X-Men 2

Posté par . Modéré par Jean-Yves B..
Tags :
0
5
mai
2003
Cinema
Le film X-Men 2, décrivant les aventures des super-héros mutants des comics, fait suite au premier film X-Men, sorti en 2000. Au menu: des super-pouvoirs, de très bons acteurs et une histoire toujours d'actualité, même 20 ans plus tard. Basé en grande partie sur la superbe BD "God Loves, Man Kills" de Chris Claremont et Brent Anderson, X-Men 2 (aussi appelé X2) continue la saga des mutants des comics Marvel sur le grand écran. On assiste ici a une alliance des deux groupes de mutants (les X-Men d'un coté, Magneto et sa confrérie de l'autre) contre le général Stryker de l'armée américaine, un homme voué a l'extermination du genre mutant.

Ce film a beaucoup de points communs avec le premier film des X-Men. Comme le premier, la toute première séquence, qui montre Nightcrawler (joué par Alan Cumming) en train d'attaquer la Maison Blanche, est la meilleure du film. La plupart des acteurs du premier film reviennent dans leurs rôles respectifs (je pense que peu de gens regretteront l'absence de Toad et Sabretooth) et le thème de la discrimination anti-mutant est repris de plus belle (Mystique, jouée par Rebecca Romijn-Stamos, et Nightcrawler ont un échange qui résume parfaitement la morale de l'histoire. Au passage, le film risque d'être relativement incompréhensible pour quelqu'un n'ayant pas vu le premier volet. On nous rappelle rapidement ce qu'est un mutant avant que le film commence mais aucun rappel des pouvoirs et de l'histoire des différents personnages n'est fait. On a toujours le même humour dans les répliques (le passage dans la maison des Drake est hilarante).

Quelques petites améliorations par rapport au premier film: la coiffure de Storm (Halle Berry) fait moins effet de perruque, il y'a beaucoup plus de pouvoirs a l'écran (c'est fou ce qu'un plus grand budget apporte a un film) et plus de personnages qui ont tous leur temps d'écran (d'ailleurs, le film est beaucoup plus long que le premier, 135 minutes au lieu de 100). Ian McKellen, Patrick Stuart et Hugh Jackman jouent aussi bien leurs personnages (respectivement Magneto, Professor X et Wolverine) que dans le premier volet et les nouveaux venus arrivent a leur tenir tête dans le film (Alan Cumming et Aaron Stanford, qui joue Pyro, sont fabuleux). A noter plusieurs clins d'oeil aux fans de la BD (on voit, a un moment, les noms de plusieurs mutants et endroits, tous tirés de la BD) et une bande sonore nettement amélioré par rapport a celle du premier film.

Les quelques petits inconvénients au film résident dans le scénario. L'histoire est beaucoup moins intense que la BD qui l'a inspirée (notamment, les scènes de dialogue entre Magneto et les X-Men ont été éliminées ou retravaillées en nettement moins bien) et je trouve que l'idée que de fusionner les histoires de GLMK et Weapon X (l'origine de Wolverine) complique un peu trop l'histoire.

Cela dit, ça reste un très bon film (meilleur que le premier, a mon avis) et ça devrait faire patienter tout le monde jusqu'à X-Men 3. D'ailleurs les fans de la série devineront l'histoire de la suite en voyant la dernière image de ce film.

Allez le voir (et puis, lisez la BD)!

Aller plus loin

  • # Re: X-Men 2

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Je ne suis _vraiment_ pas fan de ce genre de film et je jugeais le premier (*) à la limite d'un téléfilm sur superman. Par contre j'ai été surpris par ce second volet.
    Ca n'est pas du grand film, ca n'est même pas quelque chose de super, mais ca se laisse regarder. J'ai l'impression d'un film un peu plus fouillés et de personnages plus complets.
    Rien d'exceptionnel mais pour ce genre de film c'est plutot bon.


    (*) ben oui, j'ai des copains fan alors je me laisse entrainer à regarder ces trucs tout de meme
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par . Évalué à 3.

