Revue de presse de l'April pour la semaine 26 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
5
juil.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[Heidi.news] Comment Microsoft s'est imposé dans les écoles romandes

✍ Sophie Gaitzsch, le vendredi 2 juillet 2021.

La pandémie et le basculement inattendu vers l’école à distance au printemps 2020 ont poussé les écoles suisses à adopter de nouveaux outils numériques. Zoom, Google Classroom, Teams, Moodle… Les cantons romands ont parfois tâtonné. Mais à l’heure du bilan, le constat est clair: c’est Microsoft qui a raflé la mise. A part Genève, tous utilisent désormais la plateforme en ligne de solutions pour l’éducation du géant californien appelée «M365», qui va bien au-delà de la visioconférence.

[Le Monde.fr] La doctrine de la France sur le cloud fait débat (€)

✍ Alexandre Piquard, le jeudi 1 juillet 2021.

La promotion par l’Etat de solutions «hybrides» pour l’hébergement de données, associant logiciels américains et sociétés françaises, génère des inquiétudes sur la place des acteurs nationaux et la réalité de la souveraineté numérique de la France.

[ZDNet France] La visioconférence dans le navigateur est-elle vraiment sécurisée?

✍ Renaud Ghia, Tixe, le mercredi 30 juin 2021.

Rejoindre une visioconférence dans le navigateur est d’une grande simplicité: mais est-ce vraiment sécurisé? Voici une mise au point sur les faits, qui sont souvent éloignés des idées reçus, assure Renaud Ghia de Tixeo.

[Le Monde Informatique] L'Education Nationale nomme Audran Le Baron directeur du numérique

✍ Bertrand Lemaire, le lundi 28 juin 2021.

Nomination: Succédant à Jean-Marc Merriaux le 12 juillet 2021, Audran Le Baron prendra en charge le numérique de l'Education Nationale.

[Silicon] Open Source: Linagora face à BlueMind, la revanche?

✍ Ariane Beky, le lundi 28 juin 2021.

L'open source français bousculé. Statuant contradictoirement, la cour d'appel de Paris a condamné les dirigeants de BlueMind. Une victoire pour Linagora?

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.