Slint 1.0 : une boîte à outils graphiques natifs pour poste client et embarqué

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, bobble bubble, palm123 et Julien Jorge. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
45
6
avr.
2023
Serveurs d’affichage

Banière de Slint 1.0

Slint 1.0 est enfin sorti ! Il s'agit d'une boîte à outils (toolkit) open-source permettant de créer des interfaces utilisateur natives pour les applications de bureau et les écrans embarqués, implémenté en Rust. Cette sortie est le fruit de trois années de travail et a été aidée par 50 contributeurs sur GitHub.

Libération de modules noyau NVidia pour Linux

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
59
17
mai
2022
Serveurs d’affichage

Enfin ! Après tant d’années, Nvidia publie les modules noyau de ses processeurs graphiques (GPU) sous double licence GPL/MIT. Le code source est sous GitHub… et il y a de l’animation.

Probable signe de leurs priorités du moment, seules les architectures Turing et Ampere sont assez mûres pour la production. Pour les GeForce et stations de travail, le code est considéré alpha. Mais c’est un grand pas en avant.
On peut maintenant rêver à la libération du logiciel en espace utilisateur.

Commentaires tirés du lien publié sur LinuxFr.org le 11 mai :

  • xoddark rappelle que « c'est seulement la partie noyau qui est libre (DRM/Modesetting/etc) pas les parties userspace (implémentation des api OpenGL/Vulkan/OpenCL/CUDA/etc) et c'est seulement pour les GPU à partir de la génération Turing, les plus anciennes n’y ont pas le droit.
  • pinaraf précise « pour le moment c’est testé que pour les usages datacenter, donc pas la partie affichage mais vraiment la partie G.P.U. (CUDA/OpenCL). »
  • lawless traduit l’annonce NVidia : La page indique que les pilotes GPU NVIDIA ont été conçus au fil des ans pour partager le code entre les systèmes d’exploitation et donc que le code actuel n’est pas conforme aux conventions de conception du noyau Linux et ne sera donc pas intégré au noyau Linux. Le code source publié sert de référence pour aider à améliorer le pilote Nouveau. Nouveau peut exploiter le même firmware que celui utilisé par le pilote NVIDIA, exposant ainsi de nombreuses fonctionnalités du GPU, telles que la gestion de l’horloge et la gestion thermique, apportant de nouvelles fonctionnalités au pilote Nouveau
  • Guillawme précise que plus loin la même page indique « l'intégration au noyau est en projet »
  • Thomas Debesse rappelle qu’il s’agit d’un « pilote Linux pour carte graphique, pas pilote graphique pour Linux », avant une discussion sur la documentation et l’intégration au pilote Mesa avec Xavier Claude, pinaraf et moi1392.

Ice Window Manager (IceWM ) version 2.0.0

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
21
déc.
2020
Serveurs d’affichage

IceWM est un gestionnaire de fenêtres accessible à tous, fiable, léger, simple. Nous l’avons tous croisé sans le savoir en essayant une distribution légère. Il ressemble à l’interface familière de Windows95, avec une différence : il est très stable — il sert depuis longtemps de fallback sur la distribution SuSE, façon Vi, celui qui tourne encore quand tout est planté.
Il est thémable et on peut configurer beaucoup de choses via ses préférences. Ce n’est pas un environnement de bureau, mais il est assez complet pour qu'on se contente d’y ajouter un gestionnaire de fichier et obtenir un bureau qui « juste marche » comme dirait l’autre. Il a déjà 23 ans, il est encore en pleine forme, réactif, rapide et souple comme à ses débuts. Bref, c’est un jeune homme agréable.

Sa version 2.0.0 ne contient que deux changements importants :

  • Imlib2 est le nouveau moteur de rendu, gdk-pixbuf-xlib n’est plus qu'une alternative. Pour ceux qui l’oublient, imlib2 est le moteur super rapide et super léger du projet enlightenment.
  • Le protocole _WIN_PROTOCOL n'est plus supporté. En pratique Icewm n’est plus compatible avec Gnome 1. _WIN_PROTOCOL est un ancien protocole de communication avec le gestionnaire de fenêtres. Depuis l’an 2000, les applications X11 utilisent EWMH à la place. En enlevant cette rétrocompatibilité, le code est plus petit et plus facile à maintenir et IceWM est encore un petit peu plus léger.

Le reste n’est que bugfixes et changements mineurs.

