Journal Une carte graphique pour nowel

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
déc.
2003
Cher journal,

Le père nowel a été bien généreux avec moi et j'envisage d'acheter un LCD et sans doute un deuxième par la suite. Là est tout mon problème car je cherche une carte vidéo qui fasse du dual display en DVI et qui fonctionne sur nux. Et si c'était une ATI je serai encore plus content.
  • # Re: Une carte graphique pour nowel

    Posté par  . Évalué à 4.

    http://www.evga.com/products/pdf/NV72A.pdf(...)

    Bon, c'est du Nvidia, mais comme Nvidia est une des rares societes à supporter Linux contre vents et marées et cela pour la quasi totalité de sa gamme de produits, ce serait con de cracher dessus
    • [^] # Re: Une carte graphique pour nowel

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      ...Nvidia est une des rares societes à supporter Linux...

      Si seulement c'était vrai. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder la qualité de leurs drivers pour Linux : suspend APM/ACPI non fonctionnel, bidouilles pour les faire fonctionner avec un noyau 2.6 alors qu'ils auraient pû sortir une version depuis longtemps (cf. 2.6.0-testX), la GeForce 5600 n'était pas supportée jusqu'à la semaine dernière, etc...

      Bon, c'est mieux que rien dira-t-on...

      En tout cas, ma prochaine carte graphique, ça ne sera ni une nVidia, ni une ATI, mais une carte avec des drivers entièrement libres (GPL) ; et si ça n'existe pas, alors tant pis (pour eux) je resterai avec mes "vieilleries".
      • [^] # Re: Une carte graphique pour nowel

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je te l'accorde : Les drivers Linux sortent avec un temps de retard par rapport à ceux de Windiws mais, pour te convaincre, voici une explication imagée du support des 4 principaux acteurs des cartes graphiques avec Linux :

        Nvidia :
        -> Chers amis, nous employons X bonhommes pour developper vos drivers. On a un forum et une adresse mail a votre dispo pour tout support. Nos drivers sont equivalent ou presque en perf par rapport à ceux de Windows. Mais attention si ça marche pas faudra attendre qqs mois pour un nouveau driver developpé par nos soins

        ATI :
        -> Chers compatriotes, nous ne supportons pas Linux. Il y a certes quelques pilotes de notre societe, mais pas pour toute notre gamme. Veuillez nous en excuser. On donne les specs, allez voir ailleurs


        Kyro :
        -> Chers amis, nous sommes nouveaux, nos drivers pudubec, mais ne vous en faites pas, dans quelques années tout sera stabilisé.

        Matrox :
        -> Nous on supporte pas Linux. Allez vous faire voir, ou allez vzers les dev qui nous developpent gratuitement des drivers (on les paye meme pas) pour que vous nous achetiez nos cartes moins performantes que Nvidia et ATI. Par contre si vbous voulez un driver Windows.... d'avance, merci.



        Tu vois, je prefere la politique de Nvidia, car elle est sincere, elle n'est pas parfaite, les drivers sont parfois buggés, mais il y a un effort, il ya le geste ! Et ça, j'apprecie.
        • [^] # Re: Une carte graphique pour nowel

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Complements:
          ATI, une bonne partie de leur gamme est supportee par leurs derniers drivers (tout ce qui est >= 8500), mais niveau perfs c'est catastrophique, et pour faire marcher les trucs exotiques comme justement le dual display faut s'accrocher. Au moins nvidia de ce point de vue la, pas de problemes.
          Kyro, passons, matrox avant parthelia, aucun probleme mais nivo 3d, 0, apres, c'est drivers pourraves 2d seulement, et tout aussi fermés.

          Pour les specs, c'est facile, plus aucun constructeur n'en fournit, sauf ati je crois sur demande specifique, sous couvert de nda, et pas pour la partie 3d.
  • # Re: Une carte graphique pour nowel

    Posté par  . Évalué à 2.

    Perso je prendrais une nvidia ... ati sous linux c'est très moyen ,
    sauf si tu t'en tapes de la 3D.

    Dans la meme veine tu sais surement qu'un écran LCD est de moins
    bonne qualité qu'un CRT, et qu'un écran LCD pour les jeux 3D c'est
    carrément l'horreur, pour les divx aussi ( sauf si tu aimes admirer
    l'image précédente superposée avec l'actuelle )

    Bons achats ;)
    • [^] # Re: Une carte graphique pour nowel

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Normalement avec un écran LCD qui a un temps de réponse inférieur à 20 ms tu n'as pas ces désagréments, j'ai testé du jeu et de la vidéo sur un Hyundai Q17 et la qualité était très bonne.
    • [^] # Re: Une carte graphique pour nowel

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      En fait j'ai une nvidia au boulot, j'étais très content des drivers et dernièrement je me paye une carte mère avec nforce et chipset nvidia intégré, j'ai sauté dessus vu le prix et leur driver (qui marche bien au deumeurant) est incapable de m'afficher l'image en 1600*1200 à 85Hz (sous Windows comme sous Linux) alors qu'avec ma vieille ATI 7100 ça marche au poil, mais j'ai pas de 3D. Ceci dit, vu que j'aurai plus de 1600 si j'ai un LCD, ça règlera le problème.

      A ce propos si quelqu'un veut un Viewsonic 19'' (dalle plate, 4000:1 de contraste)...
  • # Re: Une carte graphique pour nowel

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Puisque tu ne parle pas de jeux, moi je te conseil une bonne vielle g400 ou g550 de chez matrox : support impéquable sous linux dual head avec dvi ou ce que tu veux suivaant les versions, driver mga_vid sous mplayer qui tue leu môman, ...
  • # Re: Une carte graphique pour nowel

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le père nowel

    Fallait-il lire "Le père Novell" ?
    Dans ce cas, joyeux Novell et bonne Novell année...


    Oh, une porte... ----->[]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.