The Future of Ideas, the fate of the commons in a connected world

Posté par . Modéré par Franck Yvonnet.
Tags :
0
1
mar.
2002
Internet
The Future of Ideas est un livre de Lawrence Lessig, professeur de droit américain.

Richement documenté, ce livre est une réflexion en trois parties, alimentée par une seule et même problématique : pour favoriser l'innovation et le bien-être d'une société, quelles sont les ressources qui devraient être controlées, et quelles sont celles qui devraient être libres.



Introduites par une réflexion sur la raison d'être du domaine public, son utilité, et pourquoi il est en péril, ces trois parties traitent :

  1. de l'apparition d'internet, et des choix techniques et politiques qui en ont fait une plateforme efficace pour l'innovation;
  2. de ce qui constitue l'innovation dans le monde réel, et sur internet; quels rapports lient ces deux mondes;
  3. enfin, des modifications profondes des fondations d'internet (protocoles, lois, jugements) qui ont déjà eu lieu, ou sont en cours, qui remplacent les choix initiaux, tant techniques que 'politiques' (les deux étant liés, en l'occurence) et qui tendent à faire disparaitre la capacité d'ouverture et d'innovation libre de l'internet "d'hier".


C'est loin d'être un bouquin polémique; la réflexion y est simplement posée, et permet d'observer internet avec un peu de recul.



Ce livre est encore en anglais; j'ignore s'il existe déjà une traduction française; je recommande chaudement à ceux qui peuvent lire l'anglais dans un livre de se faire une faveur : lisez-le !


Il constitue déjà, à mon avis, une référence en matière de synthèse sur une partie de l'histoire d'internet et de son rôle "social".

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.