Journal L'informatique de Warus, Maru et les Wizards du réseau

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
7
25
avr.
2019

Qu'est-ce qu'il y a dans mon sabot ?1

Les nombres et leurs mystères et un inédit sur l'informatique, Maru, la bidouille des mobiles, deux écoles de magie, les wizardzines, FrameIP et HTTPDirFS.

Avez-vous lu Les nombres et leurs mystères ? C'est un bouquin (d'André Warusfel) que j'aime beaucoup, mon père me l'a fait lire autrefois dans sa vieille édition débraillée, j'avais 10 ans. Ma famille remplie de scientifiques de renom croit sans doute comme Le Cid qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années. Si mon âge tendre n'en a retenu que les anecdotes, elles ont portées mon goût pour l'exploration, l'enquête, le bidouillage, l'insatisfaction permanente devant ce qui peut être amélioré. Toute ma démarche en informatique.
Or, ce grand pédagogue d'André Warusfel avait entamé une histoire de l'informatique pour le public qui ne comprenait pas l'invasion de "la micro" des années 80. Quelques amis ont mis en ligne les six chapîtres écrits. Allez-y voir, c'est délicieux.

Ça ne figure pas dans les prédictions de Warus : depuis Mars, Maru est basé sur LineageOS et donc installable sur plus de téléphones. Ça dépote et ça démode plein de films de science fiction ! Maru c'est une Debian chargée dans le firmware de nos smartphones, suffit de s'approcher d'un écran et hop! à nous le bureau XFCE portable. Un seul PC pour les gouverner tous. Aujourd'hui, si t'as pas vu Maru, t'as rien vu.
Maru 0.6 "Okinawa"

Et pour tout savoir de vos mobiles, pour les rois de la bidouille et les apprentis sorciers, je rappelle la richesse de PhoneDB.net et du forum xda developers.

Caroline Stevermer a commis un petit guide, d'ailleurs, sur les deux grandes écoles pour apprentis sorciers. Les filles liront avec profit L'équilibre des ancres tandis que les garçons se délasseront avec L'équilibre des chants. Tout ça n'ayant rien à voir avec Harry Potter car bien antérieur, inutile d'y chercher de trépidantes aventures. C'est une invite à la patience, l'étude, le calme, la joie des mots et les tourbillons de la langue autour des monts ensablés. Il reste quelques exemplaires de la jolie édition des moutons électrique réunissant les deux tomes.

Des petits mémos sympathiques pour apprentis sorciers en détresse : Julia Evans écrit, dessine, compose et publie (c'est vous qui fabriquez) ses petits livrets pour se rappeler l'essentiel des commandes utiles aux admins.
Couverture de "Lets learn tcpdump" par Julia Evans

Tant que j'y suis, la documentation sur TCP/IP est toujours aussi vaste et abordable dans les pages de FrameIP et HTTPDirFS vient de s'ajouter un cache, c'est bien pratique dans nos systèmes où tout est fichiers de pouvoir monter un répertoire web comme un dossier local.


  1. Jean-Pierre Rosnay, Noël de l'an 2000 

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.