Sortie de Sylpheed-Claws 2.2.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
8
mai
2006
Internet
Sylpheed-Claws, un client de courrier électronique basé sur GTK+2, vient de sortir en version 2.2.0. Ce client a pour principaux avantages d'être léger, rapide, mais aussi très puissant et extensible.

La liste des changements de cette version est assez longue, et l'on peut y trouver pêle-mêle, des corrections de bogues, des améliorations (esthétiques et techniques), de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux greffons. L'un des changements les plus notables est une rapidité fortement accrue lors de la vérification des dossiers IMAP. D'autre part, un paramètre de ligne de commande "--select" a été ajouté, qui permet de présélectionner le dossier de votre choix au lancement ; les citations peuvent maintenant être démarquées par une couleur de fond personnalisable, et la consultation d'annuaires LDAPS (LDAP sur SSL) est maintenant possible. Un système de déploiement de Sylpheed-Claws a été implémenté, et permet à un administrateur de préconfigurer divers paramètres et préférences, ainsi que les valeurs par défaut présentées par l'assistant de configuration, grâce au stockage optionnel de certains fichiers de configuration et d'un fichier modèle dans /etc/skel. Les erreurs de syntaxe sur les recherches rapides, dans le mode Avancé où il est possible d'en faire, sont maintenant indiquées ; et une option souvent demandée a vu le jour : il est maintenant possible de chiffrer un message pour soi-même en plus du destinataire, ce qui permet de stocker ces messages sous forme chiffrée et toutefois, de pouvoir les relire.

Enfin, le manuel, réécrit à l'occasion de la version 2.0, a été mis à jour et est maintenant traduit en français.

Parallèlement à cette sortie, une archive contenant les quinze greffons externes a été publiée sur le site de téléchargement. Deux nouveaux greffons ont été écrits : S/MIME, qui permet la gestion des courriels signés et/ou chiffrés avec le protocole S/MIME ; et GtkHtml2-Viewer, qui présente une alternative au greffon Dillo pour la visualisation des courriels en HTML.

Le greffon vCalendar, qui permet la gestion des invitations aux rendez-vous, telles qu'envoyées par Outlook ou Evolution, a été mis à jour avec deux corrections de bogues et une nouvelle traduction.

Aller plus loin

  • # Troll (commentaire a moisser)

    Posté par  . Évalué à -10.

    Mhhh.... comme d'habitude Sylpheed-Claws ... ils changent de version tous les combien ?
    • [^] # Re: Troll (commentaire a moisser)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Environ tous les mois au moins, une release mineure (x.y.*) (corrections de bugs seulement). Lorsqu'assez de changements sont faits, (environ toutes les 150 révisions CVS), une release majeure (x.*.0) avec les nouvelles fonctionnalités.

      La distinction mineure/majeure est récente, avant nous ne faisions qu'une version, numérotée en fonction de l'humeur ;-) qui contenait bugfixes et nouvelles fonctionnalités. Maintenant, nous avons deux branches, une de "développement", et une "stable" dans laquelle nous ne mettons que les corrections, et que nous essayons de sortir au moins une fois entre deux versions normales (majeures).
    • [^] # Re: Troll (commentaire a moisser)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Et puis, que serait un mois sans nouvelles de Colin Leroy et son Sylpheed-Claws ? Triste comme un jour sans mail ! Il a amplement mérité un abonnement mensuel aux livres O'Reilly offerts par Linuxfr !
  • # Très bon!

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je l'utilise depuis un mois (version 2.1.0) et je trouve Sylpheed-Claws très bon, très rapide.

    Je le conseille pour les petites machines ... comme pour les plus puissantes.
  • # MH Message Handling System

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce qui me rebutte dans l'adoption de Sylpheed-Claws, c'est le format de stockage des mails : http://en.wikipedia.org/wiki/MH_Message_Handling_System

    D'après ce que j'ai vu c'est un fichier par mail. Je me demande l'impact sur un fs telque ext3 ou niveau de la performance pour parcourir un repertoire (qui va contenir des milliers d'entrées) et au niveau de la place (le fs alloue t il au moins un block par fichier ? dans mon cas ca veut dire que la taille est un multiple de 4Ko...).

    J'ai vu qu'il y avait des plugins pour supporter d'autre système, mais après un rapide essai, les plugins n'avaient pas l'air complet.
    • [^] # Re: MH Message Handling System

      Posté par  . Évalué à 9.

