Journal Écoutez-vous des audiolivres ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
20
sept.
2021

Mon roman Printeurs, dont j’ai déjà parlé ici, va être adapté en audiolivre (la campagne de financement ayant atteint le palier nécessaire sur Ulule).

Cette adaptation sera réalisée par une société spécialisée située à Bordeaux. En théorie, je ne dois donc rien faire.

Mais, en pratique, il nous est tout de même demandé de choisir parmi un casting de "voix". (ce casting est d’ailleurs accessible aux contributeurs de la campagne Ulule, par soucis de transparence).

Problème : je n’ai aucune (…)

Journal Opensource et e-ink

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
38
15
août
2021

Je suis un grand fan des appareils à écran e-ink (même sur mon smartphone).

https://www.omgubuntu.co.uk/2021/08/pine64-pinenote-e-ink-tablet-running-linux

Du coup, je suis super content de voir que pine64 sort le pinenote, une tablette e-ink (je possède un remarkable, tablette e-ink très similaire, propriétaire mais assez ouverte aux hackers).

Étant avant tout sur un clavier, la tablette ne m’est pas tellement utile (et mon remarkable me sert trop rarement pour justifier l’achat d’un nouveau modèle). Par contre, je suis toujours sur mon clavier.

C’est (…)

Journal Les différences entre la littérature et le code pour les licences libres

24
6
juin
2021

L’année passée, l’annonce de la sortie de mon roman Printeurs sous une licence Creative Commons non-libre générait une discussion intéressante dans les commentaires entre les moules libristes et mon éditeur.

https://linuxfr.org/news/d-une-blague-sur-linuxfr-org-a-l-ecriture-d-un-roman-de-sf

Un éditeur que cette discussion a beaucoup fait réfléchir et qui voulait mettre par écrit ses conclusions, alimentées par une sympathie libriste mais par une réelle expérience professionnelle du monde de la littérature.

Il vient de publier ses réflexions dans un billet de blog qui, je pense, devrait vous (…)

Journal Rejoignez la plainte groupée contre Facebook

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
27
avr.
2021

Pour ceux d’entre vous qui ont (ou avait) un compte Facebook, vous savez certainement que les données de 500 millions de comptes ont fuité dans la nature il y’a quelques mois.

Pour savoir si vous êtes concerné, il suffit de renseigner votre numéro de téléphone sur le site suivant (au format international).

https://haveibeenpwned.com/

Dans le cadre du RGPD, cette erreur de Facebook peut valoir des compensations financières à toute personne lésée par cette fuite de donnée. Cela nécessite cependant d’aller (…)

Journal Lire ses lignes en ligne de commande, un nouveau projet

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
20
4
avr.
2021

Salut Nal,

Tu te souviens peut-être que j’avais longuement discuté avec toi de la meilleure manière de lire ses mails en ligne de commande. Je cherche en effet à revoir ma manière de traiter mes mails (voir https://ploum.net/pour-un-logiciel-de-correspondance-plutot-quun-client-mail/ ).

Sous Linux, de manière étrange, l’offre de clients mails est très pauvre. En gros, c’est soit :

  • Thunderbird : qui m’est inutilisable pour plein de raisons que je ne vais pas développer sous peine d’avoir sur le dos tout les utilisateurs (…)

Journal Schnorr aurait-il cassé RSA ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
4
mar.
2021

Claus Peter Schnorr, cryptographe bien connu et réputé (notamment pour les signatures Schnorr, système très en avance pour son temps mais qui a été très peu utilisé car breveté, d’où l’intérêt des brevets mais je m’égare…), bref, Claus Peter Schnorr vient de publier un papier au titre aussi imbitable que son abstract :

"Factoring Integers by CVP and SVP Algorithms".

https://www.math.uni-frankfurt.de/~dmst/teaching/WS2019/SVP9.pdf

Bon, pour ce que j’en comprends, cela signifie qu’il a réussi à trouver un algorithme, très complexe, qui permet (…)

Journal Scanner et OCR sans passer par le cloud

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
8
2
mar.
2021

Salut Nal,

Je vais avoir besoin de régulièrement scanner des documents pour les transformer en texte sur un ordi Linux.

Je suis donc à la recherche d’une solution qui me permette de facilement scanner et faire de l’OCR. J’aimerais que le résultat soit transmis sous forme de texte brut.

