Journal Où va linuxfr ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
24
mai
2004
[J'ai posté ceci dans ce journal http://linuxfr.org/~Eddy/12978.html(...) :]

À quand va-t-on enfin se rendre compte que ce système de vote n'a apporté aucun avantage mais beaucoup d'inconvénients.

Bon, je vais tenter de repeindre le contexte de la mise en place de ce système en me fiant à ma mémoire (pas taper si j'ai tout faut hein) de linuxfr.org qui commence en 1999. La mouvance linux est encore inconnue d'une grosse majorité du public. L'époque des premiers GNU/linux magazine france (pas tjrs évident à trouver), de la redhat 5. Je découvre linux par hazard grâce à mon père qui en a etendu parlé et qui installe une kheops 3.0 sur sa machine. Je ne connais à l'époque que 'cd /usr/games', 'ls' (drole de nom pour un dir) et enfin 'sasteroids' (le jeu asteroids en mode SVGA). Ensuite c'est l'époque d'installer sa première distrib. Une red hat 5.2 fournie avec linux pratique no 1 (le seul numéro qui en a vraiment valu la peine...). Je m'y reprend plusieur fois pour arriver avec un ordi dont on ne sait pas trop quoi faire. Je passe les premiers mois à explorer/expérimenter un maximun de chose. Ensuite, je boucle le maillon en montrant à un amis comment l'installer et les premiers rudiment. Et la chaîne continue...

Et linuxfr.org la dedans ? Si je me souviens bien, la première fois que je l'ai visité, c'était un catalogue d'astuce. Ensuite j'ai la connection internet à la maison et j'en profites pour créer mon compte linuxfr. Je lis les commentaires en prennant bien soin de déconnecter le modem après le chargement des pages. À ce moment là, Linuxfr.org, c'est un site communautaire bien sympathique qui tourne sous daCode (à la bonne époque...). Il y a généralement mois de 20 commentaires par nouvelle. Ils sont généralement intéressant ou alors ils sont des privates jokes dont le bruit est négligeable.

Petit à petit, la communaité s'aggrandi. Linuxfr connait plus de visiteurs, plus de posts et plus, aussi, de privates jokes. On commence à voir des news avec plus de 50 commentaires. Les privates jokes qui étaient jusque là bien accueillies par la pluspart des visiteur commence à déranger une minorité de personne. Il y a une légère contreverser et la case '-1' est créée pour pouvoir continuer à faire des privates jokes entre habitués.

Déja à partir de ce moment là, on peut discerner la cause réelle des problèmes des linuxfr. Les admins et les anciens ont une vue de linuxfr qui va sans cesse s'opposer aux faits. En effet, linuxfr est pour eux (et j'en faisais partie) "leur" petite communauté. Cependant, dans les faits, le nombre de visiteurs et le nombre d'inscrit ne fait qu'augmenter (linux apparait de plus en plus en première page de la presse info). Le public change et la communauté aussi.

Les commentaires sur la qualité d'autres commentaires ne cessent d'augmenter. Ce premier symptôme révèle deux choses : le nombre de commentaire est en augmentation sans pour autant que la qualité de ceux-ci augmentent. Et oui maintenant les 15 privates jokes ne sont plus tolérables pour une tranche grandissante de personne qui elles-même postent 15 commentaires pour exprimer leur mécontentement par rapport à la qualité des contributions.

[je passe l'époque de la suppression du vote non authentifié]

À ce problème, l'équipe de linuxfr amène une "solution" _technique_, j'ai nomé les votes. Je reste persuadé que ceux-ci ont été implémenter la première fois juste par challenge par les développeurs de daCode (et c'est tout à leur honneur). Leur but est d'améliorer le ratio "info/bruit". Les débuts sont cahotiques, beaucoup d'anciens râlent. Et puis tout le monde (enfin presque tout le monde) semble d'accord pour jouer au jeu des XP. Faut dire que ça défoule de pouvoir juger les autres. La pluspart du temps, on applique la sentence après avoir juger le ton de la première ligne. On ne sait pas de quoi on parle mais on croit savoir qui a "raison". Notre quète à la justice nous dispense même de se renseigner; on ne lit même pas les liens donner (vous connaissez beaucoup de personnes qui admettent qu'elles ne sont pas qualifiées ?). On y va de son petit commentaire sur tous les sujets. J'abrège un peu mais la suite vous la connaissez (chasse aux xp, fermeture de tribune, c'était mieux à vent, la cabale, ...)

