Sortie de PlanFacile pré 2.0

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
31
mar.
2006
Doc
PlanFacile est un compilateur de documents, dans le sens où il génère des documents non formatés à partir d'un ensemble de concepts reliés entre eux sémantiquement.

PlanFacile peut se révéler utile lorsque l'on a du mal à réorganiser ses idées sur un rapport, où lorsque le document est rédigé par plusieurs personnes. Dans ce dernier cas, cela permet de conserver une certaine cohérence globale du texte.

NdM: l'archive tar.gz contient la documentation fournie uniquement sous forme de fichiers sources (*.plf). Ce sont des exemples que l'on peut compiler soi-même ou laisser le Makefile s'en charger. - Formats de sortie :
Le format des documents générés par PlanFacile est au choix de l'utilisateur : la façon dont le compilateur produit le document est entièrement indiqué dans le code source qui lui est fourni. Ceci permet de changer de format de sortie à la volée, comme c'est le cas pour cet article !

De plus, par soucis pratique, les commandes permettant de générer des documents sous certains formats connus (comme le LaTeX et le XHTML actuellement) sont fournis avec le compilateur.


- Calcul du plan :
Le travail principal de PlanFacile est le calcul du plan, à partir des différents concepts du document et des relations entre ces concepts.

Son but est alors de fournir un plan permettant une lecture la plus linéaire possible du document, en cherchant à fournir au lecteur les informations au meilleur moment.


* Projet :
Le projet vient à peine de sortir en version d'évaluation. Il est tout à fait fonctionnel, même s'il comporte encore quelques imperfections. Le but étant bien entendu de pouvoir proposer PlanFacile au plus grand nombre, toute participation à ce projet naissant sera la bienvenue.

Aller plus loin

  • # A propos de l'article lui-même...

    Posté par  . Évalué à 9.

    L'article original lui-même a été rédigé grâce à PlanFacile... Le code source de ce dernier se trouve la : http://planfacile.xtrahost.org/download/linuxfr.org.plf

    C'est un exemple simple qui permet de chopper d'un coup d'oeil le travail du compilateur...
  • # Le 1er Avril c'est demain ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il est un peu tôt là non ?
    C'est de la triche !!
    • [^] # Re: Le 1er Avril c'est demain ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Avant de rire, essaye au moins de le compiler... tu seras peut-être mieux disposé à la critique...
      • [^] # Re: Le 1er Avril c'est demain ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Avant de rire, essaye au moins de le compiler...

        Disons que la première page pour ce type de projet semblait plaider pour le poisson.

        Petite remarque, si le projet est sérieux : la partie difficile d'un plan est surtout le découpage en unités sémantiques. La gestion de la dépendance entre ces unités semble en générale assez simple une fois ce découpage fait.

        Dans le cas de rédacteurs multiples ce qui pause souvent problème c'est la cohérence du style, pas du plan.
        • [^] # Re: Le 1er Avril c'est demain ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          [si le projet est sérieux] Pour sûr, il l'est...

          La remarque n'est pas infondée, je le reconnais... ceci dit, il est clair que PlanFacile ne sait pas écrire un document à votre place... Ca, c'est votre boulot. Le sien, c'est de réorganiser des fragments de façon à améliorer une lecture linéaire.

          La difficulté présentée (le découpage) ici existe, mais un minimum de pratique suffit à bien s'en sortir. Après tout, placer un titre sur un bout de texte et vérifier s'il arrive à bien le représenter n'est pas quelque chose d'insurmontable...
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ce qu'il y a de sympa avec tous ces outils intégrant de la sémantique pour simplifier la vie de l'utilisateur, c'est qu'il faille lire 3 fois la news, 4 fois la page web et 5 fois l'exemple .plf pour comprendre à quoi cela correspond.

    Et même là encore je suis pas sûr de savoir vraiment si cela peut m'être utile... Dommage qu'il n'y ait pas "d'exemples pour les nuls"
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      j'me s'rais fait eu?
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Euh, cf mon premier commentaire => il y a un exemple ultra simpliste qui a en plus l'avantage d'etre complet.

      De même, le fait de lire plusieurs fois la doc, c'est normal... C'est un outil qu'il faut apprivoiser en l'état... c'est comme avec tout les compilateurs, il faut un investissement de départ, qui est largement récompensé par la suite. Comme quoi, on a jamais rien sans rien.
      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suis d'accord avec toi mais un compilateur, je sais ce que ça prend entrée et ce que c'est sensé faire, quel que soit la complexité de son langage....

        Comme j'ai pu le lire dans un post plus bas, une illustration du fonctionnement du compilo aurait été intéressant pour se "rendre compte".
        • [^] # Re: ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          planfacile -vv monsource.plf -o mondocument.txt
  • # Intérêt ???

