Revue de presse de l’April pour la semaine 23 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
22
11
juin
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Numerama] Au Parlement européen, les députés pirates s’allient avec les Verts

✍ Julien Lausson, le mercredi 5 juin 2019.

« Les quatre nouveaux élus pirates ont décidé de rejoindre le groupe des Verts/Alliance libre européenne. Ils se positionnent pour la vice‐présidence du groupe et certaines commissions stratégiques. »

[Archimag] Common Voice : une grande base de données vocales gratuites créée par Mozilla pour tous ceux qui travaillent sur la reconnaissance vocale

✍ Clémence Jost, le mercredi 5 juin 2019.

« La fondation Mozilla a mis en ligne Common Voice en février 2019. Les jeux de cette grande base de données vocales sont dans le domaine public, c’est‐à‐dire téléchargeables et réutilisables gratuitement. Les start‐ups comme les chercheurs peuvent s’emparer de cette matière pour faire avancer leurs projets en reconnaissance vocale. »

[La Libre.be] Et si on divorçait de Google, de Microsoft, d’Apple, d’Amazon…

✍ Étienne Scholasse, le mercredi 5 juin 2019.

« Laisser vos données de vos activités sur Internet aux géants du Net n’est pas une fatalité. L’association Framasoft propose une alternative. »

[France Culture] GAFAM : le déclin de l’empire américain ?

✍ Nicolas Martin, le mercredi 5 juin 2019.

« Dans quelle mesure la puissance acquise par les géants du numérique d’aujourd’hui doit‐elle nous inquiéter ? Comment l’Europe tente‐t‐elle de s’emparer du problème de la possibilité de démanteler les GAFA aujourd’hui ? »

Et aussi :

[Next INpact] Imposer l’interopérabilité aux plates‐formes ? Les doutes et la prudence de Cédric O

✍ Marc Rees, le mercredi 5 juin 2019.

« 70 organisations ont signé une lettre ouverte pour demander au gouvernement et au législateur d’imposer l’interopérabilité aux grandes plates‐formes. Le sujet est toutefois jugé “excessivement agressif pour le modèle économique des grandes plates‐formes” estime Cédric O, secrétaire d’État au Numérique. »

[Industrie et Technologies] Pour ses dix ans, l’autorité française de la cybersécurité affiche ses ambitions

✍ Kevin Poireault, le mercredi 5 juin 2019.

« L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a célébré ses 10 ans d’existence en grande pompe, dans le 12e arrondissement de Paris, le 4 mai. L’occasion pour Guillaume Poupard, son directeur général, de présenter les grandes orientations de l’agence pour les années à venir. »

[Libération] Logiciel libre : il faut mettre la technologie au service des villes et des citoyens

✍ Emmanuel Grégoire, Jean‐Christophe Becquet, François Élie, Jacob Green, Jean‐Baptiste Kempf et Cédric Thomas, le mardi 4 juin 2019.

« Face à l’expansion des Gafam, le logiciel libre est une approche essentielle pour repenser la technologie au bénéfice des citoyens. »

Et aussi :

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.