Split d'E17

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
3
avr.
2002
Serveurs d’affichage
Initialement destiné à être un desktop shell (gestionnaire de fenêtres + gestionnaire de fichiers), la nouvelle mouture d'Enlightenment en cours de développement vient de forker.

E17 sera donc le gestionnaire de fenêtres entièrement basé sur Evas et Essence le gestionnaire de fichiers. Bien sûr, les deux restent très liés mais le travail des développeurs s'en trouve simplifié.

Signalons par la même occasion que les sources CVS se divisent à présent en deux branches : HEAD pour les sources "utilisables" et SPLIT pour les sources en cours de développement. Une fois les sources de SPLIT suffisament stables, HEAD sera mis à jour, etc...

Aller plus loin

  • # Etrange coincidence

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il est marrant de voir qu'au même moment où je lis cette news, j'étais en train de télécharger les paquets debian de e17 pour me rendre compte du travail.

    Si je comprend bien, la division d'une branche stable et instable permettra à e17 d'être utilisable très rapidement et d'être plus proche des utilisateurs.

    J'espère que ça donnera un élan au projet et que e17 sortira des versions stables avec des fonctionnalités toujours meilleures de façon très raprochée.

    La rumeur dit que e17 ne sera jamais terminé... J'aime les perfectionnistes comme rasterman :-)
    • [^] # Re: Etrange coincidence

      Posté par  . Évalué à 10.

      D'autres disent qu'il sortira en meme temps que la woody, que les paquet Xfree4.2 pour sid, que duke forever ... :)
    • [^] # Re: Etrange coincidence

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      e17 jamais terminé :)

      On disais cela d'e16 également. D'ailleur il y a tout un troll^Wthread la dessus dans la ml des développeurs à la date du 15 Mars débutant avec le post "Enlightenment is dead".

      Attention, les flam^Wréponses sont a prendre au second degré ;)
    • [^] # Re: Etrange coincidence

      Posté par  . Évalué à 10.

      > La rumeur dit que e17 ne sera jamais terminé... J'aime les perfectionnistes comme rasterman :-)

      Rasterman a fait du super bon boulot avec les libs qui ont servi de fondation a e17 (ecore, ebits, imlib2, evas, ...) mais il a annonce recemment sur e-devel qu'il en avait un peu "marre" et qu'il souhaitait prendre un peu de recul... ( ici: http://www.geocrawler.com/archives/3/6973/2002/1/350/7526953/(...) ).

      Donc les autres developpeurs ont decide de splitter tout ca de refaire le design (important, ca, le design). Amha, le developpement va s'accelerer et devenir plus productif (D'autant que cK, un des plus gros contributeurs de e16/efm les plus aura plus de temps bientot pour ecrire du code) tres bientot.
      • [^] # Re: Etrange coincidence

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Tout le thread à partir de ce post est très intéressant et résume parfaitement le problème posé par X11 dès que l'on essai de taper dans l'alpha blending (entre autres). A titres d'exemple voici :

        - un xterm avec un fond réellement transparent (qui laisserai voir une application en fonctionnement juste en dessous)
        - des bordures de fenêtre avec un ombrage porté sur n'importe quoi en dessous

        Tout cela est malheureusement (ou heureusement selon où on se place) possible sous MacOS X grâce à quartz et Aqua.

        Bref, on retrouve l'éternel problème : X11 se fait vieux.
        • [^] # Re: Etrange coincidence

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -4.

          Tiens sous xp aussi on peut rendre toutes les fenêtres transparente avec un pauvre shareware.

          Bon -1, parce que j'ai honte d'avoir pensé à ça
        • [^] # X11 ne se fait pas vieux

          Posté par  . Évalué à 9.

          Je vois de ci de là des avis selons lesquels "X11 se fait vieux".

          Oui, X11 existe depuis plus de 15 ans, mais il était si bien pensé à l'époque qu'il est toujours le standard aujourd'hui.