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à la définition d'une nouvelle classe de document LaTeX, de nouvelles commandes, etc...

    Idem avec la définition d'un nouvelle DTD XML...

    J'ai l'impression que le(s) auteur(s) réinvente la roue...

    Mais bon... ça vient peut-être de moi... ou du 1er Avril qui approche...

    @+
    • [^] # Re: Intérêt ???

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le but n'est pas de remplacer LaTeX... mais de venir AVANT LaTeX.

      PlanFacile n'est en aucun cas un formateur de texte...

      Il est juste la pour réorganiser automatiquement des idées livrées en vrac !
      • [^] # Re: Intérêt ???

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bonjour,
        j'ai l'impression que ça se rapproche d'un programme comme Kdissert (http://www.freehackers.org/~tnagy/kdissert/ ) , quelles sont les différences/avantages/inconvénients?
        • [^] # Re: Intérêt ???

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est pas tout à fait faux, ça s'en rapproche.

          Ceci dit, si je ne m'abuse, kdissert apporte un support visuel à l'organisation d'idées... mais le calcul du plan en soi reste entièrement du ressort de l'utilisateur.

          Ce n'est pas le cas de PlanFacile, qui lui calcule le plan indépendamment de l'utilisateur. Ce dernier ne fait qu'indiquer que telle idée A devrait se trouver avant telle autre idée B pour permettre de mieux comprendre le texte de l'idée B... ce qui n'est tout à fait la même chose.
          • [^] # Re: Intérêt ???

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Autre projet du même type : freemind.

            Des fonctions d'export vers un document texte existent sous kdissert et freemind.

            PlanFacile pourrait être intégré comme "compilateur de plan" (ou backend) de kdissert ou freemind.
  • # Plus de convivialité ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    L'étape suivante me parait être une interface graphique qui permette d'ajouter, supprimer, modifier et déplacer des éléments sans avoir à se soucier de la syntaxe. Mais mon petit doigt me dit que c'est dans l'incubateur :-)
    • [^] # Re: Plus de convivialité ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      A vrai dire, je trouve l'approche "compilateur" plus conviviale. Mais c'est un gout personnel, et j'en ai parfaitement conscience.

      De ce fait, je n'ai rien contre une autre approche qui puisse satisfaire d'autres types d'utilisateurs... Au contraire, je l'encourage.
      • [^] # Re: Plus de convivialité ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Moi je verrai bien ca integre avec mode pour Emacs comme Muse ou EmacsWiki, ou ce genre de logiciels (je crois qu'il y en a un pour GNOME ecris en mono avec tintin comme logo mais je sais plus son nom). La je pense tu toucherais beaucoup plus de gens et on verrai bien mieux l'utilite.

        http://l-lang.org/ - Conception du langage L

  • # Schéma / Screenshot ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Si je comprend bien, PlanFacile permet de rechercher un ordonnancement dans une description désordonnée.
    Peut-on dire que cela ce rapproche de ce que font les Makefile pour les fichiers : le Makefile permet de décrire chaque étape atomique et make recherche le chemin complet de génération.


    Sinon, je pense qu'il serait bon de rajouter des schémas ou des captures d'écran (je n'ose croire qu'il faut écrire à la main la syntaxe complexe du .plf cité dans un commentaire précédent).
    • [^] # Re: Schéma / Screenshot ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Un screenshot sur un programme sensé ne pas broncher lorsque tout se passe bien ? Je vois pas comment faire. Ceci dit, peut-être que des schémas montrant le déroulement de l'algorithme seraient effectivement un plus. J'y travaillerai, après quelques améliorations importantes sur le compilateur, élément fondamental du projet.

      Au passage, et avec toute l'aide que je peux fournir, si quelqu'un veut se charger de ces schémas... comme je l'ai indiqué, toute contribution pouvant rendre PlanFacile plus clair et plus simple à aborder seront les bienvenus. (Je ne suis pas pédagogue de formation, je suis donc faillible à ce niveau là)

      Sinon, PlanFacile refait effectivement la démarche de make, mais ajoute la notion de hiérarchie qui n'existe pas dans une compilation.

      Enfin, pour le coup de la syntaxe complète, je peux avancer une réponse en disant simplement qu'un code source normal ressemble plus à celui de la documentation, ou les commandes de styles et d'idées se trouvent dans des fichiers séparés.
      • [^] # Re: Schéma / Screenshot ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je comprends qu'il n'y a pas d'éditeur.
        Si je peux me permettre un conseil, étudie la possibilité de passer à du XML.

        L'avantage, c'est qu'on doit pouvoir facilement produire une IHM assez riche à partir du XSD décrivant ton format.

        Une fois que tu aura quelque chose qui permet de saisir aisément du texte, alors PlanFacile prendra son envol.

