Pierre Tramo a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Les pénibles du net

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les pénibles du net. Évalué à -3.

    tiens, ça me rappelle une histoire de niouze aux 900 commentaires qui n'ont servit qu'à déchaîner les passions, d'ailleur rien n'a été fait après...

    dlfp c'était mieux avant... allez vient mon peulopeu, buvons pour oublier!


    --
    Je ne suis pas bailge !
  • [^] # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi utilisez-vous Linux?. Évalué à 4.

    je vous laisse deviner la suite :)

    Ils se marrièrent et eurent beaucoup de lignes de codes ?
  • [^] # Re: SuSE se démarque !

    Posté par  . En réponse à la dépêche SuSE presente son nouveau gestionnaire de paquets. Évalué à 0.

    En dehors de ça, si SuSe avait réellement envie de faire entrer Linux dans le monde de la vidéo, elle soutiendrait plutôt directfb ou Berlin, parceque tout le monde sait que XFree est une grosse bouse qui ne fait pas tout un tas de chose indispensble, comme de la (enfin) vrai transparence.

    directfb est une bouse, il ne supporte pas le xinerama, ni la sortie TV ni l'OpenGL. Ils ont raison de faire progresser Xfree qui reste un bon système (même si c'est à la mode de taper dessus).


    Je pense qu'au contraire d'aider au développement de Linux, toutes les sociétés que tu as cité (SuSe, IBM, nvidia), essaye plutôt de couler Linux (nvidia et IBM) pour protéger leur acquis, ou de faire en sorte que Linux soit un nouvel Unix propriétaire (SuSe).

    Allume ta télé et regarde les pubs, tu verras que l'engagement de IBM est primordial dans la communication de linux. Mais n'oublie pas qu'elle reste une société comme les autres avec un conseil d'administration et des actionnaires. Imagines-tu une seconde, qu'IBM puisse du jour au lendemain passer DB2 en GPL sans provoquer des foudres sur la cotation de son action?

    Enfin le crénau de support que s'octroie la dite compagnie est essentiel à la pénétration de linux dans les entreprises. Ouvre les yeux; jamais IBM ne voudrais casser le précieux filon; la preuve en est qu'elle va jusqu'à supporter SuSE depuis plusieurs années, en remplissant les caisses. N'est-ce point là un témoin de l'engagement d'IBM dans le Logiciel libre? la protection de la diversité des distributions si précieuse à nos yeux.

    Quand à nvidia, elle a au moins le mérite de proposer un driver digne de ce nom, supportant la compression des textures en opengl. (cf la niouze ut qui est passée il y a peut).*

    Quand à SuSe, elle propriétarise peu à peu ses outils. Déjà YaST et YOU, mais étant donné qu'elle a des développeurs pour KDE et ReiserFS, qu'est ce qu'il lui empêche de "racheter" les développeurs, les embaucher et leur faire renoncer à leur droits sur les logiciels.

    Le fait qu'une license n'est pas rétroactive et que cela n'aboutierait qu'à un banal fork; ainsi que de se mettre tous les developpeurs à dos. Mais cela est bien loin de la politique de SuSE dont le but premier est de faire avancer la communauté.

    Maintenant, tout ça n'est pas encore arrivé, mais le futur est quand même bien noir. Heureusement, il reste encore Sun et HP pour soutenir le logiciel libre.

    Laisse moi rire, tu critique la politique d'IBM d'une part tout en saluant celle de sun. Cela n'a ni queue ni tête: Sun c'est comme IBM, un UNIX proprio coutant trop cher à developper, et donc un retournement vers linux par interet economique (là ils trouvent un système gratuit, performant, bien avancé, avec un bon support matériel, convivial le tout pour pas un rond).

    Pour finir HP viennent de virer le seul embassadeur du libre présent chez eux.
  • [^] # Re: Encore un logiciel po libre!

    Posté par  . En réponse à la dépêche SuSE presente son nouveau gestionnaire de paquets. Évalué à -10.

    Le fait que des gens veuillent utiliser Linux doit-il pour autant nous faire oublier ceux pour quoi certaines personnes se sont battues depuis des décénnies?

    Tout à fait, cela fait des années que les plus grandes distributions linux tentent de remédier à ce délicat problème qu'est la dificulté à utiliser linux. Et heureusement aujourd'hui, ce problème est en passe d'être résolu (non pas sans mal). Et SuSE tout comme redhat et mandrake a participé à cette vulgarisation de linux (notament grace à YAST, puis YAST2), permettant de le rendre accessible au plus neuneu des utilisateurs, ainsi qu'aux mal voyants (et ceci pour SuSE uniquement).


    Le problèmes ne vient pas des "gens", mais de l'éditeur SuSE qui fait en sorte de profiter du travail de la communauté et des développeurs de logiciels libres pour faire une distibution que eux seuls peuvent diffuser. Et c'est mal(tm)

    Non, SuSE protège son travail, un point c'est tout. Sans pour autant renier leurs engagements premiers de faire avancer la communauté. Aujourd'hui les distributions ne se distinguent plus par leurs contenu (quasiment identique pour toutes), mais par leurs systèmes de packaging (d'ailleur slackware n'est-elle pas morte?), et leurs facilité d'utilisation/installation. SuSE défends son pain tout en continuant dans le droit chemin qu'il lui a toujours été cher: le logiciel libre. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal là dedans.