Journal Licence des posts de LinuxFR.org

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
déc.
2003
Voilà. Je me faisais chier (réviser le bac blanc c'est pour les t4Pa1tE5); alors j'ai eu une angoisse métaphysique :
LinuxFR.org semble n'être sous aucune license !

Actuellement, ça pose pas problème, étant donné qu'on est tous des pauvres nerds esseulés qui se consolent sur un clavier. Mais imaginez ce qui se passerait si le post interessant d'une personne saine d'esprit venait à s'échouer ici ! Il serait perdu à tout jammais. Impossible de s'en servir de base pour écrire un essai super bien, impossible de l'archiver, impossible de le redistribuer accompagné de son code source, impossible de le revendre à 01net (ils en voudront pas)...

C'est pourquoi je propose une discussion saine entre gens d'esprits (aka "troll"), pour savoir si d'autres comme moi jugereaient comme une bonne idée le fait que par défaut le contenu du site soit placé sur une licence à déterminer, et même pour savoir s'il serait imaginable que cela soit paramétré dans les préferences de l'utilisateur.
Une autre possibilité consisterais à placer en bas de la page un texte stipulant une licence (libre) par défaut, que les capitalistes pourraient changer en le prècisant dans une jolie signature toute belle.
Pourquoi alors ne pas mettre la license de son choix ? Simplement parce que ça fait un peu con de mettre deux lignes de signature pour quatre mots de conneries. Et puis si tout le monde mets une licence diffèrente mais similaire, ça va être le caca. L'idée c'est de supposer que la plupart des linuxfriens acceptent de distribuer leurs c*nneries et de leur faciliter la vie.

Ou au moins: que les articles passent sous "CC: Attribution-ShareAlike", que l'on puisse les reprendre sur un autre site sans être dans l'illègalité !

Ceci dit, je suit pas trop ce qui se passe en coulisse. Si le troll est tellement vieux qu'il est moisi, dites le... et merci d'excuser l'orthographe (et l'humour tambien).

Mes propositions :
- la "Creative Commons: Attribution": sérieuse, propre, pas trop contraignante, une BSDlike facile à aprèhender et qui s'applique bien aux textes
http://creativecommons.org/licenses/by/1.0/(...)
- la "Creative Commons: Attribution-ShareAlike", pareil mais plutôt GPL (plutôt pour des trucs plus interessants que les bricoles habituelles)
-la "Demerdierenzizicht Licence", pour les posts de m*rdes et qui s'assument, genre "domaine public", mais en plus idiot
http://clx.anet.fr/spip/breve.php3?id_breve=49(...)

(PS: ce journal est sous licence DMDZZ, avec une clause spéciale autorisant ceux qui écoutent des OGGs à ne pas baisser le son)
  • # Re: Licence des posts de LinuxFR.org

    Posté par . Évalué à 3.

    T'es au lycée, tu as du temps à perdre c'est normal

    bien le bonjour
  • # Re: Licence des posts de LinuxFR.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Les messages postés ici sont comme n'importe quelle lettre, texte écrit.

    Tu as tout à fait le droit de les citer.

    Pour ce qui est du droit de modifier, cela me semble être pas necessaire pour un poil. Par exemple, serais-tu incapable de rexprimer mon propos ici exposé sans recopier mot à mot ? En quoi il est necessaire de pouvoir modifier un texte ? Ce qui compte, c'est de pouvoir le lire (contenu), le comprendre (contenu), exploiter son contenu rediffuser son contenu.

    Contrairement avec un logiciel ou une documentation, je ne vois pas de gain specifique à donner cette liberté. Je n'ai rien contre ceux qui le feraient, mais je ne vois pas quel problème social cela résoudrait.
    • [^] # Re: Licence des posts de LinuxFR.org

      Posté par . Évalué à 3.

      « Contrairement avec un logiciel ou une documentation, je ne vois pas de gain specifique à donner cette liberté. »

      Si tu donnes l'accès en lecture seule au code source d'un logiciel, tu peux le lire, le comprendre, exploiter et rediffuser son contenu (sous forme de clone).

      Les arguments pour qu'un texte, une lettre etc. soit libre sont exactement les mêmes que pour du logiciel. Les gains sont identiques, en particulier ne pas se taper une réécriture et profiter du copier-coller quand l'original convient. Le « problème social » est le même :) Par contre l'utilité, la pertinence, le besoin, etc. sont peut être statistiquement moins forts dans le cas de textes.
  • # Re: Licence des posts de LinuxFR.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    j'espère que mes voisins sont loins car écoutant du OGG j'ai eu l'autorisation de laisser le son de ma musique à fond :-)))
    drôle de clause tout de même ;-)


    Sinon pour ta question il doit y avoir par défaut le droit d'auteur qui est applicable, non? Mais comme je ne connais pas grand chose en droit, c'est à confirmer.