        Je m'explique. L'idée de ton logiciel consiste à aider l'utilisateur à structurer son document. Pour cela, la philo consiste à permettre à "l'auteur" de jeter ses idées en vrac et de tirer des liens de dépendences par la suite. L'idée sous-jacente est donc de libérer au maximum l'auteur pour qu'il donne libre court à sa créativité. Soit. Mais alors, il ne faut pas que la saisie lui demande plus d'effort. A première vue, la syntaxe semble assez complexe pour tuer toute créativité.

        Je pense donc qu'une IHM qui permettrait de "jeter" ses idées simplement, tout en facilitant le tirage de lien entre les idées (genre avec des menus ou de la completion) est une nécessité pour ton projet.
        • [^] # Re: Schéma / Screenshot ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          A première vue, la syntaxe semble assez complexe pour tuer toute créativité.

          Ah bon ? Perso, je trouve le XML hyper lourdingue à écrire... Alors que cette syntaxe à été définie de manière à ce que la saisie des concepts liés à PlanFacile soient à la fois rapides à mettre en place sans toutefois perdre l'aisance d'utilisation. Mais bon, c'est un avis personnel.
          • [^] # Re: Schéma / Screenshot ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


            Ah bon ? Perso, je trouve le XML hyper lourdingue à écrire.



            Mais justement; l'idée n'est pas d'écrire le XML directement, mais de passer par une ihm qui te cache la partie syntaxe de planfacile, pour permettre à l'auteur de se concentrer sur son document.
            En plus, avec XML tu as accès à plein de librairies pour le parser, donc à priori tu devrais pas avoir trop de bugs dans cette partie et tu pourras te concentrer sur la partie intéressante de ton soft, à savoir la partie intelligente.
            • [^] # Re: Schéma / Screenshot ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Euh, ca va etre fait, mais avec la syntaxe de PlanFacile qui lui est dédiée... (cf un commentaire déjà posté ici)
  • # PlanFacile peut se révéler utile .... du mal à réorganiser ses idées

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est tout à fait ce dont a besoin le gouvernement. Les conseillés en com sont sur le cu ...
  • # Documentation

    Posté par  . Évalué à 1.

    La documentation fournie sur le site et dans le projet est plutôt faite pour se reporter en cas de problème sur l'utilisation du compilateur.

    Ceci dit, ceux qui sont volontaires pour faire des didacticiels permettant d'aborder le sujet en douceur seront grandement encouragés. Je fournirai à ceux-là toutes les explications dont ils ont besoin pour mener ce travail à bien.

    PS : Je préfère laisser un tel travail à d'autres, non pas parce que je trouve cela rébarbatif, mais parce que je n'ai pas assez de recul pour le faire...
  • # Question

    Posté par  . Évalué à 4.

    Est-ce que l'on pourrait se servir de ton logiciel pour prendre un bout de wikipedia et en faire un document linéaire ?

    J'imagine que les cycles de lien doivent poser problème. De plus les liens ne doivent pas avoir assez de sémantique pour pouvoir faire une traduction dans ton format.

    Mais l'idée me parait sympa. alors ?
    • [^] # Re: Question

      Posté par  . Évalué à 2.

      A vrai dire, je ne sais pas vraiment. Ceci dit, cela peut être fait, probablement en y intégrant directement l'algorithme de calcul.

      La question qui se pose alors, est, à partir des liens, comment calculer de manière convenable la pertinence de ces dépendances ?
      • [^] # Re: Question

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pas facile de trouver la pertinence des dépendances, on pourrait imaginer quelques heuristiques comme
        *si le lien est présent dans la définition en haut de la page alors c'est dépendant.
        *si le lien est dans une section du style "Voir aussi" alors ca ne l'est pas.
        *Sinon peut-être avec la place grammaticale du mot qui représente le lien dans la phraese (si il y en a une).

        Enfin c'était juste une idée en l'air.
        • [^] # Re: Question

          Posté par  . Évalué à 2.

          Cela ne me semble pas aussi simple que cela.

          Mais je ne dis pas que c'est impossible... Je dis juste que je ne vois pas comment faire.
        • [^] # Re: Question

          Posté par  . Évalué à 1.

          Cela ne me semble pas aussi simple que cela.

          Mais je ne dis pas que c'est impossible... Je dis juste que je ne vois pas comment faire.
  • # .exe

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut à tous,

    A votre avis, pourrais je avoir planfacile pour Windows ?

    PlanFacile.exe par exemple ?


    Bon Ok

    -----------------------------------------|> Je sors
    • [^] # Re: .exe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Avec cygwin, ça ne devrait pas poser de problème. Mais la bonne solution, c'est quand même de se passer de Windows.
    • [^] # Re: .exe

      Posté par  . Évalué à 2.

