Journal Pourquoi utilisez-vous Linux?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
mai
2003
J'aurrais aime savoir quelles sont les raisons qui vous ont pousse a utiliser Linux. Je parle ici des raisons autres que celles du fait que linux est un LL donc beaucoup mieux d'un point de vue philosophique que les logiciels fermes, etc....Je parles ici des autres raisons.
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 5.

    parcequ'il repond a mes besoins ?
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 3.

    En adolescent prépubère que j'étais, plein d'utopie et de rêves éloignés des réalités du petit monde informatique tel que l'on peut le connaître vous et moi aujourd'hui, j'avais du mal à croire que développer c'était utiliser qbasic sous windows 3.1 (hé oui, ça fait un bout de temps maintenant).

    Bref, le hasard de la vie a fait que mon pôpa est professeur dans l'enseignement supérieur, bien qu'il ne soit pas scientifique pour un poil, on lui a un jour installé linux au taff ou j'allais de temps en temps perdre mon temps... je vous laisse deviner la suite :)
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour la maitrise technologique, pour la modularité d'une install gnu/linux, pour les fonctionnalitées qu'il apporte et parceque je le vaux bien.
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Paske je débutait en programmation, et que je ne trouvais rien qui me convenais sous windows.... (l'api windows, c l'horreur....)
    Pis les interfaces graphiques (bureaux) étaient + sympa.... :o)
    • [^] # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

      Posté par  . Évalué à 2.

      je complète.... et parsque c'étais bien documenté.....
      (et le débugger, j'étais fan.... ddd pour les intimes....)
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Parce que l'on m'a offert une distribution pour noel....
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Parce qu'il est
    - Ethique
    - Gratuit
    - Ergonomique (= configurable a bloc, enfin du moins le enlightenment que je met dessus)
    - simple a administrer (permet relativement simplement de faire des trucs de la mort inimaginable dans d'autres mondes).
    - Convivial (du moins, la communauté qu'il y a autour qui m'a soutenu dans ma quete de liberté :)
    - Mieux (tm)

    Pas d'ordre dans la liste précédente
    Pour info, mon premier contact avec un linux remonte a pfiout, quand Linux-Nantes (pas encore fondé officiellement a l'époque) organisait sa premiere linux party a la faculté des sciences de Nantes, que c'était un bordel vert et que j'avais 15 ans.
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 4.

    D'abort ca à été une curiosité. En école d'ingé on avait le double boot winNT 4.0 + RH 6.x donc en TP on se retrouvait sous linux pour coder et administrer (pour revenir tres rapidement sur Win en dehors des cours et lire les mails :)).
    Donc j'ai eu là mes premier pas sous Linux, ensuite j'ai acheté un magazine qui offrait la Slakware 7.0 et je l'ai installé sur mon portable (à l'époque un Compaq LTE 5300 recupéré du rebus lors d'un stage ) j'ai fait un double boot Slak + WIn98 craké et ca a tourné pendant un moment comme ca puis j'ai viré la Slak (pas de jeux, de traitement de texte pour lire les docs, la résolution de l'ecran était mal gérée ...) pour retourner ss Win. Quelque mois plus tard re-achat de mag re-double Boot Mandrake 7.x + Win98 re-virage de la partition Mandrake (pour les meme genre de prob que la Slak) au bout d'un moment essayage de Mandrake 8.0, 8.2 en double boot avec WIn2000 (probleme avec le driver ECI ADSL)
    enfin a la faveur d'un reformatage du disque dur je découvre Red Hat 7.3 et là l'experience aidant + la grosse progression de l'ergonomie de la distrib, je vire Win2000 de mon PC pour la premiere fois et là _the choc_ j'avais l'esprit libéré, pas de souci de se faire chopper, pas de souci de stabilité, pas de sousi de maintenance et une confiance enorme en mon systeme (avant j'ésitais a le mettre à jour en pensant qu'il pouvais voir que CT un crack et me fouttre la zone), l'install des logiciel extremement simple, la gestion des config avec des fichiers, (plus de clicodrôme que tu sais pas ce ke tu fé), et depuis je vannes les Windowsien que je croise. :)))))

    Linux c'est que du bonheur, mais il faut un peu insister ca passe pas tout seul quoi

    Voila pour mon histoire avec linux ...