J'ose réaffirmer que le système des xp à introduit, depuis qu'il a été mis en place, plus de bruit et plus de commentaires inutilies que le bruit qu'il était sensé limiter (rappeller vous les privates jokes). J'en veux pour preuve le nombre de thread débutant par "pourquoi je suis moinssé" (on accepte pas facilement de perdre quand on joue au jeu des xp), ce journal, ce commentaire et tous les autres commentaires évocant les xp. Tiens d'ailleurs je mets au défit un admin de me donner les statistiques de commentaires contenant le mot 'xp' sur le nombre de commenaitres totaux depuis la mise en place du système. Aussi, on pousse les gens à poster plus que nécessaire (la règles des 15 jours, au plus on poste au plus on a d'xp) ce qui n'arrange rien au rapport signal/bruit. En plus on restricte l'apport d'information par des participants extérieurs et qualifiés (l'exemple typique du gar qui doit attendre 3 jours avant de pouvoir parler de son projet).

Je demande que les admins se rendent comptent qu'ils se sont mis dans une impasse et qu'ils suppriment les xp. Les commentaire ne sont que le symptôme d'un site dont la population grandi. On doit aussi se mettre dans la tête qu'on ne reviendra jamais au signal/bruit de linuxfr de la grande époque. (d'ailleurs si certains ont trouvé une nouvelle maison qu'ils ne se privent pas pour m'indiquer le chemin).

Je demande aussi que la case '-1' revienne car c'était une bonne solution même si les admins n'ont pas voulu y croire (ironiquement, ils déprécient le jugement personnel, allez comprendre...).

Je demande aussi que l'on puisse à nouveau poster de manière non-authentifié, de manière à favoriser l'apport d'information extérieur au cercle des inscrits.

De manière plus positive, je reconnais que les journaux sont aussi une solution effective ainsi que les forums (qui malheureusement manquent un peu de visibilité).

[maintenant vous pouvez arrêter de lire la suite]

Je pense qu'organiser le site de manière plus thématique serait bien. Cela permetrerait d'éviter d'éviter de débattre 15 fois des drivers proprios, de ms c'est mal, de la gpl c'est nul, ... (complèter par votre troll préféré).

J'ai aussi une idée un peu folle dans le coin de ma tête que je vais tenter d'exposer. Maintenant, on ne parle plus en tant que commentaire mais en tant qu'"idée" ou information. Un contributeur devra d'abord décortiquer son message de manière sémantique afin de déterminer les diverses idées. Celle-ci ne pourront être ajoutées à un sujet que si elles sont nouvelles. Il devrait aussi exister un processus collectif qui prendrait en charge l'identification des doublons, la rédaction de synthèse (à la wikipédia) et l'obsolessance (une information qui n'a plus sa raison d'être). On ne poste plus de dépêches sur la première page mais on montre les sujets qui ont reçu des nouveaux élément d'information. Enfin, l'ajout de nouveau thèmes devrait être facilité par un système d'auto-modération (à la tribune libre).
  • # C'est vrai qu'on s'y perd...

    Posté par  . Évalué à 1.

    en fait, j'ai appris qu'il y avais un systeme de XPs dernierement...
    ce qui m'a "pousser" à poster des commentaires, alors que je n'etais que lecteur avant...
    de plus, je n'ai aucune idée de comment marchent les XPs, ni même comment voter/noter ... il y a bien le lien "ce commentaire est-il interessant / ininteressant", mais doit y avoir un rapport avec la barre en bas avec le seuil...

    enfin voilà... je trouve aussi ce systeme un peu inutile !
    • [^] # Re: C'est vrai qu'on s'y perd...

      Posté par  . Évalué à 2.

      En fait, quand tu cliques sur "interessant" ou "inutile" ca ajoute ou enleve 1XP a la personne que tu "notes" (enfin, ce n'est pas automatique... je ne sais pas trop comment ca se passe en realite. Random ? 1/2 ?).
      Le seuil en bas de la page te serst juste a masquer (replier) les commentaires avec un score inferieur a ton seuil, ca sert seulement a faire un tri et pas pour noter.
      Voila :)

      (mes explications a 2cts)
      • [^] # Re: C'est vrai qu'on s'y perd...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        ca ajoute ou enleve 1XP a la personne que tu "notes" (enfin, ce n'est pas automatique... je ne sais pas trop comment ca se passe en realite. Random ? 1/2 ?).