      Souvent, le premier volet est une présentation du ou des héros (lorsque l'on prévoit une suite). Ce qui explique qu'il ne reste pas toujours grand chose au premier volet d'un film pour faire la part belle aux combats.

      Perso, je ne connaissais pas du tout les XMen (ou très peu) et j'ai bien aimé le premier volet. Je verrais le second mercredi si tout va bien.

      J'ai vu récemment DareDevil au ciné et quelle déception... Alors que j'aimais bien la BD, c'est selon moi la plus mauvaise adaptation de super héros qui soit.

      Par contre, j'attends la suite de SpiderMan :-)
      • [^] # Re: X-Men 2

        Posté par . Évalué à 1.

        C clair moi aussi, même si elle respectait que moyennement la BD (moins que X-MEN en tout cas même si toutes les adaptations prennent des libertés, cf Hulk qui grandit -> n'importe quoi!! :-(( )
      • [^] # Re: X-Men 2

        Posté par . Évalué à 1.

        >J'ai vu récemment DareDevil au ciné et quelle déception...

        Affaire de gout..
        Moi j'ai plutot bien aimé DareDevil, encore que je trouve qu'ils ont plutot loupé le personnage d'Electra (dommage c'est mon personnage favori), mais j'ai trouvé Spiderman un poil fade..

        Pour ce qui est de la plus mauvaise adaptation: Hulk (le film déja sorti, le prochain a aussi l'air d'être une vrai bouse), Captain América, Superman et Batman (sauf les 2 premiers) sont vraiment nuls..
        • [^] # Re: X-Men 2

          Posté par . Évalué à 1.

          Affaire de gout..
          Je n'ai pas aimé tout particulièrement la manière de filmer avec images psychédéliques et pratiquement que de la musique de type hardcore. Je n'avais pas le nez sur l'écran et j'avais mal à la tête en sortant de la salle.
          C'est vraiment dommage sachant que j'adorais la BD. Mais je pense que l'inspiration du réalisateur à dû se faire d'un dessin animé parce que à part cela, je ne vois pas d'ou il a pu tirer cela.
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pas encore vu, mais pour info, Chris Claremont a été ze scénariste des années 1980 pour les persos X-Men. En fait, il appliquait la même recette que Frank Miller chez DC (lisez «Batman : Dark Knight» chez Delcourt pour vous prendre une claque), elle-même inaugurée par Stan Lee:
      Des super-héros qui sont bourrés de complexes, ont leurs problèmes et une belle part d'ombre.
      Vela, Vela.
      Ceci dit, la mythologie (eh oui, ça se dit comme ça dans le jargon technique des comics de super-héros) des X-Men est extrèmement vaste, et il faut avouer que le super-héros adapté par Hollywood resssemble à une vague esquisse au 2B fait sur le coin d'une nappe par le coloriste. I.E. : ça ressemble à rien.
  • # Re: X-Men 2

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Les premiers super-héro des comics américains datent de quand ? (c'est pour savoir quant ça va tomber dans le domaine public...)
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      N'y a-t-il donc aucun super-héro libre ?
      Peut-être l'occasion d'en créer un alors...
      • [^] # Re: X-Men 2

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        N'y a-t-il donc aucun super-héro libre ?

        Tux ?
        • [^] # Re: X-Men 2

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Il a demandé un super héros, pas un truc moche qui passe sa vie a bouffer du poisson.
          • [^] # Re: X-Men 2

            Posté par . Évalué à 7.

            <Pierre> Mais je vous en prie. Tux n'est pas moche....il a pas un physique facile...c'est différent.
      • [^] # Re: X-Men 2

        Posté par . Évalué à 2.

        Meuh noon SuperStallman au secours des opprimés de Microsoft-pas-gentil-du-tout...
        Bon ok elle est nulle je sors ------>[]
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Superman est antérieur à la deuxième guerre mondiale.

      Quelques héros datent de la période 39-45 (captain america), mais les « grand noms » de marvel (Spiderman, X-men, Daredevil...) datent du milieu des années soixante.

