Revue de presse de l’April pour la semaine 16 de l’année 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
21
avr.
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Francetv info] « Internet peut redevenir un bien commun si nous nous emparons des outils alternatifs aux Gafam » : entretien avec Maxime Guedj, co‑auteur de «Déclic »

✍ Laure Narlian, le samedi 18 avril 2020.

« Les Gafam, ces géants d’Internet, n’ont jamais eu autant de pouvoir. Comment résister à leur emprise ? Une profusion d’outils alternatifs et de solutions respectueuses existent. Le confinement est le bon moment pour les découvrir. »

[Next INpact] StopCovid : Cédric O saisit le Conseil national du Numérique

✍ Marc Rees, le vendredi 17 avril 2020.

« Cédric O a saisi ce 14 avril le Conseil national du numérique sur le projet StopCovid, l’application de suivi de contact. Next INpact diffuse la lettre de saisine. »

Et aussi :

[Numerama] Pourquoi l’administration française a‑t‑elle autant de mal à remplacer Zoom ?

✍ François Manens, le mardi 14 avril 2020.

« Zoom a tellement de problèmes de sécurité que les institutions déconseillent son usage. Mais la qualité de son expérience utilisateur le rend très compliqué à remplacer. »

[Decideo.fr] Open Data : Et si la donnée partagée révolutionnait l’administration française ?

✍ Raphaël Allègre, le 17 avril 2020

« Le partage collaboratif des données en temps réel a permis de comprendre avec plus de précision le monde dans lequel nous évoluons. À l’instar de nombreux acteurs du privé, les institutions françaises se sont elles aussi lancées dans le grand bain de la transformation digitale en utilisant notamment l’Open Data. Malgré son potentiel (accessibilité, utilisation, analyses etc.), ce mouvement soulève également des problématiques d’éthique, d’intégrité et de sécurité. »

Et aussi :

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.