Sortie de Tellico 1.3

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
0
31
jan.
2008
KDE
Dix-sept mois après l'annonce de la branche 1.2 voici qu'arrive la nouvelle version 1.3 du gestionnaire de collection Tellico (anciennement Bookcase).

Ce logiciel sous licence GPLv2 utilise les bibliothèques KDE et est développé principalement par Robby Stephenson. Il permet de gérer facilement toutes sortes de collections et d'importer des informations depuis divers sites Internet afin de remplir automatiquement les champs de ces collections. Du fait de ses très nombreuses fonctions, de la réactivité de son développeur et de son manuel d'utilisation complet, Tellico est devenu une sorte de référence dans son genre au sein du monde du logiciel libre et même au-delà.

La branche 1.2 devait théoriquement être la dernière avant le passage à Qt4 et à un soubassement basé sur SQL mais Robby a annoncé que ce travail prenait plus de temps que prévu et il n'a pas voulu repousser plus longtemps l'inclusion dans Tellico de diverses améliorations. La nouvelle version 1.3 de Tellico (nom de code "Jane Austen") propose un bon nombre de nouveautés :

  • Un mode de collection de jeux de plateaux a été ajouté et un plugin d'import de données du site BoardGameGeek permet de remplir facilement les champs de la collection.
  • On peut maintenant utiliser les plugins du logiciel "concurrent" GCstar (A noter que cette "concurrence" est très amicale comme le prouve la lecture de cet échange entre Robby et Tian).
  • Ajout de filtres d'imports depuis les logiciels Griffith; Referencer et Delicious Library.
  • Possibilité d'importer des fichiers PDF (en se basant sur les métadonnées XMP du fichier). Cette fonction est optionnelle lors de la compilation puisqu'elle dépend de Poppler et Exempi.
  • On peut maintenant utiliser le glisser-déposer pour importer intuitivement des fichiers (par exemple pour créer facilement une bibliographie en déposant des fichiers PDF ou Bibtex).
  • Un champ DOI (Digital Object Identifier) permet de chercher automatiquement des informations sur les sites crossref.org, citebase.org, Bibsonomy, et arxiv.org.
  • Un patch, proposé à l'origine par Cyril Dangerville, permet de fusionner plusieurs entrées de la collection.
  • Les scripts d'imports au format CSV et d'imports depuis le site IMDb sont améliorés.
  • Une nouvelle option permet de sauvegarder les images d'une collection dans un répertoire local lié au répertoire des données.
  • Une autre option permet d'enregistrer le lien vers une image au lieu de sauvegarder l'image elle-même.
  • L'interface DCOP a été améliorée pour permettre d'écrire des scripts plus complexes (pour ajouter ou modifier des entrées).
  • Un code expérimental (activable avec --enable-webcam lors de l'étape du configure) permet d'utiliser sa webcam pour scanner les code barres des objets à entrer dans sa collection.
  • La norme mimetype de Freedesktop est maintenant supporté grâce aux patchs de Régis Boudin. Cela permet aux types de fichiers Tellico d'être automatiquement reconnus sous Gnome, KDE et XFCE.

En ce qui concerne les évolutions futures de Tellico il y a évidemment le grand saut vers Qt4 et KDE4 qui est prévu :
"Avec l'actuel engouement pour KDE4, il serait amusant de s'atteler au portage et au travail avec KDE4 je pense".
Une autre possibilité est l'intégration de Tellico dans le dépot SVN de KDE :
"J'ai aussi réfléchi à demander à ce que Tellico déménage dans le dépôt SVN de KDE. Je pense qu'il irait dans un des modules extragear. Faire cela apporterait, je présume, beaucoup de visibilité et de l'aide pour le code et les traductions. Je céderai une grande part du contrôle, évidemment, mais cela ne me dérange pas vraiment désormais".
Robby a également évoqué un remplacement de XML par une vraie base SQL pour le stockage des données. Il a débuté un travail d'intégration dans une branche (très expérimentale) du dépôt subversion et son choix s'est porté jusqu'à présent sur KexiDB afin de bénéficier des capacités d'abstraction de ce projet KDE en terme de moteur SQL sous-jacent.

En fait à ce stade préliminaire du développement rien n'est encore vraiment décidé sur les priorités :
"À un certain moment, je pensais que la prochaine version principale serait la version 2,0, avec un backend SQL ou un truc comme ça. Mais cela s'est avéré difficile, si bien que ces changements seront plutôt incrémentaux. Je pourrais finir par porter Tellico vers KDE4 avant de passer à un autre backend. Cela dépendra de la façon dont je vois les choses. C'est comme ça l'open source ! :)"

NdA : Merci à Régis Boudin (alias imalip) pour sa relecture et ses suggestions.
  • # QT4, SQL, .deb, etc...

