PHP 5 en action avec le Cahier du programmeur PHP 5

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
12
juin
2004
PHP
Je viens de terminer un livre sur PHP 5 (il devrait être chez tous les libraires maintenant). Il n'est bien sûr ni le premier ni le dernier sur le sujet mais il fait partie d'une collection dont l'approche est aux antipodes des manuels de référence classique avec des ouvrages concis et bâtis autour d'études de cas (la construction d'une application de chat en l'occurence).

J'ai donc tout fait pour éviter de paraphraser le très bon manuel en ligne comme on le voit régulièrement, en proposant plutôt de manipuler concrètement différents aspects clés de PHP, en particulier ceux qui sont parfois considérés à tort comme étant compliqués ou qui sont injustement méconnus.

Je parle naturellement du modèle objet, des exceptions et des interfaces, de SQLite, mais aussi des sessions (même si ça n'est pas neuf) et d'autres points plus pointus comme l'internationalisation.

Mais je présente aussi en détail les aspects DOM, XML/XSL qui sont enfin stabilisés dans PHP 5 avec notamment des exemples d'adaptations de l'application pour Mozilla et XUL/RDF ou encore Imode avec les styles XSL ad hoc. Ce point (XML/DOM) devrait notamment intéresser ceux que l'objet laisse de marbre et illustre la bonne évolution d'un langage qui prend de la bouteille...

Aller plus loin

  • # en effet

    Posté par . Évalué à 10.

    je l'ai appercu a la fnac hier, il posseède une mise en page vraiment très agréable et originale, la presentation est très aérée et en plus de la meuh en couv on trouve a l'interieur des shemas fait au crayon à main levé, c'est vraiment surprenet et original (ca brise completement l'idée du livre froid, austère et rebarbatif sur l'informatique), je pense que l'idée va se répendre rapidement bref un très joli livre
    • [^] # Re: en effet

      Posté par . Évalué à 0.

      (ca brise completement l'idée du livre froid, austère et rebarbatif sur l'informatique)

      comme dans "pour les nuls" , ou "par l'image" ou "visuel truc muche"...
      tu vas chez carrouf ou Jean-Edouard from time to time ?
  • # pas mal

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ca m'a l'air pas mal en effet, j'hésite entre celui-ci et la grosse "bible" de PHP5.

    Disons que je ne cherche pas le petit détail qui tue, mais je souhaite avoir quand même qqch de complet.
    Penses-tu que ça fera l'affaire ?
    (sachant que je me débrouille plutôt bien déjà avec PHP 4)
    • [^] # Re: pas mal

      Posté par . Évalué à 4.

      Si tu maitrises déjà php et que l'anglais ne t'effraie pas, le livre " Advanced PHP Programming - A Practical Guide to Developing large-scale Web sites and Applications with PHP 5" de George Schlossnagle est excellent

      http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9780672325618/livre-adva(...)
    • [^] # Re: pas mal

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Alors n'hésites plus. Regardes le contenu de la bible, elle n'est pas vraiment à jour coté PHP5. Si c'est entre ces deux là que tu hésites ton choix devrait être facile.
      Globalement les bouquins PHP5 actuels sont soit des bouquins PHP4 pour lesquels on a changé le n° en rajoutant un ou deux paragraphes PHP5, soit des livres parus il y a quelques temps et qui ne sont pas à jour avec les évolutions de PHP5.
      Du coté de ce qui est présent en librairie à ce jour tu peux arrêter d'hésiter et prendre direct le livre le cahier du programmeur.

      Si tu hésitais parce que un bouquin avec une orientation "gros bouquin référence", je te suggère d'attendre une dizaine de jours. Tu auras "PHP 5 avancé" (collection blanche des éditions Eyrolles) qui sortira à ce moment là. Je ne suis peut être pas très objectif vu que je suis un des deux auteurs mais ils me semble beaucoup plus à jour sur PHP5 que les autres bouquins de la même catégorie. (*)

      En précommande à la FNAC, en attendant la description sur le site d'Eyrolles : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1524632(...)


      (*) et ce n'est pas peu dire, quand je vois le bouquin d'Atkinson qui est basé sur les premières versions de dev du début d'année dernière ... l'essentiel de ce qu'il décrit a changé ou n'existe plus, et inversement beaucoup de choses n'existaient pas encore.
  • # C'est pratique DLFP pour faire du buisness ?

    Posté par . Évalué à -10.