      Bref, comme ils sont postérieur à Mickey, ça risque de ne pas être pour demain !
      • [^] # Re: X-Men 2

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Les personnages sont sans doute trademarkés, copyrightés, registered et autres joyeusetés... Il s'agit des BDs une à une qui vont tomber dans le domaine public...

        Pour info, Mickey Mouse est (TM) et (C).
      • [^] # Re: X-Men 2

        Posté par . Évalué à 1.

        Superman n'est pas d'origine américaine, son créateur est un Canadien, mais quand ils ont Superman en BD ils ont situé l'action aux États-Unis
        • [^] # Re: X-Men 2

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Certes, mais il « appartient » à DC comics, qui est une boite américaine. Et qui probablement détient les droits du personnage/du nom.
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par . Évalué à 2.

    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par . Évalué à 4.

      Les premiers super-héro des comics américains datent de quand ?

      Ca depend ce qu'on appelle super-héros.
      Buck Rodgers date de la fin des années 20.
      Flash Gordon, Mandrake le Magicien et Phantom datent des années 30.
      Les premiers super-héros au sens strict du terme datent des années 39-45 (Captain America, Submariner, Superman, Batman,...)
      La majorité des héros Marvel (Spider-man, Dr Strange, Hulk, Fantastic Four, etc..) datent du début des années soixante.
    • [^] # Super héros dans le domaine public

      Posté par . Évalué à 5.

      Un article de /. sur les héros dans le domaine public
      http://slashdot.org/articles/02/09/25/1156221.shtml?tid=99(...)

      L'article pointe vers http://newsarama.com/public.html,(...)
      et cause de divers héros recyclés par Alan Moore.

      Les discussions de /. apportent pas grand chose, à part

      http://slashdot.org/comments.pl?sid=40667&cid=4326872(...)
      qui pointe vers divers autres sites de "comics" dans le domaine public,

      et un entretien avec Alan Moore
      http://twomorrows.com/comicbookartist/articles/09moore.html(...)
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      je crois que le premier doit être Tarzan, qui a eu ses heures a comics (bien après l'oeuvre originale je suppose)

      pour ce qui est de ceux qui ont des pouvoirs surnaturels, je pense que le tout premier est Captain America, mais là encore je ne suis pas expert ...
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      L'excellent bouquin de mon camarade Jean-Paul Jennequin : "L'histoire des Comics-books". Chez Vertige Graphic.
  • # Re: X-Men 2

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je trouve qu'il y a un petit problème de rythme dans ce film, je suis allé le voir et le début est un peu long (à l'exception de la 1ère séquence en effet), l'histoire a du mal à prendre son rythme.
    Après ça roule sans problème (trucage, action, histoire, etc...).

    Globalement c'est un divertissement de bonne facture.

    A noter : ils ont fait un démarrage canon aux USA, 85 millions de $ engrangé en moins d'une semaine.
  • # Re: X-Men 2

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Le personnage de nightcrawler (diablo en francais) est excellent, et a beaucoup de charisme ! Je regrette d'ailleurs qu'il ne soit pas plus présent à l'écran !
    Par contre, je peux toujours pas supporter Cyclope ! Arf quel tête à claque ce gars !

    Sinon, j'ai adoré ;)
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par . Évalué à 1.

      Je trouve en effet Cyclope beaucoup plus antipathique dans le film que dans la BD originale. Il n'en reste que mon préféré demeure Serval... pardon... Wolverine ;-)

      Sinon, c'est vrai qu'il est pas mal ce film, pas transcendant, mais agréable.
      • [^] # Re: X-Men 2

        Posté par . Évalué à 1.

        Je trouve pas que ce Cyclope est fidèle au comics, il est plus charismatique normalement (je l'ai trouvé vraiment pitoyable dans le XMEN 1 avec sa phrase "Touche pas à ma meuf...", sinon Wolverine est plus dans l'esprit de la BD :))
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      heu ...

      pour Cyclope .. il est comme ça aussi dans la BD ... donc ça reste dans l'esprit ;-)
      • [^] # Re: X-Men 2

        Posté par . Évalué à 1.

