Journal OpenOffice est plus connu que Microsoft Office

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
5
déc.
2016

Ça devait arriver, voilà. Sur Le bon coin, au moins, et dans la tête d'une personne, au moins, Microsoft Office se nomme OpenOffice ! Le titre de l'annonce m'avait interpellé : Open office famille et etudiant neuf complet On voit une photo de la boite MsOffice, et le texte redit « OPEN OFFICE FAMILLE ET ETUDIANT NEUF COMPLET »

Ça pourrait n'être qu'amusant, mais au début des années 2000 c'était encore impensable. Office c'était Microsoft dans la tête de tout le monde en (...)

Journal Plonkileaks ou l'humour au pays du secret bancaires

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
15
12
mai
2016

Je vous détrompe tout de suite il y aura peu de révélations. J'ai pensé à ceux qui ont le jeudi soir triste et l'oreille trop près des médias qui diffusent des fortes paroles — mais entrons dans le vif du sujet :

Sachez-le, il n'y a plus d'académisme Suisse, les tenants fossilisés de la tradition ne sont jamais ressortis de la Grande Visite des caves de Gruyère. Les Beaux-Arts en lambeaux, deux frères se sont empressés d'en remplir les trous (...)

Journal La grande cuisine et les brevets

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
28
31
jan.
2016

Pour ceux qui l'ignoreraient, en plus de l'informatique, je suis aussi chef de cuisine.
L'express du 29 janvier a publié une interview du chef Joël Robuchon dont j'extrais ces quelques mots :

Autrefois, il y avait deux façons de transmettre: ceux qui se cachaient, ces vieux cuisiniers qui faisaient leurs recettes en secret; et ceux qui donnaient volontiers. Or il y avait peu de ces derniers. Certains voulaient même breveter leurs recettes pour ne pas qu'elles soient copiées! Les mentalités (...)

ddrescue, dd_rescue, myrescue : récupérer ses données après un crash disque

135
25
oct.
2015
Matériel

dd_rescue 1.99 est sorti le 9 septembre 2015.
GNU ddrescue 1.20 est sorti le 14 septembre 2015.

dd?rescue sert à récupérer vos données suite à un crash du support physique (disque dur, CDROM, etc.). Il copie les données bloc par bloc en créant une image disque, ce qui le rend utilisable avec tous les systèmes de fichiers. Mais à la différence d'un outil d'image disque classique (dd, G4U ou le logiciel propriétaire Norton Ghost) la lecture suit un algorithme conçu pour récupérer un maximum de données sans provoquer d'autres dégâts sur un disque déjà abîmé.

Je vais illustrer son utilisation avec l'histoire d'un crash disque réel, encore en cours de résolution pendant que j'écris ces lignes. Je mettrai l'accent sur tout ce qu'il ne faut pas faire, puisqu'à moins d'avoir fréquemment des crashs disques, le pékin moyen n'a que peu d'expérience et donc de bons réflexes. Au passage on mentionnera le plus d'outils utiles.

Journal Disparition de Jean-Claude Bellamy

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
50
17
fév.
2015

« En Informatique, tout est possible… mais… ce n'est pas toujours évident ! »

En débutant l'informatique, j'ai été rapidement fasciné par l'entraide et le partage de savoir qui semblaient des façons d'agir tout à fait naturelles à ces drôles de types qui débarquaient chez moi, amenés par le copain d'un copain.
Le web commençait à poindre, l'Internet était encore peu fréquenté.
On n'était pas tous sur les BBS mais ça jouait à Doom sur tous les écrans.
On trouvait encore pas mal (...)

Journal Pourquoi empaqueter KDE prend-il du temps ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
27
17
août
2014

Je signale aux fans de KDE, aux contributeurs et tous ceux qui bossent sur une distribution, la passionnante discussion entre empaqueteurs de diverses distribution sur le blog de Johnattan Riddell.
Elle commence par un long article de Riddell qui détaille les soucis et les difficultés d'empaquetage liés à KDE ou Qt sur Kubuntu. Suivent des réponses tout aussi longues de responsables Fedora, OpenSuse et Debian (peut-être d'autres quand vous lirez).
Voici l'adresse sur le planet KDE https://blogs.kde.org/2014/08/13/upstream-and-downstream-why-packaging-takes-time

Journal un café avec Bill Gates

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
4
17
juin
2014

Avant hier j'ai rencontré Bill Gates.
Il était sympa. Il est venu chez moi, discutailler un peu de mes projets, on était très copains.
Les cheveux gris, les petites rides, lui donnent curieusement un air de geek passionné.
Je me souviens (pas très bien) qu'on a parlé du Terminal sous Linux. On aime bien le mode texte lui et moi. Bref on était assis sur nos chaises incapables de parler d'autres choses que de nos astuces au clavier.