    --
    Jean-Christophe

    Elle me plait cette licence DMDZZ, hop: mon email est en demerdierenzizicht Licence aussi!
  • # Re: Licence des posts de LinuxFR.org

    Posté par . Évalué à 1.

    tout à fait d'accord avec le principe de pouvoir choisir une license dans les préférences de chaque utilisateur, licence qui serait ensuite disponible en lien dans chaque post

    les modéros se plaignent de la mauvaise rédaction de certaines news, et il serait plus facile d'obtenir de bonnes news en publiant d'abord des journaux sous une licence libre, afin que chacun puisse les améliorer et en faire des news

    y'a aussi le système collaboratif de tribunelibre.org qui est sympa
  • # Re: Licence des posts de LinuxFR.org

    Posté par . Évalué à 1.

    plop --> LGLP 2 ? ou (r) tm (c) ....
  • # Re: Licence des posts de LinuxFR.org

    Posté par . Évalué à 2.

    j'ai eu une angoisse métaphysique : LinuxFR.org semble n'être sous aucune license !

    Si ca peut te rassurer : NON, linuxfr n'est pas une zone de non droit. C'est écrit là :
    En bref, on se réserve le droit de faire ce qu'on veut.
    http://linuxfr.org/association/(...)

    C'est un peu dans le même esprit que la DMDZZ licence, sauf que c'est juste pour l'égo des chefs, et bien sur on n'est pas forcé de baisser la zique. Ca pourrait s'appeler une Despotierenzizicht licence option bruit.

    Je m'interroge : ca ne vous dérange pas toutes ces méta données sur le régime des droits qui s'interposent entre vous et les oeuvres ? Et zyva que je te balance un régime d'informations sur les droits incontournables à grand coup de DRM réputés efficaces. Et zyva que je t'infiltre nonchalamment deux trois coupures de pubs et des images subliminales. Et zyva que je te spamme, flashe et popeupe tes mirettes. Et zyva que je te publi-reportage avec accord de partenariat dans les actualités. Et zyva que je te libère les utilisateurs grace aux signatures libres.

    Quand dira t on que ca suffit ?
    J'en ai marre, vos licences me font regretter d'avoir appris à lire : tant d'effort en vain ?
    Seule la DMDZZ sort du lot, encore un truc que les britiches n'auront pas. :-)

    --
    Votre adresse IP est sauvegardée. Les commentaires envoyés sur linuxfr.org sont aussi présents sur usenet, dans une hierarchie linuxfr.*, disponible sans doute sur le serveur usenet de votre fournisseur d'accès, et votre adresse IP appaîtra dans les en-têtes. Si vous ne le désirez pas, ne postez pas de message. Prévisualisez votre commentaire, vous ne pourrez pas le modifier ensuite! Les tags suivants sont autorisés: b i s u em tt strong blockquote ol ul li pre. Pour les urls, tapez les directement, avec un espace à la fin. L'accès à ce site ainsi que son utilisation sont un privilège. Aucune garantie d'accès n'est donnée. Si un message vous semble contenir des propos diffamatoires, racistes, etc, veuillez nous en avertir dès que possible. La mention légale est celle-ci : « La différence essentielle entre un objet qui peut connaître une défaillance et un objet qui ne peut absolument pas connaître la moindre défaillance est que lorsqu'un objet qui ne peut absolument pas connaître la moindre défaillance connaît une défaillance, il s'avère généralement impossible à remplacer ou réparer. » Nous nous réservons le droit d'effacer toutes interventions sur ce site, ainsi que de supprimer tout compte dont l'utilisation nous semblerait détournée. Rajouter des retours chariots. Cette page a été générée par Templeet en 0.1246s (dont 0.0057 de SQL). Rappel : Il faut être identifié pour poster sur la tribune. Avertissement : la durée de cet espace de liberté dépendra de son utilisation, et de ses utilisateurs. Vous êtes identifié sous le compte Brice Arnould (#8460). le 18/12/2003 @ 22:22:30. Les propos tenus ici ne sont absolument pas cautionnés par le site linuxfr.org, il peut arriver cependant qu'il s'y tienne des conversations sensées.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.