SVG 1.1

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Yann Kerhervé.
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mai
2002
Internet
Deux nouvelles recommandations de SVG (ndm: "Scalable Vector Graphics", une recommendation W3C décrivant un language XML "concurrent" de Flash) sont sorties : 1.1 et Mobile.

L'objectif principal est le découpage du SVG en plusieurs sous-ensembles, pour s'appliquer à divers périphériques (téléphones portables par ex.). La recommandation 1.2 qui suivra devrait intégrer des modifications nécessaires sur le texte (surtout de formatage).

Un travail sur les documents XML avec des espaces de noms multiples (SVG, MathML et XHTML) est aussi en cours. Seuls Mozilla et Amaya gérent ces documents. Pourtant, c'est ce genre de documents qui montre toute la puissance du XML, et donc du web de demain.

J'en profite pour annoncer la disponibilité d'Amaya en version GTK (1.2), et OPENGL (avec fontes antialiasées).

(Les recommandations sont aussi en francais qq part sur w3.org)

Aller plus loin

  • # A quand le web uniforme et libre ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'espère sincèrement que SVG réussira à long terme à remplacer flash, bien que ce dernier ait déjà le monopole des animations sur le web.

    Je ne connais pas très bien ce format et je ne sais pas si des outils sont à disposition pour créer des animations aussi facilement qu'avec flash. Seulement, le XML est un format ouvert, très pratique et puissant pour le web et qui a l'avantage d'aller bien au dela du web !

    C'est quand même dommage que seul quelques marginals arrivent à profiter pleinement de cette technolgie avec leur naviguateurs...
    • [^] # Re: A quand le web uniforme et libre ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est meme d'ailleurs tres dommage que nous, les "marginaux" soient les seuls a se preocuper d'utiliser des standards interoperables et vraiment penses a l'avance. A priori, on devrait avoir droit un un compatiblite ascendante avec le SCG, ce qui, je pense est lion d'etre le cas de Flash.
      Nous sommes des marginaux, mais nous voulons en faire profiter tout le monde...
      • [^] # Re: A quand le web uniforme et libre ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        A voir aussi la news sur OpenOffice. Se passer d'Office c'est bien, se passer des formats Office (.doc, .xls...) c'est mieux puisque le vrai problème est l'encapsulation de nos données dans des conteneurs propriétaires (et dégeux de surcroit).
        Et là XML est une solution. Bien sur on ne fait que déplacer le problème vers une balkanisation possible des applications XML mais reste qu'un document XML est formé expres pour passer à la moulinette.

        Oh, ce n'est pas de marginaux qu'il faut parler, mais de professionnels du stockage de données qui eux ont n'ont jamais oublié leur interêts.
  • # Le SVG aurra grand mal a s'imposer

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le format flash est beaucoup trop répandu pour etre remplacé pas le SVG (sauf peut etre a TRES long terme), on ne compte plus les system (y compris mobile) qui lisent le flash sans probleme.

    Et etant donné la creation de flash est libre (vu le nombre de logiciels permettant de créer des .swf, le tout gratuitement) je ne vois rien qui pourais réelement avantager le SVG.

    L'histoire montre que les recommendations du W3C sont rarement respectés, et que c'est plus souvent le W3C qui s'adapte aux *innovations* des programmeur/utililisateurs.

    [moua]
    • [^] # Re: Le SVG aurra grand mal a s'imposer

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Flash et SVG en concurrence, ce n'est pas mon avis, car leurs objectifs sont differents :

      1) LE Web devient LA base documentaire, les formats du WEB deviennent donc LES formats de documents, L'importance de cette enjeu est la diffusion a tous ET le stockage efficace du savoir humain. Le W3C en est conscient, le XML est la pour remplir ces objectifs.
      Qui d'autre s'en soucie, qui d'autre remplit ces objectifs ?
      L'objectif du flash a ete de remplace le gif anime, puis le HTML, puis le quicktime. De plus l'ouverture du format est subordonne a des decideurs.