        Il ne m'avait pas laissé ce souvenir aussi marquant. Ok, je vais réviser....
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par . Évalué à 1.

      Wolverine est tout bonnement parfait, physiquement et comportementalement (?) parlant. Je veux baiser les pieds de la responsable du casting (sisi, je suis sur que c'est une femme, enfin pourvu que...). Mauvais caractere, des poils partout, agissant plus par experience que par reflexion. Mais pourquoi personne ne parle de la beeeellleu Famke Janssen ? Et d'ailleurs pourquoi on ne mentionne nulle part dans le film son pseudo (Psylocke) ?
      • [^] # Re: X-Men 2

        Posté par . Évalué à 2.

        Famke Janssen joue le role de "Strange girl" (il s'étaient pas foulés au début pour les surnoms) Strange Girl est devenu phénix plus tard dans la BD.

        Psylocke est arrivé beaucoup plus tard et est un personnage différent, assez bizarre d'ailleurs: une Anglaise avec des pouvoir psy réincarnée en une asiatique sexy sans réelle explication (enfin si un peu, mais très très fumeuse).
  • # Re: X-Men 2

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour moi ça reste le meilleur film tiré d'un Comics de ces 5 dernières années (histoire d'exclure les Superman!) : X-Men 1 était bien, bien dans l'esprit du Comics notamment, pour le reste (Spiderman et Daredevil) c'est de la m**** en barre...
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Il faut bien que l'argent passe quelque part ! Autant que ce soit dans des films de merde plutôt que dans les armes... Enfin bon, c'est ce que j'en dis
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est si vieux Batman ? :)
      • [^] # Re: X-Men 2

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ah oui j'ai oublié Batman (Mea Maxi Culpa). Très bon les Batmans aussi.
        • [^] # Re: X-Men 2

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Les 2 premiers, avec Julien Lepers ... comment ça c'est un sosie ? :o) Mais après, j'aime pas, mais alors pas du tout, c'est trop kitche, pas gloque.

          Mais la grande réussite est le DA qui passait sur la 3. Je crois me rappeler que ce sont des studios français qui l'ont fait.
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu oublies Spawn, hahahahaha. Mais bon, j'ai pas le souvenir que Spiderman etait si nul, a part le bouffon vert (tu vas mourir Spiderman ! tu vas mourir !).
  • # Les quelques petits inconvénients au film résident dans le scénario.

    Posté par . Évalué à 4.

    Très bien dit.
    Moi, j'ai trouvé le film très décevant.
    L'explication du scénario un peu besogneux du premier épisode était: "il fallait présenter les personnages." Ici, y'a même plus cette excuse.

    J'ajoute que la scène de combat entre Serval/Wolverine et "Lady Deathstrike" est nullement filmé.

    Note: Marvel vend une bd "avant le film" pour expliquer/combler les divers trous du scénario. (Et l'adaptation en bd ne finit pas pareil non plus)
    • [^] # Re: Les quelques petits inconvénients au film résident dans le scénario.

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu attendais reellement la suite de je sais pas moi... Abyss ? Comment peut-on etre decu par un film dont on sait d'avance qu'il sera plein d'effets speciaux avec un scenar tout juste suffisant pour justifier les repliques vaseuses ? Dans le genre, X-men2 s'en sort tres bien.
      • [^] # Re: plein d'effets speciaux avec un scenar tout juste suffisant pour justifier les repliques vaseuses

        Posté par . Évalué à 1.

        Ben j'attendai un bon film, pas une bande annonce d'effets spéciaux

        Au passage, les FX n'ont d'ailleurs rien de très innovants:
        des combats avec des cables (tout HK, plus Matrix) et mal filmés,
        des ouragans comme dans Twister,
        un monsieur qui devient métallique comme dans Terminator2,
        un zeste de morphing comme dans Black&White,
        des flammes et des éclairs et de l'air froid,
        des lentilles toutes blanches ou des yeux qui brillent,
        et des gens tout bleus.
  • # Recentrons le débat

    Posté par . Évalué à 1.

