Revue de presse de l'April pour la semaine 14 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
14
avr.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[The Conversation] Bitcoin: l'intenable promesse d'une monnaie pour tous

✍ Jean-Michel Servet, le jeudi 8 avril 2021.

La cryptomonnaie, loin d'être un «bien commun», apparaît comme un instrument spéculatif qui ne reconnaît pas la participation de parties prenantes dans sa gestion.

[InformatiqueNews.fr] Microsoft lance sa propre distribution Java…

✍ Loïc Duval, le jeudi 8 avril 2021.

Alors qu’Oracle fait le forcing pour se réapproprier le langage et encourager les entreprises à adhérer à ses programmes de licences, Microsoft annonce sa propre distribution de l’OpenJDK…

Et aussi:

[L'usine Nouvelle] Des chercheurs publient en open source les séquences ARN des vaccins de Pfizer et Moderna

✍ Simon Philippe, le mercredi 7 avril 2021.

Des chercheurs de Stanford ont publié en accès libre les séquences ARN des vaccins contre le Covid-19 de Moderna et BioNTech-Pfizer. Un travail qui relance le débat sur le brevetage de ces vaccins et des outils thérapeutiques.

[Siècle Digital] Cloud: 10 acteurs partagent 77% du marché

✍ Julia Guinamard, le mardi 6 avril 2021.

Pendant la pandémie de Covid-19 AWS, Microsoft Azure, Alibaba et quelques autres entreprises ont enregistré une croissance sans précédent.

[Numerama] Le gouvernement a un plan pour que la justice bloque mieux les sites web

✍ Julien Lausson, le mardi 6 avril 2021.

Conscient que les mesures de blocage actuelles décidées par la justice peuvent être contournées relativement facilement, le gouvernement profite du projet de loi sur le séparatisme pour réécrire le droit. Objectif: bloquer plus efficacement, en impliquant davantage d'intermédiaires techniques.

[Le Monde.fr] Après onze ans de bataille judiciaire, la Cour suprême américaine se prononce en faveur de Google contre Oracle

Le lundi 5 avril 2021.

La plus haute instance judiciaire des Etats-Unis estime que l’usage du code Java par Google constitue un «usage légitime» en matière de propriété intellectuelle. Le litige portait sur des milliards de dollars.

Et aussi:

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.