          Dire que X11 est vieux simplement parce qu'il ne permet pas a priori d'ombrer les fenêtres, cela m'hallucine complètement :

          - d'abord, rien n'interdit d'ombrer le bord des fenêtres ou de rendre certaines parties transparentes ; il suffit d'attacher un atome décrivant ces zones aux Windows en question, puis de corriger l'affichage au niveau du WM (il le fait déjà en reparentant les Windows avec une barre de titre).

          - ensuite, avant de critiquer il faut se plonger un peu plus dans Xlib, et chercher à comprendre pourquoi tel mécanisme, pourquoi telle structure de donnée, etc. Ensuite on peut critiquer en connaissance de cause ; mais ce n'est pas du tout sur des foutaises tel que l'ombrage ou la transparence qu'il y a des critiques constructives à faire !
          • [^] # X11 à la retraite?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

            D'accord. Mais rien que le problème de la gestion des polices de caractères (antialias, mais aussi l'arrivée de nouveaux formats comme OpenType) et du passage à l'Unicode devrait déjà montrer la lourdeur du système et le manque d'unicité de ce standard.
            S'il incluait aussi de base la gestion du son (qqsoient les sources,...) et de l'impression (comme Windows qui a un système simple mais efficace: créer un raster comme pour une fenêtre, mais avec une autre définition pour l'imprimer), ce serait aussi mieux.
            La logique client-serveur est géniale, mais dans le cas d'un système partagé. Pour l'utilisateur lambda, c'est plus une surcharge qu'autre chose.

            Donc, non X11 a de beaux restes
            Donc, oui X11 a vieilli
            Donc, va savoir Charles...
            • [^] # Re: son et imprimante dans X11 ??????

              Posté par  . Évalué à 3.

              > S'il incluait aussi de base la gestion du son (qqsoient les sources,...) et de l'impression (comme Windows qui a un système simple mais efficace: créer un raster comme pour une fenêtre, mais avec une autre définition pour l'imprimer), ce serait aussi mieux.

              Ceci n'est pas le but d'X11. Je trouve cela totalement ABERRANT de vouloir intégrer ce genre de choses dans un "gestionnaire d'affichage". Le son est géré par OSS, Alsa ... mais pas par le programme qui gère l'affichage ! De même pour l'imprimante; des logiciels comme CUPS sont TRES bien faits, et ne servent qu'à ca. Il ne faut pas oublier la "logique unix", que je trouve très bien, qui dit que chaque outil doit faire une simple action, mais efficacement.

              Autre commentaire: la logique client-serveur est très bien. L'utilisation "excessive" de mémoire pourrait être un point noir, mais la "shared memory" est arrivée pour remédier à ce problème. Je pense, de mon coté, qu'il faudrait justement plus de programmes fonctionnant avec cette logique que client-serveur. Cela permet une extrême souplesse dans l'utilisation des outils.
          • [^] # Re: X11 ne se fait pas vieux

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            C'est vrai, je ne connais pas à fond xlib mais la technique que tu décris est celle utilisé par Afterstep et également Aterm, Gnome Terminal et Eterm. En gros, il s'agit d'une transparence simulée.

            Moi je parle d'une réelle gestion RGBA. Si pour toi la semi-transparence n'est pas très importante, personnelement je pense que cela ajouterait de l'ergonomie. Voir une fenêtre avec la progression d'un download sous un xterm translucide sur lequel on travail permettrait d'améliorer grandement le confort d'utilisation, non ?
      • [^] # Re: Etrange coincidence

        Posté par  . Évalué à -2.

        Alors comme ça on poste sur linuxfr et on répond pas à mes mails !!!!

        D'accord la discussion est intéressante, mais je suis quand même véxé !
    • [^] # Re: Etrange coincidence

      Posté par  . Évalué à 7.

      De toutes façons, si on regarde les news de fin mars, les développeurs nous encourageaient déjà à compiler enlightenment 0.17 pour tester, rapporter les bugs et surtout tester les outils de création de thème : etcher (http://www.enlightenment.org/pages/etcher.html(...)) et ebony (http://www.enlightenment.org/pages/ebony.html(...))

      Alors, si vous êtes fan, passionné ou simplement curieux ... be enlightened ! ;)
    • [^] # paquets debian

      Posté par  . Évalué à 3.

