Journal ibus cache bien ses raccourcis !

Posté par . Licence CC by-sa.
19
9
jan.
2019

Avec l'installation de Ubuntu 18.10 Cosmic, dans Audacity, le raccourci ctrl+shift+e qui me sert à exporter la sélection en mp3 ne fonctionnait plus.

Une grosse perte pour moi qui découpe mes cours de darija en plein de morceaux pour faire des fiches d'apprentissage pour Anki.

Il se trouve que dans Ubuntu 18.10, par défaut, ce raccourci sert désormais à insérer un emoji.

Je suis allé dans système, puis clavier, puis raccourcis pour modifier ce raccourci et je ne l'ai pas trouvé !

Heureusement j'ai trouvé cette question / réponse de askubuntu qui m'a indiqué la solution: dans une console j'ai invoqué le programme ibus-setup. Et là, ô joie, j'ai trouvé le raccourci incriminé, que j'ai pu changer en <super><shift><e>.

Ma joie est encore monté d'un cran quand à cette occasion je suis tombé nez à nez avec un autre raccourci qui me donnait du fil à retordre, celui de changement de disposition clavier (je cherchais à le virer depuis longtemps sans savoir où le trouver). Voilà une bonne chose de faite !

  • # 😍

    Posté par . Évalué à 8 (+8/-2).

    🤖💪🐧

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # Anki / Découpage audio

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Salut!

    Ayant autrefois passé des dizaines d'heures à découper des fichiers sous Audacity pour en faire des cartes sous Anki, je me réjouis de voir que je ne suis pas le seul!

    As-tu jeté un coup d'œil à sox, le couteau suisse de l'édition audio? Si ton matériel audio est un tant soit peu bien construit (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas) et que les pauses entre les phrases/mots ont une longueur minimum, tu peux l'utiliser pour faire un split de ton fichier, ce qui représente un gain de temps considérable. L'outil n'est pas des plus évidents au premier abord, mais la demie-heure qu'il faut pour apprendre à le manier est vite rentabilisée.

    Et du coup, j'en profite pour demander quel cours tu utilises? (j'aimerais bien connaître un cours qui soit pas trop mauvais)

    • [^] # Re: Anki / Découpage audio

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      En fait dans mon cas je prends des cours avec une amie (je vis une partie du temps en Algérie).

      Comme on note les mots en version approximatives (lettres alphabétiques) il me faut la prononciation des mots (et aussi parce que stimuler l'oreille aide à apprendre).

      Du coup je demande à cette amie de me lire tous les mots nouveaux (ou expressions) en fin de cours. J'essaye de lire et elle me corrige et ça me sert de référence.

      Merci du tuyau su sox, Mais pour moi il faut que ce soit manuel car on ne réussi pas à assez se discipliner sur ce moment, que je ne veux pas rendre non plus désagréable, ma prof est déjà suffisamment gentille de se prêter au jeu ! D'ailleurs pour moi cette étape est aussi une première occasion de mémorisation :-)

      Sinon moi aussi je serais plutôt demandeur de trouver des ressources vidéo / audio qui parlent de la vie quotidienne (actuellement j'ai accumulé pas mal de savoir théorique mais j'ai du mal à comprendre une conversation complète, ça va trop vite, j'ai pas assez de repères pratiques, je suis en slow thinking au lieu d'être en fast). Car même quand je suis en Algérie je suis entouré de gens Francophone la plupart du temps.

      • [^] # Re: Anki / Découpage audio

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Si tu préfères découper le fichier à la main, peux-être serais-tu intéressé par mon projet media-toc. Tu peux facilement positionner / modifier les limites entre les "chapitres" et chercher la fin des syllabes (click droit sur la forme d'onde en mode pause).

        Le projet n'est pas encore bien packagé, mais je pourrais générer un binaire au besoin.

  • # Je trouve ibus complètement pourri.

    Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

    Sous FreeBSD par exemple, il passe son temps à me forcer le mapping clavier à en, et sous ubuntu, il arrive souvent qu'il monte à plus de 10% d'occupation CPU.

    J'ai pu le désactiver sur Freebsd. Faudra que je trouve un moyen de le faire sur mon portable pour économiser de la batterie.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.