Journal Installation Linux sur un groupe de machines

Posté par  (Mastodon) .
Étiquettes :
0
29
nov.
2002
L'idée n'est pas de monter un cluster, mais de disposer d'une solution simple et documentée pour installer de nombreuses machines dans des configurations identiques.

Trouvez les solutions dans le texte, mais en substance :
- produit commercial Ghost, de Symantec
- produit OpenSource mkcdrec (image / restauration de système)
- produit OpenSource partimage (image / restauration de partition)
- commande 'dd' ($ man dd , mais cette solution est, comment dire, un peu frustre)
- solution liée à une distribution, du type installer une fois, faire une disquette qui reproduit la conf., l'utiliser pour booter autres machines + installation par FTP (ou NFS ou autre)

Des recettes se trouvent grace à http://www.google.com/search?num=50&q=linux+cloning

Voili voilou.

La conversation d'origine sur la tribune pour trouver les informations :

[15:25:43] benoitb - Ok, merci les gars. Ya pas à dire, les moules, c'est bons (TM) Yapu qu'à rédiger. Un volontaire ? Heu, non, rien.
[15:18:48] un_nain_connu - 15:17:22 ghost [http://enterprisesecurity.symantec.com/products/products.cfm?ProductID=3]
[15:17:22] benoitb - Je disais donc (merci Templeet) "connaissez vous une solution _commerciale_ à ce genre de problème ?
[15:16:28] benoitb - Hola, ça commence a être mûr ... Et pour conclure mon tour d'horizon (et faire plaisir aux décideurs qui lirons la synthèse faite à partir de vos généreuses contributions; car oui, ceci devrait être lu par au moins un décideur; ou alors c'est à deseperer d'y paser son précieux temps), connaissez vou
[15:12:11] un_nain_connu - 15:08:19 à une époque j'utilisais mkcdrec qui génère une(des) images iso d'un serveur, pour une remise en place rapide ou un clonage. [http://mkcdrec.sourceforge.net/]
[15:11:01] domi - 15:08:19 A la fin de l'installation, la Mandrake propose la génération d'une disquette, pour reproduire la même installation sur d'autres machines.
[15:10:30] houplaboom - 15:09:06 avec une mandrake oui , une redhat oui , et une debian oui ( voire passer a FAI qui m a l air pas mal du tout pour cloner et faire des profils de jumpstart )
[15:10:22] Zorel - 15:09:06 oui. Ou du fait 1 install que tu copie avec partimage, et tu réinstalle une copie surt les autres PC par une simple copie.
[15:09:06] benoitb - Est-ce qu'on peut faire : installer une fois, faire une disquette qui reproduit la conf., l'utiliser pour booter autre machine + install par FTP (ou NFS ou ...) ?
[15:08:19] benoitb - 14:58:02 14:59:35 15:00:36 Merci. Ya pas un HOWTO ?
[15:00:36] houplaboom - 14:56:18 tu peux aussi avec une disquette de boot un serveur avec ssh y a aller avec rsync ( goret )
[14:59:35] houplaboom - 14:56:18 partimage.org
[14:58:02] un_nain_connu - 14:56:18 dd if=/dev/hda of=/dev/hdb
[14:56:59] estian - 14:56:18 bah, dd
[14:56:18] benoitb - Alors, aucun vieux briscard ne sait comment installer Linux en serie à partir d'un master (ou autre) ?
[14:48:18] gle - 14:46:03² quelle distrib ?
[14:47:35] JyB - 144603² dd ?
[14:46:03] benoitb - [aide wanted] installation d'un Linux sur N machines (des serveurs) à partir d'un master ?
  • # Re: Installation Linux sur un groupe de machines

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pour parler de ce que je connais, tu peux faire ça facilement avec Debian. Tu commences par bootstraper le système sur toutes tes machines (par exemple avec une installation par NFS), puis tu recopies :
    - la liste des paquets installés, dpkg --get-selections -> dpkg --set-selections ;
    - la base de données debconf, /var/cache/debconf/config.dat.
    • [^] # Re: Installation Linux sur un groupe de machines

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour y aller de ma petite histoire moi aussi :

      - si les machines sont différentes, le kickstart de RedHat marche bien aussi. Par exemple avec un serveur avec la distribution et un dhcpd tu peux préciser une liste de packages différente pour chaque machine (ou mettre la même) et mettre aussi des scripts de post-installation (ca ressemble d'ailleurs à une spec de rpm). Pour l'avoir testé, ça marche bien pour (ré)installer rapidement. Ca utilise un petit noyau + initrd sur disquette qui se connecte au serveur et lance la (ré)installation. Le fin du fin c'est de mettre ce kernel+initrd dans un rpm et d'ajouter une entrée dans grub ou lilo pour le lancer depuis le bootloader (ça économise les nerfs parce que faire passer une disquette sur N machines c'est dur psychologiquement)

      - si les machines sont identiques, partimage marche bien. Il possède des fonctionnalités réseau et paraît indiqué pour ce genre de problèmes. Je ne sais pas s'il est capable de broadcaster l'image disque sur le réseau (et par là même d'en diminuer la charge lorsque tous les postes doivent être réinstallés en même temps)

      - sinon `gunzip -c9 /mnt/serveur/image.gz | dd of=/dev/hda` ça marche aussi mais c'est basique...
  • # Re: Installation Linux sur un groupe de machines

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le sujet m'intéresse aussi : quels sont les retours d'expérience ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.