    Dam
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi je vais l'avouer j'ai commencer a utiliser linux car je voulais sur mon 486 le meme bureau que sur les grosses station Sun de l'uni (entre parenthese le bureau s'appelait Olvm).
    Ensuite c'est vrai que par la suite j'ai utiliser linux pour etre "cool", tres geek mais sans le cote microsoft ca pue ca a l'epoque je faisait pas mal de truc avec VB.
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je voyais des magazines chez les buralistes -Login:, LMF (c'etait le num 7 ou 8) et je voulais savoir ce que c'etait, j'ai regardé achetez les magazines, lu, et tout cela me paraissait bien -la philosphie entre autre, mais aussi la multiplicité des outils de programmation, et j'étais en pleine fièvre d'envie de programmation -cela faisait lgtps que j'en n'avais pas fait-, cela me rappelait le ms-dos 6.2 -avant 95, la ligne de commande ......., c'etait avant que je connaisse réelement alors excusé de la comparaison- et j'avais la nostalgie du Dos pur plutot que du w95 que j'utilisais à l'époque, j'y avait mis d'ailleurs bcp de temps a y passer, car je préférais la ligne de commande, et l'interface graphique, win 3.11 c'était bien, mais qd je voulais l'utiliser seulement.
    N'ayant pas nenet, je suis allez acheter après bcp de réflexion -RedHat,Mandrake, SuSE... que l'on pouvait trouver à l'achat en boite avec une doc- et puis j'ai franchi le pas, et en fait j'ai sauté à pied joint
    • [^] # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

      Posté par  . Évalué à 1.

      rajout: et j'ai tout appris à faire à la mano, bien qu'utilisant les outils de la SuSE -que j'avait acheté donc c'etait la 6- en curses exclusivement, et j'ai plus appris en quelques semaines sur l'info en générale -hard, filesystems, principe d'un os...- qu'en plusieurs années sous ms-dos, allez savoir pourquoi... la doc, l'accessibilité au rouage du système.....
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai été séduit par le fait d'avoir une ligne de commande en salle informatique à la fac.
    J'avais essayé la mandrake, mais sans succès..
    J'en avais marre de ces petits bugs débiles, pas graves mais qui pourrissent la vie (le PC gelait 40 sec lorsque je cliquais sur l'icone de tel programme, au bout d'une heure, le PC disait ne plus avoir assez de ressource pour lancer un programme, je pouvais pas configurer comme je le voulais...)

    Alors, j'ai planifié longuement un passage à la Debian, qui a pas été facile d'ailleurs, afin de faire plus facilement du C++. Et avant d'installer Debian, j'ai fait une expérience sur mon windows XP :

    J'ai effacé les fichiers de C:, mon install windows étant sur une autre partition. Depuis ce moment là, j'ai plus jamais réussi à récupérer windows et je me suis lancé dans Debian.

    Je dois avouer que jai chié des barres, m'y étant assez mal pris, mais maintenant je ne peux plus voir un PC sous windows !
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 4.

    c'est ma mère qui m'a obligé pour me punir.
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    - maitrise de la machine
    - choix des environnements graphiques
    - developpement facilite
    - communaute sympatique et ouverte
    - souci de legalite :)

    vala
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    pourquoi pas ?
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Mon PC était en pleine crise existentielle : "mais quelle OS choisir?". je n'arretais pas de jongler entre 2000, Me et 98. Aucun n'arrivait vraiment à me satisfaire. Et les install de Linux qui se multipliaient sur les PC de la fac, démonstration de RH 7.1 et debian par les potes sur ces même machines, la tentation se fait de plus en grande, j'achète une SuSE 7.2 (pas de troll). "Cohabitation" avec win2000 (il n'a plus jamais eu l'occasion de démarrer depuis ;), puis occupation complète du terrain, j'apprends à compiler pour installer qq softs qui m'étaient nécessaire : Mplayer, et surtout le trio Apache/php/MySQL. Quand on est newbie ça fait un drole de choc! La ou je peux dire merci à SuSE, c'est que ça m'a très vite obligé à apprendre pas mal de choses sur linux.