Parti dans (...)

Journal Préserver nos pensées quotidiennes

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
0
15
mai
2014

Il vous plaît mon titre ? C'est alléchant, non ?
Maintenant que vous êtes là, lectrice et lecteur, quittez votre travail quelques instants pour venir réfléchir avec moi :

Il y a ici au milieu des annonces de sortie, des lugueries, des salons et diverses boites à fantasmes, … il y a des articles, véritables chefs d'oeuvre collectifs, qui méritent mieux que l'oubli électronique. Or, le fonctionnement de linuxfr ne permet pas facilement de les préserver, c'est à dire non seulement de (...)

Journal Avoir du marbre (et des discussions techniques)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
69
24
fév.
2014

Ça fait bien longtemps que ça me trotte dans la tête : les dépêches en avalanche tuent la discussion et font trop vite disparaître les contenus les plus riches.

Je m'explique :

À force de dépêches et de débats de grande qualité Linuxfr est devenu bien plus qu'un « quotidien » d'informations — c'est un site de référence (les efforts sur le code n'y étant pas non plus pour rien). Et un site très vivant. Les trolls, la Tribioune et les dérives (...)

Divers : Plasmate 1.0, Dillo 3.0.3 et BlueGriffon 1.7.2

Posté par (page perso) . Édité par Nicolas Casanova, Benoît Sibaud, Xavier Claude, barmic, Nÿco et Bruno Michel. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
29
déc.
2013
KDE

Cette fin d'année est aussi l'occasion de vider le frigo : voici en vrac quelques infos sur des logiciels sortis dans l'année, et qui ont passé trop temps en rédaction. À savoir Plasmate 1.0 pour les développeurs autour de KDE, le navigateur web Dillo 3.0.3 et l'éditeur de pages web BlueGriffon 1.7.2.

Journal Le mythe de la transparence réseau

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
26
27
sept.
2013

Voici un très intéressant post de Martin Gräßlin (Martin Graesslin), le principal développeur de kwin, sur la liste du projet Trinity.

En reprenant l'histoire de XWindow, il démonte le mythe de la transparence réseau puis explique longuement en quoi le protocole est très très mauvais en réseau avec les techniques de programmation actuelles (vu le fonctionnement de X c'est comme si on transmetait une vidéo).

KDE SC 4.11

56
27
août
2013
KDE

L'environnement de bureau KDE et sa compilation de logiciels sont sortis en version 4.11 ce 14 août 2013. Cette version se veut vraiment stable car peu de fonctionnalités ont été ajoutées pour se concentrer sur l'optimisation. C'est la dernière version basée sur Qt4 pour Plasma Workspace et Kwin qui en conséquence recevront un support à long terme sur au moins deux ans.

KDE SC 4.11

Journal Au hasard du web

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
4
juil.
2013

Qupzilla, le petit navigateur Qt et Webkit

22
4
avr.
2013
Internet

On a commencé à parler de Qupzilla au détour d'une dépêche il y a quelques mois. C'est un navigateur web encore nouveau, simple projet personnel pour s'initier à la programmation en Qt, c'est le projet d'un seul (jeune) homme. Il est maintenant le premier de la famille (Konqueror, Rekonq) à bénéficier de la dernière version du moteur Webkit et de Qt5.

Très bien fait, plutôt enthousiasmant :

  • se lance super vite ;
  • boites de dialogues Qt, KDE ou Gnome, c'est selon ;
  • multiplateforme (merci Qt) ;
  • récupère vos sessions d'autres navigateurs ;
  • et bien d'autres encore !

Contributeurs, si vous l'aimez, lâchez-vous ! C'est sous GPLv3.

Journal [publicité] réparation à distance

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
28
30
mar.
2013

N'ayant pas beaucoup de boulot ces temps-ci, je me permets de faire ma petite pub sur DLFP. Les puristes sont priés d'aller m'insulter ailleurs. Alors les vils trolleurs genre _Albert, Xavier Claude, tankey, Shift et autres agités du clavier, barrez-vous!

Le principe est le suivant: je lance un outil innovant d'interventions informatiques à distances.
Il ne s'agit pas du tout des réparations logicielles habituelles via SSH (c'est comme ça que ça s'écrit?) ou VNC, type prises de contrôles à distance, (...)