Journal fonctionalité hyper roxy pour GIMP

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1
août
2003
Salut gimpants lecteurs,

Ce petit journal pour décrire une petite idée qui a germé dans ma caboche pour rendre Gimp toujours plus ergonomique.
Je poste pour susciter des commentaires avant de faire un eventuel "request for feature" à Gimp.

1- les script-fu sont une chose très puissante de Gimp. D'un autre coté, cela manque parfois de souplesse. En effet, parfois on voudrait refaire l'objet obtenu avec Script-fu mais pour cela il faut avoir écrit les paramêtres sur un papier ! De même au-lieu de recréer un objet (ex un logo) pour pouvoir l'agrandir ou changer une couleur on voudrait pouvoir modifier les paramêtres déjà saisis.
Mon idée : stocker ces information dans les calques (layers).
Ainsi, lorsque je crait un script qui fabrique un logo, celui-ci crait un ou plusieurs calques contenant le logo, son ombre.... Sur ces calques apparait une petite icone qui m'indique qu'ils ont un script-fu associé.
Pour les scripts qui ajoutent l'effet chrome ou une ombre... ils devraient amha toujours le faire en créant un nouveau calque (par exemple il faudrait attacher le calque d'origine avec l'opacité à zero.
A partir de là, l'utilisateur peut double cliquer sur un des calques pour rouvrir la boite de dialogue du script (avec les bons paramêtres) et modifier !
Bien sûr si l'on veut modifier le calque à la main, on perd la fonctionalité (on devra plutôt se débrouiller poru travailler sur d'autres calques). Dans le cas d'une modif à la main, Gimp pourrait avertir par un popup et même permettre tout de même de relancer le script (mais en avertissant que l'on perdra les modifs faites à la main.)

2- Pour compléter cette fonctionalité et pourvoir éviter de modifier les calques propres aux script, il y a une chose que l'on peut faire avec Photoshop mais pas (à ma connaissance) avec GImp : les calques d'effets. C'est à dire la possibilité d'avoir un calque transparent auxquels on applique des effets (cad des fonctionalités du menu image ou du menu filtres) et qui applique ces effets sur tous les calques qui lui sont liés. Même si on rentre dans un domaine avancé ce genre de fonctionalté permet beaucoup de souplesse.
Il permettrait notament de réaliser des scripts-fu qui ajoutent un calque d'effet sans modifier directement le calque d'origine (ainsi je peux modifier ce dernier en gardant l'effet du script).

3- le petit plus pour la fonctionalité évoquée en 1 serait la possibilité de transformations simples (la mise à l'échelle) d'un calque-script qui pourrait redonner au script (à traver une fonction spéciale) des paramêtres définits (du type shrinkX, shrinkY) qui permettraient au script de se recalculer. Ainsi on pourrait redimensioner les objets sans perte de qualité. (particulièrement ergonomique par exemple pour les logos...)

Je ne sais pas si ça parait clair et utile. J'attends vos réactions.
  • # Re: fonctionalité hyper roxy pour GIMP

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    pour moi, ce n'est pas très clair. Ne pourrais tu pas faire des screenshots que tu modifies pour faire des maquettes de ce que tu voudrais ?

    Un dessin vaut mieux qu'un long discours.

    Axel
    • [^] # Re: fonctionalité hyper roxy pour GIMP

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé.
      Le problème c'est que actuellement j'ai pas le temps et je vais partir une semaine et demi en vacance, mais j'y penserais (au moins dans le cadre d'un "request for feature").
      Sinon si pour l'instant tu as des questions précises, je tenterais d'y répondre.
      Merci pour l'intérêt.
    • [^] # Re: fonctionalité hyper roxy pour GIMP

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi je crois avoir compris : le principe serait que chaque script-fu génère un calque qui "mémorise" les parametres du script, pour pouvoir éventuellement le modifier, au lieu d'agir directement sur l'image générale. j'ai bon là ?
      • [^] # Re: fonctionalité hyper roxy pour GIMP

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui tu as bon (finallement qqun qui me comprends:-) c'est un bon résumé.
        Sinon l'idée du calques d'effet est comme une autre fonctionalité mais qui joue dans cette logique.
  • # Re: fonctionalité hyper roxy pour GIMP

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Exactement, c'est ce qui me manque dans GIMP : des effets qui ne "détruisent" pas le calque initial, qui peuvent être ajoutés, retirés, déplacés (les uns par rapport aux autres : d'abord ombre, puis emboss, ou l'inverse)
    un peut comme fireworks.
    • [^] # Re: fonctionalité hyper roxy pour GIMP

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mais ce serait recalculé quand ? Ca risque pas de ralentir considérablement les opérations ?
      • [^] # Re: fonctionalité hyper roxy pour GIMP

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour ce qui est des script, ce ne serait recalculé que "à la demande" (ou avant de sauvegarder)

        Pour les calques d'effets par contre c'est sur que ça peut être balaise au niveau mange temps. (typiquement tu ne met pas le calque en visu le temps que tu fait les modifs sur les calques ou ça s'applique).
        En fait ça dépend des fonctions (il s'agit du menu image et filtres). C'est surtout certains filtres qui sont lents.

        Le but de l'opération n'est pas tant de bouger tout n'importe comment, mais de considérer les choses modulairement (comme le permettent les calques)
      • [^] # Re: fonctionalité hyper roxy pour GIMP

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ca doit etre faisable, photoshop le fait bien lui...

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