    La sortie de la mandrake 8.2 m'a permis de me libérer de la SuSE. La sortie de la Mandrake 9 m'a fait passer sous Debian. La 9.1 m'a fait acheter un powerpack ...

    Pourquoi Linux (l'ordre n'a pas d'importance)?

    - J'avais besoin de coder mon site en php/MySQL.
    - Marre de rebooter ...
    - envie d'apprendre
    - KDE, Gnome, Enlightenment, tellement plus beaux, plus funs que Windows
    - Pas de crack
    - J'y ai finalement trouvé tout ce dont j'ai besoin sans trop me prendre la tête (si un peu avec la SuSE quand même)
    - zoner sur freshmeat :P
    - un soudain interet pour la sécurité : je comprends pas toujours tout, mais j'aime bien!
    - j'adore recompiler le noyau (sic)
    - une communauté qui a le coeur sur la main (et parfois un poignard dans l'autre)
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    parce qu'on peut shader les fenetres, qu'il y a galeon et un compilateur
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le tout premier truc qui m'a impressioné dans GNU/Linux, c'est la stabilité. (j'ai installé mon 1er GNU/Linux en 1998)
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    D'abord je voulais avoir LaTeX, donc j'ai commandé TeX (livre + CD) à une boite qui vendait des sharewares en vpc à villeneuve d'asq, je sais plus son nom.

    Dans le catalogue journal y présentaient des distributions, et y'avait FreeBsd présenté comme "la seule alternative à Linux". J'avais pas la moindre idée de ce qu'était Linux mais j'aime l'idée d'une alternative à un truc ou t'as pas le choix. J'ai commandé FreeBSD (2.0 je crois)... pour le mettre sur mon 486. Le cdrom atapi était pas reconnu, je l'ai installé en copiant les fichiers sur une partition depuis le dos.

    Après j'ai commandé le pack infomagic avec toutes les distribs (ça devait faire 6 cd), j'ai tout testé et j'ai adoptée la slack, et puis j'ai acheté une RedHat (4.2 ?).

    Ensuite un mag a proposé des cd avec la debian 1.3 et je suis devenu debianiste. je le suis toujours.

    Il faut dire que j'avais rencontré Unix avant dans mes études d'info. ça m'a aidé à faire le pas à l'époque.
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Parce que y'avait rien de mieux à mettre sur mon x86
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai commencé à utiliser Linux parce-que je recherchais une alternative au numéro un modial du logiciel.
    Maintenant j'utilise Linux et les logiciels libres car ils sont libres, comme quoi la GPL ne contamine pas que le code mais aussi les codeurs ;-)
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    Je n'ai pas eu le choix, c'était préinstallé sur le PC qu'on m'a vendu à la FNAC. J'ai bien essayé de leur dire que j'en avais pas besoin, et que je préférais installer un windows à la place, mais ils n'ont rien voulu savoir.
    La prochaine fois je vais faire une lettre à la direction générale des fraudes, parce que je trouve que c'est inacceptable d'imposer linux comme ça, de nos jours.
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bah moi j'ai commencé sous linux parce que j'en avait marre de win98 qui plantait lamentable sur mon PC. j'ai donc obtenu par un copain une slackware (la 7.1) Ensuite, suite au mecontentement de mes parents, j'ai du revenir a win car j'avais pas assez de place sur mon DD :(. Lors de l'achat de mon ordinateur, ma premiere reaction fut d'installer de nouveau linux, pour voir les evolutions, et j'ai ete agreablement surpris (enlightenment marchais enfin ;) ) Depuis, je n'utilise que ma Debian pour tout faire, sauf quand je fais des lan avec des copains.
    Pour moi je suis resté sous linux car j'aimais la philosiphie GNU, j'avais envie de programmer et surtout de savoir comment marchait vraiment un PC.
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Mon switch s'est fait vers mes 19ans, j'étais en prépa MPSI, quand 2 potes m'ont parlé des trucs incroyables que E15 pouvait faire... n'étant pas novice en info, j'ai donc acheté un mag... j'ai installé une mandrake sur la bécane de mon frère... (une des premieres, on parlait encore de fork redhat+kde)