        Aléatoire, les chances augmentent avec l'importance (positive ou négative) du score par rapport à la moyenne des commentaires postés sur le site les septs derniers jours.

        Tous les détails :

        http://linuxfr.org/auth/viewsource,template|score.tmpl.html(...)

        Mon résumé :

        Tout d'abord, si XP du voteur < 50, 1 chance sur 20 que XP+=1 pour le voteur.

        Pour celui qui reçoit le vote, avec ScoreMoyen = arrondi de la moyenne des scores des commentaires des 7 derniers jours, et Score le score du commentaire au moment où le vote a été émis :

        Lors d'un vote Intéressant
        Si Score < ScoreMoyen, 1 chance sur 5 de gagner un XP.
        Si ScoreMoyen <= Score <= 2*ScoreMoyen, 1 chance sur 3 de gagner un XP.
        Si 2*ScoreMoyen < Score <= 3*ScoreMoyen, 1 chance sur 2 de gagner un XP.
        Si 3*ScoreMoyen < Score <= 4*ScoreMoyen, 2 chances sur 3 de gagner un XP.
        Si Score > 4*ScoreMoyen, gain d'un XP à coup sûr.

        Lors d'un vote Inutile
        Si Score < ScoreMoyen/2, 1 chance sur 2 de perdre un XP.
        Si Score <= ScoreMoyen, 1 chance sur 3 de perdre un XP.
        Si ScoreMoyen < Score <= 2*ScoreMoyen, 1 chance sur 4 de perdre un XP.
        Si Score > 2*ScoreMoyen, pas de perte d'XP.
  • # Stats d'XP

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Les stats sur le mots XP seront faussé par la presence du "fameux" fenetre XP de minimou

    Voila c'etait mes 0.02€
  • # mon avis à moi

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Le système d'XP permet surtout d'éviter que tout le monde post (il faut un minimum d'xp), que tout le monde vote, bref, c'est plus un système de confiance et de limitation... Je n'y vois donc pas trop de problème...
    Ce qui pose le plus de problème c'est plutôt le vote des commentaires et la confusion permanente entre "utilité du post" et "je suis (pas) d'accord avec ce post"... Effectivement celà conduit à des posts moinssé alors qu'ils sont pourtant utiles mais ce que je vois aussi c'est que ce système permet de retrouver facilement les posts qui se dégagent, j'entend par là que le post qui aura recu plusieurs votes positifs (ou plusieurs votes tout court, c'est qu'il exprime sans doute une idée, et les gens exprime leur accord ou désaccord avec cette idée) aura de fortes chances d'être intéressant à lire. Bref, même si certains posts sont notés inintéressant sans raison, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi les posts intéressants qui ressortent, notamment par le nombre de votes.
  • # Forum XP

    Posté par  . Évalué à 10.

    Moi je propose surtout la création d'un forum dédié où l'on puisse déposer ce genre de contribution parce que:

    1) Tout le monde n'a pas le même avis. Moi, par exemple, je trouve le système de XP très utile, surtout comparé à la situation antérieure à la mise en place de ce système, et je trouvais que l'utilisation du [ + / - ] pour exprimer son sentiment vis-à-vis d'un commentaire permettait justement de distinguer le « bruit du signal » comme certains aiment à le dire. J'aimerais bien que l'on cesse de nous asséner des « Pour faire prendre conscience aux gens » ou des « Quand va-t-on enfin se rendre compte que ... ». Les gens qui écrivent cela ne se rendent pas compte eux-mêmes que c'est insultant.

    2) Environ tous les 15 jours, on a un journal comme celui-ci, nous expliquant en détail pourquoi le système actuel puxorise et qui propose à la place toute une série de lois plus compliquées les unes que les autres mais qui sont censées rendre le site meilleur.

    Quoi que l'on puisse inventer, le meilleur système sera toujours le plus simple. Quant aux XP, c'est bête à dire, mais ça incite les gens à voter, à participer de manière constructive et à éviter de faire les cons, et les pertubateurs se font sanctionner non pas seulement par les modérateurs, mais par l'ensemble de l'audience du site qui, par ce système, permet de retirer du simple droit de vote à celui de poster dans les cas les plus graves.

