Stockfish 12 est sorti

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
60
5
sept.
2020
Jeu

Ô bienheureux qui jouez aux échecs, un de vos puissants adversaires algorithmique vient de sauter encore plus haut. Le logiciel libre (GPLv3+) Stockfish est devenu beaucoup plus fort dans sa nouvelle version 12 sortie le 2 septembre 2020. Combien plus fort ? « A lot! » comme disait un Monthy Python. Et en effet, les résultats des tests sont impressionnants !

Progrès continus de Stockish chess depuis la version 7

D’où vient le bond soudain de Stockfish ? C’est la question que je laisse en suspens pour l’aborder en deuxième partie.

Journal SETI@home c'est fini

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
40
4
mar.
2020

Voilà, c'est fini, ça s'arrête… les scientifiques derrière SETI@home sont épuisés : gérer le calcul distribué c'est un énorme travail. Et puis, ils ont déjà tellement de données analysées, qu'il est temps de passer à l'écriture d'un article scientifique. Pensez donc ! 20 ans de recherche…

En attendant l'éventuelle reprise (elle n'est pas exclue) vous êtes invités à donner votre temps processeur à d'autres projets.

Communiqué officiel.

L’environnement de développement KDevelop est sorti en version 5.5

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
5
fév.
2020
C et C++

KDevelop est un environnement de développement intégré pour KDE, sous licence GPL v2. La version 5.5 est une version de peaufinage, sans nouveauté. Mais même les petites améliorations demandent du temps ! On retiendra diverses améliorations dans la prise en charge du C++ et du PHP, le greffon Git qui gère rebase et beaucoup de travail sur les performances et la stabilité.

Kubuntu Focus : un portable optimisé

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Xavier Teyssier, Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
5
fév.
2020
Matériel

Kubuntu préinstallé sur un ordinateur récent, ça vous tente ? Avec l’aide de Tuxedo Computers, le projet Kubuntu Focus propose un petit monstre portable, préinstallé, optimisé, paramétré… pour convenir aux développeurs, graphistes et joueurs. Power out of the box comme ils disent. Plusieurs schémas de travail adaptés sont proposés, d’une façon originale : ils se lancent depuis le navigateur Web.
Kubuntu Focus livre seulement aux États-Unis et au Canada, pour le reste du monde, vous pouvez commander chez Tuxedo Computers.

Onedev : une alternative légère à GitLab

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
4
fév.
2020
Administration système

Onedev est une application web tout‑en‑un, simple et puissante pour héberger vos dépôts Git avec gestion des bogues, des fusions et construction des binaires. Dans son esprit de simplicité, le Readme du dépôt Onedev présente le fonctionnement par des copies d’écran animées. Onedev, qui porte bien son nom, est quasiment l’œuvre d’une seule personne, Robin Shine, qui le développe sporadiquement depuis 2012 (en Java). Bien sûr, le projet est auto‑hébergé. La version 3.0.5 de Onedev vient de sortir. Le projet est sous licence MIT.

N. D. M. : il existe déjà diverses alternatives (sur toutes ou partie des fonctionnalités) libres à GitLab comme Gogs, Gitea, Phabricator, Trac, Tuleap, etc.

Journal Le compilateur GCC passe à Git

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
33
25
jan.
2020

Depuis le 13 janvier, le dépôt du code source de GCC est entièrement passé sur Git. La tâche a été confiée au hacker moustachu Eric S. Raymond avec un délai assez court. Mais ce type est un monstre, il raconte ses trente jours de hack dans un billet impressionnant — des 580 Gio de RAM à sa maladie consécutive. Il y a un autre achèvement : le 13 janvier marque aussi la version 4.0 de Reposurgeon, l’outil d’esr (…)

Journal Procrastiner mieux !

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
6
23
jan.
2020

Tout pour s'en sortir et se vautrer sans honte dans la flemme : c'est un problème d'émotions pas une mauvaise gestion d'emploi du temps. La BBC fait le point avec un article (en anglais) pour vous apprendre à vous étirer dans un loooong baillement et quitter votre robe de chambre. Et si vous êtes pressés, voici une astuce en 3 étapes, mais sans explications des causes.

