Journal Quelques apparitions ça et là de Linux et du libre

Posté par .
Tags : aucun
0
24
fév.
2003
Tout d'abord une petite revue de presse de journaux pas vraiment pro-linux d'habitude :

L'edito de PC Expert de ce mois-ci lance un appel aux constructeurs pour qu'ils développent des drivers linux pour leur produit:
http://www.vnunet.fr/pce/editpce/pceedito128.htm

Une distribution Linux est par ailleurs désignée par ce même journal comme un des meilleurs produits de l'année (OK, c'est Xandros et le journaliste s'extasie devant la ressemblance avec windows XP mais bon ...)

Pour les anglophones Business Week sort un papier titré : "The Linux Uprising" avec un Tux en première page:
http://www.businessweek.com/magazine/content/03_09/b3822601_tc102.htm

Enfin, pour les franciliens une conférence "Café-Débat" de Bernard Lang ( Directeur de Recherche à l'INRIA (http://www.inria.fr) et vice-président de l'AFUL (http://www.aful.org) ):
Demain (Mardi 25 Février) de 12h15 a 14h.
Faculté d'Orsay Bibliothèque Universitaire Bâtiment 407

voili voilou.
  • # Re: Quelques apparitions ça et là de Linux et du libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    j'aime bien l'édito de PC Expert:
    "Premier problème, mon Visor est-il relié au port /dev/usb ou /dev/tty0 ?"
    c'est vrai que c'est très dur de faire la différence entre un port usb et un port série.
    • [^] # Re: Quelques apparitions ça et là de Linux et du libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      > "Premier problème, mon Visor est-il relié au port /dev/usb ou /dev/tty0 ?"
      > c'est vrai que c'est très dur de faire la différence entre un port usb et un port série.

      Encore faut'il savoir que /dev/tty0 est le port série, encore faut'il meme savoir ce qu'est un port série. C'est effectivement clairement un raté ergonomique.

      L'utilisateur qu'est ce qu'il en a à foutre de tty ? pourquoi il saurait ce que c'est ? d'ailleurs meme /dev il ne devrait pas en entendre parler, ca n'est pas son probleme, /dev ca ne correspond à rien, c'est juste une convention pour l'emplacement des liens de périph.
      Et là je ne parle meme pas de la numérotation du port série qui commence par 0 (je ne critique pas le fait que ce soit tty0 et pas tty1 mais que dans les menus de l'interface on parle de 0 et pas de 1).

      Effectivement, pour quelqu'un qui s'y connait en unix et qui c'est ce qu'est /dev, pour quelqu'un qui connait notre beau linux et sait que tty c'est le port série, pour quelqu'un qui est informaticien et pour qui c'est naturel que le premier port se nomme "0", pour quelqu'un qui sait ce qu'est un port série (cad qui ne se contente pas de brancher là ou la prise correspond coté couleur et forme) ... alors oui : c'est simple.

      Mais là on vient de supposer que la personne a l'habitude des pc (reconnaissance du type de liaison), qu'il est informaticien (numérotation par 0), qu'il connait les systemes unix/linux (/dev & tty) ... ca fait beaucoup pour quelque chose de "simple" tu trouves pas ?

      alors que je suis sur que sous win il y a autodétection (ca fait quelques temps que je n'ai pas eu à dire sur des install win où je branchais quoi) ou au pire une fenetre donnant un choix avec des images de la prise et des noms plus accessibles pour l'utilisateur que "/dev/tty0" (les dernieres fois ou j'ai vu parler de com c'etait sur win95, donc il y a quelques temps ...).

      Linux est en effet avec quelques années de retard niveau ergonomie et simplicité pour un non informaticien. Enfin c'est mon impression. Moi je m'en fous : je suis informaticien.
      Il est clair aussi que je peux laisser mes parents "utiliser" Linux, mais hors de question de penser qu'ils arriveraient à configurer un pda, alors que sous win c'est possible.

      Soyons réaliste
  • # Re: Quelques apparitions ça et là de Linux et du libre

    Posté par . Évalué à 1.

    A noter aussi que SVM (svm.vnu.net je crois) a parsemé le magazine de petites informations sur linux, genre des extraits de leur forum, etc... Mais rien de sérieux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.