Aujourd'hui, c'est On2 qui s'attaque au groupe MPEG LA, puisque celui-ci menace directement le codec vidéo VP5 basé sur MPEG-4. Rappel : le codec VP3 (version précédant le VP5 de On2) a été rendu OpenSource.
Pour info, le groupe MPEG LA n'est rien d'autre qu'un regroupement de brevets.
DivX Networks est il en dehors de cet embroglio ?
Aller plus loin
- Un concurrent du MPEG-4 crie à l'abus de position dominante (3 clics)
- Apple Previews QuickTime 6 with MPEG-4 (2 clics)
- On2 Technologies (2 clics)
- OpenSource VP3.2 (2 clics)
- MPEG LA (R) (3 clics)
# Quand est-ce qu'ils vont comprendre...
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à 10.
J'estime que je n'ai pas à payer quoi que ce soit pour connaitre le format dans lequel MES données sont encodées, et que j'ai le droit de les convertir vers n'importe quel format qui me plait sans avoir à demander des specs sous NDA pour lire un format pourri... Ce sont MES données, j'en fais ce que je veux.
Vivement Ogg Tarkin !
Putain le monde va de plus en plus mal :-(
[^] # Re: Quand est-ce qu'ils vont comprendre...
Posté par ced . Évalué à 7.
A quand un format trojaned (avec un trojan quoi) ?
# Et puis...
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à 10.
http://ffmpeg.sourceforge.net/(...) roulaise.
Oui ils ont rien payé à MPEG LA. Et alors on s'en fout :p
(la version CVS est _bien_ plus avancé que la release...)
<troll mode=Arlette>
Codeurs, codeuses, on vous ment, on vous vole, on vous spolie !
Ne vous laissez pas déposseder de votre propriété intellectuelle par des capitalistes monopolistiques !
</troll>
# Le rôle du MPEG LA
Posté par Paerro Trime . Évalué à 10.
Le but est de permettre à ceux qui veulent implémenter ce standard d'avoir qu'un seul interlocuteur plutôt que d'aller sonner chez chaque détenteur de brevet. Le MPEG LA est donc davantage une conséquence qu'une cause dans cette affaire (i.e. Le problème initialement, c'est pas l'existence du MPEG LA mais les brevets dont il vends la license mais n'est pas le détenteur). A noter que parmi tous les détenteurs de brevets, il y a nos grands copains de France
racketTelecom.Les termes (controversés) de la license pour le MPEG4 sont $0.25 par decoder/$0.25 par encoder (hard ou soft) et $0.00033 la minute pour le playback (soit $0.02/heure). C'est ce dernier terme qui plait pas du tout, en particulier à Apple ; en revanche ils ont accepté le principe du paiement par codec. C'est plafonné, donc ils versent 1 million par an pour chaque et ils sont débarrassés du problème. En revanche pour les projets opensource ou libres, même si le playback est gratuit, le problème n'est pas vraiment résolu.
En toute logique les projets localisés en Europe devraient s'en sortir pour le soft, puisque normalement il devrait pas y avoir de brevets logiciels applicables chez nous. Cependant il y a plusieurs brevets européens dans la liste (http://www.mpegla.com/mpeg4/m4patentlist.html(...)), il faudrait éplucher tout pour se faire une idée précise. Pour les codeurs américains et japonais, c'est sans doute déjà foutu...
[^] # Rappel : .MP4
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à 10.
Le format MP4 (format de fichier, pas le codec), _est_ le format QuickTime, avec quelques aménagements vraiment mineurs, je vous renvoie au parseur .mov que j'ai codé pour ffmpeg (même si les .MP4 sont encore problématiques), et à la FAQ MPEG qui démentit haut et fort : http://mpeg.telecomitalialab.com/faq/mp4-sys/sys-faq-mp4.htm(...)
C'est d'autant plus drôle que même à Apple le MPEG LA a demandé de payer des licences sur _leur_ format :^)
[^] # Re: Le rôle du MPEG LA
Posté par Timbert Benoît . Évalué à 7.
En revanche en faisont une recherche avec le mot clé 'MPEG 4', on trouve des 30 brevets.
D'ailleurs si on regarde les règles de dépot d'un brevet sur http://www.inpi.fr/inpi/html/proteger/protinventions/indexbis.htm(...) , certains sont invalides !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.