Paris Open Source Summit 2017 — Rappel — Appel à communications

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Pierre Jarillon, Davy Defaud et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
20
17
juil.
2017
Paris Open Source Summit

Organisé par le pôle Systematic, avec le soutien de la région Île‐de‐France et de la ville de Paris et opéré par Weyou Group, la troisième édition du Paris Open Source Summit se tiendra les 6 et 7 décembre prochains, avec plus de 150 exposants et partenaires, 100 conférences et 5 000 visiteurs attendus.

POSS 2017

L’appel à communications est ouvert jusqu’au mardi 25 juillet 2017 à minuit, sur les thématiques Tech, Solutions et Ecosystem.

Il convient de rappeler que Paris Open Source Summit est le fruit de la fusion de Solutions Linux et de l’Open World Forum, ce qui en fait un évènement particulièrement important.

Voyez la seconde partie de l’article pour plus d’informations.

Le Paris Open Source Summit est à la fois une vitrine de l’écosystème francophone, une chambre d’écho internationale et un lieu de rencontres professionnelles et de collaboration. Il se veut être le premier événement européen de la filière du Libre et de l’open source.

« Enabling Digital Everywhere »

L’édition 2017 s’articulera autour de la révolution du numérique, qui atteint tous les territoires et impacte tous les domaines.
Le numérique est devenu nécessaire pour l’ensemble des activités et des métiers, même parmi les plus traditionnels. Aujourd’hui les aspects collaboratifs, nomadisme et ouverture, ainsi que l’émergence de nouveaux horizons comme la blockchain, l’Internet des objets, le cloud, l’intelligence artificielle, l’e‐commerce ou le Big data sont l’avenir et déjà le quotidien de l’industrie.

Le numérique est générateur d’énormes opportunités d’innovations qui nécessitent un contexte de confiance pour être pleinement concrétisées. Il doit donc être associé à une logique d’ouverture, de mutualisation, de pérennité et de souveraineté.

L’Open Source et les modèles ouverts, sur lesquels reposent aujourd’hui massivement le numérique, est une réponse à ces nécessités.

Cette édition 2017 de l’OSS de Paris aura ainsi à cœur de mettre en lumière la place du Libre et de l’Open Source, dans la révolution numérique de nos sociétés.

Comité de programme

Élu en mars dernier à la tête du comité de programme du Paris Open Source Summit 2017, Pierre Baudracco, fondateur de la société BlueMind, s’est entouré de personnalités reconnues du monde de l’Open Source pour élaborer ce programme 2017 :

  • VP Tech et DevOps : Jonathan Clarke, cofondateur de Normation, organisateur de DevOps-Rex ;
  • VP Solutions : Laurent Séguin, directeur commercial et marketing de l’éditeur Maarch, président de l’AFUL ;
  • VP Ecosystem : Bastien Guerry, entrepreneur d’intérêt général pour le ministère de la Culture, ancien salarié de Wikimedia, cofondateur d’OLPC France, contributeur d’Emacs ;
  • VP international : Éric Adja, directeur adjoint de la francophonie économique et numérique à l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) ;
  • VP grand utilisateur : Alain Voiment, directeur technique adjoint de la Société Générale.

Appel à communications

Partagez vos expériences sur les trois thématiques à l’honneur cette année :

Tech

Destinée aux technophiles, à ceux qui font tourner nos infrastructures, celles‐la même où l’adoption généralisée du logiciel libre a commencé, et à ceux qui innovent encore et toujours avec les technologies de demain. Elle ouvrira le capot des applications qui nous entourent pour explorer toutes les couches qui les font tourner : de l’infrastructure du data‐center au cloud et aux conteneurs, la gestion en production par déploiement automatique ou configuration continue et les innovations technologiques autour des données et de l’utilisateur final.

Solutions

Destinée principalement aux utilisateurs finals, entreprises, administrations, collectivités ou toute organisation. L’objectif est de présenter des réponses opérationnelles de solutions Open Source pour les nouveaux usages du numérique, ainsi que pour les besoins métier nouveaux ou en mutation.

Ecosystem

Il accueillera les analyses et réflexions sur les enjeux de société liés au mouvement du logiciel libre, sur le « Libre » au‐delà du logiciel, sur les modèles économiques des biens communs informationnels, sur la place du logiciel libre en France et dans la francophonie et au‐delà, en Europe et dans le monde. Le thème « L’Open Source et le droit » sera organisé en collaboration avec EOLE (European Free and Open Source Law Event).

Sponsors

  • Diamond : Inria ;
  • Platinium : Alterway, Smile ;
  • Gold : BlueMind, Henix, Red Hat, SensioLabs ;
  • Silver : Axelor, Centreon, Cozy.io, XiVo.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.