Sortie du bureau léger Xfce 4.14

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
49
17
août
2019
Serveurs d’affichage

Xfce est un bureau léger pour UNIX. Son principal avantage est d’être « normal » : un menu pour lancer des applications, une barre de tâches, un gestionnaire de fichiers, un panneau de configuration… Il ne cherche pas à révolutionner le bureau, à en mettre plein la vue ou à supprimer des fonctionnalités à chaque version.

Après plus de quatre années de développement, la version 4.14 remplace la version 4.12.

Enlightenment Foundation Libraries 1.19

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
61
8
mai
2017
Serveurs d’affichage

Les Enlightenment Foundation Libraries (EFL) sont un ensemble de bibliothèques logicielles issues du projet de gestionnaire de fenêtres et d’environnement de bureau Enlightenment.

Après huit mois de développement, les développeurs sont fiers de vous annoncer la sortie de la version 1.19 des EFL le 12 avril 2017. Durant ces 32 semaines, nous avons reçu environ 3 500 commits d’une centaine d’auteurs.


NdM. : la dépêche est principalement une traduction des notes de version.

Les pilotes graphiques libres : rétrospective et vue sur l’avenir

110
30
jan.
2016
Serveurs d’affichage

Cette année 2015 fut très riche et très excitante au sujet des pilotes graphiques libres. Grosse nouveauté, Mesa 3D 11 a été annoncée le 12 septembre 2015, avec une prise en charge d’OpenGL 4.2, après une très longue stagnation en version 3.3.

Cette dépêche fait donc la part belle aux récentes nouveautés de Mesa 3D, mais s’attarde aussi sur les actualités des puces graphiques embarquées, et se permet quelques incursions du côté de certains pilotes propriétaires dans leur collaboration avec les projets libres ou leurs initiatives qui profitent à tous.

Pour finir, nous nous permettrons d’annoncer quelques actualités à venir ayant pris racine en 2015.

Merci à tous les contributeurs de cette rétrospective !

Les Enlightenment Foundation Libraries 1.15 sont de sortie !

Posté par  . Édité par BAud, Benoît Sibaud, NeoX et bubar🦥. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
14
août
2015
Serveurs d’affichage

Les Enlightenment Foundation Libraries (EFL) sont un ensemble de bibliothèques logicielles issues du projet de gestionnaire de fenêtres et d'environnement de bureau Enlightenment.

Après trois mois d’intense développement, nous (NdM: les auteurs du projet) sommes fiers de vous annoncer la sortie de la version 1.15 des EFL, de l'ensemble de widgets Elementary, des chargeurs génériques pour la bibliothèque de rendu graphique Evas et des lecteurs génériques pour la bibliothèque vidéo Emotion.

Durant ces douze semaines, nous avons reçu plus d’un millier de commits de soixante-quatre auteurs pour les seules EFL, ce qui représente une petite baisse d’environ deux cents commits par rapport à la version précédente. Elementary a pour sa part eu droit à presque cinq cents commits par cinquante-six personnes. Un excellent boulot de tous !

Xfce 4.12 est là !

Posté par  (site web personnel) . Édité par bubar🦥, Adrien Dorsaz, Stéphane Aulery, BAud, esdeem, ZeroHeure, cosmocat, palm123, Rolinh, Anonyme et Benoît Sibaud. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
85
2
mar.
2015
Serveurs d’affichage

Xfce est un environnement de bureau basé sur GTK+ qui se veut léger, simple mais complet, souple, modulaire, portable et respectueux des standards portés par Freedesktop Ce 28 février est sortie la version 4.12, après presque 3 ans de développement depuis la version 4.10, et quelques versions intermédiaires dont la 4.11. Cette version est une « évolution sans révolution », le projet continue de se focaliser sur l'expérience utilisateur.

Xfce

Enlightenment DR 0.19 et autres nouveautés éclairées

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Rolinh, BAud, Benoît Sibaud, palm123, NeoX, olivierweb et Bruno Michel. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
58
27
oct.
2014
Serveurs d’affichage

Alors que la version 0.17 d’enlightenment avait mis des années à pointer le bout de son nez, la version 0.19 de ce desktop shell (environnement de bureau) arrive moins d’un an après la version 0.18 !

logo E

Cette dépêche est aussi l’occasion de présenter l’actualité de projets associés, comme les bibliothèques EFL au cœur d’E, l’émulateur de terminal Terminology et le lecteur multimédia Rage dont la toute première version a été publiée cet été.

Merci à Rolinh d’avoir initié et ainsi encouragé la rédaction de cette dépêche.

