Journal GoatCounter 1.0 un Web analytique léger, libre et respectueux

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
16
18
jan.
2020

GoatCounter est un outil de statistiques Web avancées. La plupart des gens ou des entreprises n’ont pas besoin des monstres plus connus Google Analytics et son pendant libre Matomo (et tous les autres) qui sont difficiles à maîtriser, en plus d’avoir d’autres défauts : ils alourdissent les pages et collectent bien trop d’informations sur les visiteurs.
Goatcounter est facile à installer, une offre hébergée à prix accessible existe, il ajoute moins de 2 Kio à la page, il utilise SQLite (...)

Journal Sysstat 12.2.1 pour les surveiller tous

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
16
18
jan.
2020

Peu après Noël, la collection d’outils de surveillance de base pour un admin qui se respecte est sortie en version 12.2.1 (Sysstat est développé par Sébastien Godard). Ce n’est pas une version si mineure, la 12.2 ayant été plutôt calme. Les nouveautés concernent mpstat, iostat et cifsiostat :

  • mpstat sait afficher la topologie du système (cœurs, sockets et NUMA) avec mpstat ;
  • iostat affiches les statistiques de flush ;
  • cifsiostat comprend le format SMB2.

https://github.com/sysstat/sysstat

Journal Broot le bien nommé

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
17
17
jan.
2020

J'aime les outils du shell immédiatement utilisables, comme nano (pico) ou mc pour modifier une configuration. Quelques lignes glanées dans la doc permettent rapidement d'aller plus loin, sans trop d'ambition. Broot est une fusée dans cette veine. C'est un navigateur de fichiers pas classique et bien adapté au shell. La doc est simple et focalisée sur l'utilisation plutôt que sur une liste de commandes. La version 0.11.9 est sortie avant hier. Un genre d'indispensable inoxydable.

Journal Le nouveau Firefox pour Android en pré-finale

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
10
17
jan.
2020

Plus intuitif, plus protecteur et plus mieux, y'a un nouveau Firefox pour Android. Vous allez pouvoir le tester en nightly. Deux choses sont particulièrement visible : le nouveau moteur plus rapide et l'interface utilisateur révisée, léchée, frottée au polish et à l'écoute des critiques. Donc si vous testez, faites des retours à Mozilla.
Demandez lisez l'humanitézilla, organe central du web plus sûr !

Journal KDE Plasma 5.18 Beta

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
11
17
jan.
2020

Pour les testeurs seulement.
Peu de grosses nouveautés, c'est du polissage : un sélecteur d'émoticons facile à ouvrir, un bouton plus global remplace le « cashew » qui s'était déjà transformé en menu hamburger et une nouvelle option permet d'envoyer à KDE des statistique d'utilisation. Visuellement, l'intégration des applications Gtk est toujours plus fine et plus belle, les notifications changent un peu et System Setting poursuit le redesign.
Il y a encore des petites choses qui ne concernent pas tout (...)

Journal Une image disque hybride, simultanément FAT et Ext2/3/4

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
11
17
jan.
2020

Truc de geek. On peut formatter plusieurs systèmes de fichiers sur le même espace. Rien de nouveau, rappelez-vous des CD mixtes Windows et Mac. Comme les systèmes de fichiers ne mettent pas les superblocs au même endroit on peut faire en sorte qu'ils n'empiettent pas l'un sur l'autre. Par exemple le superbloc de la FAT est dans le premier secteur tandis qu'Ext2 laisse cette zone vide. On met alors Ext2 dans les zones réservées de la FAT (on en alloue (...)

Journal HSTR remplace history dans le shell

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
24
16
jan.
2020

Dans mon terminal history affiche les commandes Bash tapées précédemment. Pratique avec des pipes et combiné avec less et grep. Y'a mieux : avec HSTR on rêve en couleur, on navigue dans l'historique, on y fait des recherches, … On le connait aussi sous l'ancien nom HH.

HSTR version 2.2 est sorti peu avant Noël, améliorant la compatibilité avec Zsh et réparant pas mal de fuites mémoires (c'est du C). Outre les paquets disponibles sur la page release (...)

