Journal [Cherche livre] Découvrir Linux, et les systèmes fenêtrés en général

Posté par .
Tags : aucun
0
17
juil.
2007
Non, ce n'est pas pour moi.

J'ai offert à mes parents, à Noël, un (tout petit) portable sur lequel j'ai installé une Debian Etch dépouillée qui sert juste de terminal X sur ma propre machine, une Debian SID x86_64 (qui tourne sous Gnome ou Fluxbox suivant l'humeur, mais pour eux : c'est Gnome).

Mais voilà, mes parents ne savent pour ainsi dire pas se servir d'un ordinateur. Pour donner une idée du niveau :
- ma mère sait démarrer Iceweasel depuis que je lui ai mis un raccourci sur le tableau de bord, consulter quelques sites et envoyer des courriels avec Gmail, elle n'a pas encore compris le concept d'onglets, de fenêtres qu'on peut déplacer sur le bureau, ou de réduction des applications dans la barre de tâches.
- mon père... Comme la plupart des personnes de son âge (70+), et assez carré dans ses raisonnements, s'en tirerait probablement correctement en ligne de commande s'il pouvait recevoir un apprentissage de base, mais dans un environnement graphique le simple fait de me voir réduire Iceweasel dans la barre de tâche pour accéder au bureau le laisse perplexe pendant 5 minutes, et se demande comment il va pouvoir mémoriser ça.

Celui de mes petit frère qui utilise Linux, et moi-même arrivant assez facilement à bout de patience pour leur répéter comment réaliser certaines opérations de base (cliquer sur la croix en haut à droite pour fermer le navigateur web, ce genre de choses), je me suis dit qu'un livre qu'ils puissent prendre le temps de lire, et sur lequel ils puissent revenir en arrière serait probablement plus adapté.

Il faudrait donc que ce livre (disons deux au maximum si c'est nécessaire) :
- explique clairement le maniement des fenêtres, avec captures d'écran à l'appui, et que celles-ci ne soient pas trop différentes de ce qu'ils utilisent : Gnome (je peux les faire passer sous {Flux|Black}Box si nécessaire). On va oublier le multi-bureau pour au moins toute l'année qui va suivre. ^^
- explique certaines des bases de Linux, et de la gestion des fichiers et répertoires. Je pense à des choses comme /home/utilisateur en tant que répertoire personnel, ou comment créer des répertoires et y trier des fichiers (avec Nautilus ou un autre GTK, peu importe, éventuellement en ligne de commande pour mon père).

Je crois que c'est tout.

Si vous en avez à me conseiller pour ça : je suis preneur...

Merci d'avance à vous !
  • # du multi-burea

    Posté par . Évalué à 6.

    Ma mère a compris le multi-bureau, mais pas encore la logique des dossiers ... J'aurais pensé l'inverse. La raison : le cube de compiz lui a permis de visualiser le multi-bureau, elle a compris le principe immédiatement.

    Regarde dans la collection "* pour les nuls", même si je n'aime pas trop le titre, leurs ouvrages vulgarisent assez bien.
    • [^] # Re: du multi-bureau

      Posté par . Évalué à 8.

      <persiflage>
      Le titre ? Qu'est-ce qu'il a, ce titre ? "Windows pour les nuls", par exemple, je trouve ça tout à fait approprié...
      </persiflage>
    • [^] # Re: du multi-burea

      Posté par . Évalué à 2.

      J'avais aussi un assez sale a priori sans épidermique sur cette série de bouquins à cause du nom. :p

      Bon, je vais regarder ce qu'il s'y vend et voir si certains livres peuvent convenir...

      La série d'articles de Léa-Linux contient quelques éléments intéressants, mais il me semble qu'il faudrait y faire du tri, des mises à jour, et adapter un peu à ce que mes parents ont sous les yeux et dont ils se serviront.

      Je vais peut-être effectuer moi-même ce tri, et leur en sortir une version papier si j'en ai le courage.

      Rien d'autre ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.