Agnès a écrit 31 commentaires

  • # Comparaison de bébés

    Posté par  . En réponse au journal Kresko - suivre la croissance de votre bébé. Évalué à 1.

    Est-ce que tu as prévu de pouvoir comparer les courbes de plusieurs enfants ? Ça pourrait être intéressant de tous les mettre (et d’ajouter les parents, tant qu’à faire…)
  • # avec un saucier ?

    Posté par  . En réponse au journal Crème anglaise.. Évalué à 1.

    Pour ma part, j’ai investi dans un saucier. Depuis, faire une crème anglaise ou une sauce béchamel, c’est un vrai bonheur : ça mélange tout seul à la bonne température.
  • [^] # Re: du meilleur matériel !

    Posté par  . En réponse au journal Et non, ça n'arrive pas qu'aux autres.... Évalué à 1.

    Je n'ai strictement rien fait, à part brancher la souris. J'utilise ubuntu 9.04, mais il me semble que je l'avais testée aussi sur l'eeepc avec archlinux.
  • # du meilleur matériel !

    Posté par  . En réponse au journal Et non, ça n'arrive pas qu'aux autres.... Évalué à 3.

    Sans avoir réellement de TMS, j'ai eu longtemps des douleurs dans les avant-bras dès que je tapais 10 minutes d'affilée à grande vitesse (surtout du texte). C'est la raison pour laquelle j'ai voulu passer à un clavier de type Dvorak, et cela a largement arrangé les choses. Je n'ai jamais eu de problème avec la souris, mais je la déplaçais principalement avec les doigts, en gardant le poignet posé sur la table.

    Avec le gain de confort que j'ai eu, j'ai voulu arranger les choses encore plus. J'avais déjà les accoudoirs, la tablette pour le clavier située pas trop loin au-dessus des genoux.

    Je suis passée au Typematrix il y a un an (à 10 jours près !), puis au repose-poignets à Noël, et enfin au trackball en avril. Mon repose-poignets n'est pas en gel, mais il est confortable. Il est adapté aux claviers standard avec pavé numérique, ce qui fait qu'il est bien trop grand pour mon Typematrix 2030, mais cela me permet d'en avoir un gros bout disponible pour la souris, et c'est très agréable aussi.

    Mon trackball est pour droitier uniquement, mais il ne casse pas le poignet : http://www.logitech.com/index.cfm/mice_pointers/trackballs/d(...) (oui, il fonctionne très bien sous linux, c'est la programmation spécifique des boutons qui ne marche que sous win).

    J'ai encore des douleurs parfois, mais uniquement quand j'utilise le clavier de l'eeepc dans mon lit…
  • # pas mal, mais c'est dommage…

    Posté par  . En réponse au journal Numérama ne sait pas quoi faire de son fric.. Évalué à 2.

    qu'il faille s'inscrire sur leur site pour pouvoir poster un commentaire et suggérer une idée !
  • [^] # Re: Ma vie sans bépo

    Posté par  . En réponse au journal Après 4 semaines de bépo. Évalué à 3.

    J'ai appris à taper en méthode dactylo en 96 (pfiou, ça ne me rajeunit pas). Je tapais donc à 10 doigts, et j'utilisais un clavier décalé comme un peu tout le monde. Je n'ai plus d'activité rémunérée depuis 2005, et utilise donc principalement mon PC personnel, sur mon bureau, avec une tablette pas trop haute.

    En passant de l'azerty au bépo, je n'ai rien changé. Je n'ai rien changé non plus quand j'ai remplacé mon clavier décalé par mon Typematrix 2020. Je n'ai rien changé non plus quand je l'ai remplacé par mon 2030. Et puis finalement, j'ai acheté un repose-poignets en plus il y a quelques mois, et c'est encore mieux !

    Comme je le disais, j'avais régulièrement des crampes dans les avant-bras dès que je tapais plus de 10 minutes à grande vitesse. Si bien que quand j'ai vu les messages parlant de bépo et de Dvorak, je me suis dit que ça pourrait valoir la peine d'essayer. J'ai donc attaqué le bépo début 2008, et j'ai tapé en bépo sur mon clavier décalé jusqu'en juillet 2008, quand j'ai eu le Typematrix 2020 pour mon anniversaire.

    D'ailleurs, je continue à taper sur le clavier de mon eeepc, qui est lui-aussi décalé, même si la rangée du haut est tellement décalée par rapport à un clavier décalé normal, qu'elle est presque alignée. (C'est compréhensible, ça ?)

    Quant-à savoir comment le bépo a soigné mes douleurs… Il suffit de regarder la vidéo comparative de tiot pour comprendre. Avec les dix doigts sur un clavier azerty, on bouge dans tous les sens, on se contorsionne pour atteindre les lettres les plus utiles.
    Avec le bépo, les doigts restent sur leur position de base, et on les déplace seulement de temps en temps. D'ailleurs, c'est la chose la plus surprenante quand on débute et qu'on commence à taper de manière légèrement fluide. On se rend tout de suite compte qu'on ne bouge presque plus.

    http://www.dailymotion.com/tiot10/video/x80kdk_azerty-vs-bpo(...)
  • [^] # Re: Ma vie sans bépo

    Posté par  . En réponse au journal Après 4 semaines de bépo. Évalué à 2.