      Quelle est la source pour tes paquets binaires debian de e17 ?
      Merci...
  • # Adresse utile

    Posté par  . Évalué à 10.

    Voici une adresse utile pour ceux qui souhaitent compiler les libs d'E17 dans le bon ordre, puis configurer convenablement le tout, étape par étape. Pouvoir ainsi rajouter la barre d'icônes entre autres.
    C'est ici que cela se passe : http://www.hiddenrock.com/~tam/e17/(...) .
    • [^] # Re: Adresse utile

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Suis-je bête...
      Le cher à mon coeur e17, est le dossier principal du prochain LM avec compile, config et création de thèmes (bordure, menu et barre d'icônes).

      Pub, hop -1
      • [^] # Re: Adresse utile

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        J'espère qu'il s'agit cette fois-ci d'un véritable dossier...
        Le précédent, intitulé "L'impression sous Linux", faisait en tout et pour tout 4 pages ! A moins que dossier ne signifie "petit article écrit en très gros sur la couverture du magazine", ça fait un peu léger, quand même :-)
        • [^] # Re: Adresse utile

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          22 pages pour E17 avec des explications complètes sur la compilations des sources CVS (et l'utilité des libs) et surtout, surtout, de quoi créer des thèmes (etcher), des barres d'icones (etcher aussi) et des fond (ebony). Avec un petit détour sur la configuration et des manips avec l'editeur de fichier edb.

          Les mauvaise langues diront que tout cela est déjà sur hiddenrock et moi je répondrai que c'est plus complet, en français et traité par la pratique.

          Le but est ouvertement de pousser à la création de thèmes (si le coeur vous en dit).

          Tiens, j'en profite pour signaler un problème avec les locales. Si vous faîtes des thèmes ou des fonds, etcher et ebony utiliser les locales pour le séparateur décimal. Le problème vient du fait que dans le fichier edb la valeur float est stocké avec une virgule mais que E n'étant pas localisé il n'arrive pas utiliser les valeurs du fichier edb. Le même problème se pose en localisant etcher sur les noms de classes pour les bordures.

          Avant de lancer etcher, dégager les variables $LANG etc... en attendant que le problème ne soit réglé (je sais, c'est goret. Mais ca marche:)
  • # Captures d'ecram.

    Posté par  . Évalué à -10.

    Je viens de suivre les liens proposes pour des captures d'ecran.

    Oh my God!!
    C'est monstrueux.
    Comment veulent-ils que les gens installent leur bazar?
    C'est tout simplement hideux a regarder...
    Damned.
    • [^] # Re: Captures d'ecram.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      1 - On ne dit pas "c'est affreux", on dit "moi, je trouve ca affreux".
      2 - Personne ne veux que toi tu install leur "bazar"
      3 - Je me laisse tenté par le fait de penser que tu dis cela car il manque une barre de tâche et d'autres bidules qui sont malheureusement devenus un pseudo-standard. E ce n'est pas ca. E est un autre concept; quelque chose de différent... C'est peut être ca qui te choque...
      • [^] # Re: Captures d'ecram.

        Posté par  . Évalué à -6.

        1) J'ai pas dit affreux, j'ai dit MONSTRUEUX.

        2) Tu es sur? Je pense qu'au fond d'eux meme, peut-etre par pretention, ils esperent que les gens l'installeront chez eux, non?
        3) Que reproches tu a une barre des taches? Et effectivement, je trouve ca particulierement pratique. Bien plus que d'avoir a se coltiner des 10aines de menus./sousmenus/soussousmenus.

        Ce qui me choquait, c'etait l'aspect reellement ( a mon gout) affreux de la tete des fenetres. Polices toutes miteuse, couleurs vomitives, etc.
        • [^] # Re: Captures d'écran.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

          C'est vrai, tu as dit monstrueux, et hideux aussi. J'ai du fusionner les deux termes en un seul :)

          Franchement, à la lecture de la ML, je n'ai pas vraiment l'impression que les développeurs font leur travail à plus de 10% pour attirer les utilisateurs. Je vois e17 davantage comme un concept en cours d'implémentation.

