acatout a écrit 11 commentaires

  • # Formulation maladroite dans la dépêche

    Posté par  . En réponse à la dépêche Participez aux débats télévisés de Solutions Linux / open source 2010. Évalué à 4.

    Dans le deuxième paragraphe de la dépêche, la phrase commençant par Les débats auront lieu en français se termine en parlant d'intervenants étrangers, sous-entendu non francophones (je suppose). Ça me paraît maladroit. Je suggère Les débats auront lieu entièrement en français. sans plus.
  • [^] # Re: pff, seulement 12,5% de gens biens

    Posté par  . En réponse au sondage Mon shell préféré. Évalué à 2.

    Un avantage occasionnel de passer par le globbing zsh au lieu de find, c'est que zsh permet d'effectuer la substitution sur la ligne de commande avant validation (en appuyant sur la touche tabulation lorsque le curseur est à la fin du motif). Du coup, on peut éditer le résultat de la substitution (supprimer des noms de fichiers, typiquement) avant de lancer la commande. En gros ça ajoute l'interactivité au résultat de la recherche.

    Un exemple idiot pour illustrer : pour supprimer certains fichiers générés par la compilation d'un document LaTeX truc.tex, je peux commencer à taper "rm truc.*" puis appuyer sur tabulation, puis éditer la commande pour effacer le nom truc.tex (et truc.pdf tant qu'on y est) et enfin appuyer sur la touche Entrée.
  • [^] # Re: Carte détaillée en PNG ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du bépo 1.0rc1. Évalué à 1.

    Zut, je voulais dire l'option -ll 3 pour avoir les touches avec AltGr (l'option -ll 2 donne les touches avec Shift sans AltGr et les touches avec AltGr sans Shift).
  • [^] # Re: Carte détaillée en PNG ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du bépo 1.0rc1. Évalué à 1.

    Merci. Ça peut être utile. À ce que je vois, pour obtenir les touches avec AltGr (et avec AltGr+Shift), il faut utiliser l'option -ll 2.
  • # La page d'accueil n'indique plus la date des contenus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Évolutions sur LinuxFr. Évalué à 4.

    La nouvelle page d'accueil n'indique pas la date des contenus (dépêches, forums...). Est-ce un oubli ou y a-t-il une raison ? La page des dépêches indique la date de modération, je trouve ça utile.
  • [^] # Re: Cohérence pour vote

    Posté par  . En réponse à la dépêche Évolutions sur LinuxFr. Évalué à 3.

    La raison d'être de la note des commentaires, c'est de distinguer ceux à afficher (note positive ou nulle) de ceux à masquer (note négative), alors que la raison d'être de la note des contenus, c'est de les ordonner sur la page.

    Pour les contenus, il vaut donc mieux ne pas limiter la note, sinon beaucoup de dépêches auront 10 et seront donc en pratique classées uniquement par chronologie.

    Je pense que cette différence justifie le manque de cohérence.
  • [^] # Re: la page d'accueil est laide

    Posté par  . En réponse à la dépêche Évolutions sur LinuxFr. Évalué à 9.

    Je partage cette opinion. L'organisation de la nouvelle page d'accueil me semble utile et pratique mais à mon sens il vaut mieux la reporter vers une autre page afin de réserver la partie centrale de la page d'accueil à du contenu modéré (les dépêches), surtout pour les visiteurs non identifiés.
  • # Logiciels pour s'entraîner

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du bépo 1.0rc1. Évalué à 2.

    Pour l'entraînement, on peut utiliser dvorak7min. Même si ce logiciel concerne la disposition dvorak anglaise (y a-t-il un équivalent pour le bépo ?), ça reste efficace. Il vaut mieux désactiver l'affichage du clavier (commande h).

    Il y a aussi le jeu typespeed, assez prenant. Chez moi, ce programme gère mal l'affichage du français, donc je le lance ainsi :

    LANG=C typespeed
  • [^] # Re: "Caps Lock", la touche inutile

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du bépo 1.0rc1. Évalué à 2.

    Justement, un des détails que j'apprécie dans la disposition dvorak-fr bépo c'est que la touche Caps Lock permet de taper les chiffres de la rangée du haut sans avoir à maintenir la touche Maj.
  • # Deux conférences programmées

    Posté par  . En réponse à la dépêche Parinux : install-party Debian Etch, 5 mai 2007. Évalué à 1.

    D'après le site web de la Cité des sciences et de l'industrie, deux conférences sont programmées, l'une à 15 heures («Le projet Debian») et l'autre à 16 heures («Les nouveautés de Etch») :
    http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/Debian-Install-P(...)
  • # Ma fonctionnalité préférée : l'invite sensible au code de retour

    Posté par  . En réponse à la dépêche À la (re)découverte de Zsh. Évalué à 2.

    Un exemple de fonctionnalité que j'adore dans zsh : il est possible de régler l'invite pour qu'elle affiche le code de retour de la dernière commande ; de plus, on peut spécifier des conditions dans le réglage de l'invite, ce qui fait qu'on peut avoir, par exemple, une invite verte en cas de succès de la dernière commande et rouge sinon. Ainsi on repère du premier coup d'oeil si une commande a réussi ou non (pratique pour les compilations).

    Voici un exemple de configuration mettant cela en oeuvre :

    # Début de code à insérer dans ~/.zshrc :

    # Pour pouvoir utiliser des couleurs nommées :
    autoload -U colors
    colors

    # Invite sensible au code de retour :
    PS1="%(?:%{$fg[green]%}:%{$fg[red]%})%n@%m (%?) %~ %# %{$reset_color%}"

    # Fin du code à insérer.

    La syntaxe pour la condition est : %(variable:si_vrai:sinon)

    La variable du code de retour est le point d'interrogation.