Pétrolette 1.3

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau et Julien Jorge. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
28
7
juin
2021
Internet

Depuis la dernière version majeure de Pétrolette, nombre de nouveaux sites d’information ont fait leur apparition, particulièrement dans l’alt-tech (alternatives à Google, YouTube, Twitch, LinkedIn, Twitter, Facebook, etc.) qui allongent encore la liste des sources d’information. Pour tenter de se tenir à peu près informé, deux options :

  • parcourir à chaque fois la liste toujours plus longue de ces sources, qui ont chacune leur ergonomie, en tentant de n’en oublier aucune ;
  • quelque chose comme Pétrolette.

Pétrolette est une page d’accueil de lecture d’actualités, libre. Elle est immédiatement utilisable sans inscription avec la même URL dans le navigateur du bureau ou d’un appareil mobile.

petrolette-1-3.png

Les sources sont organisées en onglets, qui peuvent contenir un nombre infini de colonnes ; tout est ré-organisable par glisser / déposer, et sauvegardé dans le cache permanent du navigateur, ou dans le nuage.

Pétrolette est consultable sur tout type d’appareil, ordinateur de bureau, TV connectée, mobile, etc.

Sommaire

Fonctionnalités

  • Pas de pub, pas de traceurs, pas d’identification, juste les actus ;
  • lecture de tout type de flux (Atom, Media-RSS, etc.) ;
  • lecture audio et vidéo directement dans Pétrolette ;
  • découverte du flux d’une page / un site web à partir de l’URL ;
  • recherche dans tous les flux ;
  • indication du nombre de nouveaux articles ;
  • lien direct vers les ressources de l’article (image, vidéo, son, etc.) par ex. pour ouverture dans un lecteur externe ;
  • gestion avancée des images ;
  • import / Export du fichier de flux ;
  • synchronisation en ligne (Cloud) ;
  • construction de « flux de recherche », moteur de recherche configurable ;
  • interface mobile / responsive ;
  • bookmarklet pour ajout dans Pétrolette d’un site web à la volée ;
  • compatible avec les navigateurs libres : fichiers exécutables non compressés liés directement, licences disponibles et au format standard.

Nouveautés

  • Indicateur du nombre de nouveaux articles ;
  • nouveau système d’aide ;
  • limite au nombre total d’articles par flux ;
  • nouveau thème « Clair / jour » ;
  • nouveau jeu d’icônes ;
  • sous le capot
    • amélioration des performances ;
    • changement de licence(s) ;
    • nouvelles stratégies autour des favicons.

Indicateur du nombre de nouveaux articles

C’est une demande récurrente des utilisateurs, moi le premier ; Pétrolette indique maintenant le nombre de nouveaux article publiés entre chaque rafraichissement d’un flux.

unread.jpg

IndexedDB == VMax

Au début du mois de mai, j’ai commencé à travailler sur une version « offline » de Pétrolette qui sauve les flux dans la base de données du navigateur et je suis arrivé à un prototype fonctionnel, prêt à être comparé à la version actuelle en termes d’ergonomie et performances.

Les résultats ont été très décevants, surtout en termes de performances : sauver le flux (littéral) des articles élément par élément dans la DB est finalement plus lent que de les charger intégralement, surtout la première fois.

Il a donc été décidé lors d’un concile spécial au fond du garage, que Pétrolette ne deviendrait pas un gros cube vrombissant infernal à maintenir qui pisse de l’huile, et resterait ce véhicule léger et frugal qui permet à ses utilisateurs un accès facile aux chemins les plus escarpés des Internettes.

Nouveau système d’aide

Également assez bas / vieux dans la pile des requêtes des utilisateurs - surtout des nouveaux - un nouveau système d’aide a été implémenté, qui est en fait une évolution du système actuel, qui propose un « tour » de Pétrolette à l’aide de petites fenêtres d’aide pour chaque élément de l’interface ; ladite fenêtre est maintenant accessible directement à partir de l’élément.

Limite au nombre total d’articles par flux

Normalement Pétrolette charge tout le flux sans (se) poser aucune question. Après tout, la spécification RSS indique qu’un flux ne doit comporter que 15 item. Mais certains, probablement involontairement, peuvent afficher des centaines (si.) d’éléments, ce qui va ralentir la lecture du stream d’autant, et la lecture par le navigateur, surtout si ces items comportent des images, ou des fichiers multimédia.