Journal KHTML c'est fini

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
26
15
jan.
2020

KHTML qui a donné Webkit qui a donné Blink s'est éteint. Le dernier bit a fermé la porte.
Il en reste encore des bouts ici ou là, particulièrement dans Okular où faudra sortir la pelle et la pioche, mais pour le plus visible Konqueror ne dépend plus de lui. Ça fait tout drôle la suppression des plugins de Konqui que j'utilisais au siècle dernier…

Journal Les 10 ans d'Hadopi

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
37
13
juin
2019

Pour les 10 ans de la Hadopi et ses psychodrames de cacahuètes, môssieur Marc Rees, rédacteur en chef de la revue en ligne Next Inpact, a concocté un article récapitulatif : comment on en est arrivé là, qui a fait quoi et les éternelles contradictions des politiques. Le tout avec un tas de liens et des extraits vidéos bien choisi. Très drôle, très instructif.

L'article est en ligne gratuitement pendant deux jours.

C'est l'occasion de vous rendre compte combien la (...)

Journal L'informatique de Warus, Maru et les Wizards du réseau

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
7
25
avr.
2019

Qu'est-ce qu'il y a dans mon sabot ?1

Les nombres et leurs mystères et un inédit sur l'informatique, Maru, la bidouille des mobiles, deux écoles de magie, les wizardzines, FrameIP et HTTPDirFS.

Avez-vous lu Les nombres et leurs mystères ? C'est un bouquin (d'André Warusfel) que j'aime beaucoup, mon père me l'a fait lire autrefois dans sa vieille édition débraillée, j'avais 10 ans. Ma famille remplie de scientifiques de renom croit sans doute comme Le Cid qu'aux âmes (...)

Journal 42 reste introuvable !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
42
24
avr.
2019

Douglas Adams ne se retourne pas encore dans sa tombe : 42 résiste. Mais à quoi ? Eh bien, c'est très simple, il y a des nombres (beaucoup) qui sont le résultat de l'équation x^3 + y^3 + z^3 = k. Je parle des nombres k.

Les mathématiciens amoureux des jeux et défis ont fini par déterminer que certains nombres k n'ont pas de solution. Ainsi les nombres divisés par 9 avec un reste de 4 ou 5 (...)

Journal Nos origines ... le premier navigateur web a 30 ans

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
49
20
fév.
2019

Le mois prochain, ça fera 30 ans que Tim Berners-Lee a proposé le WorldWideWeb. En préparation de cet anniversaire, une petite équipe a recréé le premier navigateur développé par Cailleau et Berners-Lee en Objective-C sur une station NextStep.
C'est très complet, très fidèle, avec les petites maximes et l'aide originelles, et vous pouvez jouer avec puisque ça tourne dans une page web.

Même 30 ans après, ça fait chaud au coeur quand ça marche :

À ce stade, vous (...)

Journal Un deuxième café avec Bill Gates

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
15
16
oct.
2018

Si vous vous en souvenez, il y a deux ou trois ans Billou est venu prendre un café chez moi. On a parlé terminal et ligne de commande. On s'entendait bien. Je moudais (y'a pas d'erreur) un merveilleux petit grain chocolaté à la machine à manivelle (une Peugeot, qu'on trouve facilement dans les vides greniers — moudre le café au classique moulin électrique fait chauffer les huiles essentielles, le bon goût se dissipe).
Bref.
Aujourd'hui, Paul Allen est mort, c'était (...)

Journal Le Zérophone arrive, un tel mobile libre à 50$

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
37
10
sept.
2018

Découvert par un article de Patrick Ruiz sur Développez.com. Le téléphone est basé sur un Raspberry Pi Zero. Le matériel est aussi libre que possible, pas cher, réparable, remplaçable, améliorable et tout ce qu'on rable et aussi… c'est prêt et ça marche !

Le projet vient d'Arsenijs un développeur letton indépendant et autodidacte.

On peut le construire soi-même en achetant pour 50$ de pièces, la documentation est libre. En plus les premiers kits (et quelques téléphones tous montés) arrivent (...)

GNUMail et Pantomime 1.3.0

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123 et fwhcat. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
43
30
juin
2018
GNUstep

Thunderbird vous épuise ? Kmail vous torture ? Evolution vous clone ? Sylpheed, Balsa ou Geary ne vous font pas planer, la tambouille qui fait marcher Mutt vous écœure et vous avez épuisé, enfin, la liste de clients de messagerie de Wikipédia… Tout n’est pas perdu, cette liste est incomplète : GNUMail, le courrielleur du projet GNUStep est toujours vivant !

Il y a deux ans, la petite équipe autour de GNUStep en a repris la maintenance à Ludovic Marcotte, l’auteur originel (dont l’énorme boulot mérite d'être souligné), tourné vers d’autres horizons.

Deux versions de réparation qui apportent beaucoup de stabilité sont déjà sorties.