Journal Les entreprises et les utilisateurs

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
23
jan.
2020

De quoi nous pousser plus encore vers le matériel libre et les bloqueurs de  pub :
Logitech limite le nombre de réinitialisations possibles sur ses hubs domotiques. Trop de réinitialisations et c’est « brické » ! Quel projet libre à la place ?
La presse en ligne adore la pub et les pisteurs en tout genre. Le New York Times semble pousser le bouchon un peu loin en n’enlevant rien pour ses abonnés. La carte des requêtes est délirante (…)

Journal Terminal Phase 1.0 : un space shooter ASCII art dans le terminal

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
18
23
jan.
2020

Le programmeur de Milwaukee a encore frappé ! Après la norme ActivityPub et le réseau social décentralisé MediaGoblin, Christopher Lemmer Webber fait revivre un classique du jeu vidéo dans le terminal, et en ASCII art s’il vous plaît. Terminal Phase est un space shooter à défilement horizontal, plutôt fun. C’est écrit en Racket (un dialecte Lisp), avec des composants de Spritely son projet de réseau social pour le jeu décentralisé. On l’installe en deux coups de cuillère à (…)

Journal Des images disques toutes prêtes pour virtualiser toujours plus vite

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
21
jan.
2020

Petit nouveau projet à vocation pratique Linux VM Images propose de télécharger des images disques toutes prêtes de distributions courantes, en différentes versions stables. Les images sont préparées pour VirtualBox et VMware, certaines distros sont disponibles en installation minimale et « bureau ». La présentation est sobre et sans blabla.

Journal GoatCounter 1.0 un Web analytique léger, libre et respectueux

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
18
jan.
2020

GoatCounter est un outil de statistiques Web avancées. La plupart des gens ou des entreprises n’ont pas besoin des monstres plus connus Google Analytics et son pendant libre Matomo (et tous les autres) qui sont difficiles à maîtriser, en plus d’avoir d’autres défauts : ils alourdissent les pages et collectent bien trop d’informations sur les visiteurs.
Goatcounter est facile à installer, une offre hébergée à prix accessible existe, il ajoute moins de 2 Kio à la page, il utilise SQLite (…)

Journal Sysstat 12.2.1 pour les surveiller tous

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
18
jan.
2020

Peu après Noël, la collection d’outils de surveillance de base pour un admin qui se respecte est sortie en version 12.2.1 (Sysstat est développé par Sébastien Godard). Ce n’est pas une version si mineure, la 12.2 ayant été plutôt calme. Les nouveautés concernent mpstat, iostat et cifsiostat :

  • mpstat sait afficher la topologie du système (cœurs, sockets et NUMA) avec mpstat ;
  • iostat affiches les statistiques de flush ;
  • cifsiostat comprend le format SMB2.

https://github.com/sysstat/sysstat

Journal Broot le bien nommé

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
18
17
jan.
2020

J'aime les outils du shell immédiatement utilisables, comme nano (pico) ou mc pour modifier une configuration. Quelques lignes glanées dans la doc permettent rapidement d'aller plus loin, sans trop d'ambition. Broot est une fusée dans cette veine. C'est un navigateur de fichiers pas classique et bien adapté au shell. La doc est simple et focalisée sur l'utilisation plutôt que sur une liste de commandes. La version 0.11.9 est sortie avant hier. Un genre d'indispensable inoxydable.

Journal Le nouveau Firefox pour Android en pré-finale

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
9
17
jan.
2020

Plus intuitif, plus protecteur et plus mieux, y'a un nouveau Firefox pour Android. Vous allez pouvoir le tester en nightly. Deux choses sont particulièrement visible : le nouveau moteur plus rapide et l'interface utilisateur révisée, léchée, frottée au polish et à l'écoute des critiques. Donc si vous testez, faites des retours à Mozilla.
Demandez lisez l'humanitézilla, organe central du web plus sûr !