Depuis la v1.2.1 il est possible de limiter cet overhead en indiquant à Pétrolette si le navigateur doit charger tout le fichier multimédia en mémoire, ou bien seulement ses métadonnées, ou bien encore rien du tout / juste son URL.

Maintenant, il est possible de limiter (flux par flux) le nombre d’éléments affichés, fixé par défaut à quinze.

Nouveau thème « Clair / jour »

J’ai eu des retours de personnes utilisant le « thème » clair / jour, ce qui fut une surprise d’abord parce que je pensais que personne ne s’en servait, et ensuite parce que je le pensais virtuellement inutilisable ; il a donc reçu un peu d’amour ce mois-ci : toute l’interface de Pétrolette (pas juste la page des onglets / flux) est maintenant assortie, y compris le menu principal, les boites de dialogue et le système d’aide.

petrolette-dialog-clear.png

Changement(s) de licence

Les deux frangines de Pétrolette : Feedrat, qui s’occupe de chercher un feed à une URL donnée, et Favrat, qui y cherche une icône, sont passées en LGPL afin de faciliter leur utilisation dans d’autres projets, décision prise au cours d’une discussion récente qui a fait la lumière sur ce point assez subtil, merci.

À venir / dans les cartons

Le développement de Pétrolette continue. Les contributions financières viennent de retomber sous les 5 €, ce qui est à peu près pile le coût de l’hébergement de l’instance publique ; merci de mettre un peu de mélange (2 % d’huile, le reste d’essence ordinaire) dans la Pétrolette pour l’aider à rester publique, rapide, et libre. Ah, et à jour des nouvelles technos, aussi.

Chargement des flux repliés

Une option va être implémentée pour charger tous les flux y compris ceux qui sont repliés ; globalement et / ou dans les réglages de chaque flux. C’est simple, il faut juste réfléchir à ça en termes d’ergonomie : l’interface, les menus, il commence à y avoir vraiment un max d’options (retours d’utilisateurs - beaucoup - là-dessus aussi) et je voudrais simplifier tout ça ; idées d’organisation spatiale / signalétique / taxonomie fort bienvenues, d’ailleurs.

Traduction en Allemand

Oui, c’est bien un « call to action » :) le système de localisation de Pétrolette est développé dès le départ pour rendre très facile l’ajout d’une nouvelle langue : il suffit d’ajouter ses traductions au fichier idoine. Je sais qu’ici se trouvent pas mal de locuteurs allemands qui pourraient superviser une traduction ; merci de prendre contact via la forge afin de faciliter le travail.

Aller plus loin

  • # Correction

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Pour une raison qui m'échappe un bout de phrase de l'avant-dernier paragraphe a sauté, je le remet ici :

    Chargement des flux repliés

    Une option va être implémentée pour charger tous les flux y compris ceux qui sont repliés ; globalement et / ou dans les réglages de chaque flux. C’est simple, il faut juste réfléchir à ça en termes d’ergonomie : L’interface, les menus, il commence à y avoir vraiment un max d’options (retours d’utilisateurs - beaucoup - là-dessus aussi) et je voudrais simplifier tout ça ; idées d’organisation spaciale / signalétique / taxonomie fort bienvenues, d’ailleurs.

  • # Sympa

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Cela me semble intéressant mais est il possible de réorganiser les feeds? Le drag & drop ne semble pas fonctionner et je vois pas de boutons copier/coller.
    Il y a bien le bouton "Select this feed" mais je n'arrive pas à lui trouver la moindre utilité?

    • [^] # Re: Sympa

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      J'ai finalement trouvé. Pour que le drag & drop fonctionne il faut utiliser la petite zone entre l'icone et le texte. Et le bouton "Select this feed" permet d'en sélectionner plusieurs pour un déplacement groupé.

      • [^] # Re: Sympa

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 07/06/21 à 17:13.

