Revue de presse de l’April pour la semaine 6 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
22
11
fév.
2019
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[24 heures] Achats publics : L’informatique de l’État jugée pas assez écolo par les Verts
Par Lise Bourgeois, le dimanche 10 février 2019. Extrait :

« Dans le sillage du combat de l’ancien magistrat François Marthaler, une élue Verte questionne les choix du Canton pour le numérique. »

[Le Journal du Centre] L’association Nevers libre promeut l’informatique et les logiciels libres
Par Gwénola Champalaune, le jeudi 7 février 2019. Extrait :

« Fondée en 2016, l’association Nevers libre, qui veut donner la voix à une informatique alternative et éthique face aux grosses machines de logiciels, revient sur le devant de la scène. »

[Developpez.com] Microsoft rejoint le projet OpenChain aux côtés de Google
Par Stéphane le calme, le jeudi 7 février 2019. Extrait :

« Le projet OpenChain, qui renforce la confiance dans l’open source en rendant la conformité de licence open source plus simple et plus cohérente, a annoncé que Microsoft avait rejoint le groupe en tant que membre platine. Cela fait suite à plusieurs autres grandes entreprises qui ont rejoint OpenChain le mois dernier, notamment Uber, Google et Facebook. »

[Le Monde.fr] Parcoursup : la justice enjoint à une université de publier son algorithme de tri
Par Camille Stromboni, le mercredi 6 février 2019. Extrait :

« Selon un jugement du tribunal administratif de la Guadeloupe que Le Monde s’est procuré, l’université des Antilles doit communiquer le détail de ses critères de classement des candidats. Une première. »

[Developpez.com] La France et l’Allemagne s’associent pour rendre la directive Copyright plus néfaste
Par Michael Guilloux, le mardi 5 février 2019. Extrait :

« Comme nous l’avons rapporté le mois dernier, les négociations sur la réforme européenne sur le droit d’auteur ont été interrompues après que les gouvernements des États membres n’ont pas réussi à adopter une position commune sur l’article 13, qui vise à obliger les plates‐formes Internet à installer des machines de censure qui filtrent automatiquement les contenus mis en ligne par leurs utilisateurs. »

[France Culture] Vasarely : vendre aux riches pour donner aux pauvres
Par Mathilde Serrell, le mardi 5 février 2019. Extrait :

« La grande exposition qui s’ouvre au Centre Pompidou est non seulement la première en France depuis 50 ans mais aussi la première tout court. L’occasion de déchiffrer un message radical. »

[Developpez.com] GNU/Linux : après plus de 25 ans d’existence
Par Coriolan, le mardi 5 février 2019. Extrait :

« Linux est, au sens restreint, le noyau de système d’exploitation Linux, et au sens large, tout système d’exploitation fondé sur le noyau Linux. Créé en 1991 par Linus Torvalds, c’est un logiciel libre destiné en premier lieu pour les ordinateurs personnels compatibles PC, qui avec des logiciels GNU devait constituer un système d’exploitation à part entière. »

[Les Échos] Données personnelles : Cisco rejoint Apple dans sa lutte pour une loi aux États‐Unis
Par Lucas Mediavilla, le lundi 4 février 2019. Extrait :

« Le “plombier du Net” appelle à son tour à la mise en place d’un RGPD d’initiative américaine. Les soutiens à la mesure se multiplient outre‐Atlantique. »

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.