Cher journal,
Aujourd'hui, je m'indigne contre la commission Brun Buisson qui parle de mettre à l'étude une taxe sur les supports dits 'hybrides' (pouvant contenir autre chose que de la musique ou de la vidéo), concernant donc entre autres les clés USB et surtout les disques durs !!
En effet, outre le fait que payer des gens à rien faire m'énerve passablement (Est ce que J Halliday ou JJ Goldman ont besoin de percevoir quelques centimes sur chacun de mes CDs GNU/Linux ou de la sauvegarde de ma compta personnelle ??), je m'interroge encore plus sur le fait que, à mon sens, cela viole directement le principe de présomption d'innocence !!!
En effet, le principe est bien de dire que, potentiellement, je peux être coupable de violer la propriété intellectuelle des fameux 'ayant-droits' (je déteste ce terme qui ne veut rien dire à mon goût), avant même de savoir si oui ou non, j'ai effectivement fait quelque chose de répréhensible !!! De fait à partir du moment ou j'achète un matériel de stockage, je deviens aussitôt un présumé coupable... CQFD
Donc, mon cher journal, merci d'éclairer ma lanterne sur le sujet.
# Intérêt de ton journal ?
Posté par x0ra . Évalué à 8.
Maintenant, vous êtes libre de troll une n-ième fois et de ressortir les mêmes arguments ...
mes 0.2¢
[^] # Re: Intérêt de ton journal ?
Posté par _Tof_ . Évalué à -1.
[^] # Re: Intérêt de ton journal ?
Posté par x0ra . Évalué à 3.
# Ce n'est plus la commission Brun Buisson
Posté par Colargol . Évalué à 3.
Par arrêté du ministre de la culture et de la communication en date du 10 juin 2004, M. d'Albis (Tristan), conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes, est nommé président de la commission prévue à l'article L. 311-5 du code de la propriété intellectuelle, en remplacement de M. Francis Brun-Buisson, appelé à d'autres fonctions.
D'après les associations de consommateurs siégeant à la commission la taxation des clés USB aurait été exigée par les ayant droits en contrepartie de la baisse de la taxe sur les DVD vierges : http://www.clcv.org/index.php?v=detail&a=info&id=357(...)
# mauvais argument
Posté par Bruno Coudoin (site web personnel) . Évalué à 7.
Le droit à la copie privée est un droit. En contrepartie, les supports sont taxés. Pourquoi pas.
La ou le problème est vraiment c'est qu'il est de plus en plus dur de faire valoir ce droit. Disque audio protégé, macrovision, DRM, ...
[^] # Re: mauvais argument
Posté par _PhiX_ . Évalué à 3.
# Parce que
Posté par Alexandre DATH (site web personnel) . Évalué à 3.
cf: http://alexx.ikse.org/blog/2005/05/11/12-taxe-sur-les-cles-usb-et-g(...)
[^] # Re: Parce que
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 7.
>comme usage primaire : le stockage d'oeuvre audio protégé.
C'est normal que des gens comme eux pensent cela, ils ne branlent rien de leur journée ( à part faire de la représentation politique et lobyiste), ils ne s'imaginent pas que des gens utilisent leur ordinateur pour travailler (et donc ont besoin d'un disque dur pour enregistrer).
Ils n'imaginent pas qu'une machine peut servir à plein de chose autre que de surfer sur Internet (et là effectivement, pas besoin de disque dur) et que les clé usb peuvent sevir aussi à transferer des plans (un A0 en 600 dpi cela ne tient pas sur une disquette !).
Ce qui est grave dans notre société largement politisé (pouvoir politique et économique aux mains d'une poignée d'animaux un peu à part - les présidents de grandes sociétés pouvant passer de l'une à l'autre puis à un ministère, aujourd'hui ministre de l'économie, demain patron d'un groupe de presse porno), donc ce qui est grave c'est que ces 'élitres' (la faute est intentionelle) ne savent pas ce que c'est que de travailler 'pour de vrai', comme nous le bas peuple, les invisibles, l'huile qui fait tourner la machine qui les porte. ils ne comprenent pas (ou plus certainement n'en ont rien à foutre) que nous sommes tellement pris pour des cons (on commencent à s'en rendre vraiment compte), nous sommes tellement préssurés (les fins de mois s'en rendent bien compte) que nous ne nous inscrivons plus dans leur univers, que nous votons de moins en moins, que nous sommes de moins en moins attachés à notre entreprise, que nous sommes de moins en moins motivés, que nous sommes de moins en moins optimistes, et que nous sommes de moins en moins attachés à notre pays (je n'irais JAMAIS me battre pour défendre le territoire francais contre un autre pays ).
ils ne se rendent pas comptent qu'ils 'gouvernent" une société qui devient une 'société de fantomes', d'images de télé, de chiffres dans leurs études, mais pas une société réelle qui croit en eux.
Le pouvoir se détache de son 'peuple' qui refusera tôt ou tard de lui obéir. Il se passent actuellement une 'totalitarisation' [regardez les lois qui diminuent les libertés individuelles, qui donnent des moyens de rétorsion aux acteurs privés/politiques] pour remédier à ce refus de plus en plus fort d'obéissance (la génération des 20-25 est éloquente - j'ai peur de la génération des 15-20), mais le manque de moyen financier ne leur permettra pas de mettre en place une armée et une police suffisamment forte pour contenir , le jour venu, le refus de cette société gouvernée par des vieux truands qui piétinent la piétaille.
hervé
[^] # Re: Parce que
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Parce que
Posté par dripple . Évalué à 1.
"Engagé Baleine, au rapport !!! "
:-D
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.