        Arg, grillé :) n'empèche, il se trouve que la semaine derniere encore j'ai parlé à une utilisatrice qui n'avait pas non plus remarqué la zone de drag & drop (et du coup elle organisait ses flux à grand' peine en utilisant la méthode "mobile" décrite plus haut) qui clairement est toute petite et dont l'apparence dépend du navigateur, c'est une vielle réticence ancestrale à utiliser des images quand je peux éviter :)

    • [^] # Re: Sympa

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Le drag & drop ne semble pas fonctionner et je vois pas de boutons copier/coller.

      La "poignée" pour le glisser / déposer se trouve juste à gauche, entre l'icone du flux et son titre:

      drag handle

      Au survol de cette zone, le curseur de la souris indique cette interaction.

      Il est également possible, quand le drag & drop n'est pas dispo - par exemple sur un écran tactile - de déplacer un flux dans un onglet en utilisant le menu "onglet" de la fenètre des paramètres dudit flux:

      Titre de l'image

      Il y a bien le bouton "Select this feed" mais je n'arrive pas à lui trouver la moindre utilité?

      La case à cocher de sélection sert à déplacer plusieurs flux dans un onglet (ou à les effacer) en même temps.

      Merci de ce retour, je vais préciser ça un peu mieux dans dans la doc.

      • [^] # Re: Sympa

        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

        Le Grip Handle est expliqué dans le 'Tour' mais pour une raison que j'ignore, les premières fois que je l'ai utilisé, le 'Tour' a arrêté d'indiquer la position des éléments graphique après la 3ième ou 4ième étape. Le texte d'aide était simplement affiché dans le coin en haut à gauche. Maintenant cela marche.

        Après quelques minutes d'utilisations, j'ai 2 petites remarques:

        (1) Je n'aime pas trop avoir les boutons d'éditions constamment à portée de clic (en particulier les 'Delete'). Je trouve que cela "pollue" un peu l'UI. Avez vous considéré l'idée se séparer l'édition et l'utilisation?

        (2) Un clic sur le titre d'un feed ouvre l'URL du site tel que spécifié par le rss. Malheureusement, avant le 1er chargement du feed, c'est l'URL du fichier RSS qui est téléchargé. Ce n'est clairement pas ce qui m'intéresse. Dans la configuration du feed, je propose d'ajouter un champ pour l'URL du site. Ce champ pourrait être automatiquement rempli lors du 1er chargement du rss.

        • [^] # Re: Sympa

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          J'ai compris! Le 'Tour' ne marche correctement que dans le 1er Tab.

          • [^] # Re: Sympa

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

            Bien vu ; Je me suis assuré de sélectionner ledit premier onglet quand on appelle le tour à partir de la page d'aide, et j'ai oublié de faire la même chose pour l'appel à partir du menu, merci :)

        • [^] # Re: Sympa

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          (1) Je n'aime pas trop avoir les boutons d'éditions constamment à portée de clic (en particulier les 'Delete'). Je trouve que cela "pollue" un peu l'UI. Avez vous considéré l'idée se séparer l'édition et l'utilisation?

          J'aimerais bien en lire davantage sur votre idée d'implémentation ; ces notions d'ergonomies sont fondamentales, et bien que le paradigme actuel (différent sur desktop et mobile) soit le résultat de looongs éssais / consultations avec les utilisateurs, je suis toujours à l'écoute de nouvelles idées.

          Je trouve que cela "pollue" un peu l'UI

          C'est toujours la même équilibre idéal / impossible entre l'optimisation de l'espace et la clarté de l'ensemble :)

          Dans la configuration du feed, je propose d'ajouter un champ pour l'URL du site. Ce champ pourrait être automatiquement rempli lors du 1er chargement du rss.

          Oui, c'est clairement envisageable, c'est déjà comme ça que marche le champ "Nom" du flux.. Ne pas oublier toutefois que tout ça alourdit / complique encore l'interface…

          Le meilleur moyen de s'assurer de ce que ça arrive est d'ouvrir un ticket :)

          • [^] # Re: Sympa

            Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

            Pour commencer, je ne suis pas du tout un expert en ergonomie donc mes idées sont à prendre avec des pincettes. Ma vision consisterai simplement en un bouton toggle 'Edition' dans le menu ou dans un coin de l'écran. Quand il est actif, l'interface serait exactement comme maintenant. Quand il est inactif, tout les éléments relatifs à l'édition sont cachés:
            - bouton delele feed
            - bouton select feed
            - bouton edit feed
            - grip handle
            - les cadres sous des colonnes
            - …

            • [^] # Re: Sympa

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 07/06/21 à 18:53.

              toggle 'Edition'

              Un peu comme dans vi ? ;p

              Sérieusement, non, j'y avais jamais pensé, et oui, je trouve l'idée (très) intéressante, et vais jouer un peu avec.