          Il y a une vie après la barre de tâche. Les menus, les raccourcis clavier, les dock/Wharf, etc...

          Pour ce qui est de l'aspect, il s'agit d'un thème, il faut aller voir le troisième lien et pourquoi pas, en créer de nouveaux.
          • [^] # Re: Captures d'écran.

            Posté par  . Évalué à 3.

            Evidemment. Je dis juste que la barre des taches, c'est bien pratique. J'ai 8 bureaux sur mon desktop, et je ne me souviens pas forcement ou sont les applis. La barre des taches me les presente, et j'ai pas a me soucier de la ou elles sont. Je clique, et hop.
            Laisse moi rire quand tu dis:
            je n'ai pas vraiment l'impression que les développeurs font leur travail à plus de 10% pour attirer les utilisateurs

            J'ai du mal a croire qu'ils ne font cela que pour la beaute de leur code.
            Leur but, c'est certainement de proposer le truc le plus abouti ( selon eux), ET que le plus de gens utiliseront.

            Un concept!!
            On aura tout lu.
            • [^] # Re: Captures d'écran.

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

              Le nombre d'utilisateurs d'un code qu'on a pondu est un indice de la qualité de son travail. Si ton wm est populaire tu te dis "whaaa, j'ai fait du bon boulot". C'est l'ego qui est heureux. De la à dire que c'est la raison majeur d'un développement... sans doute pas. Sinon tout le monde créerait des belles interfaces a grand coup de 3D et de tape-à-l'oeil en se moquant de l'architecture.

              Et oui, pour moi e17 est un concept. Mettre de coté la philosophie classique des GUI pour proposer quelque chose de neuf et de plus ergonomique. Pour moi c'est cela e17, je ne suis pas un porte parole du projet E et surtout ne cherche a convaincre personne. Je donne simplement mon point de vue sur ce que je vois et ce que j'utiliser maintenant.
              • [^] # Re: Captures d'écran.

                Posté par  . Évalué à 3.

                Le nombre [snip] travail
                Qu'appelles tu utilisateurs?
                Les gens qui reprennent ton code pour en faire autre chose, ou les gens qui se servent de ton code en utilisant ton application?

                Si c'est le 1er, d'accord.
                si c'est le 2e, je te repondrais perfidement que dans ce cas, le code de Windows doit etre absolument hallucinant de qualite vu le nombre d'utilisateurs qu'il a.

                Pour reparler de l'ego, il me semble que la creation d'un wm n'est pas neutre. Le but de ton idee de depart, est surement que le maximum de gens l'utilisent, quels que sopient tes choix techniques. Quand KDE et GNOME ont ete lances, c'etait pour combler un manque d'accord, mais aussi dans le "but" d'avoir le plus d'utilisateurs possibles.

                Je ne sais pas si tu peux vraiment parler de concept.
                Une interface graphique, c'est tjs un/des boutons et un cadre, dans lequel tu mets ce que tu veux.
                Apres, savoir comment tu geres ce qui est dedans, ce n'est qu'une question de gout. Tout comme tu peux faire la meme chose en shell script/perl/C/C++/Fortran, mais que tu en chieras plus ou moins.
                • [^] # Re: Captures d'écran.

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                  Attention, je ne parle pas de qualité de code mais de travail. Je parle d'utilisateurs, de personnes qui utilisent ce que tu créés.

                  Mais nos avis de recoupent. D'un point de vue technique, dire que Windows est de qualité c'est faux. D'un point de vue popularité c'est juste.
                  Windows n'est pas un bon exemple, IE est meilleurs.

                  Techniquement c'est une vrai horreur mais dans le cadre d'une simple utilisation par l'utilisateur lambda, ca plait.

                  J'en viens a e17. Ce que je precois dans ce cadre c'est que le travail de développement n'est pas axé "popularité du projet". Sinon, raster n'aurait pas voulu absolument finir proprement Evas et Imlib2 avant d'attaquer e17.

