Journal Linux expo jour 1

Posté par .
Tags : aucun
0
3
fév.
2004
Une certaine affluence ce premier jour de la Linux expo : dès 9h les gens faisaient la queue pour avoir des badges. Une fois les codes barres des badges scannés, ca y est, on est dedans. Le premier stand qu'on voit en entrant est celui de Redhat : un vaste espace peuplé de chapeaux et casquettes rouges. Ils donnent des confèrences sur leur systèmes de content management a base de J2EE, qui ont un grand succès. Devant une foule attentive, le conférencier déplie ses slides, certains prenent même des notes. M'ennuyant un peu je commence a lire le T-Shirt du conférencier, avec marqué une citation du Gandi, approximativement:
"1. First they ignore you
2. They laugh at you
3. They fear you
4. You win
"
En face, le stand d'Apple : là aussi un grand espace, avec des superbes machines a grand écran avec la toute dernière verson de Mac OS X: c'est beau. Pénetrant un peu plus avant, on tombe sur des stands de sociétés assez variés : des clusters aux solutions de sauvegarde en passant par des éditeurs. A propos d'éditeur O'Reilly est présent : on peut voir les derniers bouquins sortis sur leur stand, qui ressemble bien sur a une grande bibliothèque. Pas très loin, au tournant d'une allée on tombe sur un stand Microsoft. Ah bon. Les vendeurs ont tous des beaux sweat-shirts blancs avec marqué derrière "Windows, Linux : parlons en". Passons.
Beaucoup de stands de grandes sociétés : IBM, Sun, Oracle, HP et consorts. Toujours des beaux écrans et souvent des conférences, mais rien de passionant. Et au moment ou on commence a se dire que c'est pas terrible ce Linux expo, on arrive dans le pavillon des associations. Et là, en 10 mètres l'ambiance change complètement. Les stands sont plus petits, beaucoup de monde : les proportions s'inversent : plus de costume cravate, et 3 geeks au mètre carré.. Debian, les BSD, Lea-Linux, OpenOffice.org et toute la galaxie associative autour de Linux (associations présentes: http://www.solutionslinux.fr/fr/exposer_associations.php(...) ). Là ça cause plus précompilation ou instanciation de classe que business objects et entreprise ressource planning. Des antennes wifi dans tous les coins, beaucoup de monde: le pavillon associatif est le plus animé. Certains distribuent des CD de différents parfums de Linux. D'autres exposent et vendent des T-shirts ou des affiches, ce qui rend la zone très colorée et attrayante. Les FreeBsd ont tous des T-shirt rouges, on voit aussi quelques copines de geeks, beaucoup plus de shells sur les écrans. On remarque les magnifiques posters Debian, de beaux posters OpenBSD aussi. Tout au fond dans un coin, on tombe sur 6 machines accessible librement, connectées au net avec Mac OS X dessus. Pratique. Il y a des machines reliées a des composants matériels bizarres, des antennes, des connections. C'est l'occasion aussi pour beaucoup de voir dans le monde réel des gens qu'on cotoie souvent qu'à travers le réseau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.