    Posté par . Évalué à 5.

    Bon, histoire de "completer" un peu la news avec les infos toutes fraiches...

    Sur les packages Debian/Ubuntu, pas de support XMP en dehors de Sid et Lenny, pour cause de libexempi non disponible. Pas de support PDF du tout pour Feisty, a cause d'un probleme a l'édition de lien quelque part entre libpoppler et libcairo.

    Pour ce qui est du portage vers QT4/KDE4, une branche existe depuis quelques jours sur le repository subversion pour voir ce qui casse, ce qui change dans les API, etc... L'objectif étant de préparer la branche 1.3.x pour minimiser le nombre de modifs lors d'un vrai passage a KDE4. Conséquence directe, le travail pour utiliser CMake en plus/a la place des autotools est en cours.
    N.B. : la branche kde4-port n'a pas vocation a etre utilisée, il est probable qu'elle ne soit jamais vraiment utilisable, et devrait etre renommée kde4-broken.

    Entre le retard du portage vers SQL et le départ du travail sur QT4/KDE4, il semble que l'utilisation de KexiDB comme couche d'abstraction soit potentiellement remise en question avec la disponibilité du SQL via QT4. Pas forcément abandonnée ; mais maintenant Robby va avoir le choix entre plusieurs solutions...

    Sur ce, je vais essayer d'etre un peu productif pour mes 2 dernieres heures avant de changer de boite...
    • [^] # Re: QT4, SQL, .deb, etc...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      >>> Pas de support PDF du tout pour Feisty

      A mon avis les gens ont migré vers Gutsy depuis longtemps donc cette indisponibilité pour Feisty ne devrait pas impacter grand monde.

      >>> Sur les packages Debian/Ubuntu, pas de support XMP en dehors de Sid et Lenny

      Bonne occasion d'essayer d'installer une Sid sur mon autre laptop ;-)

      >>> Sur ce, je vais essayer d'etre un peu productif pour mes 2 dernieres heures avant de changer de boite...

      Plus aucun rapport avec la F1 ?
      • [^] # Re: QT4, SQL, .deb, etc...

        Posté par . Évalué à 2.

        Plus aucun rapport avec la F1 ?

        C'est a dire que je traverse juste la rue. Je garde mon ancienneté, mon badge, et meme mon bureau jusqu'a la semaine prochaine. Je passe dans un groupe qui fait partie de l'équipe officielle et pas du "fournisseur", du coup officiellement je change (encore).
  • # pinard

    Posté par . Évalué à 4.

    J'utilise Tellico pour gérer ma cave et j'en suis globalement satisfait.

    Je profite donc de la news pour remercier l'auteur :)
  • # Tellico/GCstar

    Posté par . Évalué à 3.

    Excellent l'échange Robby et Tian ! Ca fait vraiment plaisir de les voir collaborer et essayer de faire communiquer leurs softs...

    En passant, GCStar est vraiment un excellent logiciel de gestion de collection, et son développeur est plus que présent sur le forum dédié. Un grand merci à lui !
    • [^] # Re: Tellico/GCstar

      Posté par . Évalué à 2.

      oui, leur discussion est vraiment intéressante et on voit très bien par cet exemple ce que peut apporter un code source libre. Notamment dans leur idée de travailler sur un backend SQL commun ...

      Rien à voir, mais par analogie, un vrai partenariat cette fois a été mis en place entre mandriva et turbolinux pour une base de développement commune. De même, cela fait plaisir de voir ces excellentes distros mettre leurs ressources en commun. L'idée n'est pas nouvelle pourtante car je crois qu'un grand consortium avait été prévu il y a qq années avec Red Hat Suse ... mais l'idée avait avortée. Trop grand trop vite ?
  • # Collection de musique classique

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai monté un petit site concernant les collections de musique classique (hrrp://rondo.fr). Vous pensez que ce serait intéressant que je fasse un plugin pour Tellico ?
    • [^] # Re: Collection de musique classique

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pas mal du tout ce site.

      En revanche ne pas avoir l'interprétation de Martha Argerich dans la sonate en si mineur de Liszt est impardonnable ;-)
      Je reconnais que le Zimerman est magnifique mais il faut absolument avoir les deux disques.
      • [^] # Re: Collection de musique classique

        Posté par . Évalué à 1.

        Je tiens à préciser que le contenu du site ne reflète pas le contenu de ma collection :( Il est possible à tout un chacun de rajouter ses propres CDs, qui seront automatiquement disponibles pour tous les autres ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.