                  Pour gagner de la popularité raster aurait pu faire un e17 basé sur e16 en y allant à grand coup d'FX de tout les cotés, et en ajoutant simplement du code aux vieilles sources.

                  Voila pourquoi je dit que le gain d'utilisateurs pur n'est pas le but primaire (et loin de là) du projet.
                  Pour l'ego, le nombre d'utilisateur est très bon. mais que vaut-il le plus ? plein d'utilisateurs qui se moquent des choix techniques et des possibilités de personnalisation ou un groupe de fan qui en arrivent à devenir des contributeurs ?

                  Enfin, ce que je nomme concept pour un wm c'est le fait de décider d'un nombre d'objectifs et d'une manière de les atteindre. Pour e17 le concept est :

                  - Il faut que cela soit épuré mais beau (d'où la présence de l'aphla blending)
                  - Il faut que cela soit entièrement configurable mais par n'importe quel utilisateur qui veut mettre son nez dedans (d'où la création d'etcher et ebony).

                  En gros c'est la philo de rasterman. Il veut une linux box entièrement graphique et fun mais ne pas retirer l'âme d'unix en limitant les possibilités de configuration extrème. En gros e17 doit pouvoir être aussi simple qu'un bureau avec un fond d'écran (sans plus) et à la moindre invitation de la par de l'utilisateur devenir aussi fouilli qu'un Wmaker docké à fond avec 20 xterm par desktop virtuel. Et pour ne rien enlevé au fun du truc, il faut bien sur que la transition soit très facilement réalisable par n'importe qui.

                  Attention simplicité ne vaut pas non plus dire interface de configuration simpliste. Etcher semble complexe a première vue mais devient rapidement simple et il permet de faire des choses incroyables.

                  voila voila
        • [^] # Re: Captures d'ecram.

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Franchement, une barre des tâches, à par pour donner l'heure, ça sert à koi ?
          Parce que bon Alt+F2 c'est quand même le meilleur truc pour se débarasser de trucs encombrants qui ne servent qu'à perdre du temps...
        • [^] # Re: Captures d'ecram.

          Posté par  . Évalué à 8.

          Faut savoir, c'est moche ou bien c'est pas pratique ?
          Heureusement quand-même qu'il y a des gens qui sortent des sentiers battus, sinon le concept même de barre
          des tâches n'existerait pas. C'est pourquoi Steve Jobs
          reste vénérable et les développeurs de Gnome/KDE sont
          talentueux (peut-être) mais dénués de toute imagination
          (très certainement).
          Vive Rasterman.

          Alex
          • [^] # Re: Captures d'ecram.

            Posté par  . Évalué à 6.

            A propos de la barre de tache :

            1. Je trouve que le couple bureaux virtuel Alt+TAb la remlace avantageusement.

            2. pour les prog je préfère les raccourcis clavier.

            3. Il y a une barre de tache dans E17. c'est pour le lancement des prog seulement ...

            Sinon moi aussi je suis un fan du travail Rasterman. C'est efficace, original et ca a de la classe.

            Derniere exemple Entice : pas encore complet mais déja génial.
            • [^] # Re: Captures d'ecram.

              Posté par  . Évalué à 2.

              "Il y a une barre de tache dans E17. c'est pour le lancement des prog seulement ..."

              désolé : c'est une barre d'iconnes ... on clique, ca lance le prog ...
            • [^] # Re: Captures d'ecram.

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

              Pas une barre des tâches, une iconebar, plus dans l'esprit Wharf/Dock ou OSX. Un launcher en sommes (reste à voir comment cela va évoluer)

              Je trouve Etcher est carrément génial :)

              Recycle your animals
              C'est quoi exactement le concept ?
              • [^] # Re: Captures d'ecram.

                Posté par  . Évalué à 0.

                Le concept, c'est qu'on se dise :C'est quoi exactement le concept ?
                ...

                Ca apparait a l'arrière d'une voiture dans Fight Club (le meilleur film de l'histoire de l'humanité) et j'ai trouvé poilant ...

                désolé ...
            • [^] # Re: Captures d'ecram.