      2) Interoperabilite : Comme dit dans la news, le XHTML + SVG + MathML comble un manque evident sur le web, par exemple pour des cours de maths (ou de 3d)avec formules et geometrie avec un unique outil d'edition et de visualisation. Un plugin est un outil a part entiere avec son propre parser, renderer, avec pour consequence que le DOM du document est inatteignable du plugin, et le DOM du plugin inatteignable du browser...

      3) ACCESSIBILITE : Un des priorite du W3C est de permettre l'acces a tous au WEB regarde ici pour mieux comprendre : http://www.w3.org/WAI/(...) .

      Et pour finir sur la comparaison flash - svg,
      je me permets de te donner un lien qui te donnera une meilleure idee du champ couvert par SVG:
      http://www.svgopen.org/abstractlist.php?list=byAuthor(...)

      (Mon prefere etant l'utilisation de SVG pour les imrprimantes (plus d'imprimante postcript mais des SVG...))
      • [^] # Le SVG s'imposera (comme le XML)

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est clair que quand on voit la RATP faire du SVG pour "ajouter une quatrième dimension à la cartographie des délits" ou d'autre l'utiliser dans la cartographie du génome, ça semble bien plus puissant que Flash autonome et indépendant dans un coin du browser.
    • [^] # Re: Le SVG aurra grand mal a s'imposer -> et bien on verra

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      non non non non.

      Ce n'est pas parce que "quelque chose" est répandu qu'il est éternel et doit être universel...
      De plus les technologies évoluent très vite, surtout quand il s'agit de formats de données. Les avantages de SVG sont bels et bien la et ca semble marcher plutôt bien d'après ce que j'ai pu voir (Il y a au moins un plugin SVG pour mozilla de adobe).

      Quant à SVG il a bien des avantages par rapport a Flash. De ce que j'en sais, c'est un format XML, donc textuel, donc bien plus facilement manipulable que du binaire. Il pourrait être indexé dans les moteurs de recherche.
      Par ailleurs, c'est une recommendation du W3C, et je préfère que ca soit ce consortium qui dirige et face évoluer ce language plutôt qu'une société commerciale qui en fait ce qu'elle veut.
      • [^] # Re: Le SVG aurra grand mal a s'imposer -> et bien on verra

        Posté par  . Évalué à 5.

        A mon avis le principale problème avec le SVG, cera le méme que celui du PNG, donner une bonne raison aux web designer d'adopter ce format plustot que l'ancien qui marche trés bien et qui contente l'écrasante majorité des utilisteurs.

        A ce jour, presque tous les utilisateurs du web on le plug-in flash d'installé sur leur naviguateur, et tous les web designer on était nourrie aux produits Macromedia, tous le systéme marche trés bien, l'utilisateur a des pages interactives avec des GFX vectoriel et du son sans avoir a D/L 25Mo, et le web designer a son outils a tous faire made in Macromedia, qu'il sait tourné presque partous sans probléme. Pourquoi changerait il de format ? Le nombre de visiteur, l'importe surment plus que le coté ouvert ou standard des formats emplois , c'est d'aillieur surment pour cela qu'il utilise toujours du GIF au lieu du PNG, et la suitation n'a pas changé méme si presque tous les browers web gére correctement le PNG de nos jours. Mais la ou le bas blaissé c'est que de toute facons pour notre web designer, le SVG comme le PNG n'on aucun aventage, pourquoi ? Ils ont moin de fonctionalité que les formats concurent, le SVG n'a pas de fonction audio, ou de scripting comme le Flash, et le PNG ne gére pas les animations. Biensur le SVG comme le PNG on des aventages sur les formats proprios concurent, mais notre web designer a il besoin d'une couche alpha a 256 niveaux pour une page web ?

        Le SVG et le PNG sont de bon standards mais ils ne s'imposeront pas d'eux méme.
        • [^] # Re: Le SVG aurra grand mal a s'imposer -> et bien on verra

          Posté par  . Évalué à 10.

          Moi je pense que si ! Comme il a été si bien dit, il y a un réel besoin d'uniformisation sur le web et ce n'est pas des technologies comme flash ou shockwave qui vont aller dans ce sens.