      D'après ce que j'ai vu c'est un fichier par mail. Je me demande l'impact sur un fs telque ext3 ou niveau de la performance pour parcourir un repertoire (qui va contenir des milliers d'entrées) et au niveau de la place (le fs alloue t il au moins un block par fichier ? dans mon cas ca veut dire que la taille est un multiple de 4Ko...).

      C'est un format beaucoup plus sûr et performant que le format mbox utilisé souvent par les logiciels de courrier. C'est d'ailleurs expliqué dans la page wikipédia que tu cites.

      Les parcours de répertoire en ext3 peuvent être améliorés en activant les arbres binaires :
      http://wiki.archlinux.org/index.php/Ext3_Filesystem_Tips#Usi(...)

      Quant à la place occupée, à moins que tes archives mail se comptent en dizaines de gigots, ça ne devrait pas être un facteur préoccupant...
    • [^] # Essaie le reiserfs

      Posté par  . Évalué à 10.

      Le système 1 message=1 fichier est pourtant si pratique et plus sécurisant. Ca permet sans trop se casser la tête de se faire des petites moulinettes en ligne de commande pour de la recherche ou du traitement sur des messages. On n'a plus en outre à craindre la corruption d'un gros fichier de 150Mo de mails... :)

      Si l'espace disque et les performances te préoccupent, tu peux opter pour une bascule de tes mails sur une partition intégrant un système de fichiers reiserfs. Le reiserfs est réputé être très bon pour des répertoires incluant des grandes quantités de fichiers et son système de gestion de l'espace disque (qu'un spécialiste me corrige si je me trompe) sait gérer les tous petits fichiers en en stockant plusieurs dans une seule unité d'allocation... là où d'autres systèmes vont mobiliter un bloc tout entier pour un seul fichier.

      Je parle du format reiserfs (reiserfs v3 en fait) en connaissance de cause. Je l'utilise chez moi et sur le serveur de mails du boulot (IMAP et messages stockés au format maildir (1 mail=1 fichier)) et ça tourne très bien. Le format reiser4 (reiserfs v4), tout nouveau, semble prometteur mais là je laisse d'autres qui l'auraient testé en parler.
      • [^] # Re: Essaie le reiserfs

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

        J'utilise Sylpheed (même système de stockage de mails que sylpheed-claws) et Reiserfs, j'ai environ 400Mo de mails, il y en a peut-être 40.000 entassés depuis un paquet d'années, dont une dizaine de milliers de spams (bogofilter est content, ya plein à manger pour lui !)...
        Et c'est largement utilisable, je grogne un peu parfois au démarrage quand il prend quelques secondes (ah, ces jeunes, toujours impatients...) à tout parcourir, mais après c'est tranquillou, ça va tout vite !

        Un jour je ferai un brin de ménage oui....

        Yth.
        • [^] # Re: Essaie le reiserfs

          Posté par  . Évalué à 4.

          J'utilise également Sylpheed depuis la version 0.7 (actuellement la 2.2.4) et j'ai maintenant presque 1Go de mail et absolument aucun soucis de performance sur du ext3!
          Par contre Yth une fois que bogofilter a mouliné tes spams il ne sert à rien de les garder, tu peux les effacer...
          Le truc seul génant actuellement dans sylpheed c'est le crash régulier qui semble lié à l'utilisation de la visu en mode thread si j'ai bien compris mais je n'ai pas compris si le bug est dans gtk 2.8 ou dans sylpheed...
          • [^] # Re: Essaie le reiserfs

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Tiens, c'est quoi ce bug ?
            Jamais eu de plantages...
            Enfin pas depuis un bail, j'utilise aussi sylpheed depuis une version 0.x, et au début c'était moins bien que maintenant quand même...

            Sylpheed 2.2.4, GTK+2.8.17, slack 10.2-current

            Yth, qui collectionne les spams, juste pour avoir un ordre d'idée de la quantité de bruit ambiant. Conclusion : mettez des boules quiès...
            • [^] # Re: Essaie le reiserfs

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est un bug que je traine depuis quelque temps déjà avec les versions 2.2.x et qui est apparu suite au passage à gtk 2.8 il me semble (Debian Testing).
              Je suis configurer pour que sylpheed rapatrie mes mails depuis des comptes pop toutes les 5 minutes, j'ai un certain nombre de répertoires configurés en classement par fils et régulièrement sylpheed crash "tout seul" (sans aucune action de ma part) lors du download. Ca semble lié au fait que le répertoire courant soit justement un répertoire classé par fil ou qu'il y ait des nouveaux messages à destination d'un répertoire classé par fils...
              J'avais lu truc sur le sujet dans les archives de la liste de diffusion sylpheed et j'avais cru comprendre que c'était lié au passage à gtk 2.8 ou à la version de gtk 2.8 de Debian...
  • # Changement de nom

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Depuis la séparation avec Sylpheed, version original, est-il prévu à terme de changer de nom ? Je trouve que cela pénalise les deux projets.