    « Ce qui m'interpelle, en fait, c'est que j'ai déjà vu quelques autres témoignages de personnes étant passées au bépo et/ou clavier droit et qu'aucune, jusqu'ici n'a évoqué clairement un réel mieux coté performances ni coté douleurs... »

    Il suffisait de chercher un peu : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Agnès
    « J'ai entendu parler du bépo par le plus grand des hasards sur le forum ubuntu-fr. Je m'y suis mise parce qu'à chaque fois que je tapais un peu longtemps (un long mail) j'avais des crampes dans les avant-bras. Le bépo a soigné mes douleurs, et le Typematrix m'a apporté le confort. »

    Accessoirement, je pense que je tape plus vite qu'avant, mais comme je n'avais jamais mesure ma vitesse en azerty, je ne peux pas en être certaine.
  • [^] # Re: le futur

    Posté par  . En réponse au journal Après 4 semaines de bépo. Évalué à 3.

    Je n'ai pas eu de retour de BenQ. Le mieux pour avoir un clavier bépo pas cher reste encore les autocollants. D'ailleurs, je sais de source sûre qu'il va y avoir 2 nouvelles séries bientôt disponibles.

    L'intégration dans Linux est déjà faite, du moins pour toutes les distributions qui utilisent les dernières configurations d'X.org. Pour Windows, ça va être beaucoup plus difficile, parce qu'on me demande des références, comme par exemple un partenariat avec une université qui serait passée intégralement au bépo…
  • [^] # Re: copier coller

    Posté par  . En réponse au journal Après 4 semaines de bépo. Évalué à 3.

    oui, ce sont les raccourcis standard : maj+suppr pour couper, ctrl+ins pour copier et maj+ins pour coller.
    Malheureusement, ces raccourcis sont de plus en plus remplacés par ctrl+X,C,V.

    Pour ce qui est de la touche Desktop, elle renvoie en dur Home+D (du qwerty), soit Home+I si on est en bépo. Si ce raccourci est défini, il marchera (chez moi, ça lance internet…).

    La touche home et la touche shuffle marchent bien chez moi, je suis étonnée que tu aies des soucis avec.
  • # Ah ben ça c'est malin…

    Posté par  . En réponse au journal Si comme moi vous n'avez pas de temps à perdre. Évalué à 1.

    J'ai fait « sudo apt-get install hex-a-hop »… et je viens de perdre une heure !
  • # déjà vu… mais où ?

    Posté par  . En réponse au journal it's better with windows. Évalué à 1.

    Ça m'énerve, parce que je suis sûre et certaine d'avoir déjà vu cette vidéo il y a plus d'un an. Je trouvais même ça limite sacrilège de mettre Windows sur un eeepc. D'ailleurs, on ne voit que le 701, dans cette vidéo, ça prouve bien son âge ! Mais pas moyen de remettre la main dessus sur blogeee…
  • [^] # Re: Switch de mapping

    Posté par  . En réponse au journal 2 semaines en Typematrix Bépo. Évalué à 1.

    cette LED est aussi utilisée pour le mode 106 touches, qui permet d'utiliser le Typematrix avec les layouts asiatiques (mais je ne sais pas quelles touches ça ajoute).
  • [^] # Re: Switch de mapping

    Posté par  . En réponse au journal 2 semaines en Typematrix Bépo. Évalué à 1.

    ah, ben si tu vois la led 102 appuyée, et que tes touches font n'importe quoi, c'est que tu as appuyé sur la touche Dvorak (qui n'est d'ailleurs pas sur les skins bépo…). Pour info, c'est fn+F1.
  • [^] # Re: Switch de mapping

    Posté par  . En réponse au journal 2 semaines en Typematrix Bépo. Évalué à 3.

    Impossible d'avoir une date, surtout qu'il est en développement, et qu'il a fallu plus d'un an pour que la fabrication du 2030 usb soit lancée. À mon avis, ce n'est pas la peine de compter dessus avant au moins 2 ou 3 ans.
  • [^] # Re: Switch de mapping

    Posté par  . En réponse au journal 2 semaines en Typematrix Bépo. Évalué à 3.

    Pour répondre de manière plus complète, le Typematrix est équipé d'une touche qui permet de basculer entre qwerty et Dvorak. Cette manipulation est possible parce que le Dvorak est une réorganisation des touches du qwerty : les caractères au-dessus des chiffres sont les mêmes, les caractères de ponctuation sont groupés de la même façon.
    Ce n'est pas le cas du bépo et de l'azerty. « . » et « : » par exemple sont situés sur la même touche en bépo mais pas en azerty. Passer automatiquement de l'un à l'autre n'est donc pas possible. Ce sera envisagé pour le 2030 programmable, mais ce n'est pas pour tout de suite…
  • [^] # Re: underscore?