          Après une expension énorme du web, il faut maintennat des normes plus strictes et plus ciblées pour maintenir et contrôler ce chaos d'information. C'est un peu ce que représente le XHTML par rapport au HTML et le contenu aura de plus en plus d'importance par rapport à la présentation.

          Cela se ressent déjà maintenant et depuis l'année dernière, les web agency ont de plus en plus de mal à survivre, car c'est le web dynamique et l'information qui a pris le pas sur la forme.

          Nous sommes qu'au prémices du web. Le W3C réfléchi beaucoup plus loin. Une page web doit avant tout renseigner un contenu et non une présentation. C'est au navigateur de l'interprêter par la suite. Si on va dans ce sens et tout était parfaitement dans ce esprit, on pourrait immaginer dans le futur des navigateurs pour les aveugles par exemple, qui interprêterait le code pour eux en étant explicite sur le contenu. Il est très difficile de faire ressortir ce contenu sur un site entièrement en flash et personnellement, je ne lui prédit pas un si grand avenir que ça, même si actuellement, il met de la couleur sur nos pages.
        • [^] # Re: Le SVG aurra grand mal a s'imposer -> et bien on verra

          Posté par  . Évalué à 10.

          et le PNG ne gère pas les animations
          y'en a *assez* de ce FUD !
          le PNG n'est pas censé être un format d'animation, il y a le MNG pour ça, qui est basé sur le format PNG

          http://www.libpng.org/pub/mng/(...)
          • [^] # Re: Le SVG aurra grand mal a s'imposer -> et bien on verra

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je sais bien, mais pourquoi avoir créer 2 format pour presque le méme usage, nous voila a attrendre que MS veillie bien integré le MNG dans IE maintenant,comme si c'etait pas assez long avec le PNG.

            P.S. C'est limite comme argument, mais faut pas se voilé la face personne n'est prés a utilisé un format d'image qui ne passe pas sous IE pour ses pages web.
            • [^] # Re: Le SVG aurra grand mal a s'imposer -> et bien on verra

              Posté par  . Évalué à 2.

              Tu m'étonnes que c'est limite comme argument. Grossissons le à la loupe :
              Et pourquoi des formats JPEG, GIFF ou PNG puisqu'on pourrait se contenter des MOV, AVI ou MPG ?
              Après tout qui n'a jamais vu des .mov qui ne contenaient que la bande son ?
          • [^] # Re: Le SVG aurra grand mal a s'imposer -> et bien on verra

            Posté par  . Évalué à -3.

            Je sais bien, mais pourquoi avoir créer 2 format pour presque le méme usage, nous voila a attrendre que MS veillie bien integré le MNG dans IE maintenant,comme si c'etait pas assez long avec le PNG.

            P.S. C'est limite comme argument, mais faut pas se voilé la face personne n'est prés a utiliser un format d'image qui ne passe pas sous IE pour ses pages web.
            • [^] # Re: Le SVG aurra grand mal a s'imposer -> et bien on verra

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

              Ne pas oublier : le web n'est pas QUE pour le PC.

              Le web est en train de devenir omnipresent, c'est a dire accessible depuis un telephone, un frigo, des bornes interactives, des pc de poches... Donc cela ne concerne pas qu'IE, ni les webdeginers de site pour PC.

              ex : si un telephone pas cher donnant acces au web se democratise et n'accepte que le PNG et le SVG (pour des raisons de brevet par exemple...), je peux t'assurer que les webdesigners vont vite se mettre a la page !

              Encore une fois, il faut saisir le WEB dans son ensemble et en considerant tous ses objectifs...
  • # Rendu avec Mozilla

    Posté par  . Évalué à 8.

    Il est possible de tester les fonctionnalités SVG de mozilla sur http://www.croczilla.com/svg/(...) .
    J'ai essayé avec mon Galeon 1.2.0, et le rendu ne correspond pas vraiment aux screenshots. Il y a pas mal de problèmes avec les couleurs, notamment. Avec quelle version peut obtenir les résultats escomptés ?
  • # Kkun a teste la version OpenGL ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Comme je vois que le lien a eu du succes, mais que je n'ai toujours pas recu de rapport de bug, ni de feedback...
    Alors ?

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