      Euh, le code source de PlanFacile n'est à priori pas fait pour Windows... vu qu'il comporte des appels spécifiques à UNIX Système V... (strdup en l'occurence) mais bon, pourquoi pas tenter l'expérience avec cygwin...
  • # Exemple d'utilisation réelle?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    L'idée me paraît prometteuse, mais je suis encore un peu dubitatif, désolé! Quelque chose me dit que pour un document d'une certaine taille, aucune méthode automatique ne peut remplacer le feeling humain... mais j'espère me tromper!
    Alors ma question: est-ce que quelqu'un a utilisé ce logiciel pour produire un document d'au moins dix pages? On peut le lire?
  • # une aide pour la pedagogie

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je ne comprends pas trop les commentaires moqueurs, je soupçonne leurs auteurs d'avoir eu la flemme de lire le début de la documentation, dont le début donne pourtant une idée assez claire du projet.

    Petit reproche cependant sur la forme : à moins d'avoir un écran 50 pouces, les titres énormes de 45px donnent un aspect un peu repoussant à la documentation : mieux vaudrait ne pas spécifier de taille de police.

    Personnellement, il m'arrive parfois d'avoir à formaliser un plan de cours, et je me retrouve confronté à la problématique de ce logiciel : on a des tas de concepts à faire passer, avec des dépendances dans tous les sens (et notament des dépendances circulaires), et cependant on doit transformer ça en un contenu linéaire.

    Je ne trouve pas idiot dans ce cas de disposer d'un outil qui permette à l'utilisateur de se focaliser uniquement sur l'expression des dépendances, en le déchargeant du travail de linéarisation. Le logiciel aura peut-être des "idées de plans" que n'aurait pas eu spontanément l'utilisateur.

    L'esprit humain peut facilement concevoir successivement plusieurs schémas faisant intervenir un nombre limité d'idées et leur dépendances, mais peut difficilement se représenter d'un seul coup dans une représentation cohérente un nombre très important d'idées et leur dépendances.
    • [^] # Re: une aide pour la pedagogie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      L'hypertexte permet de s'affranchir de la lecture linéaire, il pourrait sembler être une solution. Cependant, l'hypertexte ne permet pas une approche pédagogique. La parole qui est aussi linéaire, a du mal à suivre la pensée qui peut exécuter des tâches en parallèle.
    • [^] # Re: une aide pour la pedagogie

      Posté par  . Évalué à 2.

      >Personnellement, il m'arrive parfois d'avoir à formaliser un plan de cours,
      > et je me retrouve confronté à la problématique de ce logiciel : on a des tas de
      >concepts à faire passer, avec des dépendances dans tous les sens (et notament
      >des dépendances circulaires), et cependant on doit transformer ça en un
      >contenu linéaire.

      Au niveau pedagogique, il vaut mieux amha dire "on admet ca temporairement, je vous fais juste un check-up de ce dont vous avez besoin". En s'autorisant cette regle de fonctionnement, la structure est beaucoup plus lineaire et le cours bien plus clair. Le respect de la logique formelle pure a egalement d'autres couts en termes pedagogiques: ca contribue a introduire des notions qui ne seront utiles que bien plus tard et l'etudiant se retrouve perdu a etudier des concepts qu'il n'arrive pas a accrocher a son savoir ou a comprendre quelle est leur finalite.

      D'un point de vue purement pratique, j'imagine que le temps qu'il faut pour coder toutes les interactions necessaires dans le logiciel serait bien plus efficace si on l'utilisait de facon traditionnelle ( a-t-on toujours le temps de mettre en oeuvre toutes les ameliorations auxquelles on pense ? ).
      • [^] # Re: une aide pour la pedagogie

        Posté par  . Évalué à 2.

        "on admet ca temporairement, je vous fais juste un check-up de ce dont vous avez besoin" = on a une référence irréductible...

        PlanFacile indique de lui-même ce qu'il faut admettre à priori. En fait, pour réaliser cet effet, il suffit de bien jouer avec la commande #dep, à savoir ne pas y mettre de commande #depref ^_^"
    • [^] # Re: une aide pour la pedagogie

      Posté par  . Évalué à 2.

      >L'esprit humain peut facilement concevoir successivement plusieurs schémas faisant intervenir un nombre limité d'idées et leur dépendances, mais peut difficilement se représenter d'un seul coup dans une représentation cohérente un nombre très important d'idées et leur dépendances.

      C'est précisément ce "problème" qui est à l'origine de ma recherche de l'algorithme de calcul de plan. Après, la partie qui a été difficile concerne la représentation des données et la cristallisation au niveau formel de la notion de dépendance. Une fois ceci réalisé, cela a été beaucoup plus simple à mettre en place, si on omet certains détails assez hardus à résoudre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.