ALUfourmi a écrit 1 commentaire

  • # Insider

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft vs Alcatel vs Linux. Évalué à 10.

    Préambule : J'ai créé un nouveau compte car je ne veux pas associer mon employeur à mon pseudo habituel (même si les admins doivent pouvoir le retrouver à partir de mon IP)
    Je ne me pose pas en défenseur d'Alcatel-Lucent, j'aurais même un certain nombre de griefs contre eux.
    Tout ce que je peux dire ne représente bien sur que mon avis personnel et en aucun cas une communication officielle d'Alcatel-Lucent (abrégé ALU dans la suite).

    Ces précisions faites, je voudrais donner quelques arguments.

    ALU est une grosse société, comme dans toute grande entreprise la main droite ne sait pas forcément ce que fait la main gauche. Regardez par exemple Sony qui d'un coté fournit les sources modifiées des outils libres qu'ils utilisent et de l'autre vérouillent leurs baladeurs mp3.

    ALU ne se moque pas des licences, je prendrais trois exemples :
    - j'ai travaillé sur un produit qui utilisait un logiciel sous GPL. La 1ère version devait sortir très vite (time to market, clients qui attendent ...). Tout a été développé sans tenir compte de la licence (code linké avec ce soft en particulier). Mais quand le problème de licence a été soulevé (entre autres par moi) on nous a donné le temps de se mettre en conformité pour la version suivante. Celle-ci ne viole plus du tout la GPL tout en continuant d'utiliser ce fameux soft GPL.

    - il existe un département qui étudie les logiciels et licences open source. Une page de l'intranet les référence et donne pour chacun la politique d'utilisation d'ALU.

    - j'ai connaissance d'un projet sur lequel le chef de projet a explicitement demandé à ce que les sources modifiées soient reversées à la communauté, bon je ne sais pas si ça a été fait au final, mais au moins la problématique été connue.

    Pour ton cas particulier, je ne peux pas dire grand chose, je ne sais pas de quel produit tu parle. Mais les parties "modifiées" qui font le cœur du produit sont certainement faites de manière à ne pas devoir être fournies. Le soft est bien souvent ce qui différentie un produit d'un autre et les telecoms sont très concurrentiels. De plus certains composants viennent avec leur NDA (pensez à un célèbre fournisseur de composants réseau) ce qui nous empêcherait de toute manière de livrer quoi que ce soit.

    En conclusion il se peut que ton commercial n'ai pas été au courant, une demande "officielle" devrait faire remonter ta question. Et une utilisation de Linux n'implique pas la fourniture de tout le code d'un produit.