Journal Fêtons l’arrivée de Debian Buster à Lille !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
11
16
sept.
2019

Debian est une distribution GNU/Linux, que l’on peut installer sur un ordinateur, à côté ou à la place d’un autre système d’exploitation comme MS Windows ou macOS.

La distribution Debian est organisée communautairement, existe depuis 1993 et fonctionne sans salarié. Elle a contribué à définir la notion de logiciels libres et s’est depuis attachée à séparer les logiciels propriétaires afin de n’en intégrer aucun par défaut.

Son attachement aux libertés se traduit aussi dans sa façon de s’organiser : élections chaque année d’un(e) leader de projet par la méthode de Condorcet, un groupe de travail dédié à l’inclusivité ayant une bonne visibilité dans le projet, transparence dans les décisions et méthodes de travail, le tout pour concevoir un système ayant des qualités techniques admirables.

La version 10 de Debian est sortie le 6 juillet 2019, elle s’appelle Buster, en référence à l’un des personnages (le chien) de Toy Story. Debian a également soufflé sa vingt‐cinquième bougie il y a peu. C’est aussi le système que l’on privilégie lors de certaines foires aux installations, enfin, c’est aussi le système qui sert de base à de nombreuses distributions telles que Tails et Ubuntu.

Les raisons de fêter Debian sont très nombreuses, et bien que nous n’ayons aucune position officielle dans cette communauté, nous vous invitons à en apprendre plus sur ce système, la communauté qui le compose, et tant qu’à faire de venir l’installer ou le mettre à jour, sur votre ordinateur.

Pour cela, rendez‐vous le samedi 5 octobre dès 10 h et jusqu’à 18 h à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

Confiez votre OS à Buster, la distribution Debian GNU/Linux qui découaf !™

Le programme de la journée est le suivant :

  • dès 10 h : Découverte et papotage, avec en parallèle des ateliers d’installation, mise à jour et bricolage autour de Debian et des logiciels libres ;
  • 12 h : Auberge espagnole ;
  • 16 h : Passer à Debian — venez partager vos souvenirs d’utilisateurices, récents ou anciens, joyeux ou énervants, toujours émouvants !
  • 17 h : On fête les 25 ans de Debian et la 10e version ! Si tu sais compiler un noyau, tu sais faire un gâteau ! Sinon viens le manger. :D

Si vous voulez installer Debian sur votre ordinateur, pensez à prendre vos précautions au préalable (p. ex. sauvegarder vos données sur un disque dur externe) et venir avant 15 h. Pour les ordinateurs fixes, vous devrez aussi amener écran, clavier, souris (écrivez‐nous si vous ne le pouvez pas).

Pour toutes informations : contact@mycelium-fai.org.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.