Journal Nouveaux outils Arduino : CLI et IDE PRO

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
15
15
oct.
2020

Bonjour,

Juste une news rapide en passant, la fondation Arduino propose depuis peu deux nouveaux outils :
- Arduino CLI: permet de gérer les packages/compiler/déboguer en ligne de commande uniquement (a priori c'est l'outil que la fondation utilise derrière l'éditeur Web).
- Arduino IDE PRO : une version "débridée" de son éditeur permettant la gestion de fichiers multiples (ouah) et le débogage !

Ce dernier éditeur a été codé from scratch et s'appuie sur Electron/Theia qui lui donne une apparence proche de Visual Studio Code.

Cet éditeur "Pro" est en version très très bêta (0.1.0) et chez moi il est impossible de déboguer ma carte SAMD mais je ne désespère pas (les cartes à base du ATmega ne semblent a priori pas encore supportées). Il y a encore plein de bugs et tout donc attention.

A priori donc pas besoin de sonde SWD pour permettre le débogage, je ne sais pas trop comment ils font, probablement qu'ils chargent un moniteur type GDB en RAM.

Voici à quoi cela ressemble :

Titre de l'image

Évidemment cela paraît encore trop bancale pour être utilisé au quotidien mais c'est une bonne nouvelle pour Linux, nous avons un nouvel outil à disposition type IDE "tout en un". Notez que le code source n'est pas encore disponible

J'essaierai de vous faire un retour dans les mois qui viennent.

  • # Merci pour la news

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    De mon côté, j'utilise platformio (https://platformio.org/). Il était sous forme de plugin avec Atom et maintenant avec VSCode. Je le trouve vraiment très bien fait et il gère beaucoup de cartes et bibliothèques.
    J'utilise toujours Arduino IDE pour les débutants.
    Sinon, quelqu'un a testé l'éditeur WEB (https://create.arduino.cc/) ?

    • [^] # Re: Merci pour la news

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Ok, peut-on déboguer avec PlatformIO ?

      Non je n'ai pas testé la version web.

      • [^] # Re: Merci pour la news

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Je ne suis pas expert en microcontrôleur, mais j'ai du mal à comprendre comment on pourrait déboguer sans avoir de probe.

        Certaines cartes ont une "onboard debugging interface", comme l'Adafruit Feather 328P que je vais recevoir dans quelques jours. Et PlatformIO supporte bien entendu cette fonctionnalité.

        Mais la plupart des cartes (voir la liste) ont besoin de matériel afin de pouvoir utiliser un déboguer. Et la liste de ces matériels que PlatformIO accepte est assez longue.

        Je ne suis pas sûr que le nouvel outil "officiel" Arduino apporte quelque chose de plus pour quelqu'un qui utiliserai déjà PlatformIO. Mais pour les débutants qui découvrent l'univers des Arduino, ça sera un grand pas en avant par rapport à l'anémique IDE Arduino existant.

  • # Sources

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

    "Le projet Github pour suivre les avancées"

    Sans code source et avec un "pro" dans le nom, ça sent le logiciel propriétaire à plein nez…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.