Revue de presse de l’April pour la semaine 40 de l’année 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
25
6
oct.
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[France Inter] Données de santé des Français : faut‑il avoir peur du géant Microsoft ?

Le vendredi 2 octobre 2020.

« C’est un choix qui passe mal au moment où le gouvernement prône un retour à une souveraineté en matière de santé. L’américain Microsoft a été choisi pour héberger les données de santé des 67 millions de Français. Des voix s’élèvent jusque dans la majorité pour demander la suspension du contrat. »

[InformatiqueNews.fr] Microsoft n’abandonne ni Windows, ni Windows on ARM, bien au contraire…

✍ Loïc Duval, le jeudi 1er octobre 2020.

« Alors que, suite à la publication d’un billet de blog de Eric S. Raymond beaucoup ont annoncé un manque d’intérêt de Microsoft pour Windows au profit de Linux, la réalité du moment s’avère l’exact opposé avec des investissements renforcés et l’arrivée prochaine de l’émulation x64 sous ARM. »

[Acteurs Publics] Jean‑Luc Nevache : « La culture des administrations est, encore aujourd’hui, davantage celle du secret que de l’ouverture » (¤)

Le mercredi 30 septembre 2020.

« Dans un entretien à Acteurs publics, le nouveau président de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), Jean‑Luc Nevache, rappelle “aux fonctionnaires et élus que la Cada est le dernier recours avant le tribunal administratif, et non la première étape avant de communiquer le document”. La Cada a affiché en 2019 des résultats encore une fois bien en‑deçà des attentes des requérants et de la loi. Un audit interne devrait toutefois être lancé en octobre afin d’identifier des axes d’amélioration de la productivité des agents de la commission. »

[Journal du Net] Une digital workplace 100 % free se révèle dans le sillage du Covid

✍ Antoine Crochet‐Damais, le mardi 29 septembre 2020.

« Une plate‑forme open source désormais très complète se dessine pour outiller le travail à distance. Au programme : intranet social, suite de productivité, team messaging, visioconférence… »

[ZDNet France] Logiciel libre à l’Éducation nationale : une question, une non‑réponse et des éléments

✍ Thierry Noisette, le lundi 28 septembre 2020.

« Quand une députée interroge sur la place faite au logiciel libre dans l’Éducation nationale, elle reçoit une réponse du plus beau flou. Dommage, car il y avait à dire. »

[cio-online.com] Stéphane Rousseau (VP, CIGREF) : « les logiciels libres sont des choix par défaut… dans les infrastructures »

Le lundi 28 septembre 2020.

« À l’occasion de la webconférence “Le DSI, entre acheteur IT et FinOps” le 22 septembre 2020, CIO a interrogé Stéphane Rousseau, VP du Cigref. »

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.