    Tout est dans le titre non ?
  • # En attendant de feuilleter le cahier

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Il y a aussi 2 excellents ouvrages de Harry Fuecks ( http://www.sitepoint.com/articlelist/210(...) ) à jour avec php5 pour programmeurs moyens et confirmés: the PHP Anthology ( http://www.sitepoint.com/books/phpant1/(...) ) dont des extraits sont dispos sur le premier lien.

    Pour ceux qui veulent découvrir les nouveautés en profondeur de php5 avec exemples, cf son article pavé de 20 pages: http://www.sitepoint.com/article/coming-soon-webserver-near(...)
  • # Bon ouvrage

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour avoir feuilleter le livre et avoir vu Stéphane en conférence (au salon Game-Over en avril dernier), je pense qu'il s'agit effectivement d'un bon manuel pour effectuer la transition à PHP5 et notamment à l'aspect objet beaucoup plus développé dans cette version car (quasi) inexistant avec PHP4.

    Comme il le dit lui-même, ce n'est pas le premier ouvrage sur ce sujet, mais il est, AMHA, très complet sur les points qu'il apporte sans prétendre au rang de manuel de référence.
  • # Oui

    Posté par . Évalué à 1.

    Très intéressant, je le commande de suite...Suite à des commentaires plutôt mitigés sur SimpleXML sur ce thread http://linuxfr.org/2004/06/10/16494.html,(...) qu'en-est-il sur ce livre ??
    Qu'en est-il de l'interfaçage avec d'autres langages (par ex. Java) ??
    • [^] # Re: Oui

      Posté par . Évalué à 2.

      Alors en fait j'ai fait un aparté sur SimpleXML mais j'avoue que je n'ai pas été convaincu.

      C'est juste une opinion personnelle mais disons que je m'interroge sur la vélocité de l'ensemble sur des documents XML un peu volumineux, sur la synergie avec des transformations XSLT ou des validations.

      L'approche du bouquin est : DOM n'est pas aussi compliqué qu'on le dit, c'est même plutôt logique et toujours pareil, en plus en PHP 5 maintenant ça a le bon gout d'être enfin conforme au W3C (pratique si on a déjà testé avec Javascript).
  • # C'est bien mais juste un regret....

    Posté par . Évalué à 2.

    Que le livre complet ne soit pas entièrement consultable sur internet....

    Cela serais une attitude plus "libre" :/
    • [^] # Re: C'est bien mais juste un regret....

      Posté par . Évalué à 2.

      Pourquoi ne pourrait-on pas gagner de l'argant avec le Libre ??
      Ils ont le droit d'être rétribué pour leur travail...
      • [^] # Re: C'est bien mais juste un regret....

        Posté par . Évalué à 3.

        L'un n'empêche pas l'autre, au contraire.
        • [^] # Re: C'est bien mais juste un regret....

          Posté par . Évalué à 5.

          On est bien d'accord que le fait de publier le livre sur Internet et le rendre librement accessible ne va pas empecher de le vendre, mais je serais quand même curieux de savoir s'il en sera vendu beaucoup moins, sensiblement moins ou à peine moins sachant qu'on peut le consulter librement en ligne. (Personnellement, je pense que la différence serait négligeable; mais je n'ai ni lu ni effectué de statistiques sur le sujet, d'où mon interrogation)

          Cela dit, tout le monde n'a pas l'accès au net qu'il voudrai et un livre peut parfois s'avérer être plus pratique qu'une documentation en ligne, sans compter qu'acheter la version papier est une bonne manière de remercier l'auteur pour son travail et lui permettre de continuer dans ce sens.
      • [^] # Re: C'est bien mais juste un regret....

        Posté par . Évalué à 1.

        Certe, je ne dit pas qu'il devrais être uniquement sur le net, mais également disponible sur le net.

        Comme laurent chemla avais fait pour "Confession d'un voleur"
        Je l'ai lu sur le net, j'ai beaucoup aimer, je l'ai acheter...

        Pour un livre de programmation c'est encore mieux, on aime rarement swaper entre la fenetre documentation et la fenêtre éditeur, et il est bien plus agréable d'avoir le bouquin poser sur son bureau a coté de l'écran...

        Je ne sais pas l'impact réel sur les ventes d'une telle stratégie, je le préssent minime, mais je peux me tromper... Toujours est-il qu'il est dommage que la connaissance, comme les logiciels, ne s'échange pas librement.

        c'est tout ;)
  • # Facile

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Oui, ce livre est très accessible.

    En fait, il explique de manière simple et détailler des technologies afférentes à PHP5. Ce qui permet de voir PHP5 non pas en tant que technologie, mais en tant qu'outil technologique.

    Je ne peux que fortement recommander la lecture de ce livre !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.