Journal blocage anticontrefaçons d'euros

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
août
2004
J'ai lu dans le journal que la Banque Centrale Européenne comptait "obliger les fabricants d'ordinateurs à introduire un système de blocage anticontrefaçons d'euros dans leurs machines". Comment comptent-ils faire ça? Faut contrôler toute la chaîne façon palladium pour faire ça il me semble, ou au minimum obliger les gens à utiliser des drivers d'imprimante propriétaires.
Une nouvelle menace contre les logiciels libres?
Quoiqu'il en soit je ne vois pas en quoi ça va empêcher les faussaires de garder leurs vieux ordis/imprimantes et continuer à les utiliser.
  • # C'est pas impossible...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Perso, j'ai entendu parler que le scan de billet posait problème sous certains logiciels comme Photoshop... A vérifier, mais je ne pense pas que de tels actes puissent toucher le logiciel libre (sauf loi).
    Tiens voila quelquechose sur /. :
    http://slashdot.org/articles/04/01/08/0111228.shtml?tid=152&tid(...)
    • [^] # Re: C'est pas impossible...

      Posté par  . Évalué à 3.

      La Banque Centrale Européenne voudrait précisement qu'une loi soit votée dans ce sens. Une telle loi impliquerait-elle que The GIMP, par exemple, devienne un logiciel illégal? J'espère qu'avant de légiférer, il y a aura des comissions de spécialistes "neutres et compétents" qui expliqueront en quoi ce serait inefficace, et infaisable sans loi limite fasciste.
      • [^] # Re: C'est pas impossible...

        Posté par  . Évalué à 3.

        c'est déjà imposé aux états-unis, c'est pourquoi photoshop par exemple refuse de traiter une image qui représente un billet en dollars. Quelqu'un en avait déjà parlé sur DLFP :

        http://linuxfr.org/~epo/8243.html(...)

        donc si une loi telle que celle-ci passe, elle obligerai a priori Gimp a impléménter ce genre de truc, mais sachant qu'ils ne le font déjà pas malgré la loi US, je ne pense pas qu'ils s'y mettent. Je pense que Gimp bénéficiera cette fois du mépris qu'ont certains pour les logiciels libres...
        • [^] # Re: C'est pas impossible...

          Posté par  . Évalué à 3.

          De toute façon il serait idiot de dépenser du temps à ajouter une telle fonctionnalité à The Gimp. En effet, le code source de celui-ci étant disponible, n'importe qui peut commenter le code en question et recompiler pour pouvoir faire ses copies...
          • [^] # Re: C'est pas impossible...

            Posté par  . Évalué à 2.

            c'est pas la première fois qu'une loi idiote voit le jour, donc si la loi impose cette fonctionnalité uniquement sur la diffusion d'un logiciel et non sur son utilisation...
  • # Et quid du droit à la copie privée.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    [humour]
    Et quid de mon droit à la copie privée hein ?!

    Si j'adore mon billet de 50 Euro, pourquoi j'aurais pas le droit de le copier et de l'utiliser à la caisse de mon supermarché du coin au lieu d'user l'original ?

    Je trouve scandaleux qu'on pense même une seule seconde à interdire la contrefacon de billets. A terme, ca nuira à la banque europeenne qui devra en réimprimer !
    [/humour]

    Hmmmm, comment c'est déjà la formule habituelle ?... Ah oui -->[]
  • # C'est pas une bonne idée

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quoiqu'il en soit je ne vois pas en quoi ça va empêcher les faussaires de garder leurs vieux ordis/imprimantes et continuer à les utiliser.
    Un petit tuyau, garde plutot ton vieux scanner, c'est dans la chaine d'acquisition que s'implemente le controle....directement dans le firmware des scanner
  • # Ca existe dejà ...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Essayez de passer un billet en Euros dans une photopieuse couleur moderne et voyez le résultat : On se retrouve avec un billet sur fond jaune fluo ou parfois une mention COPIE en travers.

    Si si ...

    Avec certaines marques on a même un lien imprimé vers http://www.rulesforuse.org/(...) . Certains drivers d'imprimantes intègrent déjà cela aussi.

    Ce qui est interessant, c'est que ce système se désactive en grossissant ou en réduisant l'echelle à une valeur suffisamment différente de l'original.

    Je ne sais pas comment ca fonctionne, mais ca fonctionne (avec les timbres aussi parait-il, mais je ne l'ai jamais vérifié).

    M

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.