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je ne vois pas comment tu peux dire que le Alt-Tab+ bureau virtuel remplace la barre des taches.

              La barre des taches t'indique quelles sont les applis lancees sur ton ordinateur.

              Tu te souviens en permanence du bureau sur lesquels sont tes applis?
              Moi, j'ai pas envie de me dire au moment ou j'ouvre un gv: "Il est sur le bureau 7.".
              Je l'ouvre, et c'est tout.
              Quand je change de bureau, et que je veux recuperer mon gv, soit je clique sur l'icone et je suis transporte sur le bon bureau, soit un clic droit me propose de l'amener sur le bureau actuel.

              Voila l'avantage de la barre des taches.
          • [^] # Re: Captures d'ecram.

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -4.

            mouais, c'est beau, et puis ca fait vachement hacker d'utiliser ça plutot que kde avec le thème windows. Mais bon, Gnome et KDE visent la masse (ie les boulets + les gens normaux + les 'power users') alors que tous les trucs genre 'légers' et qui 'roulaizent' style wm, boite noire, etc demandent un certain temps de config et ne s'intègrent proprement avec aucune applis, puisqu'ils ne fournissement aucune plateforme aux développeurs. En plus à quoi bon développer un gestionnaire de fichier alors que la pluspart des gens qui utilisent enlight ne jurent que par leur sacro saint terminal (de m... mais ça c'est mon avis).
            • [^] # Re: Captures d'ecram.

              Posté par  . Évalué à 0.

              "tous les trucs genre 'légers' et qui 'roulaizent' style wm, boite noire, etc demandent un certain temps de config et ne s'intègrent proprement avec aucune applis, puisqu'ils ne fournissement aucune plateforme aux développeurs"

              Je vois pas où est l'intégration entre un window manager et les applis. Tu peux développer?
              Je vois pas en quoi le fait que wmaker, blackbox et autres ne soient pas basés sur la même api que les applis, empêche l'intégration. Un windowmanager est un emballage autour des applis, pas une appli en elle-même, je vois pas de quel besoin d'intégration tu parles...

              En ce qui concerne la gueguerre fileman/terminal... J'ai essayé d'utiliser un file manager chez moi, et franchement je trouve le terminal plus rapide et plus pratique à utiliser, j'y retourne tout le temps. Mais je ne dis pas pour autant que les file manager c'est de la merde, *moi*.
            • [^] # Re: Captures d'ecram.

              Posté par  . Évalué à 10.

              je resume tout ce que je pense en une phrase :
              CHACUN SON TRUC !!!

              maintenant je developpe :

              on estime que gnome et kde visent la masse ?
              et alors, en quoi cela interdit de faire d autres programmes ? rasterman et les autres sont tout a leur honneur de proposer d autres solutions

              WindowMaker est PAS compliqué
              on lance les programmes via un menu (que mandrake par exemple configure aux petits oignons)
              on glisse les icones des programmes lancés (gnome ou kde) via dragndrop, hop magie

              non c pas integré comme sawfish ou kwin, et pourquoi ? parce que c pas le but,c pas les memes equipes etc. merci de remarquer ca

              oui windowmaker propose une "plateforme", c est Wings, petite toolkit sympa pour avoir un look WM. et sinon a terme c est GNUSTEP en realité la "plateforme" de WM, et gnustep vaut bien QT/KDE ou GTK/GNOME sur pas mal de plans (gnustep c pas seulement des zolis boutons)

              quand au gestionnaire de fichier, ils le font parce que :
              - ca leur plait (et c est respectable)
              - ils pensent faire mieux que nautilus ou konqueror (et si ils arrivent ben ca M INTERESSE)
              - je ne jure par que par le terminal, tout depend des UTILISATIONS,des BESOINs, parfois les gui c genial, parfois le terminal c genial,

              ils ne faut pas critiquer abusivement un travail qui de toute facon ne vous enleve aucune liberté
              au pire (je dis bien au pire) vous gagnez un projet qui pourrait etre utile a vous

              si il ne l est pas , passez votre chemin.