    Sous quel OS tournent les ordis de Stryker (lors de la scène de "piratage" de Mystic) ?
    (hint : ni Windows, ni Novell)
  • # Re: X-Men 2

    Posté par . Évalué à 2.

    Wolwerine est physiquement parfait. Mais côté psychologie, c'est pas encore tout à fait ça, bien-sur, il à un côté bourru, bien approprié, mais au moins une chose m'a choqué :
    Dans la bd, Wolverine et son entourage sont très conscients que les griffes de celui-ci sont des armes faites pour tuer, et wolverine ne les utilise presque jamais contre des êtres vivants, surtout pas contre des humains. Or, dans le film, lors de l'attaque du manoir, il met en charpie une bonne vingtaine de soldats (eux utilisent des projectiles somnifères) sans même que l'on n'ai conscience qu'il à "gravement pété les plombs". Ca à l'air normal quoi.
    A part ça, Je trouve que le film est bien, malgré quelques longueurs, et, effectivement, la dernière image évoque une suite, mais un film tous les 2 ans ça me semble trop lent pour que le public suive vraiment. Je me demande si les comics ne gagneraient pas à être adaptés en séries télé, avec 1 épisode par mois, plutôt qu' au ciné. Bien sur il risque d'y avoir un problème de budget.
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par . Évalué à 1.

      Bien sur il risque d'y avoir un problème de budget.

      Et de qualité.
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par . Évalué à 1.

      ben franchement moi je trouve qu'il l'avait castré dans X1 et je suis bien content de voir un wolverine a qui ont a rendu ses corones !

      C'est un gars qui se bat du côté des gentils, mais qui recule devant rien pour atteindre ses objectifs. Et franchement le sort des quelques marines attaquant une école de gamins defendue par serval ne me semble pas etre tant que ca un petage de plomb. Relire certain épisodes contre les breeds devrait eclaircir ce point je pense.
    • [^] # Re: X-Men à la TV

      Posté par . Évalué à 1.

      ben y'a les dessins animés qui font cela très bien, non ?
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Dans la bd, Wolverine et son entourage sont très conscients que les griffes de celui-ci sont des armes faites pour tuer, et wolverine ne les utilise presque jamais contre des êtres vivants, surtout pas contre des humains.

      Tu dois confondre avec Winnie l'Ourson.

      Dans la BD les accès de rages de Wolverine sont bien pires que ce qu'on voit dans le film, et sont le plus souvent contre des êtres bien vivants (même si ils ne le restent pas longtemps), y compris des êtres humains. Wolverine est un tueur, c'est tout ce qui fait l'attrait du personnage.
      • [^] # Re: X-Men 2

        Posté par . Évalué à 1.

        Il a ce côté «Berserker» que l'on retrouve dans les univers médéviaux fantastiques chers aux rôlistes. J'aime bien l'idée du gars ultra-violent et insensible à la douleur quand il s'énerve :)
    • [^] # Re: X-Men 2

      Posté par . Évalué à 1.

      Effectivement, dès son entrée dans l'équipe de Charles-Xavier, Wolverine fait la promesse tacite d'apprendre à se contrôler et de ne pas se servir de ses griffes à tort et à travers... et il ne tuera que s'il est vraiment mis hors de lui, et seulement peu de fois au cours des années suivantes.

      Quant à la psychologie, il me semble que tous les personnages manquent de profondeur; pourtant, ils avaient déjà été présentés dans le premier épisode donc on aurait pu s'attendre à les voir développés, mais non... C'est le cas pour Jean Grey (désolée, mais la scène de sacrifice est à hurler de rire), mais aussi pour Night-Crawler: on pouvait espérer quelque chose de plus convaincant que ce qu'ils en ont fait (en revanche les effets spéciaux sont très bien)... Quant à Wolverine... entre les combats de coq avec Cyclope et la dernière scène de face-à-face avec Striker...

      C'était *quand même* un bon moment cette séance de ciné, mais je suis triste qu'on fasse de la série culte que sont les X-Men en bande dessinée un film à gros budget, américano-romancé et un peu fade, qui ne vise qu'à faire des entrées, et pas à présenter comme il se devrait un univers fantastique...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.