Journal Autoformation et marketing

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
mai
2005
Bonsoir,

Dans ma FAC d'économie, on ne fait pas de programmation, mais un peu de marketing. Avec un petit groupe, nous devons rendre un projet de "lancement d'une marque". Pour rester militant, nous avons choisi de promouvoir un LiveCD (fictif) d'autoformation à Linux.
A force de faire des questionnaires et des séances d'entretiens j'ai envie de savoir si notre idée est réalisable (dans notre évaluation des coûts nous avons mis 2 développeurs.an mais c'était du bluff) et si elle est vraiment difficile ou non : on aimerait pouvoir guider l'utilisateur pour qu'il clique sur un bouton,vérifier qu'il a tapé les bonnes commandes, etc.
J'ai mis une présentation sommaire du projet à cette page : http://perso.wanadoo.fr/winant/formalin/formalin.html(...)
Nous avons aussi réaliser un questionnaire dont les réponses collectées sont en cours de traitement ; il est là : http://perso.wanadoo.fr/winant/formalin/formulaire.html(...)
Au passage, est-ce qu'il y a un ou des logiciels pour former à Linux des utilisateurs basiques (sinon il y a le HOWTO-Move-The-Mouse mais je le trouve trop élitiste) ?
  • # Journal

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu peux peut etre comparer à ce qui s'est dit dans ce journal (https://linuxfr.org/~demik/18134.html(...) ).
  • # Pour l''autoformation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Mandriva a une plate-forme d'E-learning. http://campus.mandriva.com/index.php?new_lang_=fr&setlang_=1(...)
    C'est ce que je connais de plus proche. Il y a des systèmes dédiés à l'E-learning mais les noms ne me reviennes pas en tête. Voir peut être du côté de Gcompris pour tout ce qui est systèmes de questions et tests maths, physique...

    Par contre pour un système comme tu le conçois, où l'utilisateur intéragit au fur et à mesure, je trouve ça un peu compliqué à réaliser. Que faire s'il ferme l'application sans faire exprès, etc... En général on voit plutôt des tutoriels en Flash (oui, c'est pas libre, toussa) comme par exemple pour Beagle: http://nat.org/demos/(...)

    Mais ton système est une très bonne idée, vu qu'il est plus intéractif qu'un simple tutoriel audio/vidéo... Il y avait à peu près la même chose fournie avec mon Amiga 500, mais c'était plutôt pour apprendre à cliquer, double cliquer et se servir des fenêtres et d'un shell.
  • # Questionnaire

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour les questions 13 18 et 20, l'ordre des réponses est inversée par rapport aux autres: le positif est à gauche et le négatif à droite.

    Sinon, pour la question 13, le "libre de droit" est pas forcément bien venu. J'aurais putôt vu un "logiciel libre". Pour moi libre de droit ça veut dire "domaine publique" (enfin je suis pas juriste, mais c'est comme ça que je le comprends).

    Voilou

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.