Revue de presse de l’April pour la semaine 45 de l’année 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
10
nov.
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Next INpact] Health Data Hub : le sombre diagnostic du Dr CNIL (¤)

✍ Marc Rees, le mercredi 4 novembre 2020.

« La plateforme des données de santé, hébergée par Microsoft, fut mise en œuvre de façon anticipée en avril 2020, urgence sanitaire oblige. Sa consécration dans le droit commun peine : sur la rampe de la CNIL, un avis très sec sur le futur texte d’application préparé par Olivier Véran. Next INpact révèle ces deux documents encore confidentiels. »

[Le Monde Informatique] La Banquiz cherche start‑ups open source en Nouvelle‑Aquitaine

✍ Maryse Gros, le mercredi 4 novembre 2020.

« Avec à son actif, sur 6 ans, 31 entreprises enregistrées et 200 emplois créés, l’accélérateur La Banquiz poursuit son accompagnement des start‑ups open source en région Nouvelle‐Aquitaine avec un programme désormais régionalisé. Un nouvel appel à candidatures est ouvert. »

[ZDNet France] Logiciel libre : disparition de Laurent Séguin, ancien président de l’AFUL, militant et musicien

✍ Thierry Noisette, le mercredi 4 novembre 2020.

« Éminent militant libriste, auteur de musiques électroniques, Laurent Séguin est mort à 44 ans. Personnalités et organisations des logiciels libres lui rendent hommage. »

[Le Monde.fr] Cryptomonnaies : « La Chine menace le cœur de l’économie mondiale : l’Internet de l’argent » (¤)

✍ Vincent Lorphelin, Christian Saint‐Étienne, le lundi 2 novembre 2020.

« L’expert du numérique Vincent Lorphelin et l’économiste Christian Saint‐Étienne expliquent, dans une tribune au Mond», que la Chine convoque le combat pour la suprématie technologique sur le terrain des brevets. »

[Siècle Digital] Numérique responsable : où en sont les éditeurs de logiciels et de SaaS ?

✍ Brice Schwartz, le lundi 2 novembre 2020.

« Autrefois, le numérique (et ce qui l’accompagne : Internet, les logiciels, les données, etc.) était censé être plus écologique, plus durable que le papier et les méthodes plus anciennes de communication. Désormais, nous savons que le digital a une empreinte carbone très forte et que les logiciels ne sont pas exempts de défauts, notamment en matière de durabilité. »

Aller plus loin

  • # Surement déjà dit ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

    Pour la revue de presse, si on pouvait éviter les liens sur les articles payants comme celui du Monde. NXI est un très bon site qui au moins permet de consulter les articles gratuitement, si on n'est pas abonné, une semaine après leurs parution.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.