Cependant, je me rends compte que beaucoup de solutions utilisent le cloud or cette solution doit pouvoir fonctionner avec une connexion Internet très intermittente. Par contre, la création d’un réseau local (…)

Journal Le trackpoint sur les thinkpad…

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
20
jan.
2021

Après 6 ans d’abstinence, je suis enfin retourné sur un Thinkpad. Quel bonheur de retrouver un clavier de portable potable (parce que bon, ça ne vaut pas un clavier mécanique).

En le déballant, je me suis fait le challenge de n’utiliser que le trackpoint, le fameux petit bouton rouge au milieu des claviers. Je voulais voir si l’ergonomie était meilleure qu’un trackpad classique.

Après un mois, le résultat est particulièrement étonnant.

1) Mon challenge m’a poussé à utilisé essentiellement les (…)

Journal Augmenter le rendement de votre moulage de près de 174% !

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
14
jan.
2021

Grâce à Gemini, AV-98 et JPFox…

Une méthode révolutionnaire approuvée par ma boulangère !

En effet, cher journal, ne t’es-tu jamais dit que ton moulage procrastinatoire sur Linuxfr n’était pas au top de l’efficacité ? Ne t’es-tu jamais penché sur des plugins tels que Vimium ou sur W3M/Lynx afin de rendre ton moulage le plus performant possible en ligne de commande ?

Et bien grâce à Gemini, AV-98 et JPFox (qu’il soit béni), c’est désormais possible.

Je ne te présente (…)

Journal Plan9, l’OS installé parce qu’OpenBSD était trop mainstream

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
4
jan.
2021

Je suis tombé sur un article absolument fascinant d’un certain Stanley Lieber:
http://helpful.cat-v.org/Blog/2019/12/03/0/

Souhaitant avant tout éditer du texte et répondre à ses mails avec son laptop, Stanley a finit par passer son laptop 100% sous l’OS Plan9.

Pour moi, Plan9, n’était qu’une référence historique dans les livres d’informatique. Or, il s’avère que cet OS existe toujours.

Si je peux comprendre l’aspect minimaliste d’un OS pour lequel il n’y a presque pas de software disponibles, j’avoue que j’ai du mal (…)

Journal Mails dans un zettelkasten…

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
23
déc.
2020

Cher Nal,

Grâce à l'excellent logiciel Zettlr, je suis de plus en plus fan de la méthode Zettelkasten (voir en bas pour ceux qui ne connaissent pas). Tout ce que je fais est désormais dans de simples fichiers textes entre lesquels je jongle grâce à Zettlr.

La seule chose qui ne rentre pas dans mon Zettelkasten ? Mes mails ! Qui semblent vivre une sorte de vie propre dans leur client (d'ailleurs, dans un précédent journal, je te demandais ton (…)

Journal Vim ou Emacs pour le courriel ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
14
déc.
2020

Je sais que la question parait trollesque à souhait. Elle n'en est pas moins complètement honnête. Je suis un peu perdu ces temps-ci.

Je souhaite retrouver le plaisir d'échanger, de correspondre dans mes emails (j'en parle ici : https://ploum.net/pour-un-logiciel-de-correspondance-plutot-quun-client-mail/ ). Et force est de constater qu'aucun logiciel de mail traditionnel n'y arrive réellement.

En fait, sous Linux, les options sont plus que limitées : Thunderbird, principalement, sinon Geary, qui est très buggué et Kmail, qui dépend de toute la stack (…)

Journal Un service d'hébergement lobste.rs ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
6
8
déc.
2020

Si vous ne connaissez pas lobste.rs, c'est un site communautaire dans le genre Reddit/Hacker News (on disait « digg like » il y'a 15 ans).

https://lobste.rs/

La particularité de lobste.rs c'est d'être thématique (tout ce qui touche la tech), relativement minimaliste (pas de mise en page compliquée, pas trop de JS, on peut simplement s'abonner par RSS) et de maintenir à dessein une communauté limitée. Pour être membre (je ne le suis pas), il faut être invité et l'arbre des (…)

Journal Une cuite de Schrödinger

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
25
nov.
2020

Parfois, une petite fiction fait merveille pour expliquer certaines choses.

Dans « Une cuite de Schrödinger », Valery Bonneau résume à merveille la problématique des réseaux sociaux au cours d'une conversation entre un ivrogne et son barman.

Je ne peux que vous recommander :
https://www.valerybonneau.com/nouvelles-noires/cuite-schrodinger

Au fait, j'ai commandé le recueil de nouvelles sur son site et j'ai eu le plaisir d'y découvrir qu'il était sous licence Creative Commons.

Pour ceux qui cherchent leur cadeau de newtonmass…