Revue de presse de l’April pour la semaine 50 de l’année 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
15
17
déc.
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Monde Informatique] Pourquoi l’open source a besoin de plus de cloud

✍ Matt Asay, le samedi 12 décembre 2020.

« Pour le contributeur Matt Asay, les projets open source doivent se souvenir des erreurs passées de Microsoft vis‑à‑vis d’eux. À l’heure du cloud, le succès dépend de la croissance du marché dans son ensemble, même si cela doit se faire au détriment du contrôle. »

[Le Monde.fr] La CNIL inflige de lourdes amendes à Google et Amazon pour non‑respect de la législation sur les cookies

Le jeudi 10 décembre 2020.

« Le “gendarme” de la vie privée reproche aux entreprises d’avoir pisté leurs utilisateurs pour des fins publicitaires sans leur consentement. »

[Contexte] Régulation des plates‑formes : tout ce qu’on sait et tout ce qu’on ne sait pas

✍ Cécile Frangne, Guénaël Pépin, le mercredi 9 décembre 2020.

« Le 15 décembre, la Commission doit présenter sa refonte de la régulation du numérique, le Digital Services Act et le Digital Markets Act. Pour vous aider à vous repérer dans les grands plans de l’exécutif européen le jour J, Contexte vous résume ses informations collectées depuis trois mois et les zones d’ombre des deux textes. »

[Le Monde Informatique] L’Open Source Security Foundation, une création tant attendue

✍ Matt Asay, le lundi 7 décembre 2020.

« Le processus open source qui permet de repérer et de corriger les bogues est aussi la meilleure option pour améliorer la sécurité des logiciels. L’Open Source Security Foundation (OpenSSF) offre une chance de coordonner les efforts. »

[la-rem] Le grand écart entre Gaia‑X et le Health Data Hub

✍ Jacques‑André Fines Schlumberger, le lundi 7 décembre 2020.

« Alors que Gaia‑X vise à donner à l’Europe une souveraineté numérique, une annonce en totale contradiction avec le choix du gouvernement français de confier à l’Américain Microsoft l’hébergement du projet Health Data Hub. »

[ZDNet France] Vitam, logiciel libre d’archivage électronique porté par trois ministères : « Chacun peut participer à l’amélioration »

✍ Thierry Noisette, le dimanche 6 décembre 2020.

« Logiciel libre permettant de gérer de très gros volumes, Vitam est un programme interministériel d’archivage électronique, passé en 2020 en phase produit. Le point avec deux de ses responsables, Thierry Devillechabrolle et Alice Grippon. »

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.