Revue de presse de l’April pour la semaine 35 de l’année 2026

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
4
1
sept.
2026
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Basta!] «Interdire l'IA»: des développeurs de logiciels libres rejettent l'intelligence artificielle

✍ Rachel Knaebel, le vendredi 28 août 2026.

La vaste communauté de développeurs de logiciels libres de Debian a discuté pendant l’été d’interdire le code produit avec des LLM. Pour certains, il faut bannir l’IA. Pour d’autres, l’IA est certes nuisible, mais incontournable, et, surtout, déjà là.

Note: le vote est clos et c’est la proposition “choix 5: usage responsable de l’IA générative” qui a gagné.

[Le Monde Informatique] AWS annonce le rachat de DuckLabs, le modèle open source sera préservé

✍ Elgodjam Hanna, le jeudi 27 août 2026.

Amazon Web Services va intégrer DuckLabs, l’entreprise d’Amsterdam à l’origine de DuckDB, une base de données analytique open source conçue pour être embarquée directement dans les applications. Annoncée le 26 août, l’opération doit permettre à AWS de renforcer ses capacités dans l’analytique tout en donnant à l’équipe de DuckLabs davantage de moyens pour développer son écosystème.

Et aussi:

[Les Echos] Nvidia continue de bâtir son empire en mettant la main sur la plateforme IA Hugging Face

Le jeudi 27 août 2026.

Selon plusieurs médias américains, le géant des puces électroniques va racheter la plateforme franco-américaine Hugging Face pour 12,9 milliards de dollars. Une acquisition qui constituerait l’une des plus importantes de Nvidia à ce jour.

Et aussi:

[Les Numeriques] Toujours garantie sans IA, la suite bureautique LibreOffice 26.8 fait le plein d'améliorations

✍ Antoine Roche, le jeudi 27 août 2026.

La version 26.8 de LibreOffice est disponible et promet bien des améliorations et correctifs dans trois principaux domaines : la qualité typographique des documents générés, la diversité des systèmes d’écriture qu’elle prend correctement en charge, ainsi que la fidélité avec laquelle les documents conservent leur intégrité lors de leur échange avec d’autres suites bureautiques. Et tout ça, sans intelligence artificielle.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.