Journal Flux vidéo des JO de Turin

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
fév.
2006
Pour ceux que cela intéresse, France Télévision propose en VOD (vidéo à la demande) les jeux olympiques d'hiver sur 8 canaux, 6 pour le direct, 2 pour les résumés et archives.

Les tarifs ne sont pas excessifs je trouve (à partir de 1,69¤ pour 2h d'accès ou 3¤ pour la journée) et surtout, bien que le format soit du WMV9, il n'y a pas de DRM !

Dans la FAQ, on nous explique même que pour GNU/Linux il faut aller chercher la version CVS de mplayer. Personnellement, avec ma version packagé pour debian cela fonctionne très bien, il suffit d'avoir les bons codecs.
Par contre, à l'inscription, il teste uniquement la présence de Windows et de WMP, et en cas d'échec propose de continuer "à ses risques et périls" (je ne me souviens plus de la formulation exacte, mais c'était quelque chose d'approchant :D)

A priori, la qualité de la vidéo dépend de sa bande passante, personnellement je suis en Free non dégoupé (2Mb/s) et si la vidéo n'est pas de qualité parfaite en plein écran (mais pas mauvaise non plus, juste un peu en deçà de la qualité tv), elle est en tout cas très fluide :)

La facturation se fait soit par carte bancaire, soit par prélèvement sur votre facture France Télécom (bien que dans ce cas là, je ne sais pas trop comment il s'assurent que vous êtes bien titulaire de votre ligne...)

En tout cas, pour ceux qui veulent voir les JO et qui n'ont pas la télé, je trouve que c'est une bonne initiative, et en ces temps de média frileux, je pense qu'il faut saluer l'absence de DRM !

http://jeux-olympiques.france2.fr/hiver/turin-2006/video/ind(...)
  • # Licenses et autres au JO ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je n'ai jamais entendu de droit de retransmission pour les JO. Il doit donc exister une grande liberté dans ce domaine. Esprit JO ?
    Et plus c'est diffusé, plus les sponsors sont contents.
    Ce que tu paye pour ce service ne nécessite alors pas forcement de DRM et doit seulement couvrir les frais de diffusion par cette méthode et deux trois trucs à côté.
    • [^] # Re: Licenses et autres au JO ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il est écrit sur le site que tu n'as pas le droit d'enregistrer les flux, c'est donc bien qu'il y a des droits qq part...
      Je ne suis pas sûr que n'importe qui puisse s'amener aux jeux avec sa caméra est diffuser les images, mais je me trompe peut être !

      Enfin quoi qu'il en soit, c'est temps ci ont mets des DRM partout, et dans un système de VOD, c'est quand même rare que ce ne soit pas le cas, et du coup encore plus rare qu'on explique que c'est possible d'accéder au flux sous GNU/Linux !
      • [^] # Re: Licenses et autres au JO ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Apparemment pour les JO d'Athènes, il y avait eu 1,21 milliards d'euros de droits TV, et pour ceux de Turin ça se monterait à environ 700 millions d'euros. Donc tout ça n'est pas tout à fait gratuit. :)
        • [^] # Re: Licenses et autres au JO ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          environ 21 millions d'euros pour les droits de France Telévision (accréditation, interviews...).
          Après il me semble qu'il y en a pour 6 millions de mobilisation des équipes et du matos.
          C'est pas donné !

          Ce sont des chiffres que je viens d'entendre sur Canal +, dans +clair.
  • # Alors là non !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le droit à l'information n'est plus respecté et en plus il faudrait payer la diffusion ? Où va-t-on sur le service public ?!

    Par ex (mais c'est valable chaque jour), le journal de 20h du vendredi 17 février (*), à 30'17, B. Shonberg lance le sujet sur les résultats des JO, à 30'30 l'image se coupe :
    "Nous sommes dans l'obligation de masquer ce sujet sur les JO de Turin en raison des règles qui nous sont imposées par le comité international olympique.
    Avec toutes nos excuses"

    Y a-t-il encore un intéret à regarder ces jeux olym-fric ?! Je regrette même qu'il n'y ait pas plus de "résistance" des médias publiques face à cette marchandisation à outrance.

    Dans pas longtemps, il nous faudra valider un serment (**) avec notre télécommande pour regarder ces JO :
    Au nom de tous les téléspectateurs, je promets que nous prendrons part visuellement à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour une visualisation rémunératrice et sans piratage, dans un esprit mercantile, pour la gloire du capitalisme et l'honneur des profits de nos sociétés d'information.

    Quand j'étais plus jeune, l'Olympisme avait certaines valeur que j'ai de plus en plus de mal à retrouver... peut-être parcequ'à l'époque, leur rentabilité n'était pas un objectif.

    ___
    *
    Lien direct :
    http://videojts.francetv.fr/publicite/jtmsn-asx.php?chaine=2(...)

    **
    En regard des serments olympiques prononcés par les athlètes et les arbitres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_olympique
    • [^] # Re: Alors là non !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      C'est comme toutes les manifestations commerciales à but fortement lucratif, faut payer. Nan ?
    • [^] # Re: Alors là non !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Comme par hasard il n'y a pas ou très peu de diffusion à 20h30-21h, il faut attendre 23h30 pour avoir les épreuves en differés ! Sachant que les jeux sont à côtés de chez nous je trouve bien dommage de ne pas pouvoir les regarder en direct et d'être obligé d'attendre 23h30 !

      Pour le direct il faut payer. Je trouve ca honteux, je paye ma redevance ! En gros avec mon argent ils achetent les droits de diffusion puis après ils me font repayer pour que j'ai le droit de les voir en direct...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.