On peut faire sauter les DRM de la musique téléchargée sur iTunes Music Store avec par exemple l'utilitaire libre hymn que l'on vient de référencer sur Framasoft.
Si cela vous parle, j'aurais aimé votre avis sur :
- L'opportunité de référencer ce type de logiciel "irrévérencieux"
- Le logiciel en lui-même que je n'ai pas testé car je ne pratique pas iTunes
- Le contexte général évoqué dans le début de la notice du logiciel et reproduite ci-dessous.
HYMN, acronyme de Hear Your Music aNywhere, est un logiciel pour le moins controversé puisqu’il permet de faire sauter certaines protections de la musique téléchargée via iTunes Music Store !
A priori cela semble être du "piratage", son auteur gardant du reste l’anonymat pour éviter les poursuites judiciaires, et, libre ou pas libre, il eut donc été plus prudent de ne pas le référencer.
Mais tout aussi controversée est la situation actuelle de la musique en ligne et c’est un peu aussi cela que nous souhaitions mettre en exergue ici.
Dernier épisode en date, la sortie récente de FnacMusic, site de téléchargement en ligne de la Fnac, où il est ouvertement conseillé de graver les morceaux achetés pour les recompresser dans un format libre. Autrement dit la Fnac suggère donc de contourner les protections installées sur son propre site !
Microsoft n’est pas en reste puisqu’à l’ouverture de sa propre plateforme MSN Music on pouvait lire sur le site officiel cette recommandation (retirée depuis, tiens, tiens) : "Pour transférer de la musique téléchargée par MSN sur un iPod, vous devez d’abord créer un CD avec la musique, et vous devez alors importer ce CD dans iTunes. Ce procédé convertira la musique dans un format qui peut être lu par l’iPod". Ainsi Microsoft proposait à ses consommateurs de se débarasser des restrictions imposées par les DRM sur son format WMA afin de pouvoir les lire, sans limitation, sur le lecteur d’Apple.
Vous avez dit ubuesque ?
C’est le fameux DRM (Digital Rights Management - Gestion des droits numériques) qui est montré du doigt ici. "Les maisons de disques veulent du DRM 1.000, et nous souhaitions du DRM 150" a précisé un responsable de la Fnac. Comprenne qui pourra mais avec Apple, Microsoft, Real, Sony et d’autres qui ont chacun adopté des systèmes différents, incompatibles et en principe non interopérables, on ne s’étonnera de voir poindre de plus en plus souvent l’expression "balkanisation" des formats numériques, induite justement par le DRM.
En toile de fond se pose en fait la question de la légitimité de telles pratiques et celle de leur acceptation par les utilisateurs. [...]
http://www.framasoft.net/article3115.html(...)
Pour de plus amples informations voir en particulier tous les liens connexes en bas de page de la notice.
Lire aussi sur DLFP :
Guerre dans la musique en ligne
- http://linuxfr.org/~kurun/15281.html(...)
FNAC en ligne
- http://linuxfr.org/~anragde/15345.html(...)
# Précision
Posté par Franck . Évalué à 10.
J’achète toute ma musique. En fait, quasiment toute la musique que j’achète provient de iTunes Music Store. Mais je veux pouvoir écouter la musique pour laquelle j’ai payé, là où je le souhaite. Je veux que les artistes soient payés, et je veux qu’Apple fasse des profits. Je n’encourage pas le partage du musique en P2P. [...] HYMN conserve l’identifiant Apple dans le fichier résultat, donc quiconque partage le fichier décodé sur un réseau P2P prend le risque d’être poursuivi en justice. [...] J’ai écrit HYMN, avant tout, pour combattre le principe du DRM.
# hmmm piratage ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: hmmm piratage ?
Posté par popopo333 . Évalué à 2.
par contre il ne te donne pas le droit d'enregistrer ces ondes... donc la ca devient du piratage.
[^] # Re: hmmm piratage ?
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 4.
"Piratage" c'est le terme employé par TF1 et M6 dans leur superbes emissions de reportages journalistique impartial... :)
Ensuite, si tu veux parler de contrefacon ou de diffusion illicite, je ne pense pas qu'en France faire sauter une protection soit à titre privé en soit assimilable à ca. De toute façon personne ne s'en rendra compte si tu diffuses pas le morceau illégalement par la suite :)
[^] # Re: hmmm piratage ?
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 5.
A l'abordage !
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: hmmm piratage ?
Posté par popopo333 . Évalué à 2.
[^] # Re: hmmm piratage ?
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 3.
Dans les 2 cas tu te fais pas chopé alors que c'est illégal, mais dans un cas tu mets ta vie et celle des autres en danger, dans l'autre tu te simplifies juste la vie.
Après c'est sûr que c'est un peu débile d'interdire de faire sauter les protections tout en laissant les taxes sur la copie privée (déjà que la taxe sur la copie privée est déjà débile ... alors les deux à la fois je risque pas de les respecter toutes en meme temps :)
[^] # Re: hmmm piratage ?
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 2.
"Bonjour, on a mit un système de sécurité qui est censé vous empécher de lire correctement les fichiers que vous avez acheté et vous assure de la non-pérennité de cet achat.