Sortie de Wayland et Weston 1.6

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Xavier Teyssier, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
44
7
oct.
2014
Serveurs d’affichage

Wayland et son implémentation de référence Weston sont sortis en version 1.6 le 19 septembre 2014.

Sous GNU/Linux et BSD (entre autres), lorsqu’une application veut afficher quelque chose à l’écran, elle doit utiliser le protocole X11 pour communiquer avec X.Org. Mais X.Org est vieux, pas vraiment adapté au matériel moderne ni très sécurisé.

Wayland

Wayland est le nom du projet, du protocole conçu pour remplacer X11 et d’une bibliothèque qui l’implémente. Une partie du travail qui était réalisé par X.Org devra désormais l’être par le compositeur, dans la plupart des cas le gestionnaire de fenêtres. Weston est une implémentation de référence d’un compositeur pour démontrer les capacités des protocoles (Wayland, xdg-shell…) et des bibliothèques utilisées (libxkbcommon, libinput…).

La X.Org Developer Conference 2014 à Bordeaux

Posté par  (site web personnel) . Édité par BAud, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
10
sept.
2014
Serveurs d’affichage

Du 8 au 10 octobre 2014, la conférence internationale des développeurs de la pile graphique libre se déroulera au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), sur le campus de l'université de Bordeaux 1.

Cette conférence traitera de la pile graphique Linux, du matériel jusqu'à l'accélération graphique, vidéo et calculs avec des projets comme Linux/DRM, X-Server, Wayland, Mesa ou la libinput.

BSD ne sera pas non plus en reste avec une présentation prévue pour FreeBSD et des développeurs Open et DragonFlyBSD dans la salle (et qui vont possiblement aussi préparer une présentation).

La conférence est gratuite et ouverte à tous. Venez assister à la conférence !

Sortie de X.Org 1.16

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123, Xavier Teyssier et patrick_g. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
76
7
août
2014
Serveurs d’affichage

Si Wayland est sur la bonne voie pour arriver sur nos ordinateurs, l’équipe s’occupant de X.Org n’a pas chômé pour nous livrer, le 17 juillet dernier, cette version 1.16 qui apporte pas mal de nouveautés intéressantes !

La suite de la dépêche propose une traduction française des notes de version (Glamor, XWayland, systemd, compilation plus propre, appareils non PCI, etc.).

Wayland et Weston 1.5

Posté par  . Édité par Nÿco, Davy Defaud, reno, Nils Ratusznik, BAud, claudex, bubar🦥, Benoît Sibaud, palm123 et tuiu pol. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
62
29
mai
2014
Serveurs d’affichage

Wayland et son implémentation de référence Weston sont sortis en version 1.5 le mardi 20 mai 2014. Au programme, pas de révolution, mais beaucoup de bogues corrigés.

Sous GNU/Linux et BSD (entre autres), lorsqu’une application veut afficher quelque chose à l’écran, elle doit utiliser le protocole X11 pour communiquer avec X.Org. Mais X.Org est vieux, pas adapté au matériel moderne et pas sécurisé.

Wayland

Wayland est le nom du protocole d’affichage local conçu pour remplacer le protocole X11, d’une bibliothèque qui l’implémente (et du projet en général). Une partie du travail qui était fait par X.Org devra désormais être faite par le compositeur, dans la plupart des cas le gestionnaire de fenêtres. Weston est une implémentation de référence d’un compositeur pour démontrer les capacités des protocoles (Wayland, xdg-shell…) et des bibliothèques utilisées (libxkbcommon, libinput…).

Wayland est déjà pris en charge par Qt 5, GTK 3, Clutter, SDL et EFL. KDE et GNOME le prennent en charge partiellement via leurs gestionnaires de fenêtres, respectivement KWin et Mutter. D’autres projets naissent sur Wayland comme Hawai.

Pour l’occasion, la catégorie « X » de LinuxFr.org devient « Serveurs d’affichage » (pour englober X.Org, Wayland, Mir et tout ce qui s’y rapporte) et change de logo !

N.D.L.R. : merci à JPEC pour son journal : Wayland & Weston 1.5.0 sont publiés.

Du nouveau du côté de LXQt

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Florent Zara et bubar🦥. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
66
13
mai
2014
Serveurs d’affichage

La première version publique de LXQt, l'environnement de bureau né du rapprochement de LXDE et Razor-Qt, est sortie le 7 mai 2014.
C'est l'occasion pour les développeurs de rappeler avec humour que la communauté Linux voit passer beaucoup de forks mais peu de projets qui fusionnent. Ils ont même reçu des renforts du projet Maui qui cherchait aussi à créer un bureau Qt.

logo lxqt

Pour rappel, LXDE est un environnement du bureau léger basé sur la version 2 de GTK+, et Razor-Qt en est le pendant du côté Qt.

