devrait pas y avoir de brevets logiciels applicables chez nous. Cependant il y a plusieurs brevets européens dans la liste (http://www.mpegla.com/mpeg4/m4patentlist.html(...)), il faudrait éplucher tout pour se faire une idée précise. Pour les codeurs américains et japonais, c'est sans doute déjà foutu...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.