              le terminal n est pas de "merde" car il rend d inestimables service (des commandes comme grep, le fait de faire ssh pour controler a distance, les outils perl, un mv pour bouger plein de fichier en qq frappes de touches, rename pour renommer nettement plus vite des fichiers que n'importe quel interface a souris , etc. )
              d un autre coté les interfaces graphique regorgent d interet, netement plus intuitif, plus visuel, un gimp a besoin d une interface graphique pour etre rapide a utiliser, un gimp en mode "console" est plus lourd a utiliser , etc. etc.
              tout depend de ce que vous faites

              bref, vous avez un avis de merde (et j hesite pas a ecrire le mot) a croire des "les gens ne jurent que par le terminal" ou des "gnome kde visent la masse" (et donc c fini, oublions le reste ?) ou croire que ne fournissent "aucune plateforme" (c faux rien que pour WindowMaker, et faux pour E aussi )

              terrible quand meme les gens mal informé et qui cassent en permanence toute initiative d autres personnes qui en plus ne leur font aucun tort. terrible...
    • [^] # Re: Captures d'ecram.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour le hideux et monstrueux, ceci correspond a tes gouts personnels et donc n'engagent que toi. De plus E est entierement themable et donc il est possible de changer completement l'apparence du bureau.

      De plus je pense que vu l'impatience qui reigne autour de e17, il trouveront plein de gens moins obtus que toi pour installer, utiliser et aimer leur "bazar"
  • # Petite "astuce" pour compiler

    Posté par  . Évalué à 8.

    Juste une petite précision concernant la compil de E17. Je m'y suis essayé plusieurs fois et j'ai buté sur la version de autoconf et consort nécéssaire : il faut une version très récente de autoconf (2.5 au moins) qui n'est pas encore intégrée dans toutes les distributions.

    Voila,
    A+
    • [^] # Re: Petite "astuce" pour compiler

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      La version de gettext est également très importante : 0.10.40

      Tout est sur http://www.adamhooper.com:81/misc/e17autogen.html(...)
    • [^] # Re: Petite "astuce" pour compiler

      Posté par  . Évalué à 1.

      parce que tu met pas te packages a jour sur ta distrib?
      heu c'est moi ou c'est un poil dangereux de rien mettre a jours? (rapports au trous de securité mais bon c'est vrai que dans autoconf...)
      • [^] # Re: Petite "astuce" pour compiler

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour la plupart (voire la totalité ?) des districbution sauf LFS et consorts, la version des outils de compilations sont basés sur autoconf 2.1x car le passage à la version 2.5 n'est pas compatible dans tous les cas et beaucoup de souft ne compilent pas encore pas avec autoconf 2.5. Les distributeurs proposent des palliatifs (style détection automatique, ...) mais il faut faire attention si la compil ne marche pas c'est surement que autoconf 2.5 est manquant.


        heu c'est moi ou c'est un poil dangereux de rien mettre a jours? (rapports au trous de securité mais bon c'est vrai que dans autoconf...)

        J'essaie de maintenir ma machine a jour pour corriger els trous de sécurité et autres joies mais si ça c'est facile il est bcp plus difficle de maintenir à jour une distribution avec des variations des briques de base (le sytème GNU de Gnu/Linux ;).

        As tu déjà remis à jour la glib ? C'est un casse tête à cause de ces dépendances. Pour autoconf c'est plus facile mais c'est un _sacrè_ boulot et ce n'est pas forcement quelque chose de particulièrement important au point de vue sécurité.

        C'est une des raisons pour lesquelles je reste sur une distribution "binaire" (à opposer à LFS, Sorcerer, ...) qui étant plus axées "dev" sont , AMHA, plus à jour que les autres sur ce genre d'outils. Outils souvent utiles si l'on veut vivre dangereusement (i.e. on the bleeding edge ;) ce que je ne goûte guère par manque de temps.