Wayland et Weston 1.4

Posté par  . Édité par Davy Defaud, antistress, palm123, EdB, jcr83, Jiehong, reno, Nÿco, Johann Ollivier-Lapeyre, Melkor73, Xavier Teyssier, Nils Ratusznik et Goth. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
103
7
fév.
2014
Serveurs d’affichage

Wayland et Weston sont sortis en version 1.4 le jeudi 24 janvier. Sous GNU/Linux et BSD (et d’autres…), lorsqu’une application veut afficher quelque chose à l’écran, elle doit utiliser le protocole X11 pour communiquer avec X.Org, qui se charge de faire l’affichage. Or, ces derniers sont très vieux et ne sont pas adaptés au matériel moderne.

X.Org a été conçu à une époque où l’on utilisait peu la carte graphique. Aujourd’hui, nos navigateurs Web (rendu HTML, CSS, JavaScript…) et nos interfaces graphiques (Qt, Cairo…) ont de nombreuses occasions de solliciter celle‐ci, sans compter que l’arrivée de Steam a permis l’arrivée de nombreux titres pour notre système d’exploitation favori.

Côté sécurité, X.Org est une vraie passoire : écrire un enregistreur de clavier est un jeu d’enfant… Wayland devrait changer ça, mais cela ne signifie pas la fin des failles. Par exemple, l’arrivée de WebGL (et bientôt de WebGL 2 ! cf. ici et ) dans nos navigateurs Web ouvre potentiellement de nouvelles failles dans nos systèmes, d’autant plus que les pilotes graphiques eux‐mêmes n’ont souvent pas été conçus dans une optique principale de sécurité, mais c’est un autre problème.

Mais alors, que sont Wayland et Weston ?

Enlightenment 0.18 EFL 1.8.3 & Elementary

Posté par  . Édité par Pierre Jarillon, palm123 et claudex. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
50
24
déc.
2013
Serveurs d’affichage

L’équipe d’Enlightenment continue sur sa lancée et est très heureuse de vous offrir la nouvelle version d’Enlightenment !
Pour mémoire Enlightenment est un Environnement de Bureau (Desktop Shell) avec deux objectifs, performance et beauté.
La dernière version stable 0.17 s'était fait attendre plus de 10 ans, cette fois l'équipe a réussi à sortir une version en 1 an.

EGLX : un petit traducteur GLX-EGL pour Wayland

Posté par  . Édité par Nÿco, palm123 et claudex. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
57
27
oct.
2013
Serveurs d’affichage

Que ce soit un jeu vidéo, un petit logiciel de traitement ou une simple démo, on a tous dans notre coeur un vieux (comme dans vieux) logiciel utilisant des API obsolètes : OpenGL, X11… :-D

Malgré tout, l'antique OpenGL 1.X (celui avec glBegin(), glEnd() …) est en voie de disparition, remplacé par ses variantes mobiles que sont OpenGL ES 1.0, 2.0 et bientôt 3.0. Tout ça ne nous poserait pas de problème si X lui-même n'était pas en train d'être remplacé par Wayland, dont le compositeur de référence ne « comprend » qu'OpenGL ES en natif. Par ailleurs et par conséquent, la couche de glue entre GL et le système (GLX) change également, remplacée par EGL

C'est pour répondre à cette problèmatique que j'ai écrit EGLX, un traducteur GLX vers EGL/Wayland.

Cairo-Dock 3.3 prêt à s'installer sur votre bureau !

Posté par  (site web personnel) . Édité par fabounet, rootix et Nÿco. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
21
oct.
2013
Serveurs d’affichage

Cairo-Dock est une interface de bureau conviviale, rapide et entièrement personnalisable, fonctionnnant sur tous les environnements de bureau.
Une nouvelle version vient de sortir, avec notamment un menu d'applications amélioré, une meilleure intégration à Cinnamon, une nouvelle applet et une interface de contrôle DBus encore plus puissante.

Plus d'info et des images dans la seconde partie de cet article :-)

Glx-Dock / Cairo-Dock

Entretien avec Jérôme Glisse, développeur des pilotes graphiques radeon pour Red Hat

132
26
août
2013
Serveurs d’affichage

Nous avons la chance d’avoir quelques développeurs qui fréquentent LinuxFr.org (what else?), dont Jérôme Glisse (alias glisse) qui travaille au sein de la société Red Hat sur le pilote graphique libre pour cartes graphiques ATI/AMD Radeon.