    1/ A l'epoque je developpais déjà* quelques applis sur Win98Se (de la 3d avec glide2x/3x et de la GUI avec les MFC), je plantais la machine toutes les 20minutes (temps de reboot, relance de MSVC5 version warez edition, et appuyage sur F7/F5)... GNU/Linux je pouvais développer/tester toute la journée sans devoir rebooter (sauf cas tres exceptionnel).

    2/ Tout ce que je faisais sous Win, je pouvais le faire sous Linux...

    3/ Mon matos etait bien reconnu ss nunux, et ce qui marchait pas bien, bah j'ai aidé à faire en sorte que ca marche correctement (driver Speedtouch USB en suer space)

    4/ Désolé si tu veux pas entendre parler de la partie philosophique, mais le fait que le tout le code source soit dispo, que le partage du savoir soit mis en avant, le fait que la copie soit permise et encouragée... tout ca réuni m'a fait comprendre qu'après tout, même en étant étudiant (donc petit budget) je pouvais m'offrir des très bon softs où j'en avais pour ma tune (cad 0€ ou le prix des mags sur lesquels je choppais les distros), apprendre comment ils fonctionnaient, et contribuer directement à leur développement.

    5/ J'étais devenu un adepte du warez, et je voulais pas continuer dans cette voie. Le warez saimal.

    6/ la mascotte/logo: Un pinguoin c'est plus fun que 4 fenetres bariolées.

    7/ Le dual boot m'a fait migrer petit a petit avant le grand saut 1an apres le premier contact, la c'etait sur ma propre becane, que je venais tout juste de m'offrir.

    Voila, je suis resté ss mandrake un bon bout de temps, mais en voyant la tronche de la 8.0 (je bossais avec dams sur l'integration du speedtouch usb dans la mdk, et il me passait des betas de la traktopel, omg j'avais jamais vu de distro aussi buggée) j'ai pris peur et j'ai installé une Debian Potato vite upgradée en SID... depuis c'est régime Debian GNU/Linux SID.

    * Ouais les maths/physique/chimie m'intéressaient pas plus que ca en prépa :-)
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Parceque j'y ai été forcé !

    En 1996, débarquant tout fraichement de Paris à l'école d'ingé à Toulouse (quittant l'IUT et ses PCs sous win3.11 et quelques Sun inaccessibles et des HP Apollo vieillissant), j'ai été forcé par un pote à créer mon compte au service info auto-géré par les étudiants : un PC pentium sous une RedHat 4.x ou 5.x accessibles par 4 terminaux X couleur et 12 terminaux X N&B ! (et aussi des consoles texte).

    Ensuite quand j'ai eu les thunes, c'est une RedHat 5.1 qui a occupé mon disque en double-boot. Quand KDE 1.0 est sorti dans Dream, je l'ai installé. Depuis, c'est Mandrake de version en version...

    ...maintenant, liberté... et quelle sérénité !
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    A cause du fait que linux est un LL, donc beaucoup mieux d'un point de vue philosophique que les logiciels fermés, etc.
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Parce que je le vaux bien !