        Voila,
        A+
  • # fuck KDE and GNOME users

    Posté par  . Évalué à -3.

    bon : j'ai rien contre KDE ni gnome
    par contre, je commence a avoir une dent contre tout ces imbéciles qui pense que rien n'existe en dehors de ceux-ci.

    pour avoir essayé y a longtemps ces 2 la, j'ai plutôt été estomaqué de combien ces environnements était sacrant et rien ne marchait comme je le voulais (p-e changer depuis)

    je suis p-e con, mais à force des sacrer avec les putains de control-center et autres, me suis retrouver avec des beaux et simples fichiers de config texte à éditer avec gvim dans afterstep (Y'a un ascp qui est la, mais c'est plus amusant et plus simple à la main). Tout est vraiment comme tu le veux, configurable à mort et léger comme tout, et ça démare en un clin d'oeil.

    Gnome, ce qui avait de bien, on pouvait avoir seulment le panel
    http://membres.lycos.fr/tocgame/ss010230.jpg(...)
    contrairement à kde que quand tu lancais de quoi, toute la ribembelle venait avec

    deplus, comme tout le monde se tue à dire, on peut très bien utiliser plein d app gtk ou qt sans gnome ni kde, aucunement besoins de lancer gnome-session pour utiliser glade
    la seule chose qui me manque, c'est le drag-and-drop, mon file manager étant pas gtk

    (d'ailleur, ça dit quoi présentement la compatibilité qt et gtk pour copier/coller, drag&drop et "objets" ?)

    Et en passant, si KDE inclut son propre window manager, GNOME ne reste qu'un environnement et nécessite toujours un wm. Alors, ceux qui disent que E, wm, AS, sawfish et autres sont dépassés...

    Et un desktop agréable et utilisable, même sur windows, ça demande toujours un certain temps de configuration, les solutions prémaché pour tous étant rarement de nos gouts
    (et je crois sérieusement que je m'avais refait un kernel tout beau tout propre sur ma vielle rh5.0 avant d'avoir pu démistifier KDE et GNOME: trop gros, quand tu rentre dedans, tu t'y pert)


    je ne me crois pas guru, accro de la console ou quoi que ce soit, mais je crois qu'il y a de plus en plus de gens sur linuxfr qui n'ont jamais touché à un pauvre .xinitrc
    • [^] # Re: fuck KDE and GNOME users

      Posté par  . Évalué à -1.

      c'est quoi .xinitrc ?

      désolé.
    • [^] # Re: fuck KDE and GNOME users

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      >> je ne me crois pas guru, accro de la console ou quoi que ce soit, mais je crois qu'il y a de plus en plus de gens sur linuxfr qui n'ont jamais touché à un pauvre .xinitrc <<

      Et bien je dirais que c'est la rançon du succès.
      Et faut savoir ce qu'on veut: ou Linux pour tous, avec les simplifications que cela implique, ou Linux pour une communauté de geeks, mais qui reste marginal.
      • [^] # Re: fuck KDE and GNOME users

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah non, à mon avis il est tout a fait possible d'avoir les deux...
        Libre à toi d'installer un gestionnaire de fenêtres (avec ou sans bureau), libre à toi de travailler en console.
        Rien ne te l'interdit, toutes les distributions normales te permettent de ne pas installer de gestionnaire de fenêtres...
        Linux pour les geeks est le même que celui pour les novices, il n'y a que l'interface qui change.
  • # Et les applets/epplets/trucs du genre?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Ben oui, on le met où le coincoin?

    Je ne me souviens pas d'avoir vu une capture avec la moindre application dockée. C'est prévu ou pas? si non, a quoi e17 va t'il servir?
  • # c'est sympa

    Posté par  . Évalué à 5.

    c'est un split pour pas perturber les utilisateurs, je trouve ca tres sympa de leur part, surtout que a la base c'est une version de developpement pas prevue pour etre utilisée
    • [^] # Re: c'est sympa

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      C'est sympa pour les utilisateurs créateur de thèmes mais surtout ca permet aux développeurs de travailler tranquile.

      Une mention de la branche SPLIT sur #e (en irc) est c'est le kick. Idem pour la ML des développeurs et les questions sur la compilation des sources SPLIT ou la configuration des binaires résultant.

      C'est donc cool pour les utilisateurs mais c'est aussi très strict.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.