Pour cet entretien, j'ai invité les membres de LinuxFr.org en tribune de rédaction (il faut être inscrit !) à venir compléter mon questionnaire avec leurs propres questions, et Jérôme a bien voulu se prêter au jeu : un grand merci à lui.

À noter que les hyperliens ont été ajoutés après coup par les contributeurs à cette dépêche pour en faciliter la lecture.

X.Org est mort, vive Wayland ! (3)

77
18
juil.
2013
Serveurs d’affichage

Le système graphique Wayland vient de passer une nouvelle étape. En effet, le rythme de développement de Wayland et Weston s’est accéléré depuis le passage à un cycle de publication trimestriel.

Cette version est importante, car elle met en place une gestion de version dans l’API qui permettra de passer en douceur les futures évolutions. Par ailleurs, les manœuvres sont en cours au niveau des bibliothèques graphiques (toolkits), environnements de bureau et distributions.

Pour rappel, Wayland est un protocole alternatif à X, repensé pour les usages modernes, et Weston le compositeur référence utilisant Wayland.

Wayland

Il reste néanmoins encore du chemin pour une bonne maturité du produit, alors que la concurrence devient forte surtout dans le domaine de l’embarqué avec Ubuntu Touch et Mir qui pointent à l’horizon, et, bien sûr, SurfaceFlinger utilisé dans Android.

NdM : merci à mpurple pour avoir également proposé une dépêche sur le sujet. Ces deux dépêches ont été fusionnées.

Le combat X contre Wayland : les faits vus par Eric Griffith

110
14
juin
2013
Serveurs d’affichage

Voici la traduction (avec quelques libertés) d’un article paru sur Phoronix sous licence CC-By-3.0.

Introduction

Un aperçu des problèmes, corrections et fonctionnalités liés à X et Wayland. Écrit par Eric Griffith, avec l’aide de Daniel Stone (développeur X.Org et Wayland). Corrigé et validé par Daniel Stone.

Cet article a été rédigé par un contributeur volontaire de Phoronix en se basant sur des présentations de Keith Packard, David Airlie, Daniel Stone, Kristian Høgsberg ; ainsi que les wikis de X11, X12, Wayland et Freedesktop.org, et des questions‐réponses directes avec les développeurs.

Depuis sa première annonce, il y a plusieurs années, il y a eu beaucoup d’informations, de désinformation, de fausses idées, et du pur FUD à propos de Wayland, le remplaçant de nouvelle génération du système de fenêtrage X. Cette présentation a pour but de clarifier la situation de Wayland.

L’article est très inspiré par la récente conférence technique donnée par Daniel Stone à la conférence Linux australienne linux.conf.au de 2013, à laquelle il constitue une excellente introduction. L’anglais de Daniel Stone est facilement accessible, sa conférence complète excellemment l’article, et ses diapos sont un modèle d’humour. Allez la voir, c’est hilarant, très instructif et puis il est une des rares personnes qui connaît vraiment le sujet.
Elle est disponible au format Ogg vidéo ou sur un site de partage de vidéos bien connu.

X.Org est mort, vive Wayland ! (2)

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Jiehong, bayo, Nÿco, antistress et claudex. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
68
7
mai
2013
Serveurs d’affichage

L’activité du projet Wayland, projet visant à remplacer le vieillissant X.Org, a été très importante ces derniers mois. En voici les principaux faits marquants.

Wayland

Merci à bayo, Nÿco et antistress pour leur contribution.

État des pilotes graphiques libres pour SoC

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nÿco, claudex, Benoît Sibaud, karteum59 et Olivier Esver. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
62
3
mai
2013
Serveurs d’affichage

Si les lecteurs de LinuxFr.org sont généralement bien au fait de l'état de prise en charge des puces graphiques de leur PC (Intel HD Graphics, AMD Radeon, NVIDIA GeForce) par les pilotes libres, il n'en est pas toujours de même s'agissant de la prise en charge des puces graphiques embarquées dans les SoC (« System on Chip », système sur puce, contenant en général processeur, mémoire, stockage et périphériques).

Or ces SoC, principalement basés sur l'architecture ARM actuellement. sont devenus omniprésents depuis l’avènement des ordiphones et des tablettes, et le problème de l'existence ou non de pilotes libres devient de plus en plus aigu, spécialement si on souhaite pouvoir tourner une distribution GNU/Linux sur ces engins sans s'embêter.