    Sérieusement :
    -Gratuit
    -Stable
    -Ma douce et tendre moitié ne jure que par les jeux sous kde (mahjong, frozen...)
    -Simple (ma mdk me suffit largement)
    -dispose d'un vrai serveur apache, et dans mon (futur) job de dév web, c'est bien mieux que cette coffio d'Easyphp qui plante toutes les 5 mn sous win...
    -abondance de prog, je dirais même surabondance.
    Etc... (dodo, suis fatigué)
    ++
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 2.

    parce que j'avais lu le bouquin de tannenbaum longtemps avant, et
    que j'avais pas de pc à l'époque pour faire tourner minix.

    alors quand j'ai pu télécharger les 20 ou 30 disquettes de ma 1ère
    slackware, et enfin l'installer sur un 486, j'ai vu la lumière :-)

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai 24 ans.
    Mes parents on acteté leur premier ordi en 1998.

    J'ai eu du bol de découvrir l'informatique l'été 1998.
    - Septembre 99 un pote me fait découvrir Linux, je l'installe sur l'ordi des parents (double boot).
    - Octobre 99 on me file un ordi, j'instale Linux dessus.
    - Juin 2000 je fait un stage dans une SARL qui utilise presque uniquement Linux, on me fait decouvrir VI, Samba, SSH, Apache. Al'époque Red Hat etait très bien. Le Boss me donne un hub et me conseille de faire du réseau chez moi.

    Depuis ce temps là j'aprécie Linux pour sa transparence, tout problème a une solution.
    J'ai fait un serveur de stockage pour les telechargements de mon frère.

    Outre l'utilisation de Linux pour coder du C une fois par an, je l'utilise pour le traitement de texte, le mail, le multimedia (TV, mp3, divx).

    A part ma curiosité de départ qui m'a poussé à sortir des ornières, Linux est très fonctionnel pour une utilisation basique.
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Parce qu'après une première découverte en salle info pendant ma prépa (tp de maple et de caml, le tout sous nux en 96) et une installation quasi foirée de slackware sur mon 486, je me suis retrouvé un beau matin avec une station alpha, achetée d'occaze, au pied du sapin.
    Un collégue de mon père y avait installé une RH 5.2 récupérée dans le mag dream (pré-login). C'était installé n'importe comment, X plantait, etc. Bref le carnage. A coté de cette station, un bouquin Linux de chez campus press. M'y suis collé, et j'ai pris mon pied. Pas de x86, donc pas de tentation de jouer (sauf à xbill :p) ou de perdre mon temps.

    J'étais en résidence cablée en 10 Mbps avec un accès daubé au net, mais ça suffisait. Et ça a été l'avalanche. Admin système, sécurité, programmation, etc, etc. Tentative d'installer un LFS sur cette meme alpha, etc. J'étais amoureux de ce système (et de ma copine aussi :p ).

    La suite est logique : nux, nux, stage unix, nux, stage développement noyau, etc.

    --
    AlphA
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Parce que windows 95 n'a jamais voulu s'installer sur mon 486 que je venais de m'offrir. Je me suis alors tourné vers linux (je ne sais plus quelle RH). Puis je suis passé à mandrake 5.3 et je suis resté avec mandrake.

    --
    C01N C01N
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Oula faste question. J'ai vu naitre Microsoft puis Linux, j'ai d'abord touhé à l'un puis à la fac un copain ma passé une Slackware, je crois que c'était la verte de chez InfoMagic (désolé pour la mémoire mais ca doit être aux environs de 1996).
    Je me suis donc retrouvé sur mon petit PC avec d'un côté un windows 3.11 que je connaissais par coeur et de l'autre qq chose de nouveau. J'ai craqué à ce moment la parceque :
    - Linux c'est gratuit (quand on est étudiant ça compte)
    - Linux c'est libre et j'adhere complétement à ça.
    - La logithèque est démentielle (déjà à l'époque).
    - Le sentiment d'être comlétement maître de son systeme, à comparer avec le sentiment d'impuissance lorsque un problème apparaît sous Win.
    - Je suis un inconditionnel de la bidouille, je recompile 40% des progs qui tournent sur ma machine.
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Parce que je programme et qu'emacs n'a pas son pareil.
    Pour ce que la console me permet de faire.
    Parce que je m'émerveille de découvrir ce que je peux faire avec une console.
    Parce qu'à l'origine c'est un type de système (Unix) qui a été fait par des professionnels pour des professionnels.
    Parce que l'adage "Un bon script vaut tous les clics du monde" est magnifiquement démontré sur ce système.