    Bref, un trollodrome approprié permettrait de regrouper toutes ces idées et permettrait à leur propriétaire d'éviter d'imposer leur point de vue aux autres lecteurs.
    • [^] # Re: Forum XP

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je m'escuse d'avoir été insultant, je ne l'ai pas voulut.

      Quant aux XP, c'est bête à dire, mais ça incite les gens à voter, à participer de manière constructive et à éviter de faire les cons

      C'est exactement ce que je reproche à ce système. Premièrement on favorise les gens à voter sur tout donc à avoir un avis sur tout, avec les conséquence évoquées dans mon journal (cf le passage sur les votes). Deuxièmement, on favorise les gens à poster plus ce qui ne fait qu'augmenter le nombre de commentaire qui est, je le rappelle, le symptome que l'on cherche à combattre en essayant d'em masquer certains.

      Aussi, j'espère que tu as remarqué que je n'ai pas proposé de système compliqué. Au contraire, j'ai demandé des simplifications au système actuel.
  • # Une idée pour le système de votes/commentaires..

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    J'ai eu une idée pour le système de votes/commentaires.
    Lorsque vous créez un compte sur linuxfr, vous vous voyez rétribué de, disons : 5 unités.
    Coment fonctionne ces unités ?

    Chaque unité permet de poster un commentaire.

    Chaque commentaire "intéressanté" fait gagner une unité.

    Chaque commentaire "inutile" fait perdre une unité.

    Chaque commentaire posté fait gagner une unité. (de cette manière, on peut poster autant qu'on veut de messages qui ne sont ni intéressant, ni inutile).

    Lorsque les unités sont à zéro, on en rajoute automatiquement 2 ou 3 après 24h. On ne peut avoir d'unités négatives.

    Chaque personne peut "intéressanter" autant de fois qu'il veut.

    Chaque personne ne peut "moinsser" que un nombre limité de fois par jour (de manière à ce que les votes négatifs soient utilisés à bon escient).



    Les avantages de ce système :

    - un nouvel inscrit peut directement participer au site.
    - Un nouvel inscrit postant des commentaires intéressants ne se rendra même pas compte de l'existence des "unitésé
    - un nouvel inscrit voulant troller sera arrêté après 5 messages.
    - les "moinssages" seront moins systématiques vu que limité à 5 par jour. Les utilisateurs moinserront les commentaires vraiment dérangeant.
    - Un trolleur se voit infliger une punition de 24h mais peut, par après, reprendre une vie normale. (on peut imaginer un exponential backoff dans la punition si on est parano)


    Bref, j'attend vos avis sur un tel système et sur ses désavantages...
    • [^] # Re: Une idée pour le système de votes/commentaires..

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      On pourrais faire un permis de poster a points

      Tu commence avec 12 points
      - Lancemnt de troll -6 points + retrait si recidive
      - Exes de commentaire (i.e participation active au troll) -4 points
      - Partitipation limité au troll (1 ou 2 commentaire) -2 points
      - Repetition d'un poste en premiere page -3 points -6 si multirecidive
      - Commentaire inutil -2 points -4 si multirecidive
      - Oublie de google-isation -1points
      - Commenatire mechant, vil ou autre retrait du permis

      Pour regagner des points il faudrait :
      - Poster des news valides
      - Offrir un soutient à l'equipe d'amin (financier et ou technique)

      Apres je propose de placé des radar a troll pour effectué un control systematique et d'augmenté le nombre d'admin pour que chaque DLFPien soit controlé au moins une fois par semaine

      D'ailleurs notre president cherche a se debarasser d'un nain d'une personne de petite taille qui serait tres efficace pour mener a bien cette reforme (motive les troupes, monte en premiere ligne, met les journaliste a sa botte...)
  • # Classement sémantique

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'aime bien l'idée de classer les contributions de manière totalement sémantique, plutot que linéaire, temporelle et 'géographique'. Sur le principe je trouve que c'est une idée intéressante, mais ca reste quand même difficilement implémentable (ou mettre la frontière entre une idée et une autre?).

    Je signale au passage que j'admire le système d'auto-modération de linuxfr, qui tourne quand même pas trop mal et c'est une super idée. Maintenant il y a surement moyen de l'améliorer, bien sûr.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.