Revue de presse de l’April pour la semaine 16 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa.
21
23
avr.
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Paperjam News] Cinq raisons de choisir (ou pas) les logiciels libres
Par la rédaction, le vendredi 20 avril 2018. Extrait :

« L’open source, un choix économique mais aussi une volonté de s’affranchir de la dépendance vis‐à‐vis de solutions commerciales propriétaires. »

[The Conversation] _Dans la famille « innovation sociale », je demande… les hackers !
Par Yannick Chatelain, le jeudi 19 avril 2018. Extrait :

« L’éthique hacker : une innovation sociale ! Si Steven Levy a mis en lumière six principes qui fondent l’éthique hacker dès 1984, dix‐sept années plus tard Pekka Himanen, philosophe finlandais, allait lui donner un nouvel éclairage. »

[Contexte] À Bruxelles, la guerre de la responsabilité des plates‐formes se prépare déjà
Par Camille Fortin et Laura Kayali, le mercredi 18 avril 2018. Extrait :

« La Commission Juncker a promis de ne pas rouvrir la directive e‐commerce. Mais après 2019, tout est possible. Alors que Paris, Londres et Berlin semblent en faveur d’une redéfinition du cadre, l’industrie numérique anticipe déjà les débats à venir._ »

[L’Informaticien] Le logiciel libre a‐t‐il toujours la cote auprès de l’Administration ?
Par Christophe Guillemin, le mercredi 18 avril 2018. Extrait :

« Alors que Barcelone et Montréal engagent de vastes plans de migration vers le logiciel libre, les collectivités françaises et l’administration d’État sont‐elles toujours aussi férues d’open source ? Il semble en effet, selon les acteurs du secteur, que le logiciel libre n’a jamais autant suscité d’intérêt dans les territoires, les ministères et les autres structures publiques, qu’en cette période de restrictions budgétaires. Près d’un tiers des collectivités en serait désormais équipé ! »

[Numerama] 5 questions sur l’action de la Quadrature du Net contre les géants du Web
Par Julien Lausson, le mardi 17 avril 2018. Extrait :

« La Quadrature du Net annonce le lancement d’une action de groupe contre Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Elle est fondée sur le Règlement général sur la protection des données, qui entre en application le 25 mai. L’association juge que ces entreprises obtiennent incorrectement le consentement des internautes. »

[Next INpact] Collecte de données via les sites de l’État : avant les impôts, le précédent de l’Élysée
Par David Legrand, le mardi 17 avril 2018. Extrait :

« Si le site de la DGFiP est critiqué pour l’utilisation d’une vidéo YouTube, imposée à ses visiteurs en pleine campagne de déclaration des revenus, qu’en est‐il des autres sites publics ? Recours à des plates‐formes de vidéos tierces, présence de nombreux traceurs et consentement non explicite sont au programme. »

Et aussi :

[La Tribune] Qui est Kat Borlongan, la (probable) nouvelle patronne de la Mission French Tech ?
Par Sylvain Rolland, le mardi 17 avril 2018. Extrait :

« Sauf rebondissement, le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, devrait annoncer dans la deuxième quinzaine de mai la nomination de l’entrepreneure Kat Borlongan en tant que nouvelle directrice de la Mission French Tech. Une vraie surprise, autant pour la Mission French Tech que pour l’écosystème d’innovation français. »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.