    PS:
    J'ai fait découvrir emacs à un ami et il l'a adopté. Il est passé sous Linux quand il a vu sa zone de disque EFS (Encrypted File System) partir en "fumée" lors d'un plantage irrémédiable de Windows 2000. Je lui ai fait installé la Mandrake, en 3 heures il se connectait avec son modem ADSL, l'aventure commença là. Maintenant il tourne sur la Gentoo et plus un seul Windows ne traine sur ses machines.
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  . Évalué à 1.

    parce que mon ancien windows crashait, était plein de virus, et lent. par lassitude de windows également (impression "d'avoir fait le tour"). par éthique et par coté pratique : pour ne plus pirater les logiciels (je ne savais pas que des logiciels libres existait pour windows). parce que plastik est dispo que pour KDE/Gnome.

    je garde tout de même un pc sous windows pour Half-life (pas le courage de le faire tourner avec Wine) et parce que mon écran 15" no-name est mal reconnu (sans bidouille) à l'heure actuelle (800x600, avec 256 sous knoppix!).

    voilà. et aussi parce que KDE c'est bô.

    plagiats
  • # Re: Pourquoi utilisez-vous Linux?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Alors moi j'ai commencé au moment ou je cherchais à me lancer dans la programmation : je suis allé au magasin, et j'ai acheté un truc que j'ai trouvé dans une grande surface à l'époque : mandrake 5.2 (c'étais en 1999, je crois). J'ai lu le manuel, j'ai trouvé ca super, et... ca a pas marché, ca reconnaissait aucun de mes lecteurs cd (deux ordis packard bell, un 486 et un pII 450). J'ai donc temporairement abandonné. Et puis un jour, un copain commence à me parler de Linux, et il me file malhencontreusement les cd de mandrake (8.0, je crois)... je l'installe, ca tourne quelques temps, je m'en sert une fois de temps en temps, et là, paf... mon disque dur avec linux grille... J'ai pas de place pour le réinstaller sur l'autre disque dur, et je laisse un peu tomber (encore). Et puis le même copain me file la mandrake 9.0 (ou 9.1, sait plus). Je l'installe, ca tourne, je m'en sert pas mal,... Et puis arrive la knoppix, je la teste sur les ordis de mon lycée, ca tourne pas trop mal, je teste sur le mien, ca passe. Entre temps, j'ai encore du virer Mandrake (sait pas si cih etais pas passé entre temps, mais bon...). J'installe donc la knoppix, je découvre les joies du apt-get, mais je trouve ca un peu barbant, y'a des scripts un peu pourris, les apt-get sont parfois foireux,... Alors un jours (quand ? je sait pas), je suis passé à Debian. J'ai d'abord dû me contenter de la console, puis avec l'aide de deux copains, j'ai eu le graphique. Puis j'ai ensuite eu un nouvel ordi (P4), j'ai donc reformatté le P2, en mettant tjs le double boot avec debian, et sur le nouveau, pareil. Et puis assez récemment, windows n'arrêtant pas de planter, je me suis mis correctement à Debian (en configurant tout ce qui allait pas), et depuis chaque fois que je redémarre windows, je pête un cable (même pour les jeux je trouve ça affreux).

    Voilà mon passage à GNU/Linux...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.