              • [^] # Re: Sympa

                Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

                Ça va pas faire. Je suis emacsien depuis 20 ans :-)

                • [^] # Re: Sympa

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

                  C’est pas un soucis, je suis sûr qu’yPhil est prêt à te mettre un raccourci clavier en dix séquences de « Ctrl + une autre touche » pour que tu te sentes à l’aise pour basculer de mode.

        • [^] # Re: Sympa

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          J'aime bien l'idée de l'edit mode.

  • # Réinitialiser

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Bonjour,

    Merci pour cet outil. Comment ré-initialiser pour avoir une pétrolette vierge sans aucun flux ?

    arnauld

    • [^] # Re: Réinitialiser

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Ah, pas de fonction pour faire ça actuellement, c'est vrai… Ce serait facile pourtant, je vais y penser si j'oublie pas ;) en attendant, supprimer tous les onglets et en créer un vide, c'est jamais que nB onglets+1 clics :) ne pas oublier qu'on peut également supprimer les flux par colonne.

    • [^] # Re: Réinitialiser

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 07/06/21 à 18:35.

      Et peut-on importer un fichier opml ?

      Edit : pour passer à petrolette j'ai besoin d'importer mes 500 + flux en une seule fois…

      arnauld

  • # Thème clair

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Personnellement, je n’utilise pas Pétrolette, mais aussi à cause de ça. Les thèmes sombres me bousillent les yeux, je n’arrive tout simplement pas à comprendre l’engouement pour ce genre de thèmes. Et, en plus, compte tenu de l’encombrement de l’écran de Pétrolette, le thème sombre accentue les dégâts. Pour moi, c’est à la limite l’illisible.

    Je comprends donc complètement qu’il y ait des personnes qui veulent un thème clair :-)

    Designeuse de masques pour sphéniscidés.

    • [^] # Re: Thème clair

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Il y a un thème clair dans les réglages.

      arnauld

      • [^] # Re: Thème clair

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        C'était surtout une remarque par rapport à ce passage :-) :

        J’ai eu des retours de personnes utilisant le « thème » clair / jour, ce qui fut une surprise d’abord parce que je pensais que personne ne s’en servait

        Designeuse de masques pour sphéniscidés.

        • [^] # Re: Thème clair

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07/06/21 à 20:12.

          Tu as raison, c'est mal formulé ; je pensais qu'il était inutilisable, c'est ça que je voulais dire.

          Je comprends donc complètement qu’il y ait des personnes qui veulent un thème clair :-)

          Moi aussi, la preuve :) surtout depuis la fin des écrans cathodiques qui étaient basiquement de grosses ampoules incandescentes ; perso je continue de trouver qu'en pleine nuit, un (grand) écran tout blanc dans la face ça me flashe un peu trop les chakras. Oui, même avec RedShift, mais chacun son truc, d'où la citoyenneté restaurée du thème clair.

          Le saviez-tu ? On peut maintenant détecter à partir du navigateur la préférence systeme afférente de l'utilisateur :|

        • [^] # Re: Thème clair

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

          Pareil, j'utilisais le thème sombre "par défaut" parce que le thème clair ne me correspondait pas. En voyant que le thème avait mis à jour dans la dépêche, je me suis empressé d'aller modifier ça dans l'appli, et c'est beaucoup mieux comme ça !

          Merci !

  • # Nextcloud ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Salut,

    le support de nextcloud est prévu ?

    • [^] # Re: Nextcloud ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Si tu penses à la synchro (la lecture / écriture du fichier de feeds dans le nuage pour avoir le même Pétrolette partout) il faut le demander aux gens de RemoteStorage, qui sont très réactifs.

      • [^] # Re: Nextcloud ?

        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

        Je pensais plus en alternative à votre proposition de gdrive et dropbox, mais je vais jeter un oeil à RemoteStorage

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.