- il est illégal, et on vous pourchassera on a les dents longues si vous le faites, de contourner ce système de sécurité ;
- au fait, comme vous avez le droit de par la loi de faire des copies privées, illégale maintenant selon ce qui est précédemment énoncé, ben on vous taxe sur ces copies privées, parce que bon, faut qu'on s'y retrouve hein ! et puis on vous taxe d'office à l'achat pour les copies que vous ne manquerez pas de faire hein :) allez bonne journée ;
- ah, et puis à tant faire, comme vous avez déjà payé pour vos copies privées devenues illégales puisque pour ce faire vous avez outrepassé le système de sécurité, on tient à signaler qu'on ne veut pas perdre d'argent à cause de ces pratiques douteuses, donc tout support de stockage que vous allez acheter, puisqu'il servira à ces copies privées honnies, et au piratage d'ailleurs que vous ne manquerez pas de faire, vil et fourbe utilisateur, perverti et non respectueux, haha, on vous a reconnu, ben donc on va taxer ces supports de stockages hein, faut pas déconner, faut qu'on s'y retrouve nous quand même..."
De mon point de vue très très personnel, je pense qu'il y a un tout petit peu d'abus, mais rien qu'un peu, oh presque rien...
Alors je dis comme toi Guillaume, les lois je vais les respecter, mais pas toutes en même temps... Faut dire aussi que j'ai, parfois et oui, envie d'écouter de la musique ou de regarder un film, je sais je n'ai presque plus le droit de le faire légalement, sous linux avec mes logiciels libres, promis, je me planqerai pour le faire, je vais aménager la cave, et faire comme pendant la résistance avec les postes radio planqués... Entre deux sacs de charbon mon pc...
Yth, blasé...
[^] # Re: hmmm piratage ?
Posté par popopo333 . Évalué à 1.
on pourrait meme limite dire que la moralite ca devient du detail quand on parle bizness.
[^] # Re: hmmm piratage ?
Posté par Xavier Teyssier (site web personnel) . Évalué à 7.
Et faire sauter les DRM, c'est contourner une mesure de protection.
Ceci dit, j'aime pas le terme de piratage...
[^] # Re: hmmm piratage ?
Posté par tgl . Évalué à 5.
> une loi t'interdit de contourner une mesure de protection.
Rappelons pour les lecteurs qui n'auraient pas tilté que ce pourrait être très bientôt le cas en France.
http://eucd.info/(...)
# contournement et brut force
Posté par cornofulgur . Évalué à 0.
Et puis faire de la pub pour HYMN, c'est prendre le risque considérable de se faire mettre en taule par la milice du BSA commandité par Apple Corp. Dès que l'heure de l'EUCD aura sonné, les sbires vont débarquer illico à ton adresse. Tu auras l'air fin quand le serveur de Framasoft sera saisi pour contrefacon et apologie de la publicité déviante. Ils vont te les détruire à coups de bottes tes fichiers libres, libertaires ou même gratuits, et en musique en plus.
Alors pourquoi faire de telles bétises ? pour profiter de tes derniers instants de libertés dans un petit baroud d'honneur ? pour donner aux députés un exemple concret de débordement sur lequel papoter le soir au fond du sénat ?
Que tout ceci est futile. We Shall Prevail. Rira bien qui contournera le dernier.
PUBLICIT2
Pour vos soucis de DRM, vos énervements légitimes, vos indignations justifiées, Apple vous recommande SA solution de contournement agréée : Hammer(tm).
Hammer(tm), une technologie brevetée consistant à lancer un marteau dans un moniteur, avec élan.
Hammer(tm), une interface de communication révolutionnaire Utilisateur Intelligent - Machine Stupide.
Hammer(tm), le contournement play n plug qui ne vous prend pas la tête, cessez de vous ronger les ongles.
Hammer(tm), compatible ou remboursé.
Hammer(tm), bientôt pris en charge par la Sécurité Sociale. Plus de renseignements en visitant www.applecare.com.
Hammer(tm), ce sont les artistes qui en parle le mieux.
Claude F, 32 ans, de Paris : "je cognerais le jour, je cognerais la nuit. Ce serait le bonheur."
Thierry la F., 29 ans, de Janville : "J'ai considérablement amélioré ma technique en téléchargeant les fonds d'écran sur iTunes, mais il est important de prévenir vos clients que ce qui importe le plus dans le contournement ce n'est pas la vitesse ni même le mouvement du poignet, encore moins la position des genoux. Ce qui est primordial, c'est la conce *BING* "
Démonstration on laïne !!! (Apple Quicktime requis)
http://www.uiowa.edu/~commstud/adclass/1984_mac_ad.html(...)
Vu à la télé et aux JO d'Athène!
/PUBLICIT2
# Nathalie
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 1.
Ta pub pour ton site est mal déguisée. Et en plus tu ne me regardes plus... Je m'éloigne lentement de toi, je ne sais pas si tu t'en rends compte. Bientôt l'amour ne sera plus là et tu regarderas encore ailleurs.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.