    Posté par  . En réponse au journal 2 semaines en Typematrix Bépo. Évalué à 3.

    altgr+espace

    Ha ha ha ha ha ha ha !!!!
  • [^] # Re: et linux dans tout ça ?

    Posté par  . En réponse au journal 2 semaines en Typematrix Bépo. Évalué à 3.

    Le mode 101/102 touches, c'est ce qui fait la différence entre un clavier européen et un clavier américain. Nos claviers ont une touche en plus, le <> de l'azerty (le Ê du bépo). Cette touche n'existe pas sur les claviers américains, et cela se voit par exemple sur le clavier de l'eeepc (le premier), où elle n'était accessible que grâce à la touche Fn.

    Pour ce qui est de l'installation, Ploum t'a très bien répondu. Mais si tu veux plus de précisions, tu peux visiter le wiki du bépo : http://clavier-dvorak.org/wiki/Installation
  • [^] # Re: Bhou

    Posté par  . En réponse au journal 2 semaines en Typematrix Bépo. Évalué à 2.

    Courage, l'ordre d'envoi est parti le 12 mai, ça ne devrait plus trop tarder !

    Agnès
  • # Douane + cartes à imprimer

    Posté par  . En réponse au journal 2 semaines en Typematrix Bépo. Évalué à 7.

    La première vague d'envois, correspondant aux commandes faites depuis janvier, a été envoyée par deux moyens :
    - pour la France, un (très mauvais) sous-traitant, qui devait permettre d'éviter les frais de douane, mais qui a surtout eu des délais quasiment scandaleux (plus d'un mois pour certains colis).
    - pour les autres pays, Express Mail, qui est plus ou moins l'équivalent de Chronopost. C'est plus cher que USPS (United States Post Service), plus rapide, et comme nous l'avons malheureusement découvert à nos dépens, avec un passage obligé par les douanes.

    Dès que je m'en suis rendu compte, j'ai informé Typematrix du problème, et les envois suivants ont été fait avec USPS. Jusqu'à présent, personne ne m'a dit avoir payé des frais de douane avec USPS.

    Accessoirement, le mieux pour imprimer la carte est d'utiliser le pdf. Il suffit de l'imprimer et de le plier en trois. Il y aura d'un côté la carte simplifiée, et de l'autre la carte détaillée. http://download.tuxfamily.org/dvorak/documents/bepo_aide-mem(...)
  • [^] # Re: Pavé numerique

    Posté par  . En réponse au journal Claviers Typematrix bépo. Évalué à 1.

    n'importe quel clavier à pavé numérique séparé peut être utilisé en Dvorak ou en Bépo. Éventuellement, si tu tapes en bépo et que tu ne veux pas le faire sur un clavier azerty, tu peux utiliser les autocollants Beaujoie pour le bépo.
  • [^] # Re: REÇU !

    Posté par  . En réponse au journal Clavier Bepo Typematrix : on va y arriver !. Évalué à 1.

    Chez moi la touche alt-gr marche très bien. C'est bien la touche à droite de la barre espace ?

    Si tu le peux, teste ton clavier sur un autre ordinateur, et contacte-moi par email. (agnes chez typematrix dotcom)
  • [^] # Re: skin

    Posté par  . En réponse au journal Les claviers Typematrix Bépo sont disponibles à la commande !. Évalué à 2.

    ça y est, je l'ai fait : http://clavier-dvorak.org/wiki/Utilisateur:Agnès/Typematrix
  • [^] # Re: Dvorak / bépo et l'anglais...

    Posté par  . En réponse au journal Les claviers Typematrix Bépo sont disponibles à la commande !. Évalué à 3.

    Il est largement aussi adapté que l'azerty (ce n'était pas bien difficile). Les caractères qui étaient en altgr soit mieux positionnés : [] {} et | sont en altgr+main gauche, ce qui est bien plus pratique que altgr+main droite. <> sont en altgr, mais c'est mieux que l'extension du petit doigt sur l'azerty, surtout combinée avec la majuscule.
    Le tiret de soulignement (underscore) est très pratique en altgr+espace.
    / et * sont en accès direct (sans shift) et côte-à-côte, ce qui facilite aussi les commentaires.
  • [^] # Re: tipex

    Posté par  . En réponse au journal Les claviers Typematrix Bépo sont disponibles à la commande !. Évalué à 3.

    Bah, je m'en suis remis (oups, j'ai failli rajouter un « e »). Mais pour la peine, j'ai épousé une fille qui a un prénom de garçon et qui tape avec 3 doigts !!! :D
  • [^] # Re: Quelques questions sur la disposition.

    Posté par  . En réponse au journal Les claviers Typematrix Bépo sont disponibles à la commande !. Évalué à 1.

    Je plussoie… Je suis à la recherche d'une bonne souris filaire pour remplacer ma souris sans fil qui utilise trop de piles à mon goût (même rechargeables). D'ailleurs, si elle pouvait être PS/2 pour désencombrer mes ports usb…

    (à la maison, tout ça)