    Pourquoi pas Sylclaws !
    • [^] # Re: Changement de nom

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pourquoi ? Il y a tout un tas de programmes qui ont un dérivé dont le nom comporte juste un « -ng » (Next Generation) en plus.
    • [^] # Re: Changement de nom

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Non, ce n'est pas prévu, pour des raisons pragmatiques... claws.sylpheed.org, www.sylpheed-claws.net, les mailing-listes, les résultats google, tous les sites qui nous référencent, le fait que ça ferait bizarre aux anciens utilisateurs, .... Trop pénible pour être utile.
  • # Dans la Wishlist

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je profite honteusement d'avoir Colin parmis nous pour lui faire part de LA fonctionnalité qui fait le plus défaut à Sylpheed-claws à mon sens. Quand on compose un nouveau message, il est impossible d'éditer l'expéditeur. Je sais que je peux rajouter un compte smtp mais quand on a un nom de domaine qui récupère tout les mails quelque soit ce qu'il y a avant l'@ c'est pas très pratique de rajouter un infinité de comptes SMTP.

    Ah, oui, l'autre chose un peu surprenante au début, c'est le fait de devoir utiliser la touche TAB pour avoir la complétion dans les champs de destinataires. Les autres programmes le font tout seul. Au début ça surprend mais ensuite on s'y fait.

    Tant que j'y suis, l'outil "Rassembler des adresses..." n'est pas très pratique, il ne vérifie pas les doublons.

    J'abuse carément en demandant s'il n'y a pas un système automatique pour peupler un carnet d'adresses lorsqu'on reçoit des mails.

    Voili, voilou

    PS : Oui, je sais que ce que je raconte est déjà dans les fonctionnalités demandée sur sourceforge.

    PS2 : Oui, je sais que si j'avais plein de temps pour me plonger dans un tel programme, je pourrais le coder moi-même.
    • [^] # Re: Dans la Wishlist

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      L'édition de l'adresse d'expéditeur, c'est dans le CVS :)
      Pour la touche tab, on a ajouté un tooltip. On ne veut pas compléter sans action de l'utilisateur car on autocomplète aussi des serveurs LDAP, et ça pourrait lagguer.
      Rassembler des adresses vérifie les doublons sur les mails mais pas sur les noms, c'est normal, et le faire automatiquement à chaque mail reçu c'est mal, ça fout le bordel et après les gens envoient aux mauvaises adresses :)

      voili voilou
  • # Partage de mail ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je l'avoue je n'ai pas beaucoup cherché j'ai installé Sylpheed-Claws, j'ai regardé dans les Options je n'ai pas trouver ou pas su trouver ce que je cherchais et je l'ai désinstallé...

    Sylpheed-Claws à l'avantage d'être disponible sur plusieurs systèmes d'exploitation notemment en ce qui m'intéresse Linux et Windows (il me semble que cette version n'est pas vraiment maintenue mais là n'est pas le problème)...

    Ce que je souhaite faire c'est pouvoir définir un dossier pour stocker mes mails (à la manière de thunderbird) autre que mon home afin que je puisse y accéder quelque soit le système sur lequel je suis avec des noms de fichiers si possible compatible avec le FAT32 ce qui n'est pas le cas d'évolution...

    Si cela est possible (et je pense que oui ;-), j'adopte Sylpheed-Claws tout de suite...
    • [^] # Re: Partage de mail ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Sur mon sylpheed-claws 2.1.1 en anglais:
      file->add Mailbox
      tu donnes le repertoire que tu veux, et ca t'en cree un nouveau si besoin.
      Puis:
      Configuration->preferences for current account->receive->default inbox
      tu choisis la nouvelle mailbox creee.
      Voili voilou!
      Je pense que ca doit suffire pour ce que tu cherches...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.